Safer

Série d'articles concernant les Safer et la Fnsafer.

11Aout
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, le prix moyen du foncier agricole en 2019 est de 3 800 euros l'hectare libre, un prix qui reste stable par rapport à l'année précédente, et qui se situe en-dessous de la moyenne nationale (6 000 ¤/ha). Les écarts de prix augmentent en revanche entre les petites régions agricoles.


3Aout
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le prix moyen du foncier est de 5 090 ¤ l'hectare libre, en légère baisse par rapport à 2018. La taille importante de la région et la diversité des productions agricoles que l'on y trouve expliquent les écarts de prix importants constatés entre et au sein des départements.

31Juillet
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Ile-de-France

Le prix des terres en Ile-de-France est globalement en baisse en 2019, à 7 750 ¤ l'hectare libre. Cependant, la petite taille du marché foncier dans la région et la part importante des transactions de parts sociales rendent plus difficile l'analyse de la tendance générale.

20Juillet
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Bretagne

À 5 910 ¤/ha, le prix moyen des terres et prés libres non bâtis en Bretagne progresse légèrement en 2019. On observe en revanche des écarts parfois très importants entre régions agricoles, au sein des départements, en lien avec la diversité des productions.

16Juillet
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Avec 3 000 ¤/ha en moyenne pour les terres et prés libres, la région Bourgogne-Franche-Comté connaît un rebond des prix en 2019. Ces derniers évoluent entre 2 380 ¤/ha et 3 460 ¤/ha en fonction des départements, quand la moyenne nationale s'établit à 6 000 ¤/ha, sans évolution par rapport à 2018.

28Mai
[Cartographie] Prix des terres 2019

Un niveau d'échanges inégalé sur les terres et prés en 2019

Dans un contexte morose, marqué par la baisse des résultats agricoles, le marché des terres et prés libres a été particulièrement dynamique en 2019, porté par la vague de départs en retraite. Le prix des terres est resté stable, à 6 000 ¤/ha. Si les prix ont légèrement augmenté dans les zones d'élevage bovin, la FNSafer tire néanmoins la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'élevage et ses risques de disparition, alors que les repreneurs se font de plus en plus rares dans certaines régions.

28Février
Foncier

Les dérives du marché sociétaire menacent le modèle agricole français

Notifiée depuis trois ans de toutes les cessions de parts sociales de sociétés agricoles, la FNSafer alerte sur le développement du marché sociétaire et sur les conséquences d'une régulation inadaptée qui favoriserait notamment les agrandissements au détriment du renouvellement des générations.

26Février
Foncier agricole

Unanimité du monde agricole pour demander une loi foncière

Préserver les terres agricoles, éviter que des hectares soient convertis en centres commerciaux ou que des sociétés constituent des méga-fermes capitalistiques : le monde agricole a exigé unanimement, mardi 25 février, le vote d'une nouvelle loi foncière, lors du Salon de l'agriculture. Mais l'Élysée et le Gouvernement renoncent toujours à tenir leur promesse en la matière.