Safer

Série d'articles concernant les Safer et la Fnsafer.

28Mai
[Cartographie] Prix des terres 2019

Un niveau d'échanges inégalé sur les terres et prés en 2019

Dans un contexte morose, marqué par la baisse des résultats agricoles, le marché des terres et prés libres a été particulièrement dynamique en 2019, porté par la vague de départs en retraite. Le prix des terres est resté stable, à 6 000 ¤/ha. Si les prix ont légèrement augmenté dans les zones d'élevage bovin, la FNSafer tire néanmoins la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'élevage et ses risques de disparition, alors que les repreneurs se font de plus en plus rares dans certaines régions.

28Février
Foncier

Les dérives du marché sociétaire menacent le modèle agricole français

Notifiée depuis trois ans de toutes les cessions de parts sociales de sociétés agricoles, la FNSafer alerte sur le développement du marché sociétaire et sur les conséquences d'une régulation inadaptée qui favoriserait notamment les agrandissements au détriment du renouvellement des générations.


26Février
Foncier agricole

Unanimité du monde agricole pour demander une loi foncière

Préserver les terres agricoles, éviter que des hectares soient convertis en centres commerciaux ou que des sociétés constituent des méga-fermes capitalistiques : le monde agricole a exigé unanimement, mardi 25 février, le vote d'une nouvelle loi foncière, lors du Salon de l'agriculture. Mais l'Élysée et le Gouvernement renoncent toujours à tenir leur promesse en la matière.

25Février
Terres agricoles

Les syndicats agricoles, des députés et des ONG unis pour demander une loi foncière

Les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer), des députés, les organisations professionnelles agricoles et des ONG ont plaidé ensemble mardi pour qu'une nouvelle loi foncière soit votée au Parlement pour lutter contre l'artificialisation et la financiarisation des terres agricoles.

19Février
Ferme France

La difficulté d'installer et les appétits financiers menacent le modèle familial

Si l'image d'Epinal de la petite ferme familiale a, à juste titre, du plomb dans l'aile, le modèle agricole français est toujours constitué à 90 % d'entreprises « à taille humaine ». Mais ce modèle est de plus en plus confronté à de multiples difficultés, au premier rang desquelles l'installation des jeunes et l'appétit des investisseurs.

7Février
Loi foncière

Un retard lié à « une immense consultation », explique Didier Guillaume

Interrogé le 6 février par les sénateurs sur la loi foncière en préparation et attendue de longue date, le ministre de l'agriculture a mis en avant le large processus de consultation mis en place par le gouvernement pour recueillir les contributions de toutes les parties prenantes. Une première restitution devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, a-t-il précisé.

31Janvier
Paroles de lecteurs

Foncier : à quoi bon différer l'achat sans aucune perspective de revenu ?

Le dispositif d'achat différé de foncier agricole, lancé par la Safer et le Crédit Mutuel de la région Bretagne pour favoriser l'installation, n'a pas convaincu les lecteurs de Terre-net. Selon eux, les jeunes ne pourront pas plus acheter de terres dans 10 ans que maintenant car vu l'évolution des prix toutes productions confondues, ils n'en auront pas davantage les moyens.

26Novembre
2019
Dans les Pays de la Loire

Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».

8Novembre
2019
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.

18Octobre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

4Juin
2019
Artificialisation des terres agricoles

Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une hausse annuelle de la surface moyenne par exploitation au détriment des plus petits, un prix des terres de 5 990 ¤/ha en moyenne. Le rapport annuel 2018 de la FNSafer sur les marchés fonciers ruraux dresse un bilan inquiétant. Le Modef appelle donc le gouvernement à prendre des mesures.