Safer

Série d'articles concernant les Safer et la Fnsafer.

4Juin
Artificialisation des terres agricoles

Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une hausse annuelle de la surface moyenne par exploitation au détriment des plus petits, un prix des terres de 5 990 ¤/ha en moyenne. Le rapport annuel 2018 de la FNSafer sur les marchés fonciers ruraux dresse un bilan inquiétant. Le Modef appelle donc le gouvernement à prendre des mesures.


10Décembre
2018
Congrès des Safer 2018

Comment les Safer veulent davantage protéger et réguler le marché du foncier

Alertant régulièrement les pouvoirs publics sur les dangers d'une artificialisation trop importante et d'une concentration grandissante des terres agricoles, les Safer ont détaillé, lors de leur congrès 2018 à La Baule (Loire-Atlantique), leurs propositions pour mieux réguler le marché foncier. Des mesures présentées quelques jours après celles des députés de la mission parlementaire sur le foncier agricole.

5Décembre
2018
Gestion du foncier agricole

Epargne verte, fermage rénové, achats étrangers : les propositions des députés

Les députés de la commission des affaires économiques et de celle du développement durable ont adopté leur rapport commun sur le foncier agricole. Ils ont listé 15 propositions pour mieux gérer le foncier pour à la fois faciliter l'installation des jeunes et limiter l'artificialisation des terres. Parmi elles, les députés proposent la création d'une « épargne verte » pour « accompagner la relève générationnelle », une plus grande rigueur dans les documents d'urbanisme, et une régulation accrue des investissements étrangers à l'instar de certains actifs stratégiques.

13Novembre
2018
Foncier et installation

Comment accéder plus facilement à la terre ? (partie 1)

Prix en constante augmentation, exploitations de plus en plus grandes... accéder à la terre n'est pas facile pour un jeune qui veut s'installer. Surtout s'il ne vient pas du milieu agricole. Appui de la Safer ou d'associations comme Terre de liens, portage du foncier : ce premier article présente plusieurs dispositifs favorisant l'accès au foncier.

25Octobre
2018
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.