Safer

Série d'articles concernant les Safer et la Fnsafer.

26Novembre
Dans les Pays de la Loire

Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».

8Novembre
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.

18Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


4Juin
Artificialisation des terres agricoles

Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une hausse annuelle de la surface moyenne par exploitation au détriment des plus petits, un prix des terres de 5 990 ¤/ha en moyenne. Le rapport annuel 2018 de la FNSafer sur les marchés fonciers ruraux dresse un bilan inquiétant. Le Modef appelle donc le gouvernement à prendre des mesures.

10Décembre
2018
Congrès des Safer 2018

Comment les Safer veulent davantage protéger et réguler le marché du foncier

Alertant régulièrement les pouvoirs publics sur les dangers d'une artificialisation trop importante et d'une concentration grandissante des terres agricoles, les Safer ont détaillé, lors de leur congrès 2018 à La Baule (Loire-Atlantique), leurs propositions pour mieux réguler le marché foncier. Des mesures présentées quelques jours après celles des députés de la mission parlementaire sur le foncier agricole.

5Décembre
2018
Gestion du foncier agricole

Epargne verte, fermage rénové, achats étrangers : les propositions des députés

Les députés de la commission des affaires économiques et de celle du développement durable ont adopté leur rapport commun sur le foncier agricole. Ils ont listé 15 propositions pour mieux gérer le foncier pour à la fois faciliter l'installation des jeunes et limiter l'artificialisation des terres. Parmi elles, les députés proposent la création d'une « épargne verte » pour « accompagner la relève générationnelle », une plus grande rigueur dans les documents d'urbanisme, et une régulation accrue des investissements étrangers à l'instar de certains actifs stratégiques.

13Novembre
2018
Foncier et installation

Comment accéder plus facilement à la terre ? (partie 1)

Prix en constante augmentation, exploitations de plus en plus grandes... accéder à la terre n'est pas facile pour un jeune qui veut s'installer. Surtout s'il ne vient pas du milieu agricole. Appui de la Safer ou d'associations comme Terre de liens, portage du foncier : ce premier article présente plusieurs dispositifs favorisant l'accès au foncier.