Safer

Série d'articles concernant les Safer et la Fnsafer.

4Février
Accaparement, contrôle des sociétés

Deux propositions de loi sur le sujet foncier arrivent à l'assemblée

Si la loi foncière promise par le président de la République tarde à venir, des députés connaisseurs de ces questions se sont saisis du sujet. Jean-Bernard Sempastous (LREM) a déposé cette semaine sa proposition de loi sur le contrôle des sociétés, tandis que Dominique Potier (PS), qui désapprouve ce texte sur la forme comme sur le fond, a indiqué finaliser un « texte de rassemblement » sur l'accaparement des terres agricoles.

29Janvier
Régulation du foncier

Une proposition de loi pour réguler le marché des parts de sociétés exploitant du foncier doit être déposée la semaine prochaine par le député Jean-Bernard Sempastous (LREM). Cependant, pour la Confédération paysanne, cette proposition s'avère trop faible pour lutter efficacement contre la concentration foncière.

9Décembre
2020
[Sur les réseaux] Foncier et Safer

Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d'une Safer passe mal

[Mise à jour jeudi 10 décembre à 15h40] Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, a exhumé sur les réseaux sociaux un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine datant de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. Si la Safer se justifie et assume, le flyer passe mal auprès d'agriculteurs et acteurs du monde agricole.


13Novembre
2020
Foncier agricole

L'artificialisation concerne à 70 % des terres agricoles riches

Loin de la sagesse paysanne d'antan qui privilégiait les terrains accidentés pour implanter les villes afin de préserver les terres agricoles nourricières, « 596 000 hectares » ont été artificialisés en dix ans en France, déplore la Cour des Comptes jeudi, soit l'équivalent d'un département comme le Var, le Nord ou les Charentes.

16Octobre
2020
Loi foncière

Pour préparer la future loi foncière qu'ils réclament depuis un moment déjà, les chambres d'agriculture, la FNSafer, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont mis en commun, dans un manifeste, leurs propositions afin d'améliorer la gestion et la régulation des terres agricoles. Ce document sera remis au ministre de l'agriculture et aux parlementaires.

11Aout
2020
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, le prix moyen du foncier agricole en 2019 est de 3 800 euros l'hectare libre, un prix qui reste stable par rapport à l'année précédente, et qui se situe en-dessous de la moyenne nationale (6 000 ¤/ha). Les écarts de prix augmentent en revanche entre les petites régions agricoles.

3Aout
2020
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le prix moyen du foncier est de 5 090 ¤ l'hectare libre, en légère baisse par rapport à 2018. La taille importante de la région et la diversité des productions agricoles que l'on y trouve expliquent les écarts de prix importants constatés entre et au sein des départements.

31Juillet
2020
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Ile-de-France

Le prix des terres en Ile-de-France est globalement en baisse en 2019, à 7 750 ¤ l'hectare libre. Cependant, la petite taille du marché foncier dans la région et la part importante des transactions de parts sociales rendent plus difficile l'analyse de la tendance générale.

20Juillet
2020
Marché foncier

Tous les prix des terres 2019 en Bretagne

À 5 910 ¤/ha, le prix moyen des terres et prés libres non bâtis en Bretagne progresse légèrement en 2019. On observe en revanche des écarts parfois très importants entre régions agricoles, au sein des départements, en lien avec la diversité des productions.