Russie

Tous les articles portant sur l'agriculture en Russie.

15Janvier
L'info marché du jour

Le blé français continue de manquer de compétitivité à l'export

Moins d'une semaine après le précédent tender, le Gasc est repassé aux achats pour 240 kt de blé. Seules les origines mer Noire ont été retenues, le blé français manquant une fois de plus de compétitivité par rapport à ses concurrents.

14Janvier
L'info marché du jour

La Russie discute d'une possible limitation de ses exports de céréales

Les cultures de blé d'hiver restent toujours dans des conditions anormalement douces et sèches en Russie, ce qui continue d'apporter des craintes concernant la prochaine campagne. Le ministère russe de l'agriculture a d'ailleurs proposé la rédaction d'un règlement pour limiter les exportations de céréales du pays.


7Janvier
Blé russe

« La production pourrait atteindre 100 Mt d'ici 7-8 ans »

Concernant sa production de blé, la Russie a un potentiel énorme et dispose encore d'une grande marge de progression. Jean-Jacques Hervé, ancien attaché agricole à Moscou, affirmait récemment que « les productions russes et ukrainiennes de grains pourraient doubler d'ici cinq ans ». Mais Michel Portier, président d'Agritel, se montre moins optimiste et table sur une progression de 20 %.

3Janvier
En Russie

Des vaches équipées de casques de réalité virtuelle pour produire plus de lait

Et si la grisaille hivernale affectait aussi le moral des vaches ? En Russie, une ferme expérimente actuellement la réalité virtuelle sur ses vaches laitières. Équipés de casques, les animaux se voient dans un environnement verdoyant de prairies. De cette manière, les chercheurs espèrent réduire le stress du cheptel et ainsi booster la production de lait.

19Décembre
2019
Blé russe et ukrainien

La production devrait doubler d'ici cinq ans

Longtemps délaissée, l'agriculture fait désormais partie des priorités stratégiques de la Russie qui a dû développer son potentiel de production après l'embargo qu'elle a décrété en 2014 sur les produits européens et américains, en réaction aux sanctions économiques qu'elle a subies dans le cadre de la crise ukrainienne. Devenu premier exportateur de blé en 2017, la Russie est pourtant loin d'avoir poussé au maximum son potentiel de production. La dynamique pourrait s'accélérer dans les années qui viennent.

21Novembre
2019
Marché du blé

Le blé roumain, un concurrent menaçant pour la filière française ?

La Roumanie est devenue un acteur important sur le marché du blé, principale culture du pays. Sa production a considérablement augmenté ces dernières années, permise par un développement des rendements. Selon Gautier Maupu, spécialiste des pays de la mer Noire, la progression devrait se poursuivre, entraînant la production encore à la hausse. Faut-il y voir une menace pour la filière blé française ? Focus sur ce pays qui a récemment rejoint l'Union européenne.