Russie

Tous les articles portant sur l'agriculture en Russie.

24Mai
L'info marché du jour

Hier, l'info marché du jour annonçait une très bonne campagne à l'exportation pour le blé français en 2018-2019 mais des incertitudes pour 2019-2020 du fait d'une production mondiale attendue à un niveau record et de la concurrence accrue de la Russie. Des craintes qui semblent déjà se confirmer...

23Mai
L'info marché du jour

Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.

16Mai
Marché du blé tendre

La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d'excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l'inverse, selon Michel Portier, président d'Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d'ici la moisson.


26Avril
L'info marché du jour

Les blés russes font toujours de l'ombre aux blés français

Alors que, sur le marché du blé, la campagne d'exportation de la Russie se tarissait plutôt en janvier voire février lors des précédentes années, la concurrence russe se fait toujours sentir pour cette fin de campagne 2018-2019. Un indicateur de mauvais augure pour le blé français.

23Avril
L'info marché du jour

Les bonnes perspectives de production russes affectent aussi le blé américain

Les estimations concernant la prochaine récolte russe, revues à la hausse par plusieurs opérateurs, n'impactent pas seulement le blé français ni celui produit par les autres pays européens. L'influence de ces nouvelles prévisions se fait également sentir outre-Atlantique.

19Avril
Marchés agricoles

« Le blé russe monte encore en puissance » selon Agritel

Alors qu'Offre et demande agricole avait augmenté en début de semaine son estimation de production de blé russe de 3 Mt à 83,4 Mt pour la campagne 2019/2020, le cabinet Agritel réévalue quant à lui ses prévisions de 3,8 Mt par rapport à novembre 2018 pour atteindre un total de 78,8 Mt, contre 72,1 Mt l'an passé.

16Avril
L'info marché du jour

Profitant de conditions climatiques favorables, les producteurs russes pourraient produire plus de 83 Mt de blé tendre en 2019. La poursuite d'une météo clémente pourrait faire encore grimper les prévisions de production du premier exportateur de la céréale.