Royaume-Uni

Tous les articles sur l'agriculture au Royaume-Uni : l'Angleterre, l'Irlande du nord, le pays de Galles et l'Ecosse.

18Aout
Repères

Filière betterave et Brexit : un cas d'école

La France exporte chaque année l'équivalent de la production de sucre d'une sucrerie française (300 000 tonnes) vers le Royaume-Uni, ainsi que 15 % de sa production d'éthanol. Entre gestion des règles d'origine, mesures de prévention du « swap », de lutte contre le dumping règlementaire et de réallocation des contingents d'importation, l'agriculture constitue un bon exemple de la complexité du Brexit. En jeu, 13 à 15 % de la surface betteravière française.

30Mai
Britanniques VS Européens

Incapables de la moindre avancée depuis trois mois, Britanniques et Européens semblent engagés sur une voie sans issue au moment d'aborder mardi, dans une certaine tension, un quatrième cycle de négociations pourtant crucial sur leur relation post-Brexit.


8Février
Gouvernement

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé vendredi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) que la pêche serait une « priorité absolue » dans le cadre des négociations sur la future relation entre la Grande-Bretagne et l'Union Européenne (UE).

4Février
Négociations post-Brexit

Il faudra « assurer l'unité des 27 » dans les négociations sur la future relation avec Londres, a plaidé lundi la secrétaire d'État française chargée des affaires européennes Amélie de Montchalin, après la publication des grandes lignes directrices de la Commission européenne.

2Février
Brexit

La seconde phase des négociations de l'UE avec Londres, portant sur la relation future, en particulier commerciale, s'ouvre lundi avec la présentation par le négociateur en chef européen, Michel Barnier, de ses priorités. Etats des lieux avant ces discussions. Les Britanniques sont entrés samedi dans une période de transition jusqu'au 31 décembre, pendant laquelle ils continuent d'appliquer les règles européennes. C'est pendant cette période que sera négociée la nouvelle relation.