Royaume-Uni

Tous les articles sur l'agriculture au Royaume-Uni : l'Angleterre, l'Irlande du nord, le pays de Galles et l'Ecosse.

24Janvier
V½ux 2019 de la FNPL

« Faire appliquer les mesures de la loi Alimentation» aux coopératives laitières

Dans un contexte national toujours aussi tendu et un marché laitier européen menacé par les conséquences du Brexit, la FNPL s'est donnée comme priorité de défendre une application des mesures de la loi Alimentation « pour l'ensemble des producteurs laitiers », qu'ils fournissent un collecteur privé ou qu'ils soient coopérateurs. L'ordonnance attendue sur les coopératives agricoles et leur gouvernance semble, aux yeux du syndicat, aller dans le bon sens.

21Janvier
Brexit

L'accord de Brexit, que le gouvernement britannique cherche à modifier après son rejet catégorique par les députés est composé de deux documents : l'accord de retrait, de 585 pages qui règle le divorce, et une déclaration politique de 26 pages sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE.


15Janvier
Brexit

Pour le Copa-Cogeca, le « no deal » encore possible dans le cadre du Brexit « doit être évité », dans l'intérêt des secteurs agricoles et agroalimentaires européens. Quelles que soient les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'organisation représentant les coopératives et agriculteurs européens plaide pour une « période de transition » pour permettre aux entreprises de s'adapter aux prochaines règles commerciales.

15Janvier
Semaine cruciale pour le Brexit

Quel que soit le scénario, les agriculteurs français y perdront

[Mise à jour le 17/01 à 18h15] Mardi 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté l'accord négocié par Theresa May à Bruxelles en vue du Brexit prévu le 29 mars prochain. Deux scénarios se dégagent désormais : celui d'un « no deal », soit une sortie sans accord, ou celui d'un report du Brexit avec un « plan B ». Dans tous les cas, le Brexit aura des conséquences négatives sur l'agriculture européenne et française. Outre la baisse des aides Pac, y compris pour les producteurs français, il rendra les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni plus contraignants.

20Juin
2018
Pac et Brexit

Les agriculteurs européens et leurs coopératives ont lancé un avertissement à l'UE lundi 18 juin 2018. Réagissant aux réductions annoncées pour la Pac et aux incertitudes concernant le commerce et le Brexit, ils appellent l'Union à minimiser les impacts de ces décisions et à garantir plus de cohérence entre les politiques.

20Juin
2018
Hors de nos frontières

Malgré le Brexit, l'Irlande reste ambitieuse pour sa filière laitière

Le 14 juin, lors de l'assemblée générale d'Eilyps, Catherine Lascurettes, chargée du secteur laitier à l'Irish farmers'association, le principal syndicat irlandais, n'a pas caché les ambitions de la filière laitière irlandaise d'aller à la conquête des marchés internationaux. Un développement soumis aux aléas du Brexit et du départ de l'Union européenne de son principal client.

30Avril
2018
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.