Royaume-Uni

Tous les articles sur l'agriculture au Royaume-Uni : l'Angleterre, l'Irlande du nord, le pays de Galles et l'Ecosse.

18Octobre
L'info marché du jour

L'euro réagit à l'accord trouvé sur le Brexit

Face à l'optimisme engendré par l'accord sur le Brexit, la livre sterling et l'euro ont retrouvé de la vigueur. La hausse de la parité euro/dollar représente un risque pour les exportations européennes et pourrait apporter de la pression sur les cours. Mais le marché reste pour l'instant sur une note positive, compte tenu du dynamisme des ventes à l'international.


13Octobre
Grande-Bretagne

À première vue, le Brexit peut sembler indolore pour une petite ferme biologique comme celle d'Ellie Woodcock, à deux heures au sud de Londres. « Je n'exporte rien. Nous vendons directement et localement ». Pas de droits de douane, pas de casse-tête à la frontière. Mais comme tout ce qui concerne le Brexit, c'est sans compter les nombreux effets boomerang.

1Octobre
Conjoncture laitière

Robotisation, sécheresse, Brexit, Pac : les points clés du contexte laitier

Sur le marché laitier, « la situation s'améliore », estime Jean-Christophe Roubin malgré la sécheresse qui impacte les stocks fourragers et les trésoreries des éleveurs. Le directeur de l'agriculture au Crédit agricole SA souligne, en 2019, une nette reprise de la robotisation des élevages laitiers dans une conjoncture qui reste incertaine, notamment à cause du Brexit en cours de négociation et de la prochaine réforme de la Pac.

25Septembre
Conjoncture laitière

Quand la géopolitique influence de plus en plus l'évolution du prix du lait

Au-delà des fondamentaux - niveaux de production et de consommation de produits laitiers - le contexte géopolitique mondial impacte de plus en plus l'évolution des marchés du lait, et donc celle du prix du lait payé aux producteurs. Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Brexit : Coralie Chenu, consultante chez Agritel spécialiste des marchés laitiers, cite quelques exemples.

19Septembre
Au Royaume-Uni

Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.

12Septembre
Filière volaille

La filière volaille constate que les importations de poulets continuent à augmenter en France, et craignent que le phénomène s'accentue en cas de Brexit sans accord et de signature par l'UE de l'accord de libre échange avec le Mercosur. « Au 1er semestre 2019, alors que la consommation de poulet augmentait de 2,4 % en France par rapport au 1er semestre 2018, les importations progressaient de + 4,7 % tandis que la production française diminuait de - 3,6 % », indique jeudi dans un communiqué Anvol, l'interprofession de la volaille française.

23Mai
Brexit

Qu'y a-t-il dans l'accord de retrait de l'UE ?

Conclu en novembre, l'accord de retrait de l'Union européenne règle le divorce entre le Royaume-uni et l'UE. Mais ce texte a été rejeté trois fois par les députés britanniques, ce qui a contraint la Première ministre Theresa May à repousser la date du Brexit et à organiser des élections européennes jeudi.

29Mars
Brexit

Les députés britanniques se prononcent à nouveau vendredi sur l'Accord de retrait de l'Union européenne, qui règle le divorce en 585 pages. Il est assorti d'une déclaration politique de 26 pages sur la future relation visée entre le Royaume-Uni et l'UE, écartée du vote pour ne pas soumettre aux députés une troisième fois le même texte.