21Décembre
2015
Nouvelles technos et interconnexion

Demain, y aura-t-il encore un pilote dans le tracteur ?

Il y a 15 ans, l'électronique embarquée arrivait dans les tracteurs. Et l'e-mail remplaçait progressivement le fax. Mais ce n'était que le début. Aujourd'hui, grâce à la généralisation des terminaux Isobus, les tracteurs et les outils communiquent entre eux. Là aussi, ce n'est qu'un début ! D'ici quelques années, y aura-t-il encore quelqu'un au volant ?


18Décembre
2015
Automatisation de l'alimentation

Au Gaec des châtaigniers, les points de TP gagnés remboursent le robot Kuhn TKS

A La Pouëze dans le Maine-et-Loire (49), le Gaec des châtaigniers est le premier élevage français à installer un robot d'alimentation FeedRobot System TKS de la marque Kuhn. En fonctionnement depuis le mois de juin, les éleveurs sont agréablement surpris par les gains de performances laitières.

22Octobre
2015
« Agriculture innovation 2025 »

S. Le Foll engage la dernière étape de son projet agro-écologique pour la France

Après l'avoir scellé dans la loi d'avenir agricole, avec notamment l'instauration des GIEE, Stéphane Le Foll, avec Axelle Lemaire et Thierry Mandon, a posé la dernière pierre de son projet agro-écologique pour la France en présentant, jeudi 22 octobre 2015, le plan « Agriculture - Innovation 2025 ». Un plan composé de 30 projets pour que l'agriculture française prenne « le virage du numérique, de la robotique, des biotechnologies et du biocontrôle ».

4Octobre
2015
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Exploitations connectées : le futur à portée de clic

Même si Terre-net Magazine n°49 est un numéro spécial élevage, plusieurs articles peuvent intéresser aussi bien les éleveurs que les producteurs de grandes cultures. En particulier, le Grand angle consacré aux outils connectés tels que la vidéosurveillance, les drones ou encore les Google Glass.

31Aout
2015
Robot désherbant

Lors de son 20ème appel à projets, le Fonds Unique Interministériel (Fui) a sélectionné PUMAgri, projet robotique accompagné et labellisé par le pôle de compétitivité Vegepolys, pour les avancées qu'il laisse entrevoir en termes de compétitivité et de productivité des exploitations agricoles.

30Juillet
2015
Robot de désherbage

Oz de Naïo Technologies, descriptif complet du fonctionnement de l'automoteur

Les outils autonomes débarquent au champ. Après la démocratisation du robot de traite, c'est dans la plaine que ces machines s'installent. Voici dans les grandes lignes les caractéristiques du robot de désherbage Oz, principalement dédié aux cultures maraîchères. Il ne serait pas surprenant de le voir débarquer en grandes cultures dans les années à venir.

6Mai
2015
Robot Naïo Technologies Oz

Reportage exclusif sur la future star du désherbage mécanique

C'est le petit nouveau dans le monde du désherbage mécanique : OZ. Développé par Naïo Technologies, ce robot d'une autonomie de 4h pourrait rapidement devenir une star dans le secteur agricole. Il est complètement autonome et permet à ses utilisateurs de gagner un temps précieux. Un reportage à découvrir sur Terre-net avant de le voir en démo aux champs lors des Terrenales 2015 prés d'Angers les 28 et 29 mai.

29Avril
2015
Robots et grandes cultures

Zoom sur Anatis, star des plateaux télé

Anatis est un robot de désherbage mécanique entièrement autonome, ce qui est déjà une performance technologique en soi. Mais Carré est allé encore plus loin et en a fait un outil d'aide à la décision grâce à ses systèmes d'analyse (présence d'adventices et densité, hygrométrie etc.).

20Septembre
2013
Exploitation laitière allemande

Avec 170 VL la ferme Raude Holstein s'est équipée d'un robot d'alimentation

La ferme Raude Holstein GbR, située à Naumburg-Altendorf dans le centre de l'Allemagne, a doublé son quota en dix ans, pour atteindre un million de litres aujourd'hui. Lors de la construction d'un nouveau bâtiment, les éleveurs ont choisi d'automatiser l'alimentation de leur troupeau. Reportage au c½ur de l'exploitation de la famille Raude.