Robot

Pour tout savoir sur les robots en agriculture, c'est ici ! La rédaction vous propose une série d'articles concernant les prototypes, les machines en vente, les perspectives de développement de ces automates autonomes.

30Novembre
Robotique en élevage

Tester son robot avant de l'acheter, c'est déjà possible chez Lely

Lely propose une formule de location de son robot repousse fourrage Juno. Un bon moyen de tester le produit avant de l'acheter. Et la marque pourrait bien aller plus loin en proposant prochainement la location de ses robots de traite Astronaut.


4Novembre
[Dossier] Robotique

Automatiser le travail en élevage : quelles tâches et pour quels coûts ?

Traite, paillage, alimentation, raclage, repousse-fourrage : laquelle de ces tâches vaut le coup d'être automatisée ? Si les investissements ne sont certes pas les mêmes, la réponse dépend surtout des objectifs de l'éleveur et de la configuration de l'élevage. Focus sur les différents automates dans ce dossier consacré à la robotique.

29Octobre
Automatisation en élevage

Un robot repousse-fourrage pour gagner du temps, et quoi d'autre ?

Un robot pour repousser le fourrage : pourquoi pas ? Mais est-ce qu'on parle-là d'un investissement gadget ou d'une réelle plus-value ? Quid des effets sur le troupeau ? Des experts bâtiments et élevage font le point sur le sujet en listant les avantages, mais aussi les inconvénients du robot repousse-fourrage.

7Octobre
Avis d'éleveurs

Parmi les 3 nouveautés, le robot autochargeuse Lely laisse certains perplexes

Tandis que la célèbre marque rouge Lely dévoilait hier ses grandes nouveautés, les réactions d'éleveurs ont fusé sur les réseaux sociaux. Entre la faucheuse autochargeuse autonome, le séparateur d'effluents et le nouvel outil de pilotage en élevage, découvrez et donnez vous aussi votre avis sur ces nouveaux concepts en robotique et gestion de données agricoles.

6Octobre
Robot d'alimentation

Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.

25Septembre
Robotique agricole

La nouvelle génération Fendt Xaver perd une roue et gagne en maniabilité

Fendt continue de plancher sur son projet de robotique agricole baptisé Xaver. Le principe reste inchangé : un essaim de petits robots travaillent dans la même parcelle 24 h/24. Par exemple, six robots suffisent pour semer 3 ha/h en comptant le temps de recharge. Outre le changement de look lié à seulement trois roues, le constructeur optimise la dégagement sous bâti et la précision du semis, renforcée par son unité Precision Planting issue du groupe. Un concept qui pourrait répondre à nombre de problématiques, sociétales, agronomiques et environnementales.

17Septembre
Robot d'alimentation

Aura : la mélangeuse automotrice autonome qui se sert directement dans le silo

Kuhn présente son tout nouveau robot d'alimentation : Aura. Totalement autonome, cette mélangeuse automotrice autonome se sert directement dans les silos. Récompensée par un Innov'Space 2020, la marque met en avant des aspects de liberté (diminution de l'astreinte et possibilité de faire évoluer la structure) et d'accessibilité (en termes d'investissement et d'utilisation).

6Juillet
Automatisation en élevage

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation

En lait comme en viande, le robot d'alimentation s'envisage mais avec prudence. En effet, même si les gains sur le temps de travail ou la pénibilité sont indéniables, l'investissement reste lourd, surtout lorsque l'effectif est limité. Arnaud Bruel de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire détaille les avantages et inconvénients du système.

22Juin
Robotique, cobotique, connectivité...

Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.

17Juin
Naïo Technologies

La reine du désherbage : « Libérée, désherbée, je ne binerai jamais assez ! »

La robotique continue d'avancer grâce aux modèles conçus par Naïo Technologies. Oz, Ted, Dino... quelle que soit sa taille, l'engin a fait du désherbage mécanique son principal argument pour le moment pour pallier le manque de main d'½uvre et le retrait de nombreuses molécules herbicides. La marque monte en précision grâce au signal RTK et débarque en viticulture, maraîchage et grandes cultures. Seul bémol : l'autonomie des appareils. Avant de pouvoir travailler seuls dans les champs, la réglementation devra évoluer.