Robot

Pour tout savoir sur les robots en agriculture, c'est ici ! La rédaction vous propose une série d'articles concernant les prototypes, les machines en vente, les perspectives de développement de ces automates autonomes.

27Octobre
Robotique agricole

Alain Savary : « La robotique est un élément clef de l'agriculture du futur »

Le secrétaire général de l'Axema, Alain Savary a annoncé la création d'une association visant à aider le développement de la robotique agricole en France : RobAgri. L'initiative de l'Axema et de l'Irstea vise a créer un nouveau consortium de 50 membres. Il rassemblera les acteurs des technologies robotiques au service de l'agriculture.


15Septembre
[Space TV] Robotisation

Alimentation, traite et paillage robotisés au Gaec du Tertre Goutte (22)

Antoine Boixière, éleveur au Gaec du Tertre Goutte à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor (22) a fait le choix de la robotisation dans son élevage de 120 vaches laitières prim'holsteins. La traite, l'alimentation, le paillage, le raclage et le nettoyage des pattes sont désormais automatiques dans cet élevage convaincu par les nouvelles technologies. Les robots permettent, selon l'éleveur, d'être plus productif tout en limitant la main d'œuvre.

15Septembre
Réflexion

Concilier cycle des cultures et innovation numérique, est-ce possible ?

Le cycle des cultures est-il conciliable avec le développement rapide des technologies du numérique ? A ce jour, il est difficile de répondre à cette question. Toutefois si notre regard se porte sur d'autres secteurs, des pistes se dessinent. Gardons un état d'esprit positif pour prendre le meilleur de ce que la science et les technologies peuvent nous proposer.

12Septembre
« Ferme du futur »

Une ferme du « big data » en projet dans le Morbihan

L'élevage de demain sera-t-il piloté par des modèles mathématiques, avec des vaches nourries au gramme près, soignées avant même de tomber malades et des éleveurs biberonnés aux nouvelles technologies, enchantés de pouvoir s'affranchir grâce à elles des tâches les plus ingrates ? C'est du moins le projet de « ferme du futur », en réalité un réseau d'« e-éleveurs », fermiers interconnectés, que nourrit l'entreprise Neovia, filiale du géant coopératif InVivo.