Robot

Pour tout savoir sur les robots en agriculture, c'est ici ! La rédaction vous propose une série d'articles concernant les prototypes, les machines en vente, les perspectives de développement de ces automates autonomes.

13Décembre
Robots agricoles

Ils sont prêts à investir les exploitations de grandes cultures !

Avo, Robotti, RDM AG... ses noms venus du futur désignent des robots pour les travaux en grandes cultures. Ils ont été présentés lors du Fira, le salon international de la robotique à Toulouse (Haute-Garonne) les 10 et 11 décembre 2019. Déjà mis sur le marché, il se pourrait que vous les croisiez au détour d'un champ, à moins que la réglementation ne soit pas encore suffisamment explicite...

5Novembre
Voyage à gagner

Partez 2 jours gratuitement à Agritechnica et devenez agri-reporter !

Vous êtes agriculteur et amateur de machinisme ? Devenez "agri-reporter" et partez explorer l'édition 2019 du salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Le jeudi 14 novembre se tient le "Farmer's day". Malène Conlong présente la journée dédiée aux agriculteurs français dans une interview.

5Aout
Innov'Space 2019

Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.


5Juillet
Innov'Space 2019

Quand le robot d'alimentation se sert lui-même dans le silo

On pourrait croire que les éleveurs possédant un robot d'alimentation n'ont rien à préparer. Pourtant, il leur faut préparer les aliments à prélever en avance dans une "cuisine" (ouvrir l'enrubannage, retirer les ficelles des ballots, désiler du maïs etc.). L'entreprise autrichienne Wasserbauer propose aux éleveurs de gagner du temps grâce à son robot d'alimentation qui se sert directement dans les silos. L'éleveur n'a donc plus à désiler ses aliments à l'avance.

24Juin
Robots agricoles

UniBot d'UniLaSalle gagne les Rob'Olympiades 2019

Un groupe d'élèves ingénieurs en agronomie et agro-industries d'UniLaSalle (campus de Beauvais) a relevé pour la troisième fois le défi des Rob'Olympiades, le concours de conception d'un robot promu par Arvalis-Institut du Végétal et Irstea. La présentation des robots a eu lieu aux Culturales, les 5 et 6 juin derniers, à Poitiers (Vienne). Au terme de la compétition, UniBot, le robot conçu par les étudiants lasalliens, remporte le challenge du désherbage mécanique (travail du sol).

7Juin
LFDay 2019

La journée de l'AgTech française tournée vers la transition agricole

Le LFDay, abrégé de la « journée de la Ferme digitale », est un événement français consacré à l'AgTech. 100 start-up françaises et internationales se sont donné rendez-vous vendredi 7 juin pour discuter des enjeux et des innovations en agriculture. Pour sa troisième édition, le millésime 2019 est placé sous le signe de la transition agricole.

21Mai
Insolite

Deux Valtra pour déneiger les pistes d'aéroport de manière autonome ?

Valtra et Nokian Tyres se sont associés à trois autres sociétés finlandaises en mars 2019 pour valider leur concept sur l'aéroport le plus au nord de l'Union européenne. Deux Valtra T254 Versu équipés de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI, tractant chacun une balayeuse-souffleuse de 4,5 m de large, ont dégagé de façon autonome la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Ivalo, en Laponie finlandaise.

25Mars
Robotique agricole

Les 10 robots agricoles stars du Sima 2019

Que ce soit au stade recherche ou commercialisation, les machines autonomes ou avec pilotage à distance étaient bien représentées au dernier Sima. Et il y en avait pour tous les goûts : production de betteraves, maraîchage, entretien des espaces verts, nettoyage de poulailler, alimentation animale. Petit tour d'horizon en 10 photos des principales machines exposées sur le salon.

13Mars
[Vidéo] Betteraves

La robotique au service de la détection des maladies

Systématiser la détection, l'identification et la quantification des maladies des betteraves, telle est la mission de Bettybot, bras articulé équipé de caméras, mis au point par Irstea dans le cadre du projet Phénaufol. À l'avenir, ce dispositif pourrait permettre aux agriculteurs de réaliser des traitements très localisés contre les maladies des betteraves et ainsi diminuer le recours aux intrants.

8Mars
Agreen Startup 2019

Quatre projets ont été récompensés lors de la remise des prix du concours Agreen Startup, présidée par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique au Salon de l'agriculture.

27Février
[Sima] Distinction

Roland Lenain est le lauréat du Sedimaster 2018

Le jury réuni par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts et des métiers spécialisés) a décerné à Roland Lenain (directeur de recherche Irstea) le titre de Sedimaster 2018. Le trophée a été remis ce mercredi 27 février 2019 sur le stand des organisateurs.

15Février
Du forgeron aux robots

100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C'est l'occasion de partager l'histoire d'un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n'ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.