Robot

Pour tout savoir sur les robots en agriculture, c'est ici ! La rédaction vous propose une série d'articles concernant les prototypes, les machines en vente, les perspectives de développement de ces automates autonomes.

3Janvier
Robots agricoles

Agrointelli Robotti, le robot porte-outils disponible sur le marché

Robotti, le robot porte-outils autonome, est disponible commercialement depuis le salon Agromek 2018 en novembre dernier au Danemark. C'est le premier porteur d'outils autonomes disponible sur le marché. Présenté au Fira 2018 de Toulouse, il permet ainsi d'animer et d'atteler toutes les machines standards prévues pour un relevage trois points.

18Décembre
2018
Entretien des espaces verts

Robocut de McConnel, un ovni semi-robotisé

McConnel introduit une gamme de machines télécommandées baptisée Robocut, qui sera commercialisée en France dès le 1er trimestre 2019, après le Sima. Ces machines télécommandées sont également capables de travailler en semi-autonomie grâce à un pilotage signé Trimble.

17Décembre
2018
Fira

Le nouveau challenge de la robotique agricole : la distribution

Les universités continuent leurs recherches, les agriculteurs demandent des solutions pour pallier au manque de main d'œuvre notamment qualifiée, les start-ups proposent et fabriquent des robots agricoles. le chaînon manquant de la filière est aujourd'hui la distribution. Des initiatives isolées émergent mais le chantier est encore colossal ! Naïo et les autres pionniers devront dans les mois et années à venir structurer un réseau de vente.


12Décembre
2018
Forum de la robotique agricole

Un collectif anti-robotique perturbe les débats

Au premier jour du forum international de la robotique agricole, réunissant les 11 et 12 décembre 2018 à Toulouse des acteurs du secteur venus du monde entier, une trentaine de personnes se revendiquant du collectif « chimpanzés du futur occitans » ont envahi la scène et interrompu les débats.

1Décembre
2018
[Vient de paraître] Terre-net Le Magazine

Maïs écolo : de moins en moins gourmand

Aujourd'hui, maïs et environnement font plutôt bien la paire comme le montre le dossier du numéro de décembre de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : le décryptage de la loi alimentation en huit repères, les atouts du bio pour les fermes céréalières et l'arrivée des robots en grandes cultures.

9Novembre
2018
Robotique agricole

Le forum Fira revient les 11 et 12 décembre à Toulouse

Pour la troisième édition consécutive le Fira, Forum international de la robotique agricole, aura lieu à Toulouse les 11 et 12 décembre prochains. La montée en puissance de cet événement pousse des experts de plus en plus internationaux à travailler ensemble pour construire la robotique agricole de demain.

3Novembre
2018
Top articles

Sécheresse, révolution robotique et Pac post 2020, le podium de la semaine

Cette semaine c'est encore la sécheresse et ses conséquences qui ont le plus intéressé les lecteurs. La révolution robotique se prépare. En effet, les robots pourraient bientôt beaucoup plus présents dans les champs pour soulager les agriculteurs des tâches les plus pénibles et répétitives par exemple. La rédaction décrypte pour vous les principaux points du projet de réforme de la Pac post 2020. En cette fin de troisième trimestre, Terre-net fait le bilan en termes de défaillances d'entreprises agricoles...et il n'est malheureusement pas bon. Pour terminer sur une note plus légère, le youtubeur Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous parle du machinisme agricole dans 10 ans.

31Octobre
2018
L'agriculture dans 10 ans

Julien Hérault : « Le machinisme agricole dans 10 ans »

Le youtubeur Thierry agriculteur d'aujourd'hui a encore frappé en nous parlant de l'agriculture dans 10 ans ! Pour cela il a interrogé Julien Herault un formateur et conseiller indépendant en agroéquipement qui pense que le futur de la mécanisation sera lié à l'automatisation et à la robotique.

29Octobre
2018
Robotique agricole

Pourquoi les robots ne sont pas encore dans nos champs ?

Comme en élevage il y a quelques années, la robotique arrive aussi dans nos parcelles. Si le concept n'est pas encore entièrement finalisé, des modèles de robots sont déjà commercialisés en nombre réduit. Quels sont les freins au développement plus poussé de la robotique ? Un céréalier et un viticulteur nous expliquent leur point de vue sur la question.

21Septembre
2018
Transformation laitière à la ferme

Lely Orbiter remet la planète lait en orbite !

Lely vient de dévoiler son concept de transformation directement à la ferme. Une réponse innovante dont l'objectif est d'augmenter le revenu des éleveurs et d'améliorer la traçabilité de la filière laitière en fabricant les produits laitiers sur l'exploitation. Sans oublier la possibilité de choisir le produit fini pour l'adapter à la qualité du lait et à son goût, en fonction de l'animal, de son stade de lactation et de sa ration. En clair, le concept Lely Orbiter replace la vache au centre du jeu et surtout, risque de révolutionner la planète transformation du lait !

7Septembre
2018
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'œuvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'œuvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

5Septembre
2018
« Better Idea »

Cinq idées innovantes d'agriculteurs récompensées

Application mobile pour faciliter les comptes entre agris, robot débroussailleur sous les clôtures électriques, laboratoire d'idées, recyclage d'un conteneur à bouteilles en box d'élevage, mise en place de rencontres entre jeunes et agriculteurs... Pour sa 3e édition, le concours « Better Idea » présente des idées innovantes et variées. Parmi les 11 projets présentés, cinq se sont vus remettre une dotation et disposeront d'un accompagnement par Bayer afin de développer leur projet.

30Juillet
2018
Agriculture 4.0

Le changement, c'est maintenant ! (Partie 2/2)

Si les robots agricoles sont déjà présents de manière importante dans les fermes d'élevage, ils investissent aussi les exploitations de grandes cultures. Même si la transition sera progressive, elle finira par arriver. Est-ce un danger et faut-il en avoir peur ou est-ce une opportunité ?