13Avril
2014
[Reportage] La Suède laitière

Andreas produit 1,4 ML avec deux robots de traite et un d'alimentation

En Suède, au sud de Stockholm, Andreas Anderson et ses associés produisent 1,4 million de litres avec deux robots de traite. Ils possèdent aussi un système d'alimentation automatisé pour nourrir 145 vaches, les taries, les génisses et les veaux, tous regroupés sous le même toit.


7Février
2014
Applications mobiles

Une vision de l'avenir pas si futuriste

Après la télévision, c'est au tour des exploitations agricoles de basculer vers le tout numérique. Le développement des tablettes tactiles et autres smartphones donne de nouvelles possibilités au secteur. Semis, gestion du troupeau, pression des pneumatiques, fertilisation., le numérique est partout !

9Décembre
2013
Conseil de nutritionniste

Anticiper le rationnement avant la mise en route d'un robot de traite

La mise en route d'un robot de traite est toujours un moment de stress important. D'autant plus quand elle s'accompagne, comme chez Lorry, éleveur dans les Côtes d'Armor, d'un regroupement de troupeau et de la construction d'un nouveau bâtiment. Au niveau alimentation, Lorry est conseillé par Benoît Réalland, nutritionniste indépendant pour le cabinet Bdm.

27Septembre
2013
Exploitation laitière allemande

320 vaches dans une stabulation ouverte aux quatre vents avec robots de traite

A Nordwalde en Allemagne, au-dessus de Munster et à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise, la famille Otte éleve 320 vaches laitières. Elle a construit un bâtiment de 126 places ouvert aux quatre vents. Partons à la découverte de cet élevage allemand en pleine expansion.

25Septembre
2013
Brunes & robot de traite

Moins de comptages cellulaires qu'en Holstein, mais plus lentes à traire

Vingt ans après l'installation des premiers robots de traite, la quasi-totalité des références concernent des troupeaux Holsteins. Pourtant, d'autres races telles que la Brune s'adaptent aussi très bien à la traite robotisée comme le prouve une étude* réalisée par Bgs (Brune génétique service) en 2012 sur des troupeaux avec les deux races.

12Novembre
2010
Nouveauté - Robot de traite

Lely lance un nouvel Astronaut

Lely vient de lancer, à Rotterdam, sa 5e révolution jaune. Après la presse enrubanneuse RPC 445 Tornado en 2009, le constructeur met en avant une nouvelle génération de robot de traite, l'Astronaut A4, et un nouveau concept, l'I-flow. Le A4 se distingue du A3, qu'il remplace, par sa structure en modules indépendants. L'autre révolution est le circuit d'accès simplifié des vaches au robot : l'I-flow.