Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles et à leur évolution.


8Mars
Journée des droits des femmes

Le revenu des agricultrices est 30 % inférieur à celui des agriculteurs

Comme dans la plupart des autres secteurs d'activité, les revenus agricoles révèlent également d'importantes disparités entre les hommes et les femmes, en défaveur de ces dernières. Selon la MSA, les revenus agricoles et les pensions de retraites des agricultrices sont largement inférieures à celles des chefs d'exploitation.

22Février
Paroles de lecteurs

Réintroduire le mouton sur des terres céréalières, une bonne idée ?

Plusieurs lecteurs de Terre-net ont salué l'initiative de Mathieu Baudouin, qui a créé un atelier ovin à côté des productions végétales. Malheureusement, le retour des moutons en zones de grandes cultures marque celui des oppositions entre céréaliers et éleveurs dans les commentaires...

8Février
Paroles de lecteurs

Votre bilan, sans appel, de la politique agricole de Macron

À un tiers du mandat d'Emmanuel Macron, les lecteurs de Terre-net dresse un bilan plutôt critique de sa politique agricole. Selon eux, il n'a fait qu'augmenter les taxes et n'a pas essayé d'améliorer les prix et les revenus agricoles. Et les États généraux de l'alimentation ne sont que de « l'enfumage » ! En résumé, un financier sous la coupe de l'agrobusiness et sans aucune considération pour l'agriculture et les agriculteurs.

21Janvier
Prix national de la dynamique agricole

Sébastien et Masami Chérel, éleveurs de b½ufs Wagyu en Ille-et-Vilaine ayant fait l'objet d'un reportage sur Web-agri en décembre dernier, figurent parmi les lauréats du 27e Prix national de la dynamique agricole. Cette année, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé « l'esprit entrepreneurial, la créativité et le savoir-faire » de plusieurs agriculteurs qui, comme eux, ont misé sur la diversification et les circuits courts.

18Janvier
Paroles de lecteurs

Les revenus agricoles, l'article le plus commenté de la fin de l'année 2018

L'article annonçant une hausse de 18,3 % du résultat net des agriculteurs l'année dernière, paru le 18 décembre sur Terre-net, obtient le record de réactions de lecteurs de fin 2018. Pas étonnant qu'un tel chiffre ait fait bondir les producteurs vu les difficultés économiques que connaissent bon nombre d'entre eux. Selon la plupart des commentaires en effet, ces données ne reflètent absolument pas la réalité du terrain.

22Décembre
2018
Top articles

Tendances météo, Miss agri et départ en retraite dans le top de la semaine

Froid, pluie ou neige... que nous réserve le ciel pour la nouvelle année ? Notre miss météo vous informe. La rédaction vous dévoile le palmarès complet du concours Miss et mister France agricole et vous présente Clémentine et Alexis, les lauréats. Peux-t-on continuer son activité agricole et en même temps bénéficier de sa pension ? La cours de cassation a tranché, c'est non ! Entre fin des quotas sucrier et baisse de la production due à la sécheresse, « les planteurs de betteraves vont en moyenne perdre 400 ¤/ha » selon Éric Lainé, président de la CGB. Terre-net vous présente les comptes prévisionnels agricoles 2018, publiés par l'Insee et analysés par les chambres d'agriculture.

21Décembre
2018
Comptes de l'agriculture 2018

Réagissant à la publication des comptes de l'agriculture 2018, les céréaliers de la FNSEA craignent davantage encore les résultats de l'année prochaine. « La situation n'est pas en passe de s'améliorer, puisque les charges pesant sur la profession risquent d'augmenter drastiquement, à l'instar de la redevance pour pollution diffuse ».

18Décembre
2018
Comptes agricoles 2018

Réagissant à la publication par l'Insee des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2018, la Coordination rurale estime que « l'agriculture est en permanence en dessous du seuil de rentabilité attendu pour un secteur de première nécessité incapable aujourd'hui de se moderniser et d'assurer son renouvellement ».

18Décembre
2018
Revenus agricoles 2018

Le résultat net des agriculteurs en hausse de 18,3 %

L'Insee a dévoilé ce mardi 18 décembre 2018 ses prévisions de résultats agricoles pour l'année 2018. Selon l'institut, la valeur ajoutée brute aux coûts des facteurs a augmenté de 6,7 % en un an en termes réels. Compte tenu de la poursuite de la baisse du nombre d'agriculteurs, le résultat net des exploitants agricoles serait en hausse de 18,3 % par rapport à 2017. Selon les chambres d'agriculture, ce chiffre s'explique notamment par un « coup de frein sur les charges et les investissements ». L'APCA estime que « l'essentiel des impacts négatifs de la sécheresse pourrait se manifester en 2019. »