Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles et à leur évolution.

15Octobre
Suicide dans l'agriculture

Un phénomène tabou, qui dure

Marie s'en veut encore. Le jour où elle a reçu un texto l'avertissant que sa fille de 25 ans, éleveuse de moutons, avait tenté de se suicider, elle est tombée des nues : « Je n'avais rien vu venir ». Au lendemain de la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs qui se sont suicidés, l'AFP revient sur le sujet avec un témoignage et des informations clés.


1Octobre
Marché

De Starbucks à Nespresso, les consommateurs paient toujours plus cher leur expresso, alors qu'à l'autre bout de la chaîne, les producteurs de café ont de plus en plus de mal à vivre, sur fond d'effondrement des cours mondiaux de la précieuse graine.

6Juillet
Comptes de l'agriculture 2017

Pour l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop, les comptes de l'agriculture 2017 ne reflètent en rien une amélioration de la situation économique des producteurs de grandes cultures. Dans ce contexte toujours difficile, « les producteurs de grandes cultures réaffirment qu'ils ne peuvent pas supporter de nouvelles charges ni de nouvelles contraintes ».

6Juillet
Revenus agricoles 2017

« Non, les agriculteurs ne vont pas mieux ! » La Coordination rurale s'alarme du niveau des revenus 2017 présentés par l'Insee jeudi 5 juillet et estime que « l'UE doit se recentrer sur son marché intérieur, en garantissant des prix rémunérateurs et en rééquilibrant ses productions ».

6Juillet
Publication des comptes agricoles

« Les revenus prévisionnels de 2017 ne combleront pas la chute de 2016 et la situation ne s'améliore donc pas réellement », a réagi la Confédération paysanne à la publication des comptes de l'agriculture par l'Insee jeudi 5 juillet. Pour le syndicat, cette publication rappelle « l'urgence du changement ».

25Mai
Projet de loi EGA

La Confédération paysanne évoque dans un communiqué de presse ce qu'elle considère comme « un recul du ministre de l'agriculture et du rapporteur du projet de loi EGA » quant à l'objectif de redonner du revenu aux agriculteurs. Elle dénonce « une trahison des attentes issues des Etats généraux de l'alimentation ».

25Mai
Réforme de la Pac

La proposition d'Agriculture Stratégies pour une refondation complète de la Pac

Après celles d'AgriDées présentées jeudi 24 mai et quelques jours avant l'annonce de la proposition législative de la Commission européenne, Agriculture Stratégies (ex-Momagri) a détaillé, vendredi 25 mai, sa proposition pour une réforme « en profondeur » de la Pac. Une Pac que le think tank entrevoit avec quatre piliers pour soutenir l'organisation économique des producteurs, gérer les situations de crise, contractualiser la transition environnementale et assurer le renouvellement des générations.