Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles et à leur évolution.

29Novembre
Paroles de lecteurs

« Du temps libre et du revenu, n'est-ce pas réussir en élevage laitier ? »

Le témoignage de Fabrice Charles, éleveur dans les Côtes-d'Armor, paru il y a une quinzaine de jours sur Web-agri, a fait couler de l'encre auprès des lecteurs producteurs de lait. Selon certains en effet, son système présente de nombreux avantages, le principal étant de dégager du revenu en travaillant moins. Pour d'autres, son inconvénient majeur est de ne pas être « transposable partout », notamment dans les zones sensibles à la sécheresse. Quelques-uns en viennent même à opposer bio et conventionnel...

22Novembre
Revenus des agriculteurs

Un tiers des agriculteurs gagnent-ils moins de 350 euros par mois ? Pas vraiment. Mais les statisticiens ont du mal à évaluer avec combien vivent ces indépendants, dont le revenu ne peut pas vraiment se comparer à celui des salariés.


8Novembre
[Rapport Insee] Revenus agricoles

Près de 20 % des agriculteurs n'ont dégagé aucun revenu en 2017

Près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de l'Insee publié jeudi, malgré un revenu moyen affiché en augmentation, à 1 390 euros mensuels, avec de très fortes disparités. La part d'exploitations sans revenus « est particulièrement élevée dans la production de céréales et grandes cultures (30 %) et dans l'élevage d'ovins, caprins, équidés et autres animaux (28 %)», selon l'Insee.

25Octobre
[Paroles de lecteurs] Manifs FNSEA/JA

Vous aussi vous voulez que Macron vous réponde !

Les lecteurs de Terre-net se joignent aux agriculteurs, qui ont crié « Macron, réponds-nous ! » sur la crise agricole, les accords de libre-échange Ceta et Mercosur ou encore l'agribashing lors des manifestations FNSEA/JA des 8 et 22 octobre. Ils interpellent le président de la République sur ces mêmes sujets mais également sur la loi Égalim, où ils incriminent aussi le ministre de l'agriculture. Selon eux, celle-ci n'a aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni améliorer les prix payés aux producteurs.

24Octobre
Réforme de la Pac

Intrants taxés, aides à l'hectare supprimées: les idées choc de France Stratégie

Transformer les aides à l'hectare en « paiements de base par unité de travail », taxer davantage les produits phytos, les engrais et les antibiotiques pour financer un pilier « transition agro-écologique » intégrant un système de bonus-malus : France Stratégie, organisme d'études et de prospective « auprès du Premier ministre », a dévoilé mercredi 23 octobre ses propositions pour la réforme de la Pac. Des propositions qui auront, selon les cas, un impact significatif sur le niveau d'aides des agriculteurs.

9Aout
[Paroles de lecteurs] Aides Pac

L'idée d'un plafond de revenus ne vous fait pas sauter de joie !

La proposition du gouvernement, d'instaurer un plafond de revenus pour bénéficier des aides Pac, atteint celui du non-sens selon les lecteurs de Terre-net. Pour certains, cultiver davantage d'hectares entraîne une charge de travail supplémentaire et il serait illogique que le revenu final soit inférieur à celui des fermes de plus petite surface. D'ailleurs qu'entend-on exactement par "revenu" : celui avant ou après avoir touché les aides et payé les charges ? Ne vaudrait-il pas mieux défendre des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ?