Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles et à leur évolution.

18Janvier
Revenus agricoles

Selon l'APCA, un retour à la normale qui cache des faiblesses structurelles

Le revenu agricole a augmenté de 22,2 % en 2017 selon les Chambres d'agriculture (APCA). Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les faiblesses structurelles du modèle agricole français, selon l'organisation. Elle demande une loi « ambitieuse » suite aux États généraux de l'alimentation et s'oppose à une baisse du budget de la Pac.

15Décembre
2017
Résultats agricoles 2017

La FNSEA commente les résultats bruts de la branche agricole pour 2017 : malgré une hausse de 10.6 % du résultat agricole selon la CCAN, cela ne compense pas la baisse de 14,2 % enregistrée en 2016. Le syndicat dénonce également le non respect par la grande distribution de la Charte d'engagement sur la répartition de la valeur signée en novembre dernier.


14Décembre
2017
Revenus agricoles 2017

L'APCA réagit dans un communiqué de presse aux prévisions de la Commission des comptes de l'agriculture nationale pour 2017 qui indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Pour les Chambres d'agriculture, depuis une dizaine d'années, « on observe des variations de revenu de grande ampleur, toujours préjudiciable à la prise de décision en matière d'investissement ou d'emploi. Comme les autres acteurs de l'économie, les agriculteurs ont besoin de stabilité ! »

14Décembre
2017
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.

27Octobre
2017
Réglement Omnibus

Le think tank Farm Europe réagit à l'adoption du règlement dit « Omnibus », qui entérine la révision à mi-parcours de la politique agricole commune, saluant un « pas en avant significatif ». Il est satisfait que la Pac soit davantage « axée sur la gestion des risques ».

27Octobre
2017
Méthanisation

10 agriculteurs ouvrent une station-service au biogaz

A Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), 10 agriculteurs injectent depuis trois ans leur biométhane dans le réseau gaz de GRDF. Ils se lancent dans une nouvelle aventure avec l'ouverture d'une station-service permettant à des véhicules légers et des poids lourds de faire le plein de BioGNV, qu'ils ont appelé Agri carbur'.

3Octobre
2017
Agtech

Créer de la valeur pour les agriculteurs avec les nouvelles technologies ?

D'un côté 3,2 milliards de dollars investis dans les startups de l'Agtech au niveau mondial. De l'autre un triste record des revenus agricoles français avec moins de 350 euros par mois pour un tiers d'entre eux. 2016 a marqué par ses contrastes ! Peut-on créer de la valeur ajoutée en agriculture grâce aux nouvelles technologies ? Pierre Poullain et Fabrizio Delage Paganini, fondateurs de Valeur-Tech (1), donnent leur avis dans cette tribune.

14Septembre
2017
Paroles de lecteurs

Les États généraux de l'alimentation, un coup d'épée dans l'eau ?

Alors que le marathon de réunions des États généraux de l'alimentation a débuté fin août, soit juste un mois après leur lancement en grandes pompes, la plupart des lecteurs de Terre-net doutent de leur utilité. Selon eux, ce sont encore les écologistes, les ONG, les associations de défense des animaux et surtout la grande distribution qui mèneront les discussions, au détriment une fois de plus des agriculteurs.

1Aout
2017
[Analyse] Gestion des risques

« Intérêts des différents promoteurs des outils privés de gestion de risque »

Jacques Carles, délégué général, et Frédéric Courleux, conseiller, au Momagri, évoquent les intérêts des différents promoteurs des outils privés de gestion de risque en se basant sur le décryptage de l'évolution de ceux-ci aux États-Unis. Ils déplorent que l'Europe ne regarde pas de plus près l'historique des assurances agricoles outre-Atlantique pour éviter de commettre les mêmes erreurs.

12Janvier
2017
Fiscalité

Suramortissement Macron, micro-BA. : ce qui change pour les agriculteurs en 2017

La loi de finances rectificative pour 2016 et la loi de finances 2017 votées en décembre dernier apportent leur petit lot de mesures concernant les agriculteurs. Pour le secteur agricole, ces deux derniers textes budgétaires du quinquennat Hollande restent moins fournis que ceux des années précédentes.