Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles et à leur évolution.

6Juillet
Comptes de l'agriculture 2017

Pour l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop, les comptes de l'agriculture 2017 ne reflètent en rien une amélioration de la situation économique des producteurs de grandes cultures. Dans ce contexte toujours difficile, « les producteurs de grandes cultures réaffirment qu'ils ne peuvent pas supporter de nouvelles charges ni de nouvelles contraintes ».

6Juillet
Revenus agricoles 2017

« Non, les agriculteurs ne vont pas mieux ! » La Coordination rurale s'alarme du niveau des revenus 2017 présentés par l'Insee jeudi 5 juillet et estime que « l'UE doit se recentrer sur son marché intérieur, en garantissant des prix rémunérateurs et en rééquilibrant ses productions ».

6Juillet
Publication des comptes agricoles

« Les revenus prévisionnels de 2017 ne combleront pas la chute de 2016 et la situation ne s'améliore donc pas réellement », a réagi la Confédération paysanne à la publication des comptes de l'agriculture par l'Insee jeudi 5 juillet. Pour le syndicat, cette publication rappelle « l'urgence du changement ».


25Mai
Projet de loi EGA

La Confédération paysanne évoque dans un communiqué de presse ce qu'elle considère comme « un recul du ministre de l'agriculture et du rapporteur du projet de loi EGA » quant à l'objectif de redonner du revenu aux agriculteurs. Elle dénonce « une trahison des attentes issues des Etats généraux de l'alimentation ».

25Mai
Réforme de la Pac

La proposition d'Agriculture Stratégies pour une refondation complète de la Pac

Après celles d'AgriDées présentées jeudi 24 mai et quelques jours avant l'annonce de la proposition législative de la Commission européenne, Agriculture Stratégies (ex-Momagri) a détaillé, vendredi 25 mai, sa proposition pour une réforme « en profondeur » de la Pac. Une Pac que le think tank entrevoit avec quatre piliers pour soutenir l'organisation économique des producteurs, gérer les situations de crise, contractualiser la transition environnementale et assurer le renouvellement des générations.

15Mai
Big data agricole

La poule aux œufs d'or échappera-t-elle aux agriculteurs ?

L'agriculture fait partie des secteurs sur lesquels l'enjeu de la digitalisation est particulièrement important. Pour la rentabilité économique, le confort des agriculteurs et l'environnement. Mais aussi pour la capacité à maîtriser l'énorme défi des données : le fameux big data agricole. Avec à la clé un enjeu global de souveraineté : de l'agriculteur à la nation. Qui maîtrisera ces données ? Les agriculteurs en tireront-ils bénéfice ? Voici le point de vue de Pascal Cochelin, consultant en efficience numérique.

30Avril
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.

25Avril
Rémunération agricole

Une femme cheffe d'exploitation gagne 30 % de moins qu'un homme !

En France, une cheffe d'exploitation agricole gagne en moyenne 30 % de moins qu'un chef. Chez les salariées en agriculture, les femmes sont payées 5 % de moins que les hommes selon les chiffres de la MSA. Même s'il est inférieur à la moyenne nationale (qui est de 16 %), l'écart salarial selon le sexe existe donc aussi dans le monde agricole. Dans quelques métiers (sylviculture, ETA, gardes-chasse, remplacement), les salaires des femmes dépassent ceux de leurs homologues masculins. Mais elles sont souvent sous-représentées dans ces professions. Côté contrat, peu de différence entre les sexes.

25Février
Revenus agricoles

Le secteur agricole, qui traverse une grave crise, a vu son revenu moyen augmenter en 2016 de 1 %, toutes productions confondues, a annoncé vendredi la MSA (sécurité sociale agricole) dans un communiqué.