18Février
Transmettre son exploitation (1/2)

Anticiper et s'informer pour préparer son projet sereinement

L'heure de la retraite approche pour vous et vu le nombre d'étapes à suivre, de formalités à remplir, de décisions à prendre et de questions qui se posent, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper. L'anticipation est en effet primordiale pour bâtir votre projet sereinement et réussir la cession de votre ferme, un moment clé dans votre carrière d'agriculteur. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour Chambre d'agriculture France-APCA, vous aide à y voir plus clair.

7Février
Résultat des élections MSA

La MSA s'estime confortée dans ses missions

Malgré une participation en baisse, à 26 %, la MSA salue la mobilisation de ses électeurs dans un contexte difficile pour le monde agricole. Ses représentants veulent désormais faire valoir auprès des pouvoirs publics leur rôle majeur dans la cohésion des territoires et obtenir les moyens de poursuivre leurs actions au plus près des adhérents et du monde rural.


5Février
Réforme des retraites

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a indiqué mercredi que les retraités agricoles réunionnais bénéficieraient « d'adaptations » dans le cadre de la réforme des retraites en raison des contraintes spécifiques inhérentes à cette île de l'Océan indien.

28Janvier
Pensions agricoles

Pas de revalorisation dans la réforme des retraites

Les pensions des agriculteurs déjà retraités, actuellement très basses, ne seront pas revalorisées dans le cadre de l'actuelle réforme, a tacitement confirmé mardi Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, assurant qu'une éventuelle amélioration serait étudiée par la suite.

28Janvier
Transmettre sa ferme

Rendez-vous jeudi 6 février pour le webinaire « bâtir son projet sereinement »

Par où commencer, quelles démarches entreprendre, quand, auprès de qui... vous allez céder votre exploitation dans moins de 10 ans et vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En participant au webinaire, le 6 février à 12 h 30, avec Léa Radzik, chargée d'études pour les chambres d'agriculture (APCA), et Blandine Saget, juriste, vous obtiendrez de précieuses réponses sur cette étape importante et souvent délicate de votre vie d'éleveur.

28Janvier
Jeudi 6 février

Un webinaire pour « transmettre votre ferme en toute sérénité »

Vous envisagez de céder votre exploitation dans les 10 ans qui viennent et vous vous posez de nombreuses questions sur cette étape cruciale de votre vie d'agriculteur : c'est le bon moment pour vous informer et commencer à réfléchir à votre projet de transmission. Léa Radzik, chargée d'études pour les chambres d'agriculture (APCA), et Blandine Saget, juriste, répondront à toutes vos interrogations lors d'un webinaire ce jeudi 6 février à 12 h 30.

15Janvier
ZNT

Dénonçant un « mensonge d'État », la CR va déposer un référé administratif

Les agriculteurs de la Coordination rurale entendent « refuser en bloc » les règles de zones de non-traitement imposées par décret au 1er janvier 2020. Dénonçant un « mensonge d'État », le deuxième syndicat agricole compte organiser des manifestations, et surtout déposer un recours en référé devant le tribunal administratif.

3Janvier
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Tout vendre, tout louer, continuer seul ou s'associer »

Franck Houssais, éleveur en Ille-et-Vilaine, hésite entre plusieurs solutions pour sa fin de carrière. Dans deux ans, sa femme sera à la retraite et il se demande s'il continuera seul les années qu'il lui reste à faire, s'il s'associera avec un tiers, ou alors s'il louera ou même vendra sa ferme. Quelle stratégie privilégier ? Ayant bien anticipé la réflexion, il a encore un peu de temps pour se décider.

20Décembre
2019
Retraites agricoles

Pour les agriculteurs, une réforme tant espérée, mais si insuffisante

Avec sa promesse d'une retraite au moins égale à 85 % du Smic, la réforme proposée par le Gouvernement est en soi une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Mais le monde agricole attend finalement beaucoup d'une réforme des retraites qui ne répond pas à leur revendication initiale : revaloriser aussi les pensions des actuels retraités.

12Décembre
2019
Réforme des retraites

Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.

4Décembre
2019
Grève du 5 décembre et retraites

Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.

3Décembre
2019
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.