Retraites

Série d'articles sur les retraites agricoles.


12Juin
Retraites agricoles

Le président de la MSA (sécurité sociale agricole), Pascal Cormery, a exprimé vendredi le voeu de voir appliquée dès le 1er janvier 2021 la revalorisation des retraites agricoles, qui doit être soumise au vote la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

11Juin
Pensions agricoles

Le gouvernement sort de sa retraite

En reprenant à son compte mercredi une proposition de loi communiste sur les pensions agricoles, la majorité a relancé de façon inattendue la réforme des retraites, suspendue sine die par Emmanuel Macron à cause du coronavirus.

29Mai
Paroles de lecteurs

Prêts à tenter un rapprochement entre la MSA et le régime général

Vu la teneur de leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net semblent plutôt ouverts à la proposition de la cour des comptes de « rapprocher » la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécu. Dans un Paroles de lecteurs paru il y a deux ans presque jour pour jour, ils étaient plus nombreux à défendre le régime spécial s'appliquant à l'agriculture.

3Mars
Transmettre son exploitation (2/2)

L'heure des choix et des démarches pour passer à d'autres projets

Puisque vous avez anticipé la cession de votre ferme et eu le temps de vous informer sur la marche à suivre, vous pouvez entrer dans la phase plus concrète de préparation, avec son lot de formalités à remplir. Et si vous n'en avez pas encore, vous devrez aussi chercher un repreneur. Au fur-et-à-mesure que votre projet prend forme, vous aurez un certain nombre de choix à faire pour partir serein, l'esprit libre, et vivre autre chose. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour les chambres d'agriculture France, vous donne quelques conseils.

2Mars
Protection sociale du monde agricole

La dynamique reprend pour Agrica en 2019

Après une année 2018 peu dynamique, Agrica renoue avec la croissance en 2019. Le groupe de santé, prévoyance et retraite complémentaire, très présent auprès des entreprises du secteur agricole, aborde 2020 avec confiance et lance un nouveau fonds d'investissement spécialement dédié au développement du monde agricole.

25Février
Pascal Cormery, président de la CCMSA

« La pression sociétale, grande responsable de la dépression du monde agricole »

Agribashing, intrusions dans les exploitations, burn-out et mal-être des agriculteurs, faiblesse des retraites : Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la MSA et polyculteur-éleveur en Touraine, revient sur son entrevue avec Emmanuel Macron lors de la visite inaugurale de ce dernier du Salon de l'agriculture. Selon le premier représentant de la protection sociale agricole, la dépression générale agricole et le mal-être grandissant des agriculteurs ne sont plus liés seulement aux difficultés économiques, mais avant tout à la pression sociétale.

25Février
Redynamiser les zones rurales

La MSA présente 20 propositions et signe un partenariat avec l'État

Faisant état d'un « sentiment de fracture territoriale » au détriment des zones rurales, la MSA a présenté, lundi 24 février, ses propositions pour « réinvestir les territoires ruraux, maintenir l'autonomie des personnes âgées, améliorer l'accès aux soins » et « garantir un meilleur accompagnement des retraites agricoles ». L'organisme de protection sociale agricole a également signé une convention avec le ministère de la cohésion des territoires.