Retraites

Série d'articles sur les retraites agricoles.

15Janvier
ZNT

Dénonçant un « mensonge d'État », la CR va déposer un référé administratif

Les agriculteurs de la Coordination rurale entendent « refuser en bloc » les règles de zones de non-traitement imposées par décret au 1er janvier 2020. Dénonçant un « mensonge d'État », le deuxième syndicat agricole compte organiser des manifestations, et surtout déposer un recours en référé devant le tribunal administratif.

3Janvier
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Tout vendre, tout louer, continuer seul ou s'associer »

Franck Houssais, éleveur en Ille-et-Vilaine, hésite entre plusieurs solutions pour sa fin de carrière. Dans deux ans, sa femme sera à la retraite et il se demande s'il continuera seul les années qu'il lui reste à faire, s'il s'associera avec un tiers, ou alors s'il louera ou même vendra sa ferme. Quelle stratégie privilégier ? Ayant bien anticipé la réflexion, il a encore un peu de temps pour se décider.

20Décembre
2019
Retraites agricoles

Pour les agriculteurs, une réforme tant espérée, mais si insuffisante

Avec sa promesse d'une retraite au moins égale à 85 % du Smic, la réforme proposée par le Gouvernement est en soi une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Mais le monde agricole attend finalement beaucoup d'une réforme des retraites qui ne répond pas à leur revendication initiale : revaloriser aussi les pensions des actuels retraités.

12Décembre
2019
Réforme des retraites

Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.


4Décembre
2019
Grève du 5 décembre et retraites

Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.

3Décembre
2019
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.

26Novembre
2019
[Gestion] Préparer la fin de sa carrière

L'épargne retraite fait peau neuve

En vue de dynamiser l'épargne retraite en France, trois nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché de l'épargne à partir du 1er octobre 2019. Ils s'accompagnent de mesures visant à encourager leur souscription.

26Juillet
2019
Réforme des retraites

Le haut-commissaire a remis ses préconisations au Premier ministre

Système à points, montant minimum égal à 85 % du Smic net, possibilité de toucher la pension de réversion sans condition de ressources... La semaine dernière, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a donné ses recommandations au Premier ministre Édouard Philippe quant au futur système à mettre en place. Celles-ci ont été inégalement accueillies par les syndicats agricoles.

26Juillet
2019
Témoignage

Guy-Noel Verdot vient de vivre sa dernière moisson avant la retraite

Pour Guy-Noel Verdot, agriculteur en Côte-d'Or, la moisson 2019 était la dernière avant la retraite à la fin de l'année, même s'il ne réalise pas trop encore. Que de souvenirs et d'anecdotes à raconter en plus de 40 ans de carrière, entre les sécheresses, les excès d'eau, la grêle, les cultures gelées, les pannes, les incendies... Et que d'évolutions, au niveau du matériel surtout mais aussi en termes d'organisation des chantiers, la main-d'oeuvre disponible dans les exploitations étant souvent suffisante là où tous les bras volontaires étaient les bienvenus il y a quelques décennies. Pour la moisson 2020, Guy-Noel passe le flambeau à son fils, mais lui prêtera volontiers main forte.

12Juillet
2019
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

10Mai
2019
Fin de carrière

Avant dernier vêlage pour PH qui prendra prochainement sa retraite

En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.