Désherbage grandes cultures

image Désherbage grandes cultures

Pour apporter un conseil sur la gestion des adventices dans les cultures céréalières, Bayer s'appuie sur plusieurs années d'expérimentations grandeur nature au travers de ses plateformes Herbinnov. Le recours aux leviers agronomiques en complément d'un programme de désherbage d'automne est ainsi préconisé. Pour gagner encore en efficacité, la firme lance cette année Mateno, herbicide d'automne de pré et post-levée précoce, actif sur de nombreuses graminées et dicotylédones, disposant d'un mode d'action inédit sur blé tendre d'hiver pour une meilleure gestion des résistances. Pour en savoir plus, parcourez ce dossier de notre partenaire, Bayer.

5Décembre
2019
Webinar Culture champs

En direct, Loïc Massy, agriculteur, partage son expérience du désherbage maïs

Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Loïc Massy, agriculteur dans les Landes, témoigner de sa pratique du désherbage mixte en culture de maïs. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez. Son intervention sera complétée par celle de Kevin Hirbec, chef marché maïs de Bayer, qui évoquera les essais menés en la matière sur les plateformes Herbinnov.

15Octobre
2019
L'agronomie contre les adventices

Décaler la date de semis : levier testé et approuvé

Les essais menés dans le cadre des plateformes Herbinnov dans cinq zones géographiques françaises arrivent tous au même enseignement : les leviers agronomiques présentent un intérêt majeur dans une stratégie de désherbage. Focus sur le décalage des dates de semis, une pratique qui a encore fait ses preuves en la matière.

    15Octobre
    2019
    Plateforme de désherbage Herbinnov

    Gains de rendement et économies grâce à l'efficacité des mesures testées

    Herbinnov est une plateforme d'expérimentations menée par Bayer et spécialisée sur le désherbage en grandes cultures. Déployée à l'automne 2018, elle a été menée sur 5 zones géographiques de France. Les résultats à l'issue de cette campagne diffèrent selon la localisation des essais mais se rejoignent sur le fait que les leviers agronomiques associés à un programme chimique sont au c½ur d'une stratégie de désherbage à l'efficacité maximale.

      1Septembre
      2019
      Innovation herbicide

      Mateno : souplesse, efficacité et durabilité face aux adventices

      Mateno, innovation herbicide 2019, offre plusieurs avantages sur blé : une efficacité renforcée contre les graminées, un positionnement souple et l'intervention d'un mode d'action différent, critère clé pour limiter le risque d'apparition d'adventices résistantes.


        1Septembre
        2019
        Stratégies de désherbage

        Les programmes d'automne confirment leur efficacité

        La première condition pour assurer une bonne maîtrise des mauvaises herbes est de miser sur les leviers agronomiques : labour, rotation des cultures, faux-semis... Ensuite, désherber à l'automne, sur des adventices jeunes, dans le cadre d'un programme, se révèle la meilleure stratégie.

          1Septembre
          2019
          Lutte contre l'enherbement

          Le travail du sol, meilleur allié contre les adventices

          La première étape pour réduire la pression des mauvaises herbes dans une parcelle est d'actionner les leviers agronomiques dont l'efficacité n'est plus à prouver, même si elle dépend des conditions climatiques. Une fois combinés ils deviennent même redoutables. Déchaumage, faux-semis, labour, et décalage de la date de semis, rappel de la contribution de chacun dans la lutte contre les adventices.

            1Septembre
            2019
            Plateformes Herbinnov

            FAQ des agriculteurs en visite et réponses apportées

            Comment gérer au mieux les résistances ? Quelle efficacité réelle peut-on attendre des solutions phyto ? Quels leviers pour limiter l'utilisation des intrants ? Labour ou non labour ? Bayer répond aux interrogations des céréaliers, visiteurs des plateformes Herbinnov.

              1Février
              2019
              Plateforme Herbinnov Nord

              Moitié moins de vulpins en décalant la date de semis

              Référente pour la région Nord, la plateforme expérimentale Herbinnov localisée non loin de Roye dans la Somme teste différentes pratiques agronomiques adaptées aux cultures locales afin de maîtriser au mieux les populations de graminées dans les céréales. L'enjeu est de taille avec des infestations de vulpins atteignant 1 200 plantes/m² ! Parmi les leviers explorés sur cinq ans : insertion d'une culture de printemps dans la rotation, décalage de la date de semis, faux semis, labour, désherbage mécanique et utilisation des couverts végétaux.

                1Février
                2019
                Plateforme Herbinnov Centre

                Le vulpin à l'épreuve de l'agronomie dans le Loiret

                La mission de la plateforme de désherbage Herbinnov Centre localisée au c½ur de la petite Beauce ? Proposer des pratiques alternatives au tout chimique, adaptées aux cultures de la région, permettant de préserver la propreté des parcelles de manière responsable et durable. Chacun pourra s'inspirer des différents itinéraires techniques travaillés et y piocher selon ses problématiques, ses pratiques, la nature de ses sols. Allongement de la rotation, labour, décalage de la date de semis, désherbage mécanique, faux semis, herbicides, jusqu'au digital farming, de quoi faire le tour de la question.

                  1Février
                  2019
                  Plateforme Herbinnov Est

                  Disparition programmée du vulpin dans l'Aube

                  Agir avant qu'il ne soit trop tard ! C'est dans cet esprit que sont organisés depuis l'automne 2018 les essais désherbage sur la plateforme Herbinnov dans l'Aube, référente pour la région Est. Les pratiques à risques y sont comparées à des solutions considérées comme optimisées. Objectif : confirmer les écueils à éviter en matière de gestion du vulpin pour écarter le risque qu'ils ne prennent durablement le dessus, aux dépens du rendement.

                    1Février
                    2019
                    Plateforme Herbinnov Ouest

                    Contre le ray-grass, avantage aux semis tardifs et au désherbage précoce

                    Sur la plateforme Herbinnov Ouest, implantée en Charente-Maritime, le ray-grass pose un réel problème. Pour contrer l'apparition de résistances aux herbicides, différentes mesures sont testées et comparées : allongement de la rotation, labour, désherbage mécanique, faux semis et stratégies herbicides.. Ces essais seront suivis pendant cinq ans et les résultats partagés avec les agriculteurs, les distributeurs et les conseillers de la région.

                      1Février
                      2019
                      Plateforme Herbinnov Sud

                      Le ray-grass résistant face aux itinéraires techniques innovants

                      Comment venir à bout d'un ray-grass résistant avec, comme impératif agronomique, la préservation du stock de matière organique et de la structure du sol, qui exclut le labour profond ? Tel est l'enjeu de la plateforme Herbinnov Sud, implantée en Midi-Pyrénées, pensée avant tout en fonction des problématiques techniques et économiques des agriculteurs de la région.

                        30Janvier
                        2019
                        Salissement des parcelles

                        C'est le moment de faire son tour de plaine

                        Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, il est temps d'aller arpenter ses champs. L'objectif : observer pour estimer le niveau de salissement de ses parcelles, le potentiel de nuisibilité des plantules et anticiper une éventuelle intervention en sortie d'hiver.

                          30Janvier
                          2019
                          Plateformes Herbinnov

                          Le désherbage du côté de chez vous

                          L'approche Herbinnov de Bayer, initiée il y a 15 ans déjà sous le nom Gestion responsable des herbicides, concrétisée par trois plateformes, chacune mise en place pour cinq ans (Eau-Puiseau, Mer et Coutevroult) change de dimension. Cinq dispositifs régionaux répartis dans les grandes zones de production française permettront à chaque agriculteur de trouver les solutions à ses problématiques en matière de gestion des adventices.

                            29Janvier
                            2019
                            Rentabilité du désherbage

                            Combiner chimie et agronomie rapporte 600 ¤/ha/an

                            En comparant les coûts de mise en oeuvre et les bénéfices obtenus de différentes stratégies de désherbage, il apparaît qu'un programme diversifié incluant une part d'agronomie est la plus rentable des options.