Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

23Septembre
Consommation

Le discours « anti-viande » des médias influence très peu le grand public

Entre les messages récurrents concernant la nocivité d'une surconsommation de viande et la visibilité donnée aux actions des organisations antispécistes, les médias traditionnels maintiennent une forte activité sur les sujets du flexitarisme et du véganisme. Bonne nouvelle pour les éleveurs : ce discours a très peu d'influence sur le grand public.

18Septembre
Société

Peut-on encore parler sereinement d'élevage avec les citoyens ?

Alors que le référendum d'initiative partagée pour les animaux reçoit un bon accueil, que les associations antispécistes font de plus en plus entendre leur voix, est-il encore possible, pour les éleveurs, d'expliquer leur métier à des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des pratiques agricoles ?


8Septembre
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées en irrigation ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ? Telle est la question à laquelle la rédaction de Terre-net La Magazine s'est efforcée de répondre.

3Septembre
En photos et vidéos

L'ensilage de maïs bat son plein en régions... avec son lot de surprises !

Voilà maintenant près d'un mois qu'ont démarré les premiers chantiers d'ensilage. À l'heure actuelle, les ensileuses tournent à plein régime puisque les chantiers battent leur plein en régions. Les éleveurs partagent d'ailleurs ces grands moments sur les réseaux sociaux, avec parfois quelques surprises...

25Aout
[Vu sur les réseaux] Betteraves et NNI

Chronique de Fanny Agostini sur Europe 1, les agris veulent un droit de réponse

Pour sa rentrée chez Europe 1 lundi 24 août, Fanny Agostini consacrait sa rubrique « Rendez-vous à la ferme » aux betteraves et à la dérogation accordée pour utiliser les néonicotinoïdes pour les semis 2021. Et cela n'a pas manqué de faire réagir les acteurs du monde agricole sur les réseaux sociaux notamment. Certains dénombrent en 2 min 24 de chronique pas moins de 11 contrevérités. Les agriculteurs réclament un droit de réponse.

19Aout
Revue des réseaux

Les semis de colza vont bon train grâce à une fenêtre climatique plus favorable

Le retour des pluies depuis la semaine passée a permis d'effacer l'inquiétude de nombreux agriculteurs concernant les semis de colza, ils sont nombreux à profiter de cette fenêtre climatique pour avancer leurs travaux. Malheureusement, certains secteurs n'ont pas encore reçu d'eau ou très peu, et les semis se font dans la poussière...

11Aout
Vu sur les réseaux

Attendre ou non pour semer son colza : les agriculteurs partagés

Alors que la pluie devrait pointer le bout de son nez dans les jours à venir, nombreux sont les agriculteurs qui préparent leurs terres pour les semis de colza. Certains n'ont pas attendu et ont déjà semé, misant sur l'arrivée imminente des précipitations. Semer ou pas, une décision difficile à prendre cette année. Terres Inovia se veut rassurant : même si les semis précoces n'ont pas été réalisables, l'objectif d'une levée au plus tard le 1er septembre pour un colza robuste n'est pas encore remis en cause. Il faudra pour cela être réactif pour saisir les fenêtres climatiques favorables.

7Aout
Chaleur et manque de pluie

Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.

3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.