Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

18Janvier
Envoyé spécial "glyphosate"

Qu'en pensent les deux agriculteurs interrogés ?

Après le passage de l'émission Envoyé spécial consacrée au glyphosate, Vincent Guyot et Olivier Chaloche, qui ont participé au reportage « glypho or not glypho ? », nous livrent leurs sentiments. Les deux agriculteurs semblent plutôt d'accord : le message passé dans cette séquence est représentatif de leurs pratiques mais il est difficile de retranscrire tous les détails de cette problématique agricole au grand public en seulement quelques minutes. Pour le reste de l'émission, les réactions déferlent sur les réseaux sociaux depuis hier soir et dénoncent des techniques journalistiques douteuses...

12Janvier
Top articles

Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».


7Janvier
« Lundi vert »

Selon Agriskippy, les consommateurs se trompent de cible

Face à cette tribune signée par 500 personnalités et appelant à bannir la viande et le poisson le lundi, Agriskippy réagit dans une nouvelle vidéo pour expliquer que « ça n'est pas une bonne idée ». En effet, l'éleveur incite plutôt les consommateurs à manger local et de saison et surtout à lutter contre le Ceta et l'accord UE/Mercosur.

3Janvier
Vu sur Youtube

Étienne agri youtubeurre nous fait découvrir le marquage des bovins

Étienne agri youtubeurre dévoile une nouvelle vidéo sur le marquage des bovins. L'éleveur marque ses animaux sur leur derrière afin de mieux les reconnaitre sans avoir à lire la boucle sur l'oreille. Contrairement à ce qu'insinuent les associations abolitionnistes de l'élevage, il ne s'agit pas d'une action violente au fer rouge. « On le fait avec un fer gelé », explique Étienne.

28Décembre
2018
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des Highlands au pays des Charolaises

Des vaches marron, poilues et aux longues cornes : plutôt inhabituel en plein berceau de la race charolaise. Maud et Guillaume Soudan élèvent cette race écossaise, adaptée à leur exploitation, pour sa rusticité et la qualité de sa viande, qui leur a permis de développer la vente directe et de se constituer une clientèle fidèle bien au-delà de l'Allier. Être au contact des consommateurs et entretenir avec eux une relation de confiance sont essentiels pour ces éleveurs connectés, qui ont créé un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Désherbage par électrocution : quelques sceptiques et beaucoup de questions

Le dispositif XPower de Case IH, qui détruit les mauvaises herbes par électrocution, a intrigué les lecteurs de Terre-net, et ceux qui ont commenté cet article sur Facebook. Si certains affichent leurs doutes sur le ton de la plaisanterie, d'autres s'interrogent sur les économies d'énergie liées à cette technique, son coût et surtout ses conséquences sur la faune et les micro-organismes du sol. En effet, de nombreux éléments sont encore à préciser...

15Décembre
2018
Top articles

La communication agricole sur les réseaux sociaux à la Une

La communication agricole est sur le devant de l'actu cette semaine avec Étienne Fourmont, qui dévoile ses conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Parmi les autres sujets qui ont intéressé les lecteurs de Web-agri : la ferme laitière expérimentale Bel-Orient qui teste le futur de l'élevage, la race Hereford, reconnue pour sa rusticité et la qualité de sa viande, mais aussi les recommandations d'Arvalis pour gagner en autonomie protéique. L'agrandissement des troupeaux laitiers est également une préoccupation importante. Emmanuel Beguin, de l'Institut de l'élevage, explique comment bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité.

11Décembre
2018
Dans le métro parisien

Une rame remplie de paille pour « y entasser le bétail »

Les parisiens empruntant la ligne 13 du métro ont pu découvrir une rame remplie de paille hier soir. Par cette action, un collectif de street art a voulu dénoncer la surcharge de ces transports en commun en le comparant à un enclos à bétail.