Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

1Avril
Machinisme

Pour les élèves de l'enseignement agricole, dont les écoles ont fermé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet propose de suivre sa formation de machinisme en vidéo à tarif réduit. Une réduction que l'agriculteur, connu sous le nom de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, appliquera également aux producteurs et à toute autre personne travaillant dans ce secteur, ayant besoin de se former dans le domaine mais devant rester confinés parce qu' "à risques" vis-à-vis de la maladie. Attention, cette offre court jusqu'au 4 avril minuit.

30Mars
28e RDV agri

Face à l'épidémie de covid-19, le numérique au secours de l'agriculture !

Avec l'épidémie de coronavirus, « comment les plateformes numériques peuvent-elles aider les producteurs agricoles ? ». Une question d'actualité à laquelle s'intéressera Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour son 28e RDV agri, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube. Il recevra Jean-Baptiste Vervy, président de l'association #CoFarming.

30Mars
Coronavirus

Des agris postent des #problèmes pour les élèves confinés sur Twitter

Depuis une semaine, de nombreuses personnes se portent volontaires pour aider les agriculteurs en manque de main-d'oeuvre à cause de la crise sanitaire du covid-19. De leur côté, plusieurs producteurs épaulent les enseignants sur Twitter en proposant des problèmes de maths appliqués à l'agriculture aux enfants confinés chez eux.


30Mars
Lu sur les réseaux

« Face au coût des IA et au prix des veaux, on hésite à acheter un taureau BBB »

Pour faire grimper un peu le prix des veaux, certains éleveurs laitiers misent sur le croisement viande. D'autres, pour limiter les coûts de reproduction, passent au taureau. Valérie, éleveuse, réfléchit quant à elle à acheter un taureau BBB pour saillir ses vaches et ne garder que ses génisses à l'IA pour le renouvellement. Alors bonne ou mauvaise idée ? Ses collègues lui répondent.

26Mars
Revue des réseaux

Avec le soleil, les semis de printemps avancent à bon train

Pois de printemps, lin, betteraves sucrières, quinoa, maïs... les semis de printemps vont bon train dans la campagne française cette semaine. Le retour du beau temps s'accompagne par contre de gelées matinales plus ou moins fortes qui pourraient être préjudiciables pour les cultures d'hiver à des stades avancés dans certaines régions.

24Mars
[Sur les réseaux] Coronavirus

Le soutien de Jean-Jacques Goldman aux soignants et aux « paysans »

En modifiant les paroles de sa chanson « Il changeait la vie », Jean-Jacques Goldman, icône si discrète de la chanson française, sort du silence pour rendre hommage aux soignants d'abord, mais aussi à tous ceux, et notamment aux « paysans » qui, dans ce contexte si particulier de pandémie, « sauvent des vies ».

24Mars
Vu sur les réseaux

C'est parti pour les premières coupes d'herbe

Après un hiver plus que pluvieux, le soleil refait son apparition en ce début de printemps. Les faucheuses, faneuses et ensileuses sont de sortie. En espérant que quantité et qualité soient au rendez-vous, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers de récolte de l'herbe.

16Mars
27e RDV agri

ZNT et riverains : tout savoir sur la réglementation

Petit changement d'horaire pour le RDV agri d'aujourd'hui. L'émission quinzomadaire de Thierry agriculteur d'aujourd'hui sera diffusée en direct sur sa chaîne Youtube à 15 h et non à 21 h comme d'habitude. Il abordera avec Christian Durlin, président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais, également vice-président et membre de la commission environnement de la FNSEA, la réglementation complexe des zones de non-traitement.

10Mars
Bricolage

Fabriquer un taxi-lait économique : à chacun son astuce !

Pour faciliter la distribution du lait aux veaux, beaucoup d'éleveurs s'orientent vers les chariots à lait, mais leur prix dans le commerce reste assez élevé. Certains ont donc créé leur propre taxi-lait avec une bonne dose d'imagination et d'huile de coude. Ils partagent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

9Mars
Champs inondés, semis retardés...

Avec la pluie, les agriculteurs saturent autant que leurs sols !

L'excédent pluviométrique enregistré depuis l'automne sur de nombreuses régions de l'ouest et de la moitié nord de la France perturbe l'avancée des travaux dans les champs. Les semis de printemps sont en retard, les cultures d'automne sont parfois noyées et il est impossible d'intervenir en plaine. Pour couronner le tout, les prévisions météo à court terme sont pessimistes. Cette semaine, les agriculteurs ont partagé sur Twitter leur désarroi face à ces conditions météorologiques. (Article publié initialement le 6 mars 2020)

8Mars
Financement participatif/Vente directe

Fille et petite-fille d'agriculteurs, Céline Calais a lancé il y a quelques mois l'association « Petit coup d'pouce » pour en donner un, financier, aux femmes agricultrices ou souhaitant le devenir. Elle a créé une boutique en ligne de produits agricoles, fournis exclusivement par des productrices. Le montant des ventes sert à soutenir les projets des exploitantes ayant fait un appel aux dons sur le site internet.

5Mars
Revue des réseaux

Avec la pluie, « c'est plus la déprime que le déprimage » pour les éleveurs

Le début de ce mois de mars s'inscrit dans la continuité d'un automne et d'un hiver pluvieux. La mise à l'herbe 2020 s'annonce compliquée cette année : certains éleveurs ont débuté leur déprimage mais doivent s'adapter à cette pluie incessante en limitant la présence dans les paddocks voire en rentrant de nouveau leurs animaux. Pour d'autres, pas question de sortir leur troupeau, ce qui leur fait dire : « c'est plus la déprime que le déprimage » !