Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

16Septembre
RDV agri

« Du foin bio pour cuisiner »

Le foin bio est à l'honneur du 16e RDV agri, diffusé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Alain Delangle, éleveur en Normandie, sera l'invité de Thierry Bailliet pour parler d'une diversification plutôt originale : la production de foin, non pas pour nourrir les animaux de sa ferme ou d'autres élevages, mais pour une utilisation en tisane ou dans la cuisine gastronomique.

5Septembre
Enseignement agricole

À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

Son lancement avait été annoncé pour septembre à l'occasion de la rentrée de l'enseignement agricole lundi dernier. Le site internet « L'aventure du vivant » de promotion des métiers de l'agriculture est déjà disponible ! Que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité ou au contraire que vous ne le connaissiez pas trop, découvrez toutes les possibilités de formation et d'emploi qu'il propose grâce à ce site web plutôt intuitif, au design moderne et attrayant.

5Septembre
En vidéo

Quand les vaches du voisin viennent ravager son maïs, Damien crie son ras-le-bol

Damien L. est éleveur laitier en Mayenne. Fort actif sur Twitter, il partage régulièrement des photos et vidéos de son métier. Mais dernièrement, le jeune agriculteur a publié une vidéo pour dénoncer une situation particulièrement compliquée : en divagation, les vaches de son voisin ne cessent de ravager son maïs.


4Septembre
[Parodie] Suicide des agriculteurs

« Dommage qu'ils en arrivent là »...

Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.

2Septembre
RDV agri

Innov-Agri en avant-première

Le 15e RDV agri, programmé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, est consacré à l'événement agricole de la semaine, Innov-Agri. Pour en parler, Erwan Hignette, qui pilote l'organisation du salon, localisé cette année dans le sud.

29Aout
Sur les réseaux sociaux

La détresse des éleveurs face à la sécheresse

Prairies grillées, récoltes de maïs en baisse et stocks d'hiver déjà bien entamés, les éleveurs victimes de la sécheresse partagent leur détresse sur les réseaux sociaux. Les mesures gouvernementales annoncées, notamment sur la fauche des jachères, ne font qu'accentuer leur agacement.

27Aout
Ratification française du Ceta

Le « coup de gueule » de Thibaut Giraud, jeune agriculteur, sur Facebook/Twitter

Suite à la ratification le 23 juillet dernier à l'Assemblée Nationale de l'accord de libre-échange entre la France et le Canada, Thibaut Giraud, jeune agriculteur et vice-président des JA de la Manche, a décidé de pousser un « coup de gueule » sur les réseaux sociaux, et Twitter. Un moyen plus efficace, semble-t-il, que de manifester dans la rue ou de vandaliser les permanences des députés. Pour preuve : sa vidéo a été vue 25 000 fois sur Facebook et 4 000 sur Twitter en une seule journée, avec 4 500 partages au total sur le premier réseau social cité.

23Aout
Rétrospective

Une moisson brûlante sur Twitter

Alors que la récolte 2019 était placée sous le signe de la canicule, de nombreux agritwittos ont partagé des photos de champs en flamme. Poussière et date de semis des couverts vous ont aussi inspirés sur le réseau social à l'oiseau bleu.

14Aout
[Vu sur Youtube] Sécheresse et maïs

En manque de stock, Agriskippy s'apprête à ensiler une partie de son maïs

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production. (Article mis à jour le 23 août 2019).

5Aout
Vu sur Youtube

Gilles vk, agriculteur du Loiret : « J'ai semé mes colzas en juillet »

Les semis de colza, c'est déjà parti pour Gilles vk, agriculteur du Loiret, comme il le montre dans sa nouvelle vidéo publiée sur Youtube. Après 60 mm de pluie, il a commencé dès le 30 juillet à semer en direct ses colzas en association avec de la féverole et de la luzerne. Quelques jours plus tard, ils sont déjà levés.