Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

18Novembre
Revue des réseaux

Des semis perturbés

Malgré le retour de la pluie dans plusieurs régions, la sécheresse a souvent perturbé les semis et la levée des colzas, blés, orges, prairies... Quelques secteurs ont eu plus de chance avec la météo. Agriculteurs et techniciens en témoignent sur les réseaux sociaux.

15Novembre
Résidus de phytos dans les cheveux

D'où viennent-ils vraiment ?

Le grand public utilise plus de pesticides qu'il ne semble le croire. Alors que les agriculteurs sont une nouvelle fois montrés du doigt, une étude montre que les colliers anti-puce, insecticides, produits de traitement du bois et autres produits domestiques ont une forte part de responsabilité. C'est ce qu'explique sur Twitter @Agritof80, agriculteur dans la Somme. Il décrypte l'étude point par point : « Non, l'agriculture n'est pas responsable de tous les maux... »


11Novembre
L'agriculture dans 10 ans

Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.

9Novembre
Vu sur les réseaux

Herbe VS granulés : Agriskippy se prépare au passage en bio

Le youtubeur normand Agriskippy poste une nouvelle vidéo sur le retour à l'étable de ses génisses. L'occasion de peser les animaux et de les déparasiter. L'éleveur, qui prépare une conversion à l'agriculture biologique, revient sur sa conduite à l'herbe. Pour la première fois, il compare le poids de ses génisses conduites exclusivement à l'herbe à celles complémentées aux granulés.

8Novembre
Vu sur les réseaux

Le financement de L214 fait débat sur Twitter

L'association L214 aurait perçu plus d'un million d'euros de financement d'une organisation américaine. L'information circule actuellement sur Twitter où certains éleveurs s'étonnent « qu'un fond américain finance la fin de l'élevage en France ».

7Novembre
Revue des réseaux

Le prix des veaux fait peur, le débat est lancé !

Qu'ils soient laitiers ou allaitants, les éleveurs débattent franchement sur les réseaux sociaux à propos du prix des veaux. En effet, la sécheresse a contraint beaucoup de personnes à réduire leurs effectifs mais le marché ne semble pas au beau fixe en face. En prime, les négociants font la grève.

31Octobre
L'agriculture dans 10 ans

Julien Hérault : « Le machinisme agricole dans 10 ans »

Le youtubeur Thierry agriculteur d'aujourd'hui a encore frappé en nous parlant de l'agriculture dans 10 ans ! Pour cela il a interrogé Julien Herault un formateur et conseiller indépendant en agroéquipement qui pense que le futur de la mécanisation sera lié à l'automatisation et à la robotique.

19Octobre
#StopFakeNews

Un agriculteur bien réel d'« Agriculture et liberté » témoigne

[Mise à jour samedi 20 octobre à 13h] Mercredi matin, RMC relayait une information du quotidien britannique « The independant » expliquant que Monsanto était à l'initiative d'un « faux groupe d'agriculteurs », baptisé « Agriculture et liberté » pour défendre de manière déguisée le glyphosate. « Agriculture et liberté » n'a rien d'un « faux groupe d'agriculteurs » ou d'un groupe « d'agriculteurs fantômes ». Terre-net en a trouvé trois (très facilement) et a contacté l'un d'eux : Denis Fumery, céréalier dans le Val d'Oise, qui s'attache depuis près de 20 ans à communiquer sur la réalité de son métier et sur les problématiques auxquelles il est confronté.

18Octobre
En vidéo

Les éleveurs laitiers répondent aux absurdités qui circulent sur le lait

Les éleveurs laitiers poursuivent leur communication sur les réseaux sociaux. Leur objectif : expliquer au grand public ce qu'il se passe vraiment dans les fermes. Étienne Fourmont annonce par exemple dans une nouvelle vidéo que « non, il n'y a pas de sang, d'antibiotiques ou de pus dans le lait de vaches », comme le laissent entendre certains.

29Septembre
Top articles

Marche citoyenne, budget agricole 2019 et point sur les restrictions d'eau

De nombreux lecteurs se sont intéressés à un sujet sensible cette semaine : le suicide chez les agriculteurs. Dans un tout autre registre, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En cette fin du mois de septembre, certains départements sont encore concernés par des restrictions d'usage de l'eau, lesquels ? Et concernant les parcelles de colza non levées ou avec une faible densité, faut-il les retourner ou non ? Si oui, quelle culture de remplacement choisir ? Coté machinisme, une étude sur l'utilisation de Facebook par les constructeurs de tracteurs.