28Mars
2013
Web-agri Véto

« Allô docteur ! Mes vaches ne retiennent pas ! »

La Terre-net Web TV a suivi Thomas Aubineau, vétérinaire au Groupement de défense sanitaire (Gds) d'Ille-et-Vilaine, dans deux exploitations pour mieux cerner les problèmes de reproduction rencontrés en élevage laitier. Les maladies infectieuses et les conduites alimentaires inadaptées sont des thèmes parmi d'autres traités dans les reportages présentés. Découvrez en vidéo les diagnostics et les résultats des protocoles de lutte appliqués en cliquant sur les images ci-dessous.

24Janvier
2013
Web-agri Véto spécial TE

De la méthode 3 voies au choix des embryons

Vétérinaire dans la Nièvre, Jacques Manière est spécialiste de la transplantation embryonnaire. Il effectue régulièrement des collectes d'embryons, comme celle qu'il réalise dans ce reportage Web-agri Véto sur l'exploitation de Serge Batho. Il utilise la méthode 3 voies, l'une des techniques les plus utilisées en France.

21Janvier
2013
Emmanuel Pruvost

Risque élevé de mycotoxines sur les ensilages et les pailles cette année

Cela fait deux ans que les analyses mycotoxines dans les silos d'ensilage de maïs sont plus élevées qu'à l'accoutumée, ce qui peut avoir un impact sur la production et la reproduction des bovins. Emmanuel Pruvost, chef produit mycotoxines chez Provimi, explique les causes et les conséquences.


3Janvier
2013
Web-agri Véto spécial TE

« Ce n'est pas compliqué la transplantation, mais faut pas se rater ! »

Web-agri Véto suit aujourd'hui Jacques Manière, vétérinaire dans la Nièvre, berceau de la race charolaise. Au programme de cette journée : la collecte d'embryons sur une vache du troupeau de Serge Batho. Objectif : « faire progresser le plus rapidement possible la génétique de l'élevage. »

30Avril
2012
L'acétonémie

Surveiller le déficit énergétique en début de lactation pour une IA réussie

Les deux mois qui s'écoulent entre le vêlage et la première insémination sont particulièrement délicats. La vache laitière maigrit faute d'apport suffisant en énergie, ce qui n'est pas sans conséquences sur la reproduction. En effet, ce déficit énergétique, ou acétonémie, induit des difficultés à maintenir les cycles ovariens, à exprimer les chaleurs, et entraine des problèmes de maturation de l'ovule.

6Avril
2012
Web-agri Véto

Nathalie Boucard (éleveuse) : « Les vaches ne retiennent pas. Il n'y a pas moyen de les faire coller ! »

Pour la première fois la Terre-net Web TV, vous propose de suivre un vétérinaire sur une exploitation laitière. Au programme, identifier les facteurs responsables des problèmes de reproduction de l'Earl Gobertière en Ille et Vilaine.