24Décembre
2018
Top 10 des reportages

Les fermes que vous avez préféré visiter en 2018

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur Web-agri et nous vous en remercions. Sur 2018, on compte en moyenne 325 000 visites par mois. Parce qu'en tant que paysans on aime voir ce qui se fait ailleurs, les reportages qui paraissent chaque vendredi intéressent toujours plus de monde. Web-agri vous présente les 10 reportages en élevage les plus vus et lus de 2018. Merci encore de votre fidélité et passez de très bonnes fêtes de fin d'année !

24Décembre
2018
[Joyeux Noël]

Nous avons un cadeau pour vous : un nouveau Web-agri, ça vous tente ?

Web-agri fête ses 20 ans. Et oui, déjà ! Pour Noël, notre site bleu dédié aux éleveurs bovins a commandé un sacré lifting. En effet, toute l'équipe de Web-agri travaille à la refonte du site pour vous faciliter la navigation et le rendre plus ergonomique. En revanche, un si gros chantier demande de l'aide : nous avons besoin de vous !

14Décembre
2018
Reportage

Du boeuf Wagyu made in Bretagne

Sébastien et Masami Chérel, installé en Ille-et-Vilaine, ont été les premiers à croire en la race de boeufs Wagyu. Autour de la marque Miyabi, ils ont monté une filière avec d'autres éleveurs, alliant la tradition japonaise et le savoir-faire français. Ensemble, ils commercialisent leur viande dans les meilleures tables du pays.

7Décembre
2018
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.


1Décembre
2018
Reportage au Gaec de la Fromière

« En 20 ans, on a vu passer entre 25 et 30 vaches à plus de 100 000 litres »

Les associés du Gaec de la Fromière (Meuse) remportent la médaille d'argent du titre de meilleur éleveur de l'année 2018 derrière Jean-Bernard Girard (Doubs). Situé à Jubécourt dans la Meuse, l'élevage de la Fromière est connu pour son niveau génétique élevé et sa capacité à faire vieillir ses animaux. Actuellement, le troupeau de 80 têtes comporte 4 vaches à plus de 100 000 kg de lait.

23Novembre
2018
Foncier et installation

À Plougernevel (Bretagne), une SCI « agricole et citoyenne »

Dans le centre de la Bretagne, trois jeunes agriculteurs ont décidé de faire appel à des citoyens souscripteurs pour financer l'achat de leurs terres. Objectif : « décloisonner » le monde agricole et la société, tout en allégeant l'investissement nécessaire à l'installation.

16Novembre
2018
[Témoignage] Changement climatique

« En privilégiant l'herbe et le méteil, notre EBE est resté le même »

Changement climatique rime aussi avec économie sur une exploitation, comme en témoigne Charlotte Kerglonou. Installée en Bretagne, en production laitière, cette éleveuse a fait évoluer fortement son système de production en quelques années.

26Octobre
2018
Ferme laitière bas carbone

Jean-Marc Burette, éleveur (62) : « Moins d'émissions de GES, plus de revenu »

Jean-Marc Burette élève 70 vaches laitières et leur suite à Fleurbaix (62). En 2015, il réalise le diagnostic Cap'2ER pour connaître l'empreinte carbone de son exploitation. Pour réduire la note, l'éleveur change progressivement ses pratiques : fertilisation plus raisonnée, meilleure efficacité de l'alimentation, économies d'énergie... Jean-Marc est aujourd'hui parvenu à réduire ses émissions de GES de 17 % sans pénaliser sa production. Au contraire, l'éleveur a réduit ses charges de 10 000 ¤ en deux ans mais sa production laitière, elle, n'a pas bougé.

12Octobre
2018
Salle de traite mobile

Camille Marguet (25) : « Les vaches sont traites 6 mois de l'année au pâturage »

Produire du lait pour la fabrication du Comté demande de respecter un certain cahier des charges dans lequel le pâturage compte beaucoup. C'est le cas de Camille Marguet, éleveur laitier du Doubs qui fait pâturer ses animaux 6 mois de l'année. Si ses champs sont trop éloignés de l'exploitation pour que les vaches aillent se faire traire, Camille a trouvé la solution : c'est la salle de traite qui vient aux vaches ! Équipé d'une salle de traite mobile, l'éleveur fait tourner ses animaux d'une parcelle à l'autre en déplaçant son outil de traite qui est, malgré ce qu'on pourrait croire, confortable, moderne et pas plus cher qu'un tracteur.

28Septembre
2018
Reportage

À la ferme St Paul (27), l'or blanc existe encore et il est produit à l'herbe

Aurélien Dubos et son père Thierry exploitent 111 ha dont 104 d'herbe pour leurs 90 vaches laitières. Adeptes du pâturage tournant dynamique, les éleveurs ont découpé leur parcellaire en 70 paddocks d'un demi hectare chacun pour y faire tourner le troupeau toutes les 12 heures. Une gestion de l'herbe qui leur permet d'atteindre les 6 000 litres/vache tout en réduisant considérablement leurs charges opérationnelles.

7Septembre
2018
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'½uvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'½uvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

31Aout
2018
[Space TV] Reportage

Laurent Dacquin, éleveur (62) : « Emmener ma vache au Space, c'est le Graal ! »

Située à Burbure dans le Pas-de-Calais (62), l'Earl Dumoulin Grislin élève une soixantaine de vaches laitières prim'holsteins. C'est Laurent Dacquin, salarié de l'exploitation familiale, qui s'occupe du troupeau. Passionné de génétique et de concours, il présentera au Space 2018 Helga : sa vache qui le suit de fermes en fermes depuis maintenant six ans.

10Aout
2018
Races rustiques

La Gasconne, reine des Pyrénées, passe ses étés en estives

Claudine et Michel Lagarde, associés à leurs fils Baptiste et Julien élèvent des vaches Gasconnes à Siguer dans l'Ariège (09). Dès les beaux jours, ils mènent leurs bêtes en estives où elles resteront jusqu'au 15 septembre. Une période que les quatre associés consacrent à constituer le stock fourrager pour l'hiver à venir.

3Aout
2018
[Space TV] Reportage

Passionné des Parthenaises, Jérôme Gasté (53) prépare le concours national

Avec deux vaches parthenaises seulement en 2005, le Gaec de la Guilbaudière (53) se prépare aujourd'hui à participer au concours national de la race qui se déroulera le 11 septembre au Space. Que de chemin parcouru depuis l'installation de Jérôme Gasté ! Il a en effet développé le cheptel familial et l'a façonné avec une génétique qui lui permet désormais de sortir des animaux aux carcasses remarquables.