7Novembre
2013
Web-agri Véto boiteries & parage

Comprendre la maladie de Mortellaro avec le Dr Leperlier (Gds de Bretagne)

La maladie de Mortellaro ou dermatite digitée figure parmi les premières causes de boiteries en élevage laitier. Elle gagne du terrain chaque année entraînant parfois de lourdes pertes économiques. Puisqu'il n'y a pas encore de solutions miracles, il faut apprendre à vivre avec, atténuer son impact sur les vaches atteintes et réduire les risques de contagion.

27Septembre
2013
Exploitation laitière allemande

320 vaches dans une stabulation ouverte aux quatre vents avec robots de traite

A Nordwalde en Allemagne, au-dessus de Munster et à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise, la famille Otte éleve 320 vaches laitières. Elle a construit un bâtiment de 126 places ouvert aux quatre vents. Partons à la découverte de cet élevage allemand en pleine expansion.


4Septembre
2013
Reportage au semis de colza

Habitué au semoir à céréales, Thomas Bertrand teste le monograine

Agriculteur dans la Somme, Thomas Bertrand implante son colza avec un semoir à céréales comme, selon lui, la moitié des producteurs du coin, les autres utilisant un semoir de précision. Pour se faire sa propre idée sur les deux techniques, il a coupé une parcelle en deux : d'un côté, trois hectares semés au monograine par un prestataire et de l'autre, son matériel.

24Janvier
2013
Web-agri Véto spécial TE

De la méthode 3 voies au choix des embryons

Vétérinaire dans la Nièvre, Jacques Manière est spécialiste de la transplantation embryonnaire. Il effectue régulièrement des collectes d'embryons, comme celle qu'il réalise dans ce reportage Web-agri Véto sur l'exploitation de Serge Batho. Il utilise la méthode 3 voies, l'une des techniques les plus utilisées en France.

3Janvier
2013
Web-agri Véto spécial TE

« Ce n'est pas compliqué la transplantation, mais faut pas se rater ! »

Web-agri Véto suit aujourd'hui Jacques Manière, vétérinaire dans la Nièvre, berceau de la race charolaise. Au programme de cette journée : la collecte d'embryons sur une vache du troupeau de Serge Batho. Objectif : « faire progresser le plus rapidement possible la génétique de l'élevage. »

24Octobre
2012
Web-agri Véto

A l'attaque des maladies vectorielles

Fco, Schmallenberg, Besnoitiose, Ehrlichiose granulocytaire bovine. Les maladies vectorielles font, depuis quelques temps, leur réapparition en France. Mais aujourd'hui il paraît difficile d'obtenir des données scientifiques approfondies sur ces maladies qui permettraient d'établir une politique sanitaire cohérente et adaptée.

19Octobre
2012
Web-agri Véto

Intervention au c½ur du Charolais

Web-agri Véto suit aujourd'hui Jacques Manière, vétérinaire dans la Nièvre, berceau de la race charolaise. Au programme de cette journée : les maladies vectorielles (véhiculées par les insectes) comme la Fco, le virus de Schmallenberg, la besnoitiose ou encore l'ehrlichiose. Au cours de la journée, un appel d'urgence nous conduira au bloc chirurgical de la clinique vétérinaire de Decize pour poser des broches sur un veau d'un jour qui s'est fracturé le tibia.