Reportages Terre-net

Reportages terrain : technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

11Décembre
2020
[Témoignage] Stéphanie et Dominique (76)

« Passer d'un atelier de transfo de 9 à 100 m2 pour répondre à la demande »

Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.

20Novembre
2020
Reportage dans le Lot-et-Garonne

La culture du tabac, soutenue par un savoir-faire local et de nouveaux débouchés

La culture du tabac est en déclin depuis les années 1970 en France. Aujourd'hui, les grands pays producteurs sont la Chine, le Brésil et l'Inde. Néanmoins, des producteurs français se mobilisent pour pérenniser la culture et leur savoir-faire. Dans le Lot-et-Garonne, Traditab a notamment créé une marque de tabac à rouler locale et travaille aussi à l'utilisation du tabac pour de nouveaux débouchés (e-liquides, synthèse de nicotine...).


25Septembre
2020
Reportage chez Aurélie Barada (47)

Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.

18Septembre
2020
Reportage chez J-C Leicher (27)

Agriculture de conservation des sols : un virage à 90° en seulement deux ans

Réduction des intrants, semis direct sous couvert végétal, enrobage des semences fermières fait maison... : Jean-Christophe Leicher a opéré, en quelques années, un virage assez radical des pratiques culturales sur l'exploitation familiale euroise.

1Septembre
2020
L'actualité des cultures

Sur Terre-net, vous avez la parole !

Parce que l'esprit participatif fait partie de l'ADN de Terre-net, nous vous donnons l'occasion, en cette période de rentrée, de vous exprimer sur l'évolution de la communauté cultures. Vous souhaitez plus de reportages, d'avis d'experts ? Plus d'infos sur l'agriculture de conservation ou l'agriculture biologique ? Des infos sur des cultures de diversification, la réduction des produits phytos, l'agriculture de précision, la fertilité des sols, etc. ? Nous sommes à votre écoute !

10Juillet
2020
Reportage chez S. Pieters (76)

L'andainage avant récolte, une pratique bien utile dans certaines situations

Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.

17Mai
2020
Pommes de terre

Les stocks grossissent, les Français mangeant moins de frites

« A cette époque-ci, normalement, je n'ai plus rien », souffle Christophe Delebarre, producteur de pommes de terre dans le Pas-de-Calais, devant les 150 tonnes d'invendus dans son hangar. Avec la fermeture des restaurants et cantines scolaires pour lutter contre le coronavirus, la consommation de frites a chuté en France et les stocks s'accumulent.

28Février
2020
[Reportage] Alternatives aux phytos

L. Viet, agri inventeur, met au point un robot désherbeur de céréales

Le 23 février dernier, Laurent Viet, agriculteur dans l'Aisne, a remporté le prix « coup de c½ur » du concours Agreen Startup au Salon de l'agriculture 2020 pour son bras robotisé désherbeur « LVR2 ». Le concept est simple : proposer une solution de désherbage mécanique basique pour les exploitants en grandes cultures, qui soit accessible au plus grand nombre (peu coûteuse) et qui permette de réduire le recours aux herbicides. De retour de Paris, ce passionné nous donne plus de détails.