Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

27Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

20Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (2/3)

Pas de « bobologie » individuelle à grande échelle

À grande échelle, on a tendance à croire que la santé et même l'alimentation des animaux d'élevage sont négligées. Pour la suite de cette série spéciale sur la compatibilité entre le bien-être animal et l'élevage intensif, la ferme des 1 000 vaches nous montre son système de conduite en lots permettant d'assurer une bonne alimentation et de préserver la santé du troupeau.

13Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (1/3)

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie »

Grande structure et bien-être animal sont-ils compatibles ? Dans le premier volet d'une série de trois reportages vidéo consacrés à la ferme des 1 000 vaches, Michel Welter nous parle du confort et du comportement de ses animaux qui « vivent à l'extérieur toute l'année, sous un grand parapluie pour éviter d'être mouillés ».

28Septembre
Vu sur Youtube

Agriskippy : « Je montre au grand public la réalité de l'élevage »

Antoine Thibault, est un éleveur de vaches laitières du Perche (27). Depuis quelques temps, il se passionne à poster des vidéos de sa ferme sur Youtube sous le pseudonyme « Agriskippy ». Son objectif est de montrer au grand public la réalité de l'élevage car « tout n'est pas laid ou horrible comme le font croire les détracteurs de la filière. »


15Septembre
[Space TV] Robotisation

Alimentation, traite et paillage robotisés au Gaec du Tertre Goutte (22)

Antoine Boixière, éleveur au Gaec du Tertre Goutte à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor (22) a fait le choix de la robotisation dans son élevage de 120 vaches laitières prim'holsteins. La traite, l'alimentation, le paillage, le raclage et le nettoyage des pattes sont désormais automatiques dans cet élevage convaincu par les nouvelles technologies. Les robots permettent, selon l'éleveur, d'être plus productif tout en limitant la main d'œuvre.

5Septembre
[Space TV] Bâtiment multi-dômes

Aux Pays-Bas, 140 vaches bio dans une stabulation sur compost de bois déchiqueté

Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.

25Aout
[Space TV] Génétique

Matthieu Cadeau (49) trait des Simmentals à 9 000 litres

Au Bourg d'Iré dans le Maine-et-Loire (49), le Gaec des Haies élève 70 vaches simmentals pour une référence de 650 000 litres. Passionné de concours, grâce auxquels il se fait connaître pour vendre ses reproducteurs, Matthieu Cadeau, l'un des associés, amènera deux animaux au Space à Rennes le 13 septembre pour le concours européen Simmental.

4Aout
[Space TV] Génétique charolaise

Firmin Capitaine (22) : entre père et fils « la génétique c'est génétique »

La race charolaise sera à l'honneur au concours national du Space à Rennes le 12 septembre 2017. Firmin Capitaine, jeune éleveur récemment installé, présentera deux animaux de l'EARL Capitaine Jean-Yves : Javanaise, une génisse, et Malaisie, un taureau. Rencontre avec ce passionné de la race charolaise qui accompagne depuis toujours son père sur de nombreux concours.

20Avril
[Web-série] Réseau agriculture durable

Jérôme Audurier : « Je suis passé à un système durable de manière progressive »

Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».

29Mars
[Web-série] Réseau agriculture durable

Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».

23Février
[Reportage] Gaec des 7 chemins

1 600 euros les 1 000 litres de lait !

Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.