Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

15Septembre
[Space TV] Robotisation

Alimentation, traite et paillage robotisés au Gaec du Tertre Goutte (22)

Antoine Boixière, éleveur au Gaec du Tertre Goutte à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor (22) a fait le choix de la robotisation dans son élevage de 120 vaches laitières prim'holsteins. La traite, l'alimentation, le paillage, le raclage et le nettoyage des pattes sont désormais automatiques dans cet élevage convaincu par les nouvelles technologies. Les robots permettent, selon l'éleveur, d'être plus productif tout en limitant la main d'œuvre.

5Septembre
[Space TV] Bâtiment multi-dômes

Aux Pays-Bas, 140 vaches bio dans une stabulation sur compost de bois déchiqueté

Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.

25Aout
[Space TV] Génétique

Matthieu Cadeau (49) trait des Simmentals à 9 000 litres

Au Bourg d'Iré dans le Maine-et-Loire (49), le Gaec des Haies élève 70 vaches simmentals pour une référence de 650 000 litres. Passionné de concours, grâce auxquels il se fait connaître pour vendre ses reproducteurs, Matthieu Cadeau, l'un des associés, amènera deux animaux au Space à Rennes le 13 septembre pour le concours européen Simmental.

4Aout
[Space TV] Génétique charolaise

Firmin Capitaine (22) : entre père et fils « la génétique c'est génétique »

La race charolaise sera à l'honneur au concours national du Space à Rennes le 12 septembre 2017. Firmin Capitaine, jeune éleveur récemment installé, présentera deux animaux de l'EARL Capitaine Jean-Yves : Javanaise, une génisse, et Malaisie, un taureau. Rencontre avec ce passionné de la race charolaise qui accompagne depuis toujours son père sur de nombreux concours.


20Avril
[Web-série] Réseau agriculture durable

Jérôme Audurier : « Je suis passé à un système durable de manière progressive »

Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».

29Mars
[Web-série] Réseau agriculture durable

Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».

23Février
[Reportage] Gaec des 7 chemins

1 600 euros les 1 000 litres de lait !

Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.

10Février
[Reportage] Sima - Simagena

Vincent Benoit (36), sélectionneur de Limousines typées mixte viande

A Palluau-sur-Indre (36), Vincent Benoit sélectionne avec attention son troupeau de 185 vaches limousines. Même s'il n'est pas un fondu de concours, ce fervent amateur de génétique expose tous les deux ans au Sima pour rencontrer sa clientèle française et étrangère.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.

5Janvier
Engraissement des bovins viande

Le Gaec Augros vise l'autonomie alimentaire pour finir ses Charolais

Vous avez pu découvrir le Gaec Augros dans l'Indre dans un premier article sur la vente de viande en circuit court. Voici la deuxième partie sur l'alimentation de leur troupeau de 150 vaches charolaises et leur suite. L'ensemble des femelles et des taurillons sont engraissés en visant le "zéro achat".