Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.


20Décembre
2019
Paroles de lecteurs

« 300 000 l de lait font vivre 9 personnes ? »

Que l'EARL du Petit Ramard dans le Rhône réussisse à dégager assez de revenu pour neuf personnes a fortement surpris les lecteurs de Web-agri ! Beaucoup ont demandé des explications aux éleveurs présentés dans le reportage, qui leur ont répondu qu'il ne s'agissait pas d'une erreur. Comme quoi la transformation peut « apporter beaucoup de valeur ajoutée au lait » comme le font remarquer ces producteurs...

20Décembre
2019
Transformation laitière

EARL du Petit Ramard (69) : une conduite précise de l'élevage jusqu'au fromage

L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône (69) a remporté les titres de « Meilleur éleveur Prim'holstein » et de la « Vache de l'année 2019 » avec Galaxie (Shottle). Grâce à une conduite rigoureuse, ce petit élevage de 36 laitières à 12 500 litres de moyenne fait vivre neuf personnes en transformant et vendant les deux tiers de sa production.

13Décembre
2019
EARL du Bois Rean (35)

Associer le maïs pour augmenter la MAT de l'ensilage

En Ille-et-Vilaine, Louis le Lièvre de la Morinière a testé une association de maïs et de lablab pour augmenter la teneur en matières azotées totales de son ensilage. La première année de culture s'est révélée concluante, il attend maintenant de mesurer l'impact sur la production de lait des vaches.

6Décembre
2019
Meilleur éleveur Prim'holstein 2019

Les fromagères hautes productrices de l'EARL du Petit Ramard (69)

Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire du lait de qualité avec des Prim'holsteins très hautes productrices ? L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône prouve le contraire. Cet élevage qui transforme les deux tiers de sa production a été élu « Meilleur éleveur Prim'holstein 2019 » et remporte également le titre de la Vache de l'année avec Galaxie !

29Novembre
2019
Affouragement en vert

Joseph Lalloué : « Au pré ou à l'auge, de l'herbe fraîche dix mois sur douze »

Pour valoriser au mieux ses prairies éloignées, Joseph Lalloué pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage. De juillet à novembre, l'herbe jeune et riche apportée chaque jour maintient un bon niveau de production laitière et limite l'achat de correcteur azoté.

15Novembre
2019
[Reportage] Alexandre Contal (77)

Filtrer l'eau pour réduire au moins de moitié les doses phytos

Originaire des Ardennes, Alexandre Contal est installé sur la commune de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) depuis juillet 2018 en tant que directeur d'une exploitation de grandes cultures. À son arrivée, les propriétaires lui ont confié la mission d' « optimiser économiquement l'exploitation agricole ». Pour cela, il s'est équipé d'un système de traitement de l'eau pour les pulvérisations, qui lui permet de réduire les doses en conservant la même efficacité. Cet objectif s'inscrit bien évidemment dans une démarche plus globale.

15Novembre
2019
Pâturage, vêlages groupés et monotraite

F. Charles (22) : « Doubler le revenu en travaillant deux fois moins »

Dans les Côtes d'Armor, chez Christelle et Fabrice Charles, les vaches passent 10 mois de l'année dehors. Les 2 mois restants, elles sont en bâtiment mais surtout toutes taries, grâce au système de vêlages groupés. Le reste de l'année, c'est la monotraite qui rythme les journées et la période de reproduction qui est la plus intense. Aucun regret pour ces éleveurs qui ne dépassent pas les 3 000 l/vache mais qui ont pourtant multiplié leur revenu par deux en 10 ans.

8Novembre
2019
Autonomie fourragère

Sur 26 ha de SAU, Léo Girard dépend de ses voisins pour nourrir son troupeau

La ferme de Léo Girard, éleveur dans la Drôme, tourne à plein régime. Problème : elle ne dispose que de 26 hectares de SAU, pas suffisant pour lui permettre d'être autonome en fourrage. Il doit ainsi acheter chaque année 150 tonnes de luzerne sur pied, qu'il sèche en grange. Au moins le double de surfaces serait nécessaire pour sécuriser son système. Une vraie difficulté dans une région où le foncier est cher et convoité.

5Novembre
2019
Voyage à gagner

Partez 2 jours gratuitement à Agritechnica et devenez agri-reporter !

Vous êtes agriculteur et amateur de machinisme ? Devenez "agri-reporter" et partez explorer l'édition 2019 du salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Le jeudi 14 novembre se tient le "Farmer's day". Malène Conlong présente la journée dédiée aux agriculteurs français dans une interview.

18Octobre
2019
Essai mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo

S. Traullé (80) : « Une ration mélangée homogène mais un paillage limité »

Avec un projet d'agrandissement du troupeau, les associés de l'Earl Traullé-Corbin à Coulonvillers (Somme), ont testé une mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo dans l'idée de remplacer leur distributrice actuelle. Pour eux, il n'y a pas photo : « La ration mélangée est plus homogène, on a même dû augmenter les quantités à l'auge car on n'avait plus aucun refus. » En revanche, léger bémol sur le paillage à la mélangeuse.