Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.

5Janvier
Engraissement des bovins viande

Le Gaec Augros vise l'autonomie alimentaire pour finir ses Charolais

Vous avez pu découvrir le Gaec Augros dans l'Indre dans un premier article sur la vente de viande en circuit court. Voici la deuxième partie sur l'alimentation de leur troupeau de 150 vaches charolaises et leur suite. L'ensemble des femelles et des taurillons sont engraissés en visant le "zéro achat".

30Décembre
2016
Top 20 des reportages

Les élevages que vous avez préférés en 2016

Pour notre plus grand plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour sur Web-agri.fr avec en moyenne 230 000 visites par mois ! L'équipe Web-agri vous remercie de votre fidélité et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Voici un best of des 20 reportages écrits et vidéo que vous avez les plus vus en 2016, par ordre de préférence.

16Décembre
2016
[Vidéo] Vente de viande en circuit court

Le Gaec Augros valorise ses charolaises à 4,5 ¤/kg avec son nutritionniste

[Partie 1/2 : la commercialisation] Dans l'Indre (36), Jean-Pierre et Gilles Augros élèvent un troupeau de 150 mères charolaises et engraissent les mâles et les femelles sans achat d'aliment. Afin de valoriser ce savoir-faire, les nutritionnistes de l'élevage ont créé une filière courte de vente directe de viande en caissette. Une plus-value estimée à environ 350 ¤ par animal par rapport au circuit traditionnel.


25Novembre
2016
[Vidéo] Plantes à tanins

Plantain ou chicorée ? Les éleveurs de Haute-Vienne parlent de leur expérience

Un groupe d'éleveurs de Haute-Vienne (87) s'est réuni il y a quatre ans au sein du « GIEE Mézières » pour tester sur leurs exploitations limousines l'effet des plantes riches en tanins, notamment le plantain et la chicorée. La plupart des éleveurs penchent davantage pour le plantain, jugé plus facile à gérer.

21Octobre
2016
Allemagne du Nord

Comment les grands troupeaux allemands résistent-ils à la crise ? (partie 1/2)

Comme dans le reste du monde, les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord subissent la crise laitière de plein fouet, mais ils résistent, notamment grâce à des charges de structure minimales et la méthanisation. Le BTPL a organisé en mai dernier un voyage d'étude en Allemagne et en a tiré quelques enseignements pour bien raisonner l'agrandissement des troupeaux.

2Septembre
2016
[Space WebTV] National Montbéliard

Les 80 Montbéliardes s'expriment pleinement en bio au Gaec des champs fleuris

La race Montbéliarde tient son concours national au Space à Rennes le mercredi 14 septembre de 13 à 16h, à suivre en vidéo en direct sur Web-agri.fr. Loin de sa Franche-Comté natale, découvrez la Montbéliarde à l'élevage du Gaec des Champs fleuris, à Maulevrier, dans le Maine-et-Loire, qui a acheté ses premières Montbéliardes dans les années 80 et s'est converti à l'agriculture biologique depuis 1998. Un système herbager optimisé où les qualités de la race s'expriment pleinement.

26Aout
2016
[Portrait] L'élevage au féminin

Léa Juniet-Laboisse a un ½il sur ses charolaises, l'autre dans le ring

Installée seule depuis cinq ans à Sauvigny, près de Villefranche-d'Allier (03), Léa Juniet-Laboisse est une jeune éleveuse de charolaises investie dans la promotion de la race. Le concours national adulte se tiendra au prochain Sommet de l'élevage, du 5 au 7 octobre 2016 et le national veau le 8 septembre.

29Juillet
2016
[Reportage] Progresser malgré la crise

L'élevage agro-écologiquement intensif de Jean-Marc Burette

Sur sa ferme laitière du Nord, Jean-Marc Burette cherche par tous les moyens à améliorer la triple performance de son élevage. Pour lui, « l'agroécologie intensive, c'est possible ! » Simplicité de la ration, confort des vaches. : l'éleveur est en quête perpétuelle de solutions, grâce à un - petit - budget réservé à ses essais.

8Juillet
2016
[Space WebTV] Earl du Calvaire

Objectif 1,2 million de litres avec le robot traite MR-D1 double box de Boumatic

En Alsace, la famille Debes a confié depuis un an la traite de ses 85 vaches au robot MR-D1 de Boumatic qui a la particularité de traire par l'arrière deux vaches simultanément. Retrouver les constructeurs de matériel de traite au Space 2016 à Rennes du 13 au 16 septembre dans le Hall 11.

10Juin
2016
[Reportage] Gaec Voie lactée 3

Sept associés et 180 vaches laitières pour un travail bien rodé

Le jeudi 25 août 2016, les éleveurs de l'association Prim'holstein 53 organisent une journée portes ouvertes au Gaec Voie Lactée 3 (voir encadré ci-dessous). Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur cette exploitation mayennaise de 7 associés, 180 vaches pour une production annuelle de 1,4 millions de litres de lait.

20Mai
2016
[Reportage] Système polyculture-élevage

Une ration à base d'enrubannage de méteil totalement autonome pour 150 vaches

En Loire-Atlantique, la famille Bakker affine son système de polyculture-élevage pour produire du lait à moindre coût et des céréales en semis direct. Elle n'achète pas de tourteau pour nourrir ses 150 vaches laitières et mise sur l'enrubannage de méteil de protéagineux et de fourrages riches en protéines.