Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

15Mars
Au Gaec Hannebique (62)

50 000 ¤ d'investissement pour autoconstruire un séchoir en grange de luzerne

C'est à La Comté (62) que Benoît Hannebique, associé avec ses deux parents, élève un troupeau de 70 vaches laitières. En 2013, père et fils se lancent dans la construction d'un séchoir en grange. Leur objectif : sécher de la luzerne afin d'améliorer l'autonomie protéique de l'exploitation. Après plusieurs années d'expérience, aucun regret pour le jeune éleveur même si certains doutes planent encore sur la rentabilité du séchoir au vu du temps passé.

8Mars
Journée des droits des femmes

Perrine Sourice (49) : elle n'est pas née éleveuse, elle l'est devenue !

Passionnée par l'élevage, Perrine Sourice gère seule un troupeau de 150 animaux limousins. « Comme n'importe quel éleveur », elle travaille beaucoup et se fait aider pour certains travaux. Du haut de ses 26 ans, la jeune éleveuse s'est installée hors cadre familial et ne regrette pas son choix, même si « être cheffe d'entreprise c'est aussi ne pas compter ses heures ».

22Février
Sia 2019 - CGA

Les Bleues du Nord vous donnent rendez-vous à la capitale

François Deswez élève des Bleues du Nord à Estreux, à proximité de Valenciennes (Nord). Cet éleveur passionné par la race n'a jamais fait de concours. Pourtant, il emmènera deux de ses vaches au salon de l'agriculture. Une grande première ! En effet, cette année la Bleue du Nord est la race égérie du Sia et son concours aura lieu ce lundi 25 février de 14h à 16h sur le ring présentation du salon.

15Février
Gaec Lombardot (25)

« Soigner autrement le troupeau pour être en accord avec soi-même »

Isabelle et Xavier Lombardot élèvent une quarantaine de Montbéliardes dans le département du Doubs. Après une véritable remise en question, ces producteurs de lait à Comté sont passés des traitements systématiques et préventifs sur leur troupeau aux médecines complémentaires. Après s'être formée à l'homéopathie, à l'aromathérapie et même à l'ostéopathie et aux massages, Isabelle se sent aujourd'hui « plus en accord avec ses valeurs de respect de la nature, de l'animal, et l'envie de ne plus utiliser de la chimie partout. »


1Février
[Reportage] Colza associé

Une pratique aux multiples intérêts, mais soumise à la sécheresse cette année

À la frontière entre la Côte d'Or et l'Yonne, Dominique Picoche conduit la culture de colza en association avec la féverole depuis quatre ans. Gain de rendement, atténuation des dégâts de ravageurs à l'automne... : l'agriculteur observe les nombreux intérêts de cette pratique. Toutefois, la sécheresse de 2018 a aussi montré quelques limites.

1Février
Reportage sur le Procross

H. Dion (60) : « Des animaux croisés productifs adaptés à un système intensif »

« Nous nous sommes d'abord tournés vers le Procross pour palier les problèmes de fertilité de certaines Prim'holsteins du troupeau. » Hubert Dion, éleveur laitier à Bazancourt (60) pratique ce croisement trois voies depuis une dizaine d'années. Le Procross gagne d'ailleurs du terrain dans cet élevage car plus de la moitié des 160 vaches laitières du troupeau y sont passées. « Ça nous apporte des animaux plus rustiques mais tout aussi productifs, ce qui correspond bien à notre système d'élevage. »

25Janvier
Reportage

Marine, ostéopathe (27) : « On aide le bovin à retrouver son état d'équilibre »

Marine Criquioche est ostéopathe animalier dans l'Eure. Les bovins font partie de son quotidien. Lorsqu'un éleveur l'appelle, elle tente d'intervenir au plus vite : « Il s'agit souvent de troubles locomoteurs. Ça peut être une vache qui est tombée, qui s'est faite chevauchée ou qui boite. Chez les veaux, ce sont plus souvent des troubles cervicaux qui les empêchent de téter correctement. » Elle conseille aux éleveurs de se tourner vers un ostéopathe dès qu'ils constatent un tel souci car une mauvaise posture peut aller jusqu'à compromettre la carrière de l'animal.

11Janvier
Reportage au Gaec Vaudron (27)

« En acupuncture, on actionne les interrupteurs de l'énergie »

Anita Vaudron, éleveuse laitière de l'Eure, pratique l'acupuncture sur son troupeau depuis 2016. Adepte des médecines complémentaires, elle ne quitte que rarement sa boite d'aiguilles et son schéma. Selon l'éleveuse, la base c'est le « triangle de l'immunité » et tout le monde y passe ! « Stimuler ces trois points permet de relancer la machine en rééquilibrant l'énergie générale », explique Anita. Elle parvient également à soigner d'autres pathologies comme les mammites, les métrites et les diarrhées des veaux et a de ce fait réduit de près de 30 % ses frais vétérinaires.

24Décembre
2018
Top 10 des reportages

Les fermes que vous avez préféré visiter en 2018

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur Web-agri et nous vous en remercions. Sur 2018, on compte en moyenne 325 000 visites par mois. Parce qu'en tant que paysans on aime voir ce qui se fait ailleurs, les reportages qui paraissent chaque vendredi intéressent toujours plus de monde. Web-agri vous présente les 10 reportages en élevage les plus vus et lus de 2018. Merci encore de votre fidélité et passez de très bonnes fêtes de fin d'année !

24Décembre
2018
[Joyeux Noël]

Nous avons un cadeau pour vous : un nouveau Web-agri, ça vous tente ?

Web-agri fête ses 20 ans. Et oui, déjà ! Pour Noël, notre site bleu dédié aux éleveurs bovins a commandé un sacré lifting. En effet, toute l'équipe de Web-agri travaille à la refonte du site pour vous faciliter la navigation et le rendre plus ergonomique. En revanche, un si gros chantier demande de l'aide : nous avons besoin de vous !

14Décembre
2018
Reportage

Du boeuf Wagyu made in Bretagne

Sébastien et Masami Chérel, installé en Ille-et-Vilaine, ont été les premiers à croire en la race de boeufs Wagyu. Autour de la marque Miyabi, ils ont monté une filière avec d'autres éleveurs, alliant la tradition japonaise et le savoir-faire français. Ensemble, ils commercialisent leur viande dans les meilleures tables du pays.

7Décembre
2018
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.

1Décembre
2018
Reportage au Gaec de la Fromière

« En 20 ans, on a vu passer entre 25 et 30 vaches à plus de 100 000 litres »

Les associés du Gaec de la Fromière (Meuse) remportent la médaille d'argent du titre de meilleur éleveur de l'année 2018 derrière Jean-Bernard Girard (Doubs). Situé à Jubécourt dans la Meuse, l'élevage de la Fromière est connu pour son niveau génétique élevé et sa capacité à faire vieillir ses animaux. Actuellement, le troupeau de 80 têtes comporte 4 vaches à plus de 100 000 kg de lait.

23Novembre
2018
Foncier et installation

À Plougernevel (Bretagne), une SCI « agricole et citoyenne »

Dans le centre de la Bretagne, trois jeunes agriculteurs ont décidé de faire appel à des citoyens souscripteurs pour financer l'achat de leurs terres. Objectif : « décloisonner » le monde agricole et la société, tout en allégeant l'investissement nécessaire à l'installation.

16Novembre
2018
[Témoignage] Changement climatique

« En privilégiant l'herbe et le méteil, notre EBE est resté le même »

Changement climatique rime aussi avec économie sur une exploitation, comme en témoigne Charlotte Kerglonou. Installée en Bretagne, en production laitière, cette éleveuse a fait évoluer fortement son système de production en quelques années.