2020
Retrouvez vos reportages et témoignages préférés en 2020

Avant de refermer complètement la page sur cette année un peu particulière, retour sur les reportages les plus lus par les lecteurs de Terre-net en 2020.
Reportages terrain : technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.
Avant de refermer complètement la page sur cette année un peu particulière, retour sur les reportages les plus lus par les lecteurs de Terre-net en 2020.
Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.
La culture du tabac est en déclin depuis les années 1970 en France. Aujourd'hui, les grands pays producteurs sont la Chine, le Brésil et l'Inde. Néanmoins, des producteurs français se mobilisent pour pérenniser la culture et leur savoir-faire. Dans le Lot-et-Garonne, Traditab a notamment créé une marque de tabac à rouler locale et travaille aussi à l'utilisation du tabac pour de nouveaux débouchés (e-liquides, synthèse de nicotine...).
Pour célébrer la journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, Terre-net remet à l'honneur des reportages et témoignages de femmes agricultrices parus ces derniers mois.
Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.
Réduction des intrants, semis direct sous couvert végétal, enrobage des semences fermières fait maison... : Jean-Christophe Leicher a opéré, en quelques années, un virage assez radical des pratiques culturales sur l'exploitation familiale euroise.
Parce que l'esprit participatif fait partie de l'ADN de Terre-net, nous vous donnons l'occasion, en cette période de rentrée, de vous exprimer sur l'évolution de la communauté cultures. Vous souhaitez plus de reportages, d'avis d'experts ? Plus d'infos sur l'agriculture de conservation ou l'agriculture biologique ? Des infos sur des cultures de diversification, la réduction des produits phytos, l'agriculture de précision, la fertilité des sols, etc. ? Nous sommes à votre écoute !
Semis perturbés, ZNT, coronavirus, pression pucerons, moisson précoce... retrouvez les sujets qui ont rythmé cette année culturale 2019/2020 à travers les reportages et témoignages d'agriculteurs préférés des lecteurs de Terre-net.
Dans le grenier à grains de la ferme de Sébastien Méry, un des sept silos est resté vide cette année. La pluie manque depuis le début de l'année dans ce coin du Loiret, une région de grandes cultures à une heure au sud de Paris.
Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.
« A cette époque-ci, normalement, je n'ai plus rien », souffle Christophe Delebarre, producteur de pommes de terre dans le Pas-de-Calais, devant les 150 tonnes d'invendus dans son hangar. Avec la fermeture des restaurants et cantines scolaires pour lutter contre le coronavirus, la consommation de frites a chuté en France et les stocks s'accumulent.
Le 23 février dernier, Laurent Viet, agriculteur dans l'Aisne, a remporté le prix « coup de c½ur » du concours Agreen Startup au Salon de l'agriculture 2020 pour son bras robotisé désherbeur « LVR2 ». Le concept est simple : proposer une solution de désherbage mécanique basique pour les exploitants en grandes cultures, qui soit accessible au plus grand nombre (peu coûteuse) et qui permette de réduire le recours aux herbicides. De retour de Paris, ce passionné nous donne plus de détails.
Comme pour beaucoup d'agriculteurs, les semis d'automne se sont révélés compliqués cette campagne chez Luc Monville, installé dans le Pays de Caux. Plusieurs parcelles de céréales se montrent aujourd'hui affaiblies. Comment gérer alors la fertilisation azotée ?
En cette fin d'année, découvrez ou redécouvrez les reportages et témoignages d'agriculteurs les plus lus sur Terre-net en 2019.
Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de ses clients et ses planteurs, voulant se tourner vers l'agriculture bio, Cristal Union s'est penché sur la culture de la betterave bio en 2017. Gilles Roussin est l'un des premiers producteurs à avoir accepté le défi.