Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

16Janvier
[Vidéo 360] Génétique

Les centres de collecte mâles et femelles d'Évolution vous ouvrent leurs portes

Avec trois centres de collecte de semences et deux stations de donneuses d'embryons, la coopérative Évolution est à la pointe des biotechnologies en génétique animale. Pour des questions de sécurité et d'hygiène, peu d'éleveurs pénètrent au c½ur de ces infrastructures. Web-agri vous emmène donc dans les coulisses de ces sites technologiques.


15Décembre
2017
Gaec des Longchamps (53)

Une exploitation lait-viande fonctionnelle et rentable

Ils déclarent travailler neuf heures par jour, moitié moins les samedis et dimanches. Entre le lait, les Charolaises et les taurillons, Joël et Stéphane Rigouin semblent avoir trouvé l'équilibre. Leur ligne de conduite : comprimer les charges et travailler efficacement.

5Décembre
2017
Meilleurs éleveurs Prim'holstein

Une sélection génétique basée sur la solidité laitière au Gaec Cabon (29)

Connu et reconnu sur les rings des concours, le Gaec Cabon ajoute un nouveau titre à ses victoires : les deux frères Patrick et Jean-Luc Cabon ont été sacrés meilleurs éleveurs 2017 par Prim'holstein France. L'exploitation a présenté 18 bêtes au concours de la vache de l'année et 8 d'entre elles ont été classées dans les championnats.

1Décembre
2017
Conversion biologique

Entre motivation et crainte : trois éleveurs témoignent sur leur passage au bio

Trois éleveurs de Mayenne ont témoigné lors d'une journée porte ouverte sur leur conversion bio en cours ou achevée. Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs bio ? Quels résultats économiques ? Quel aliment de production ? De nombreuses questions ont raisonné dans la tête de ces agriculteurs qui ne regrettent pas leur décision aujourd'hui.

17Novembre
2017
Agrandissement de troupeau

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

3Novembre
2017
Hereford : race d'avenir

Rustique, fertile et docile : la Hereford a la cote dans les élevages français

La petite vache brune et blanche a foulé le ring du Sommet de l'élevage le 6 octobre dernier à l'occasion de son concours national. L'occasion de présenter la race Hereford et qui de mieux placé qu'un éleveur pour vanter ses mérites !

27Octobre
2017
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

25Octobre
2017
Traitement de l'eau

Vaches plus calmes et productivité qui coule de source à l'EARL Lecompte (76)

L'EARL Lecompte à Longuerue, en Seine-Maritime (76), a installé en janvier 2017 un traitement de l'eau par électrolyse avec dynamisation pour un coût total de 20 000 ¤. Sur son élevage de 70 vaches laitières et 50 taurillons, Julien Lecompte explique : « Notre principale motivation était d'assainir l'alimentation de nos animaux et nous ne nous attendions pas à améliorer autant leur productivité ».

20Octobre
2017
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (2/3)

Pas de « bobologie » individuelle à grande échelle

À grande échelle, on a tendance à croire que la santé et même l'alimentation des animaux d'élevage sont négligées. Pour la suite de cette série spéciale sur la compatibilité entre le bien-être animal et l'élevage intensif, la ferme des 1 000 vaches nous montre son système de conduite en lots permettant d'assurer une bonne alimentation et de préserver la santé du troupeau.

13Octobre
2017
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (1/3)

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie »

Grande structure et bien-être animal sont-ils compatibles ? Dans le premier volet d'une série de trois reportages vidéo consacrés à la ferme des 1 000 vaches, Michel Welter nous parle du confort et du comportement de ses animaux qui « vivent à l'extérieur toute l'année, sous un grand parapluie pour éviter d'être mouillés ».

28Septembre
2017
Vu sur Youtube

Agriskippy : « Je montre au grand public la réalité de l'élevage »

Antoine Thibault, est un éleveur de vaches laitières du Perche (27). Depuis quelques temps, il se passionne à poster des vidéos de sa ferme sur Youtube sous le pseudonyme « Agriskippy ». Son objectif est de montrer au grand public la réalité de l'élevage car « tout n'est pas laid ou horrible comme le font croire les détracteurs de la filière. »

15Septembre
2017
[Space TV] Robotisation

Alimentation, traite et paillage robotisés au Gaec du Tertre Goutte (22)

Antoine Boixière, éleveur au Gaec du Tertre Goutte à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor (22) a fait le choix de la robotisation dans son élevage de 120 vaches laitières prim'holsteins. La traite, l'alimentation, le paillage, le raclage et le nettoyage des pattes sont désormais automatiques dans cet élevage convaincu par les nouvelles technologies. Les robots permettent, selon l'éleveur, d'être plus productif tout en limitant la main d'½uvre.