Reportages

Reportages terrain : conduite d'élevage, technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

7Septembre
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'œuvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'œuvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

31Aout
[Space TV] Reportage

Laurent Dacquin, éleveur (62) : « Emmener ma vache au Space, c'est le Graal ! »

Située à Burbure dans le Pas-de-Calais (62), l'Earl Dumoulin Grislin élève une soixantaine de vaches laitières prim'holsteins. C'est Laurent Dacquin, salarié de l'exploitation familiale, qui s'occupe du troupeau. Passionné de génétique et de concours, il présentera au Space 2018 Helga : sa vache qui le suit de fermes en fermes depuis maintenant six ans.

10Aout
Races rustiques

La Gasconne, reine des Pyrénées, passe ses étés en estives

Claudine et Michel Lagarde, associés à leurs fils Baptiste et Julien élèvent des vaches Gasconnes à Siguer dans l'Ariège (09). Dès les beaux jours, ils mènent leurs bêtes en estives où elles resteront jusqu'au 15 septembre. Une période que les quatre associés consacrent à constituer le stock fourrager pour l'hiver à venir.


3Aout
[Space TV] Reportage

Passionné des Parthenaises, Jérôme Gasté (53) prépare le concours national

Avec deux vaches parthenaises seulement en 2005, le Gaec de la Guilbaudière (53) se prépare aujourd'hui à participer au concours national de la race qui se déroulera le 11 septembre au Space. Que de chemin parcouru depuis l'installation de Jérôme Gasté ! Il a en effet développé le cheptel familial et l'a façonné avec une génétique qui lui permet désormais de sortir des animaux aux carcasses remarquables.

1Aout
Paroles de lecteurs

Les reportages en élevage plébiscités

Les lecteurs de Web-agri aiment les reportages comme le montrent les nombreux commentaires qu'ils postent après les avoir lus. Sans doute parce que cela leur fait découvrir des matériels et des pratiques qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent peut-être mettre en place dans leur élevage. Ces derniers mois, un reportage les a particulièrement intéressés : celui chez Denis Mousset, un éleveur normand ayant modernisé son système de traite.

27Juillet
Gaec de la Rousselière (44)

« Nous réduisons notre production laitière et créons de l'emploi »

Le Gaec de la Rousselière (44) est en agriculture biologique depuis 20 ans. Avec une nouvelle génération d'associés installée en 2018, il s'engage dans des projets de transformation dont les conséquences seront de diminuer le volume de lait et de doubler les emplois.

25Juillet
[Space TV] Reportage

Au Gaec Le Druillennec on ne badine pas avec le règlement sanitaire des concours

Les quatre associés du Gaec Le Druillennec (22), bien connu pour la génétique de ses animaux, sont en pleine préparation du challenge national Prim'holstein qui se déroulera le 13 septembre au Space. Mais avant de pouvoir fouler le ring, il leur faut obtenir le certificat sanitaire et ce n'est pas une mince affaire : le règlement du salon ne plaisante pas avec le statut sanitaire des animaux et c'est pour la bonne cause !

13Juillet
Reportage au Gaec Gardanes (53)

Cinq associés et de la technologie pour produire 1,2 million de litres

Le jeudi 30 août 2018, le Gaec Gardanes ouvrira les portes de son élevage situé à Astillé au cœur de la Mayenne. Découvrez en avant-première cette exploitation où les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider les 5 associés à produire les 1,2 million de litres de lait de leur contrat.

6Juillet
Reportage robot de traite

Pierre Standaert (80) : « Le passage au robot dure depuis plusieurs semaines »

Pour les associés du Gaec Standaert et leur salarié, c'est fini les six heures quotidiennes de traite ! La salle de traite 2x6 postes laisse place à deux robots VMS de Delaval. Cet investissement entre dans la suite logique d'agrandissement de la structure : en quelques années, leur droit à produire a fortement augmenté et dépasse aujourd'hui le million. Il a donc fallu faire grossir le cheptel et agrandir la stabulation. Si les robots sont un pas de plus vers les nouvelles technologies, il ne faut pas passer à côté de leur mise en route. Pierre Standaert en explique les étapes.

22Juin
Reportage au Gaec Deffrenne (59)

« Le chien de troupeau : un compagnon de travail pour plus de sécurité »

André Deffrenne, éleveur allaitant du Nord, ne visite jamais son troupeau de Charolaises sans son fidèle compagnon Jim. Ce Border Collie de trois ans et demi lui est d'une aide précieuse pour manipuler ses animaux au quotidien. Après avoir suivi une formation sur l'utilisation du chien au troupeau, l'éleveur est devenu un véritable passionné et confie surtout se sentir plus en sécurité face aux animaux.

8Juin
Reportage

Hélène Souffran, éleveuse de Nantaises : du rêve à la réalité

Être une femme, maman de deux enfants, épouse mais aussi éleveuse et particulièrement cheffe d'exploitation, c'est ce qui caractérise Hélène Souffran. Installée depuis six ans à Bain de Bretagne (35), cette jeune femme élève des Nantaises qu'elle valorise en circuit court. Non issue du milieu agricole, Hélène est la preuve qu'il est possible de passer du rêve à la réalité !

18Mai
Salle de traite avec griffes ADF Milking

Thibault Roseleur, éleveur : « 40 minutes de traite en moins chaque jour »

Exploitation laitière des Hauts de France, la SCEA du château Courbet transforme la plus grande partie de sa production en maroilles AOC. Pour la santé du troupeau, la qualité du lait, la réduction du temps de traite et de la pénibilité, Thibault Roseleur et son père ont investi dans le système ADF Milking. Deux mois après l'installation, ils évoquent les retours sur investissement.

11Mai
Pâturage tournant dynamique

Un EBE qui grimpe chez François Dumont (62) grâce à un système plus extensif

Il y a plusieurs années, François Dumont a pris un nouveau tournant dans sa façon de travailler. Éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, il a d'abord arrêté le maïs après plusieurs chantiers d'ensilage catastrophiques. Puis, en cherchant des solutions pour nourrir son troupeau différemment, il a découvert le pâturage tournant dynamique. Il conduit désormais ses 55 vaches laitières à l'herbe toute l'année. Le plus surprenant pour l'éleveur c'est que le résultat de l'exploitation est loin d'avoir fondu : il a au contraire augmenté, tout comme sa qualité de vie au quotidien !