Remorque

image Remorque

Dans cette série d'articles, découvrez les dernières actualités en termes de bennes, remorques autochargeuses et même transbordeurs. Des articles consacrés aux machines et à la législation.

8Novembre
Transbordeurs Bergmann

Jusqu'à 400 t/h de débit et une trémie en deux parties

Bergmann rénove sa gamme de transbordeurs et propose deux modèles à taille plus petite, 21 et 30 m3, pour répondre à la demande des plus petites exploitations. Pour plus de polyvalence, l'agriculteur peut opter pour la cloison qui divise la trémie en deux parties, idéal pour approvisionner les semoirs en semences et en engrais par exemple.

23Juillet
Info firme

Brochard change de mains et passe chez Fliegl

Le constructeur vendéen Brochard Construction vient d'être racheté par l'allemand Fliegl. Pas de changement de nom à priori, les véhicules gardent le nom Brochard dans les pays où la marque est déjà implantée. Fliegl profite de l'opération pour élargir son catalogue et proposer des produits plus précis pour épandre les déchets organiques dans un contexte où l'agriculture raisonnée gagne du terrain.


15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

5Juin
[Paroles de lecteurs] Code de la route

Qui le respectent le plus, les agriculteurs ou les autres usagers ?

À cette question, les exploitants agricoles répondent que ce sont eux et les automobilistes aussi ! Alors quand les routiers se mêlent de la conversation... Comme le dit très justement Patrice Brachet, il y a des abus chez les uns comme chez les autres, l'important étant de ne pas mettre en danger la vie d'autrui et de « rester tolérant ». Il y en a marre de l'agribashing à toutes les sauces ! D'autant que ses principaux promoteurs sont bien contents de trouver des agris pour les sortir du fossé, d'un talus embourbé ou d'une route enneigée.

30Mai
Made in France

Delecroix Harvesting : « La French tech c'est aussi ici, dans le Nord ! »

La PME Delecroix Harvesting, installée à Blaringhem dans le Nord est le spécialiste de la remorque récolteuse pour tout type de production industrielle. Jean-François Toubeaux, le gérant, est fier de présenter son entreprise qui fabrique et distribue des machines en France et vise maintenant l'international. Malgré les freins de l'administration française, il envisage de doubler sa production d'ici l'an prochain.

29Mai
Circulation routière

Attention : la surcharge peut coûter cher !

PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut d'ailleurs en maîtriser la signification afin d'éviter l'infraction, surtout avec l'augmentation de la taille des machines. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction fait le point sur les règles en vigueur et les risques encourus en cas de transgression.

27Mai
Dangreville

Une benne plus légère grâce aux matériaux composites

Dangreville est le premier constructeur agricole au niveau international à proposer un châssis de benne agricole intégrant le matériau composite, plus léger que les aciers et présentant le même niveau de robustesse. Ce châssis est disponible pour les remorques basculantes et les remorques à déchargement horizontal. Le premier châssis optimum Dangreville a été exposé lors du Sima 2019.

16Avril
Réglementation

Vers un report de la double ligne de freinage sur les outils tractés ?

Selon le tweet de Monroc, les autorités seraient en cours de validation d'un report de quatre ans de l'entrée en application de l'obligation pour tous les véhicules remorqués neufs de bénéficier d'un double circuit de freinage, hydraulique ou pneumatique. Résultat : après le 31 décembre 2025, tous les engins tractés devront être équipés.

18Février
[Tribune] René Autellet

« Souhaitez-vous tuer les petits fabricants de machines agricoles ? »

René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d'interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.