René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d'interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.
La société Pichon SAS, a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, renouvelable. Son entité, Gilibert Industries, rachetée par la marque en 2015, est quant à elle, placée en liquidation judiciaire avec une cessation d'activité immédiate. L'entreprise Pichon est actuellement à la recherche d'un repreneur.
La seconde génération de la gamme de remorques Silo-Space gagne du volume grâce au châssis surbaissé. Suspension de flèche, paroi avant repliable, fond mouvant en deux parties entraînées par cardan, plus de charge utile... la marque belge améliore encore la productivité de ses machines pour répondre aux exigences des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles.
Le concept d'essieux moteurs dévoilé à l'Agritechnica par Black Bruin entre en production. La série B200 assiste la traction, préserve le sol et réduit la consommation de carburant. Le marché concerne seulement 4 % des remorques mais devrait atteindre 20 % d'ici cinq ans.
PTAC, PTRA, PV, CU... les abréviations barbares en termes de poids autorisé pour les ensembles agricoles ne manquent pas et mieux vaut en maîtriser la signification car les risques d'infraction augmentent avec la taille des engins. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction fait le point sur la réglementation en vigueur et sur les risques encourus en cas de transgression.
Deguillaume a présenté au Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand une nouvelle gamme de bennes agricoles de 10 modèles disponibles avec de nombreuses options.
Deguillaume lance une nouvelle gamme de remorques composée de dix modèles de 4,5 à 9,2 m de longueur de caisse. Sa particularité : un design agressif !
Lors du Space de Rennes, Alliance a lancé de nouvelles dimensions de son pneumatique large basse pression, le 389 VF en 650/60R26.5 et de son pneumatique pour traitement le Agriflex 354 en 380/105R54.
New Holland lance son système de freinage intelligent de remorque pour augmenter la sécurité des agriculteurs. La technologie est disponible sur les tracteurs de la gamme T6 et T7 AutoCommand. Dès que l'engin décélère, le système freine automatiquement la remorque pour limiter la poussée. Fini la mise en portefeuille !
Promodis, enseigne européenne de distribution de matériels, d'équipements, de pièces et de services agricoles, lance une nouvelle gamme de bennes monocoques, les Cargo XK.
Danel étoffe sa gamme de bétaillère semi-portée grâce à un modèle de 12 m de longueur utile. Pas de passage de roues, de la résine dans la caisse, flèche à suspension pneumatique, homologation 25 ou 40 km/h... en cette période où le bien-être animal est une priorité, les vaches aussi ont droit au confort dans les transports en commun !
Ce n'est pas leur première moisson et pourtant, beaucoup d'agriculteurs se laissent surprendre. Quand ce n'est pas un couteau qui casse, ils n'ont pas prévu assez de remorques ou embauché des chauffeurs suffisamment efficaces. Petit rappel pour être prêt le jour J.
Ropa devient le représentant exclusif de la marque allemande Bergmann. Le spécialiste de la récolte de betteraves complète sa gamme de machines et propose une alternative aux débardeurs automoteurs. Les deux modèles, RRW 400 et RRW 500, embarquent respectivement 39 et 50,7 m3. Qualité, respect des sols, polyvalence... tout y est pour des silos plus réguliers et faciles à bâcher.
Le principe est simple : ajuster la pression des pneus en roulant pour accroître leurs performances, préserver leur durée de vie et réduire le tassement des machines agricoles. Une technique d'abord réservée à l'armée et à la compétition, elle débarque dans les exploitations agricoles. A quoi ça sert de modifier la pression des roues sur route ou au champ et comment ça fonctionne ? La rédaction fait le point sur les différents systèmes, intégrés ou non à l'usine.
En application depuis le 1er janvier 2018, le règlement UE 167/2013 impose un système de freinage, pneumatique ou hydraulique, double circuit, sur les tracteurs. Les constructeurs proposent une alternative afin de garantir leur compatibilité avec le parc de matériel existant. Seule certitude, en 2022, la simple conduite hydraulique, ce sera fini ! Pour tenter d'y voir plus clair, la rédaction a interrogé des constructeurs de remorques. Objectif : connaître leur stratégie quant à la technologie utilisée et sur les raisons de faire coexister deux systèmes. Interview de Rémi Chenevière, responsable marketing chez Rolland.