Remorque

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Dans cette série d'articles, découvrez les dernières actualités en termes de bennes, remorques autochargeuses et même transbordeurs. Des articles consacrés aux machines et à la législation.

7Décembre
Remorque Joskin

La Trans-Cap va vous faire pencher la tête !

Joskin propose désormais l'option "bennage latéral" sur sa gamme Trans-Cap. Une solution intéressante pour ceux qui souhaitent vider dans des bâtiments de faible hauteur ou atteler une seconde remorque de type Tetra-Cap. Déverrouillage hydraulique, fermeture sans intervention... le confort demeure.

30Novembre
Remorque Joskin

La deuxiéme génération Silo Space gagne encore du volume

La deuxième génération de remorques à vidange horizontale du constructeur belge a été exposée au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Une gamme repensée pour gagner en débit de chantier, en volume et en sécurité. La facilité de démontage de la caisse va même pousser la marque à expédier plus d'engins par conteneur.


7Novembre
Remorque autochargeuse

Shuttle 490 S : la dernière-née de chez Bergmann

Le constructeur a choisi l'Agritechnica de Hanovre (Allemagne) pour lever le voile sur sa dernière trouvaille, la remorque autochargeuse Shuttle 490 S. De conception compacte, la gamme embarque de 45,5 à 51 m3 de fourrage sans oublier le respect du sol. Pour simplifier le travail de l'opérateur, certaines fonctions sont automatisables.

20Octobre
Evolution des prix

En 10 ans, le prix des pulvérisateurs a augmenté de 25 %

Comment ont évolué les prix des machines agricoles en 10 ans ? Certaines catégories progressent-elles plus vite que d'autres ? L'analyse des courbes de l'indice Ipampa, réalisé par l'Insee en partenariat avec le ministère de l'agriculture, montre une progression des charges d'investissements en matériel agricole sur les exploitations. Le point par type de machine.

5Juillet
Mother Regulation

G. Dericbourg : 1 000 ¤ de surcoût pour un tracteur à freinage hydraulique

A partir du 1er janvier 2018, les nouveaux tracteurs commercialisés devront satisfaire aux exigences de la directive européenne 167/2013. La Mother Regulation impose des améliorations côté visibilité, performances de freinage et sécurité de l'opérateur. La rédaction fait le point avec Guillaume Dericbourg, responsable marketing produit chez Massey-Ferguson, sur le plateau de la Sima WebTV by Terre-net.

3Juillet
Code de la route

Qui peut conduire les engins agricoles ?

La loi « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques », dite loi Macron a modifié le code de la route et assoupli les règles applicables en matière de conduite des engins agricoles. Toutes les explications de Jean-Luc Pérès, chargé de mission agroéquipements aux Chambres d'agriculture France (il dirige désormais une société de conseil et de formation en machinisme agricole dans le grand sud-ouest de la France). Article déjà publié le 5 novembre 2015, mis à jour pour reparution le 3 juillet 2017.

30Juin
Tracteurs rapides

Des tracteurs roulant à plus de 40 km/h mais avec un PTAC différent

De nombreux tractoristes ont présenté, au dernier Sima, des tracteurs roulant à plus de 40 km/h, la limite de vitesse imposée sur les routes françaises. D'ici 2018, la majorité des gammes seront capables de circuler à 50 km/h, voire plus. Les évolutions les plus importantes concernent les commandes et les capacités de freinage, qu'il faut augmenter. Cela modifie donc le PTAC des tracteurs. Les constructeurs y travaillent tout en insistant sur le flou réglementaire en termes d'autorisation de conduite et de permis. Comme pour les voitures, le respect du code de la route est de la responsabilité du chauffeur et de son employeur.

22Juin
Homologation tracteur

Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l'ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s'est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.

7Juin
Norme Mother Regulation

F. Solek : « Tout le monde avec des freins pneumatiques serait plus simple ! »

Mon matériel actuel sera-t-il impacté par la Mother Regulation ? Vais-je équiper mes véhicules remorqués d'une double ligne de freinage ? Est-ce la fin des freins hydrauliques ? François Solek, responsable Export chez Joskin, explique en quoi cette directive européenne 137/2013 aura des répercussions sur les véhicules remorqués et le marché de l'occasion. Il répond à quelques questions sur le plateau de la Sima Web TV by Terre-net.