L'un des acteurs du monde de la vente aux enchères, Ritchie Bros, mise sur des journées dédiées au matériel agricole. La marque assure permettre aux agriculteurs de mieux vendre leurs machines par ce biais plutôt que par le canal petites annonces. Gain de temps, confort, sécurité... les arguments sont assez nombreux en faveur du système.
Bien que la France soit régulièrement critiquée pour sa rigidité en matière de réglementation routière, les engins agricoles ne sont pas parmi les plus contraints en Europe. Poids, gabarit, vitesse, permis de conduire, carburant détaxé... la rédaction fait le point en comparant la situation dans l'Hexagone avec celle des principaux pays voisins. Force est de constater que le matériel agricole bénéficie encore d'une certaine souplesse en France.
Euromark propose deux remorques distributrices de 14 ou 16 m3 pour le lancement de sa gamme RD-HD. Rapidement, quatre autres versions, aux capacités plus importantes de 18, 20, 22 et 24 m3 vont élargir l'offre pour répondre aux besoins des éleveurs selon la taille de leur exploitation.
Legras a dévoilé sa benne à fond mouvant dont la capacité peut atteindre 70 m3. De quoi embarquer facilement les matières volumineuses telles que l'ensilage, les copeaux de bois voire les céréales. Un tridem Colaert de 32 t supporte la charge et pour assurer le débit hydraulique nécessaire, la marque installe une double pompe et un réservoir hydraulique.
En juin dernier, Terre-net a organisé son webinaire machinisme pour rappeler les principales règles de circulation routière avec des engins agricoles. Alors si vous avez manqué ce rendez-vous ou qu'une piqûre de rappel est nécessaire, vous pouvez revoir la présentation pour trouver réponse à vos interrogations. Permis de conduire, charges, carburant, âge minimum, dérogations spécifiques... tout ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant sur la route est à lire ou à relire grâce au replay.
Steven Buyaert, nouveau directeur commercial d'Alliance France, repositionne la stratégie de la marque vers le marché du pneu haut de gamme. Le manufacturier espère grignoter des parts de marché chez les constructeurs en offrant l'innovation et la qualité nécessaire.
Krone et Vivagri travaillent dorénavant ensemble sur les trois départements bas-normands. Le concessionnaire Case IH gère le SAV et la fourniture de pièces détachées pour les engins Krone. Côté vente, l'équipe Krone France garde la main sur la gamme Big composée des ensileuses, des automotrices de fauchage et des presses à balles rectangulaires. Les autres produits sont commercialisés par Vivagri.
Michelin lance sa gamme TrailXBib destinée aux engins de transport du type benne, tonne à lisier... Compatibles avec le télégonflage, les pneus promettent de limiter le tassement du sol pour préserver le potentiel de rendement. Sans oublier la longévité accrue et le comportement routier régulier.
Depuis 2006, Allpneus vend des pneus en ligne et réalise aujourd'hui plus de la moitié de son chiffre d'affaires sur la toile. Choisissez, commandez et le vendeur vous livre en 24 à 72 h partout en France.
Vous êtes au point sur la réglementation routière agricole ? Les particularités en ce qui concerne la conduite du matériel agricole n'ont aucun secret pour vous ? Qui peut conduire ? Avec quel permis ? Et à quelle conditions ? Les règles sont nombreuses et spécifiques et vu la taille des engins actuels, mieux vaut connaître le minimum. Jean-Luc Peres, conseiller en machinisme agricole, expliquera en détail les particularités de la réglementation routière lié aux véhicules agricoles et répondra à vos questions lors du webinaire organisé le jeudi 18 juin de 13h30 à 14h30.
Pour ne plus perdre trop de temps sur la route, Rolland vient d'homologuer son porte-engin PE320 pour circuler à 40 km/h sur les routes françaises. Embarquer jusqu'à 25,5 t de matériel rapidement grâce aux options proposées.
Le plus costaud des porte-caissons de la gamme AmpliRoll de Rolland atteint des sommets grâce à son bras Marrel capable de soulever tout type de caisson jusqu'à 7,5 m de longueur. Le tout chargé à 26 t !
Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'½uvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !
L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.
Dès 2025, les matériels traînés neufs de plus de 1,5 t de PTAC devront être équipés d'un système de freinage double ligne. Cette évolution représente un casse-tête pour les constructeurs qui doivent choisir entre technologie pneumatique et hydraulique.