Remorque

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Dans cette série d'articles, découvrez les dernières actualités en termes de bennes, remorques autochargeuses et même transbordeurs. Des articles consacrés aux machines et à la législation.

3Avril
Freinage, immatriculation, homologation

Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'½uvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

6Mars
Réglementation freinage

Pneumatique ou hydraulique : faute d'accord, à vous de bien choisir !

La réglementation sur le freinage des matériels agricoles traînés va généraliser à horizon 2025 la technologie double ligne. Cette évolution doit dès à présent être prise en compte dans la réflexion sur les investissements afin de ne pas être piégé par un parc matériel inutilisable ou dévalué.


26Février
Immatriculations

Attention à ne pas rater le coche du 31 août !

Passé le 31 août 2020, immatriculer du matériel agricole existant sur le parc de la ferme sera quasi mission impossible. Si certains agriculteurs ont saisi la balle au bond pour se mettre en règle, dans le Loiret, la réalité du terrain reflète un tout autre scénario. Et pourtant, les enjeux financiers sont importants.

5Février
[Tribune] Olivier Croix, Monroc essieux

Le règlement 2015/68 va peser lourd sur le prix et la diversité du matériel !

La réglementation française sur les homologations de véhicules tractés se durcira le 1er janvier 2025. Plus de performances pour moins d'options disponibles. Sans oublier le surcoût des machines estimé entre 1 500 et 6 000 euros selon le nombre d'essieux. Olivier Croix, président de Monroc, appelle les agriculteurs à se mobiliser pour aider les constructeurs de matériels à prioriser leur travail et répondre au mieux à leur demande.

22Novembre
2019
Électrification du matériel

La transmission CVT électrique ZF renforce le rendement thermique du moteur !

ZF développe un module générateur intégrable directement à la transmission à variation continue du tracteur. Le moteur thermique gagne en rendement et la capacité de traction augmente. L'agriculteur peut ainsi atteler de plus gros outils ou diminuer la puissance du tracteur. La marque travaille aussi sur le 100 % électrique pour limiter le bruit des machines et dire stop aux émissions polluantes.

8Novembre
2019
Transbordeurs Bergmann

Jusqu'à 400 t/h de débit et une trémie en deux parties

Bergmann rénove sa gamme de transbordeurs et propose deux modèles à taille plus petite, 21 et 30 m3, pour répondre à la demande des plus petites exploitations. Pour plus de polyvalence, l'agriculteur peut opter pour la cloison qui divise la trémie en deux parties, idéal pour approvisionner les semoirs en semences et en engrais par exemple.

23Juillet
2019
Info firme

Brochard change de mains et passe chez Fliegl

Le constructeur vendéen Brochard Construction vient d'être racheté par l'allemand Fliegl. Pas de changement de nom à priori, les véhicules gardent le nom Brochard dans les pays où la marque est déjà implantée. Fliegl profite de l'opération pour élargir son catalogue et proposer des produits plus précis pour épandre les déchets organiques dans un contexte où l'agriculture raisonnée gagne du terrain.

15Juillet
2019
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

5Juin
2019
[Paroles de lecteurs] Code de la route

Qui le respectent le plus, les agriculteurs ou les autres usagers ?

À cette question, les exploitants agricoles répondent que ce sont eux et les automobilistes aussi ! Alors quand les routiers se mêlent de la conversation... Comme le dit très justement Patrice Brachet, il y a des abus chez les uns comme chez les autres, l'important étant de ne pas mettre en danger la vie d'autrui et de « rester tolérant ». Il y en a marre de l'agribashing à toutes les sauces ! D'autant que ses principaux promoteurs sont bien contents de trouver des agris pour les sortir du fossé, d'un talus embourbé ou d'une route enneigée.

30Mai
2019
Made in France

Delecroix Harvesting : « La French tech c'est aussi ici, dans le Nord ! »

La PME Delecroix Harvesting, installée à Blaringhem dans le Nord est le spécialiste de la remorque récolteuse pour tout type de production industrielle. Jean-François Toubeaux, le gérant, est fier de présenter son entreprise qui fabrique et distribue des machines en France et vise maintenant l'international. Malgré les freins de l'administration française, il envisage de doubler sa production d'ici l'an prochain.