Relations commerciales

Articles relatifs aux relations commerciales entre producteurs agricoles, transformateurs agroalimentaires et distributeurs et à la législation encadrant ces relations.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

3Janvier
L'info marché du jour

États-Unis - Chine : l'accord de phase 1 prévu pour le 15 janvier

Enfin du concret dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine : l'accord de « phase 1 » devrait être signé à la Maison Blanche le 15 janvier prochain. La future signature apparaît désormais bien réelle et pourrait finalement marquer de début de la fin de la guerre commerciale.


10Décembre
2019
Loi Egalim

Dernière année pour transformer l'essai

Après les appels nombreux des producteurs demandant à faire respecter la loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales annuelles, le gouvernement avait promis de mettre davantage de pression aux industriels et au distributeurs. L'enjeu est d'autant plus fort que la loi entre dans sa deuxième et dernière année d'expérimentation. À l'occasion du comité de suivi des relations commerciales du 10 décembre, les ministres et les producteurs ont rappelé l'importance d'arriver à des résultats concrets en 2020.

8Novembre
2019
Prix payés aux producteurs

France OP Lait constate une difficile mise en ½uvre de la loi Egalim

Dans le cadre de la mise en place de la loi Egalim, il y a un an, les organisations de producteurs (OP) laitières ont formalisé des propositions d'avenant ou d'accord-cadre auprès de leurs acheteurs, mais elles déplorent la difficulté à mettre en place ces nouvelles dispositions.

22Octobre
2019
Manifestations FNSEA-JA

« Macron, réponds-nous ! » crient les agriculteurs face au silence de l'État

(Mise à jour à 17h10) Suite à une première mobilisation, le 8 octobre dernier, à l'issue de laquelle ils estiment « n'avoir reçu aucune réponse du Gouvernement », le duo FNSEA-JA remobilise ses troupes mardi 22 octobre devant les préfectures pour renouveler son « cri de détresse ». Les agriculteurs des deux réseaux syndicaux mènent des opérations de bâchage des préfectures pour dénoncer « la stigmatisation permanente, les distorsions de concurrence et la faiblesse des revenus agricoles ».