Relations commerciales

Articles relatifs aux relations commerciales entre producteurs agricoles, transformateurs agroalimentaires et distributeurs et à la législation encadrant ces relations.

23Février
E. Macron sur une ferme en Côte d'Or

Sur le terrain, le président vient saluer le travail des agriculteurs

Pour marquer son attention au secteur agricole malgré l'annulation du salon de l'agriculture, le chef de l'Etat s'est rendu ce 23 février sur une exploitation familiale à Etaules, en Côte d'Or. Après une visite de la ferme, qui tire une partie de ses revenus de la diversification, une table-ronde sur la répartition de la valeur a réuni des représentants des différents maillons de la chaîne alimentaire.

22Février
Déplacement agricole d'Emmanuel Macron

Le président se rend demain en Côte d'Or sur le thème des relations commerciales

Malgré l'annulation du salon de l'agriculture, les projecteurs sont braqués cette semaine sur le monde agricole. À défaut d'inauguration porte de Versailles, le président de la République se rend demain sur une exploitation agricole en Côte d'Or pour évoquer les problématiques du secteur. Au programme, une table-ronde sur la création de la valeur et sa répartition tout au long de la chaîne alimentaire, à quelques jours de la fin des négociations commerciales annuelles qui se déroulent cette année encore dans un climat tendu.


18Février
Négociations commerciales

À 15 jours de la fin, les contrôles s'intensifient malgré quelques avancées

À deux semaines de la fin des négociations commerciales pour 2021, le gouvernement note quelques avancées et des prises de conscience de la part des distributeurs. Cependant, ces avancées hétérogènes ne sont pas suffisantes pour garantir une hausse des prix à l'ensemble des secteurs qui ont vu augmenter leurs coûts de production. Les ministres en charge du dossier maintiennent donc leur vigilance et la pression des contrôles.

5Février
Organisations de producteurs

« La seule volonté de s'organiser entre producteurs » ne suffit pas

Cédant sa place à la présidence de l'OPLGO, Jean-Michel Yvard regrette le défaitisme et le refus de certains producteurs à adhérer à une OP, faisant ainsi, selon lui, « le jeu des industriels ». Pour l'organisation de producteurs, l'une des priorités est de « trouver un compromis avec Lactalis pour la signature d'un accord-cadre équilibré sans en renier les valeurs.

29Janvier
Agroalimentaire

[Mis à jour à 14h42] Des demandes « indécentes » : l'industrie agroalimentaire française assure être prise en étau, face aux exigences de prix de la grande distribution qui compliquent sérieusement les négociations commerciales annuelles, après une année de crise sanitaire marquée par la flambée des cours des matières premières.

28Janvier
Syndicalisme

Main-d'½uvre, relations commerciales... La FNSEA alerte le premier ministre

À l'occasion d'un rendez-vous avec le premier ministre le 28 janvier, la FNSEA a mis l'accent sur le risque d'un manque de main-d'½uvre, comme l'année passée, en lien avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières. D'autres sujets d'inquiétude ont également été évoqués, comme les négociations commerciales difficiles ou les produits phytosanitaires.

25Janvier
Performance, durabilité, territoires

Des enjeux stratégiques pour la Coopération Agricole

Malgré les particularités de l'année 2020, la Coopération agricole a conduit un travail de réflexion pour prendre en compte les évolutions de son périmètre et les attentes des adhérents, notamment en matière de retour de valeur. Un sujet particulièrement d'actualité, alors que les négociations commerciales s'avèrent une fois encore difficiles.

22Décembre
2020
Accords pluriannuels, transparence...

Les propositions de Serge Papin pour faciliter les négociations commerciales

Souveraineté de l'agriculture française, transition écologique, questions de santé... Les enjeux des négociations entre distributeurs, industriels agroalimentaires et producteurs agricoles nécessitent de faire l'objet de discussions « sur le temps long », a plaidé Serge Papin, ancien patron de Système U, certains insistant plutôt sur des échéances plus rapprochées, à l'issue du comité de suivi des relations commerciales qui s'est tenu le 18 décembre. (Article publié une première fois le 19 décembre à 11h35)

16Décembre
2020
Crise et transition agro-écologique

Impactées, les coopératives veulent plus de soutien aux investissements

Si l'activité agricole a pu se poursuivre pendant les confinements, certaines filières ont subi des pertes de débouchés importantes (dans la restauration hors domicile ou à l'export). La crise a donc fragilisé les fonds propres des coopératives, alors que les investissements nécessaires à la transition agroécologique sont plus nécessaires que jamais. Dans ce contexte, un accompagnement fort des pouvoirs publics est nécessaire, insiste la Coopération agricole.

29Octobre
2020
Élections américaines

Donald Trump pourra-t-il conserver le vote des farmers ?

En 2016, les agriculteurs américains, les « farmers », avaient massivement soutenu Donald Trump. Depuis, la guerre commerciale menée contre la Chine par le président américain s'est ajoutée aux difficultés structurelles rencontrées par le secteur agricole et, en 2020, la crise sanitaire a, elle aussi, eu des répercussions économiques fortes pour l'agriculture. Malgré ces crises, Donald Trump, qui n'a pas lésiné sur les aides pour compenser les pertes financières, ne devrait pas faire les frais d'une défection majeure de la part de cet électorat agricole, traditionnellement républicain, face à son rival démocrate Joe Biden.