Relations commerciales

Articles relatifs aux relations commerciales entre producteurs agricoles, transformateurs agroalimentaires et distributeurs et à la législation encadrant ces relations.

15Novembre
Négociations commerciales

Plusieurs représentants d'organisations agricoles ont rappelé leur satisfaction, au lendemain de la signature de la charte d'engagement en vue de négociations commerciales plus loyales. Mais les agriculteurs attendent des retombées effectives en matière de « juste retour de la valeur ».

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Les représentants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire et de la distribution, dont Michel-Edouard Leclerc, ont signé mardi au ministère de l'agriculture une « charte » de bonne conduite pour des négociations commerciales loyales, issue des engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation.

9Novembre
Etats généraux de l'alimentation

A l'issue du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, une « charte d'engagement » avait été promise pour faire respecter l'esprit de la loi en matière de négociations commerciales. Après la réunion du 3 novembre dernier au ministère de l'agriculture, la charte n'est toujours pas signée, déplore Jeunes agriculteurs.


31Octobre
Conjoncture laitière, pénurie de beurre

Le refus des GMS à augmenter les tarifs, une « exception française »

Pour le Cniel, « le refus de certaines enseignes de la distribution d'opérer des hausses de tarifs sur le beurre constitue, à l'échelle internationale, une exception française ». Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, la situation de déséquilibre entre l'offre et la demande en matière grasse devrait peu évoluer dans les prochains mois ».

31Octobre
Répartition de la valeur ajoutée

« Il faut régler la question de l'inflation alimentaire »

Quel modèle alimentaire voulons-nous ? Est-il compatible avec la guerre des prix que nous subissons actuellement ? Comment retrouver le sens d'un équilibre perdu entre les acteurs des filières alimentaires ? Daniel Perron, juriste spécialiste en politique alimentaire, estime que la réponse à l'enjeu de la répartition de la valeur ajoutée ne suffit pas. Pour lui, les agriculteurs doivent « reprendre la main » sur les conditions de vente de leurs productions.

24Octobre
Prix du lait

La pénurie de beurre, « exemple parfait » du dysfonctionnement de la filière

Comme les producteurs de la FNPL, les coopératives laitières rejettent la responsabilité de la pénurie de beurre dans les magasins sur les distributeurs. « Certains ne veulent pas revoir les tarifs à la hausse », selon Dominique Chargé, président de la FNCL. Ce dernier estime par ailleurs que le marché de la poudre de lait ne va pas s'améliorer dans les prochains mois.

10Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Les mesures agricoles qu'Emmanuel Macron annoncera mercredi à Rungis

Emmanuel Macron annoncera mercredi à Rungis des mesures pour redonner du pouvoir aux agriculteurs dans la négociation face aux industriels et aux distributeurs, et augmenter leurs revenus, afin de bâtir des filières solides, travaillant à des objectifs communs, a indiqué l'Elysée mardi.

19Septembre
Relations commerciales

La FNPL veut renverser le sens des négociations

Participant à plusieurs ateliers du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, la FNPL souhaite renverser le sens des négociations commerciales, en faisant appliquer des « conditions générales de vente » et non plus « d'achat ». Le syndicat défend une « caractérisation précise du prix du lait » sur le marché intérieur, grâce à des indicateurs évalués au sein de l'interprofession.