Relations commerciales

Articles relatifs aux relations commerciales entre producteurs agricoles, transformateurs agroalimentaires et distributeurs et à la législation encadrant ces relations.

5Juillet
Projet de loi Alimentation

Censée traduire les propositions des États généraux de l'alimentation, la loi Alimentation ne répond désormais quasiment plus à l'objectif pointé dans son intitulé « pour un équilibre dans les relations commerciales et pour une alimentation saine et durable » selon plusieurs organisations de la société civile, dont l'UFC-Que Choisir. « La société civile fait le choix de se désolidariser du texte en l'état actuel. Elle appelle aussi les parlementaires de la Commission Mixte Paritaire (CMP) à ne pas voter ce projet, afin de permettre aux députés de réexaminer la loi. »


6Juin
Distorsions de concurrence

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé le blocage à partir du 10 juin de 13 raffineries et dépôts de carburants à travers la France, pour dénoncer les « contradictions » d'un gouvernement qui exige des agriculteurs des normes qu'il n'impose pas aux importations de matières premières.

1Juin
Projet de loi alimentation

Face à des distorsions plus fortes que les avancées, le duo FNSEA-JA manifestera

Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont salué quelques avancées contenues dans le projet de loi alimentation en matière de construction des prix. Mais ils dénoncent des « charges nouvelles » et des « signaux d'une concurrence déséquilibrée ». A partir du 10 juin, FNSEA et JA comptent bloquer des raffineries et des sites stratégiques « symboles des distorsions de concurrence ».

29Mai
Loi sur l'agriculture

Une majorité des députés UDI-Agir estiment que « le compte n'y est pas » dans le rééquilibrage au bénéfice des agriculteurs des relations commerciales, et exerceront une « abstention exigeante » sur l'agriculture, avec la menace d'un vote contre en deuxième lecture, a annoncé mardi Jean-Christophe Lagarde.

24Mai
[Décryptage] Projet de loi EGA

Les députés vont-ils « inverser la construction du prix » payé aux éleveurs ?

Depuis mardi 22 mai, les députés examinent le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation censé permettre de meilleurs prix aux éleveurs. Que contient la version du projet de loi en matière de contractualisation ? Les parlementaires doivent poursuivre leur marathon agricole jusqu'au mardi 29 mai.