Relations commerciales

Articles relatifs aux relations commerciales entre producteurs agricoles, transformateurs agroalimentaires et distributeurs et à la législation encadrant ces relations.

29Octobre
Élections américaines

Donald Trump pourra-t-il conserver le vote des farmers ?

En 2016, les agriculteurs américains, les « farmers », avaient massivement soutenu Donald Trump. Depuis, la guerre commerciale menée contre la Chine par le président américain s'est ajoutée aux difficultés structurelles rencontrées par le secteur agricole et, en 2020, la crise sanitaire a, elle aussi, eu des répercussions économiques fortes pour l'agriculture. Malgré ces crises, Donald Trump, qui n'a pas lésiné sur les aides pour compenser les pertes financières, ne devrait pas faire les frais d'une défection majeure de la part de cet électorat agricole, traditionnellement républicain, face à son rival démocrate Joe Biden.


14Octobre
Négociations commerciales

Le gouvernement promet d'intervenir « avec détermination »

Reconnaissant que les mesures phare de la loi Egalim, censée mieux répartir la valeur des produits alimentaires entre producteurs et distributeurs, n'avaient pas eu d'effet « significatif » sur les prix, le gouvernement a promis mercredi d'intervenir « avec détermination » pour rééquilibrer les relations commerciales.

29Septembre
Industries alimentaires

Pour l'Ania, pas de relance sans loyauté dans les relations commerciales

Si la crise actuelle impacte globalement moins les entreprises de l'agroalimentaire que les autres secteurs économiques, l'Ania alerte sur l'importance de relations commerciales loyales pour que le plan de relance soit un réel levier pour développer la souveraineté alimentaire et répondre aux attentes des consommateurs français.

17Septembre
Space 2020

Le ministre en soutien aux professionnels agricoles

En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.

28Juillet
Suivi des relations commerciales

A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs.

14Avril
France OP Lait

S'appuyer sur les OP pour adapter les volumes pendant la crise

Alors que la crise liée au Covid-19 met la filière laitière en difficulté, France OP Lait rappelle que le rôle des organisations de producteurs est bien d'adapter l'offre à la demande et qu'à ce titre, les OP doivent être confortées dans leurs prérogatives. Et ce, d'autant plus que certains acteurs tenteraient de profiter de la crise pour s'affranchir de leurs obligations.

24Mars
Artificialisation des terres

La grande distribution traditionnelle arrive à la fin d'un processus

Si les grandes surfaces et les centres commerciaux à proximité des villes ont constitué des moteurs de l'économie locale pendant plusieurs décennies, consommant des terres au détriment de l'agriculture, ce modèle arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle et pose la question d'un dynamisme territorial mieux articulé avec les activités agricoles.