Régulateur de croissance

Articles liés à la régulation des céréales.

30Novembre
2017
Régulateur de croissance

BASF a obtenu l'homologation de Medax Max, régulateur de croissance des céréales. Disponible au printemps 2018, il promet un très haut niveau de performance anti-verse sur blés et orges, bénéficie d'une large fenêtre d'application et d'une efficacité peu dépendante des conditions climatiques.

29Mars
2017
L'actu d'Arvalis

Verse physiologique : comment estimer le risque sur céréales à paille ?

Le risque de verse est déterminé principalement par quatre critères : la sensibilité de la variété, la densité de tige, le niveau de nutrition azotée en début de cycle et les conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 n½uds). En cours de campagne, avant toute intervention chimique, des outils permettent d'estimer ce risque afin de raisonner les applications de régulateurs.


21Septembre
2016
Conseil de Terres Inovia

Faut-il réguler les colzas les plus précoces ?

Terres Inovia observe des colzas qui ont bénéficié des pluies de fin août et qui ont levé très rapidement. Dans ces parcelles, les plantes atteignent le stade 4 feuilles et plus à la mi-septembre. Il peut exister un risque important d'élongation en cas de densités élevées, d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation d'automne et de disponibilités en azote fortes.

10Mars
2015
L'actu d'Arvalis

Verse physiologique : comment estimer le risque sur céréales à paille ?

Le risque de verse est déterminé principalement par quatre critères : sensibilité de la variété, densité de tige, niveau de nutrition azotée en début de cycle et conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 n½uds). En cours de campagne, avant toute intervention chimique, des outils permettent d'estimer ce risque afin de raisonner les applications de régulateurs.

17Mars
2014
L'actu d'Arvalis

Evaluer le risque de verse

En sortie d'hiver, c'est le moment d'envisager l'emploi d'un régulateur contre la verse, si le risque est important. Il permet de limiter les pertes de rendements, lorsque les conditions d'expression de la verse sont présentes.

17Janvier
2014
Régulation des céréales

Un raisonnement multicritère : de la génétique aux aléas climatiques

La régulation des céréales est une pratique éprouvée et maîtrisée. En parallèle, le marché des régulateurs semble avoir atteint sa maturité. Cependant, derrière les automatismes qui pourraient faire croire à du systématique, se cache une technique empirique. Celle-ci s'appuie sur l'analyse d'une combinaison complexe de différents paramètres jouant sur le risque de verse d'une culture. Un article extrait de Terre-net Magazine n°22.