18Février
Transmettre son exploitation (1/2)

Anticiper et s'informer pour préparer son projet sereinement

L'heure de la retraite approche pour vous et vu le nombre d'étapes à suivre, de formalités à remplir, de décisions à prendre et de questions qui se posent, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper. L'anticipation est en effet primordiale pour bâtir votre projet sereinement et réussir la cession de votre ferme, un moment clé dans votre carrière d'agriculteur. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour Chambre d'agriculture France-APCA, vous aide à y voir plus clair.

14Février
[Témoignages] Semis de printemps

Face au « flou artistique », 62 % des agris ne comptent pas appliquer les ZNT

C'est ce que révèle un sondage publié sur Terre-net et Web-agri entre le 4 et le 11 février 2020 (2 279 votants) : 61,8 % des agriculteurs indiquent qu'ils ne comptent pas mettre en place de zones de non-traitement à proximité des habitations pour les semis de printemps. Ils affichent leur désaccord face à cette mesure et dénoncent un manque de précisions quant à son application.

13Février
Réforme de la TICPE

La FNEDT craint une remise en cause « technique » du GNR agricole

Outre l'effort de trésorerie qui en découle pendant la phase de transition, la mise en ½uvre de la réforme de la TICPE sur le GNR fait l'objet, selon la FNEDT, d'un important lobbying de la part du secteur des travaux publics et du paysage. Celui-ci chercherait à remettre en cause l'exonération dont bénéficient les entreprises de travaux agricoles via une liste précise de matériels devant rouler au GNR sans remboursement de la TICPE. Ce moyen utilisé pourrait aussi impacter les agriculteurs.

11Février
Perspectives agricoles 2030

Les 10 repères clés qui dessineront l'avenir du métier d'agriculteur

Lors de la présentation de l'édition 2020 du Déméter, un ouvrage référence annuel en géopolitique agricole, les chercheurs et représentants du Club Déméter ont détaillé les « dix points cardinaux » qui pourraient « agencer » l'agriculture durant ces 10 prochaines années. Entre l'importance croissante de la Chine, la problématique « stratégique » de la ressource en eau, des normes toujours plus strictes, les enjeux environnementaux ou encore le flou de la Pac, être agriculteur demain sera davantage un métier d'équilibriste.


11Février
Interview de Jean-Marc Petat, BASF

Un avenir fragilisé pour les sites industriels français de produits phytos

Le 31 janvier dernier, le Conseil constitutionnel, saisi par l'Union des industriels des produits phytosanitaires (UIPP), a rendu son jugement : l'interdiction de la production en France pour d'autres pays et de l'export des produits bannis de l'UE est conforme à la Constitution, en vertu de la protection de l'environnement. Outre des sites industriels français fragilisés, cette décision entraîne d'autres conséquences pour l'agriculture et le monde agricole. Retrouvez le point de vue Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication de BASF France - Division Agro.

7Février
Mutagénèse et OGM

Le Conseil d'État classe de nouvelles techniques de sélection dans la réglementation OGM

(Mis à jour à le 08/02/20 à 09h09) Les nouvelles techniques de mutagenèse, des techniques de sélection destinées à obtenir des mutations génétiques d'un organisme vivant, doivent être soumises à la réglementation OGM, a estimé vendredi le Conseil d'État, se conformant à un arrêt de la Cour de justice européenne.

5Février
Distorsions de concurrence

La CR demande aux députés l'application de l'article 44 de la loi Égalim

Les représentants de la Coordination rurale ont sensibilisé les députés à la nécessité et aux moyens de faire respecter l'article 44 de la loi Égalim, article qui prévoit l'impossibilité d'importer des aliments produits avec des normes moins strictes que les normes françaises, mais qui n'est pour le moment pas appliqué.

5Février
En Bretagne

Le blocage des cartes vertes continue dans un climat tendu entre GDS et éleveurs

En Bretagne, le torchon brûle entre le GDS et quelques éleveurs dont la délivrance des cartes vertes s'est vue bloquée pour cause de retards de paiement. Si l'organisation à vocation sanitaire affirme être dans ses droits, les éleveurs eux refusent de payer et ont saisi la justice pour demander plus de clarté concernant les tarifs pratiqués.

5Février
[Tribune] Olivier Croix, Monroc essieux

Le règlement 2015/68 va peser lourd sur le prix et la diversité du matériel !

La réglementation française sur les homologations de véhicules tractés se durcira le 1er janvier 2025. Plus de performances pour moins d'options disponibles. Sans oublier le surcoût des machines estimé entre 1 500 et 6 000 euros selon le nombre d'essieux. Olivier Croix, président de Monroc, appelle les agriculteurs à se mobiliser pour aider les constructeurs de matériels à prioriser leur travail et répondre au mieux à leur demande.

30Janvier
Gestion des effluents d'élevage

Rappel des conditions de stockage et d'épandage

Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage.

28Janvier
Transmettre sa ferme

Rendez-vous jeudi 6 février pour le webinaire « bâtir son projet sereinement »

Par où commencer, quelles démarches entreprendre, quand, auprès de qui... vous allez céder votre exploitation dans moins de 10 ans et vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En participant au webinaire, le 6 février à 12 h 30, avec Léa Radzik, chargée d'études pour les chambres d'agriculture (APCA), et Blandine Saget, juriste, vous obtiendrez de précieuses réponses sur cette étape importante et souvent délicate de votre vie d'éleveur.

28Janvier
Bien-être animal

Didier Guillaume annonce les mesures de son plan très attendu

Attendue depuis plusieurs mois, la stratégie gouvernementale en faveur du bien-être animal a été dévoilée le 28 janvier par le ministre de l'agriculture. Si les mesures les plus emblématiques portent sur la fin du broyage des poussins mâles et l'arrêt de la castration à vif des porcelets, le plan prévoit également d'améliorer les conditions de transport des animaux et une expérimentation d'un étiquetage pour informer les consommateurs sur les modes d'élevage.