Réglementation

Série d'articles juridiques, liés au droit, concernant les différentes réglementations en agriculture.

20Février
Pulvérisateur Evrard

La cabine classe 4 de l'Alpha pulvérise le record de la sécurité

Il faudra attendre le Sima pour découvrir la nouvelle gamme de pulvérisateurs Alpha de chez Evrard. Le constructeur prend de l'avance sur la réglementation grâce à sa nouvelle cabine classe 4. L'opérateur est sous haute protection et ne devrait plus craindre les vapeurs des produits. Côté confort, le niveau monte d'un cran. La marque installe une suspension pneumatique du châssis, le système de réglage de la voie et la régulation Isobus.


31Janvier
Congrès de l'OPG en Eure-et-Loir

La CR appelle à outrepasser l'interdiction de vente directe des céréales

Pour son congrès organisé mardi 31 janvier à Villampuy, en Eure-et-Loir, l'organisation des producteurs de grains, branche céréalière de la Coordination rurale, a appelé ses adhérents à s'affranchir de l'interdiction de vendre des céréales en direct sans passer par un organisme stockeur. Dénonçant la vocation exportatrice de la ferme France et la cogestion de la FNSEA, l'OPG a défendu une « exception agriculturelle » qu'elle souhaite soumettre aux candidats à la Présidentielle.

18Janvier
« Mother regulation »

Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h ?

Depuis un an maintenant, et sans trop faire parler de lui, un nouveau système d'homologation pour les machines agricoles a débarqué : le règlement 167/2013 ou « Mother regulation ». Et pourtant bien des évolutions pourraient en découler dans les mois et années à venir : double ligne de freinage pour augmenter la sécurité, mais surtout la possibilité pour les tracteurs agricoles de pouvoir circuler, un jour, à plus de 40 km/h. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons interrogé Christian Rivierre du service homologation de John Deere France.

13Janvier
Plus de protection pour les animaux

Paris, 12 jan 2017 (AFP) - Autrefois classés comme simples biens et propriétés des hommes, désormais reconnus êtres sensibles, les animaux ont acquis au fil des lois et des siècles plus de protections, avec une nouvelle étape jeudi sur leur « respect » en abattoir. Aperçu de cette évolution juridique, qui ne va pas jusqu'à doter les animaux d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme souhaité par certains défenseurs.

20Décembre
2016
Contrôles dans les exploitations

C. Lairy (Geda 35): « Nous travaillons à rendre les contrôles moins stressants »

Chaque année, le groupe de développement agricole d'Ille-et-Vilaine organise une journée portes ouvertes « contrôle sans stress » dans une exploitation pour réunir les agriculteurs et les contrôleurs de la DDT. L'objectif est de faciliter davantage les contrôles sur les exploitations. Christine Lairy, présidente du Geda 35, explique l'intérêt de cette initiative « contrôle sans stress » et plus largement des actions collectives pour sortir les éleveurs de la crise.