Réglementation

Série d'articles juridiques, liés au droit, concernant les différentes réglementations en agriculture.

3Décembre
Protection fongicide céréales

Dernière campagne pour le chlorotalonil, quelles conséquences ?

Deuxième molécule la plus utilisée sur blé et sixième sur orges, le chlorothalonil vit actuellement sa dernière campagne suite à son non-renouvellement au niveau européen. Selon Jean-Yves Maufras d'Arvalis, « sa disparition pourrait avoir moins de conséquences à court terme que l'on pourrait le redouter. [...] À condition, bien sûr de faire progresser les pratiques vers une plus forte intégration des leviers disponibles, notamment la génétique, les OAD et le biocontrôle. »

3Décembre
[L'actu d'Arvalis] Céréales à paille

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2019

Protection contre les maladies, nouveaux engrais azotés, lutte contre la verse. Arvalis met à disposition l'ensemble des résultats d'essais conduits par l'institut et ses partenaires au printemps 2019 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

2Décembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]


28Novembre
[Point de vue] Glyphosate

« Une certification de l'agriculture de conservation pour sortir de l'impasse »

Si Emmanuel Macron est revenu sur son engagement d'interdire purement et simplement le glyphosate « d'ici trois ans », la volonté politique pour en réduire drastiquement l'usage agricole reste d'actualité. Jean-Baptiste Millard, délégué général du think tank AgriDées estime que « la certification des exploitations pratiquant l'agriculture de conservation », avec « un usage modéré du glyphosate » apparaît comme une voie de sortie pertinente.

28Novembre
Amélioration du bien-être animal

Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

22Novembre
Robin Vergonjeanne

Le parcours à l'installation, vu de l'intérieur, d'un journaliste devenu éleveur

Robin Vergonjeanne, ancien journaliste pour Web-agri, s'est installé en Isère il y a deux ans. Il revient, avec ces quelques années de recul, sur son parcours à l'installation, étape par étape, partageant son expérience et livrant, au passage, quelques conseils.

14Novembre
Intrusions dans les élevages

Des députés veulent agir pour soutenir les agriculteurs

À l'initiative des députés Marc Le Fur et Didier Le Gac, un colloque interrogeant la place de l'animal dans la société a réuni des parlementaires de différents partis politiques, le 13 novembre, autour de constats partagés : face à la forte médiatisation des associations antispécistes, qui contribue au dénigrement de la profession agricole dans un contexte déjà difficile pour l'agriculture, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer la montée en puissance des actes malveillants perpétrés envers les agriculteurs.

6Novembre
[Carte interactive] Sécheresse

Avec les pluies récentes, le nombre d'arrêtés de restriction d'eau baisse

(Article mis à jour au 6 novembre 2019) Au 5 novembre, 31 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 30 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. Avec la pluie de ces derniers jours, la situation s'est nettement améliorée.

7Octobre
Phytosanitaires

Un maire de l'Yonne prend un arrêté pro-phytos

À contre-courant de l'opposition aux produits phytosanitaires, le maire d'une petite commune de l'Yonne a pris un arrêté en faveur des produits phytosanitaires, dans lequel il énumère les substances plus dangereuses, selon lui, que celles mises en ½uvre dans « les pratiques agricoles modernes ».