Régions

Articles relatifs à l'actualité des régions. Aides, politiques agricoles des régions, résultats des élections régionales, participation et vote des agriculteurs, rôle des régions pour l'agriculture...

15Octobre
Aides bio

Florent Guhl, Agence Bio : « 18 mois de retard, c'est encore beaucoup trop ! »

Avec 6 600 nouveaux « convertis » en 2018, l'agriculture biologique connaît un développement sans précédent et 2019 devrait confirmer la tendance. Pourtant, des freins subsistent : en tête, le retard de paiement des aides et le plafonnement de leur montant. Une situation déplorée par Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, qui pointe notamment la nécessité de mieux évaluer l'enveloppe financière dédiée aux conversions.

29Aout
Sondage

20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

« Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 ¤/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 ¤/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.

23Mai
[Cartographie] Prix des terres 2018

Le prix du foncier en grandes cultures grimpe, celui des terres d'élevage baisse

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %), après la baisse de 0,8 % enregistrée entre 2016 et 2017. Cette stabilité s'explique, selon la FNSafer, par la faiblesse persistante des revenus agricoles et des taux d'intérêts bas. Mais elle cache des disparités selon les productions et donc des régions : le prix moyen des surfaces agricoles consacrées aux grandes cultures a progressé de 1,8 % (7 540 ¤/ha en 2018), alors que celui des surfaces exploitées pour l'élevage bovin a baissé de 2 % (4 580 ¤/ha).


4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

22Janvier
Zones agricoles défavorisées

Quatre élus de Saône-et-Loire ont déposé lundi leur démission à la préfecture pour protester contre l'éviction de huit communes des zones agricoles éligibles aux indemnités européennes de compensation des handicaps naturels (ICHN).

13Décembre
2018
Réforme de la Pac

Face à l'État, les régions prêtes à mettre leur « gilet jaune »

À l'occasion d'un séminaire européen sur la politique agricole commune jeudi 13 décembre à Bordeaux, les régions de France ont revendiqué une plus grande décentralisation de la gestion de la Pac, demandant la gestion de « 100 % des fonds du second pilier » dans le cadre de la réforme actuellement en discussion.

12Décembre
2018
Zones agricoles défavorisées

Un élu de Saône-et-Loire, resté sans réponse depuis des mois du ministère de l'agriculture sur le redécoupage de la carte des zones agricoles défavorisées, a semblé mardi se ranger du côté des « gilets jaunes » pour faire entendre sa voix.