Régions

Articles relatifs à l'actualité des régions. Aides, politiques agricoles des régions, résultats des élections régionales, participation et vote des agriculteurs, rôle des régions pour l'agriculture...

1Juillet
Pousse de l'herbe

Hauts-de-France et Grand Est : une production d'herbe très déficitaire

Si la pousse de l'herbe au niveau national s'avère dans la norme pour cette période de l'année par rapport à la pousse de référence, de fortes disparités sont à noter. Les régions Hauts-de-France et Grand Est affichent un déficit marqué, alors que celles du sud de la France sont plutôt en excédent.

29Mai
Parts de marché tracteurs par région

Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs au 1er trimestre 2020 ?

Dorénavant, la rédaction vous propose de suivre de plus près les immatriculations de tracteurs en France. Chaque trimestre, découvrez la carte des parts de marché des douze marques qui constituent principalement le marché français, région par région. Les autres marques ont été regroupées dans la catégorie "autres". Pour l'heure, pas de classement général ! La carte de France indique la tendance du marché et les régions qui ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles. Au premier trimestre 2020, le marché gagne 1 % par rapport à la même période sur 2019, soit 4 153 nouveaux certificats d'immatriculation délivrés pour des tracteurs de plus de 50 ch.

14Mai
[Sondage] Pâturage

Encore en déprimage ou déjà en phase de roulement, chacun avance à son rythme

Mi-mai 2020 : ça y est, la plupart des animaux qui doivent pâturer sont dehors ! Sortir tôt pour profiter d'une pousse précoce, puis finalement devoir rentrer tout le monde à cause de la pluie... la mise à l'herbe n'a pas été de tout repos pour les éleveurs. Et maintenant que beaucoup ont atteint leur rythme de croisière, la sécheresse s'installe déjà par endroits.


14Février
[Décryptage] Réforme de la Pac

Après le diagnostic du plan stratégique national, quelles prochaines échéances ?

Après la présentation du diagnostic de départ au conseil supérieur d'orientation le 5 février, la concertation pour l'élaboration du plan stratégique national, qui définit les interventions et les modalités de mise en ½uvre de la Pac dans chaque pays, va pouvoir être lancée. Cependant, les incertitudes liées au budget risquent de retarder le calendrier initialement prévu pour la mise en ½uvre de la Pac post-2020.

30Janvier
Nouveau président de l'APCA

« Nous n'avons pas le droit à l'échec », estime Sébastien Windsor

Suite au décès accidentel de Claude Cochonneau en décembre, le conseil d'administration de l'APCA a élu le 29 janvier son nouveau président, Sébastien Windsor. Ce dernier entend mener à bien le projet de mandature, un projet « vital pour l'avenir de l'agriculture » face aux défis actuels, et qui vise aussi à renforcer l'utilité des chambres auprès des agriculteurs, avec l'appui d'une organisation modernisée.

25Janvier
projet de révision de l'AOC Bourgogne

Les viticulteurs bourguignons ont affiché vendredi leur « colère » contre l'Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, au sujet d'un projet de révision de l'aire d'appellation géographique de l'AOC bourgogne, qui exclurait « des secteurs entiers de la Bourgogne historique ».

18Octobre
2019
Parlement européen

A l'initiative de l'eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l'instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

15Octobre
2019
Aides bio

Florent Guhl, Agence Bio : « 18 mois de retard, c'est encore beaucoup trop ! »

Avec 6 600 nouveaux « convertis » en 2018, l'agriculture biologique connaît un développement sans précédent et 2019 devrait confirmer la tendance. Pourtant, des freins subsistent : en tête, le retard de paiement des aides et le plafonnement de leur montant. Une situation déplorée par Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, qui pointe notamment la nécessité de mieux évaluer l'enveloppe financière dédiée aux conversions.

29Aout
2019
Sondage

20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

« Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 ¤/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 ¤/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.

23Mai
2019
[Cartographie] Prix des terres 2018

Le prix du foncier en grandes cultures grimpe, celui des terres d'élevage baisse

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %), après la baisse de 0,8 % enregistrée entre 2016 et 2017. Cette stabilité s'explique, selon la FNSafer, par la faiblesse persistante des revenus agricoles et des taux d'intérêts bas. Mais elle cache des disparités selon les productions et donc des régions : le prix moyen des surfaces agricoles consacrées aux grandes cultures a progressé de 1,8 % (7 540 ¤/ha en 2018), alors que celui des surfaces exploitées pour l'élevage bovin a baissé de 2 % (4 580 ¤/ha).