27Septembre
2013
Fin des quotas

« Le débat lancé lors de la conférence "Secteur laitier de l'Union : évolution au delà de 2015" montre que l'Union Européenne doit anticiper pour éviter les crises à venir, et que les outils actuels ne le permettent pas ; il faut des instruments publics de régulation de la production et des marchés » estime la Coordination Européenne Via Campesina dans un communiqué de presse.


20Septembre
2013
Budget de la Pac 2014/2020

Les pays européens, la France comprise, ont entamé des discussions sur les aides de la Pac après 2015 alors que des questions sur le budget pour 2014/2020 restent en suspens. Le prochain conseil européen des ministres de l'Agriculture de la semaine prochaine tentera de régler une fois pour toute ce qui devient un réel problème.

19Septembre
2013
Aides Pac en 2015

L'Agpb pas convaincue par le couplage et opposée au paiement redistributif

Les céréaliers de l'Association générale des producteurs de blé (Agpb) souhaitent une convergence partielle des aides directes à 60 % en 2019 sans paiement redistributif. Le couplage des aides ne serait pas, selon eux, une solution efficace et durable aux problèmes de revenu des éleveurs.

28Avril
2012
Présidentielle 2012

Entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, la réforme de la Pac fait débat

Lors du grand débat agricole au cours duquel se sont opposés Germinal Peiro, secrétaire national du PS et Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump, les deux représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy s'opposent sur la finalité de la réforme de la Pac. Une réforme que devra négocier le prochain ministre de l'Agriculture.

8Décembre
2011
Projet d'installation ou d'agrandissement

La Pac ne modifie pas les fondamentaux

La réforme de la Pac pour l'après 2013, en débat, ne sera pas la dernière dans la carrière d'un agriculteur ni de celle d'un banquier. Celle-ci ajoute certes de l'instabilité, mais elle ne justifie pas qu'il faille renoncer à faire des projets. Car au final, elle ne modifie pas les fondamentaux requis pour les élaborer.

22Novembre
2011
[Interview] Projets d'investissement et d'installation

Sébastien Prin (Crédit Mutuel) : « La réforme de la Pac rajoute de l'instabilité à de l'instabilité »

La nouvelle répartition des aides Pac, le budget Pac pour 2014/2020, l'impact de la crise financière... Dans une interview accordée à Terre-net Média, Sébastien Prin, responsable du marché de l'agriculture à la confédération nationale du Crédit Mutuel, explique les enjeux du secteur bancaire pour apprécier la pertinence des projets soumis des jeunes agriculteurs et des candidats à l'agrandissement.

9Novembre
2011
Pac 2014

Le verdissement des aides Pac ne séduit pas les agriculteurs (Baromètre agricole Terre-net Bva)

Plus de six agriculteurs sur dix ont « entendu parler vaguement » des évolutions de la Politique agricole commune (Pac) souhaitées par Bruxelles. 46 % des agriculteurs ayant pris connaissance des propositions de « réforme de la Pac pour 2014/2020 ne sont pas favorables » au verdissement et à la convergence des aides Pac de la Commission européenne.

25Mai
2009
Elections européennes 7 juin 2009

Le programme de neufs agriculteurs candidats

Terre-net Média a rencontré neufs agriculteurs, ou responsables des questions agricoles, de neuf partis politiques différents, candidats (ou représentants de candidats) à un siège de député au Parlement européen. Il sera renouvelé le 7 juin prochain. 736 sièges sont à pourvoir. La France en renouvelle 72 comme l'Italie et la Grande-Bretagne.