Le président de la République en visite au Sommet de l'Elevage mercredi doit annoncer les grands arbitrages de la Politique agricole commune. Les Fédérations nationales bovine, ovine et caprine s'expriment dans un communiqué commun sur les décisions qu'elles attendent en faveur des filières animales.
L'accumulation des règles, la remise en cause de l'élevage hors sol, la faible rentabilité des élevages et les crises de prix ne conduisent-elles pas au final à la raréfaction de la production agricole ? L'analyse de Jean-Paul Simier, directeur agriculture et agroalimentaire de Bretagne Développement Innovation.
Au Conseil supérieur d'orientation (Cso), les agriculteurs et les syndicats agricoles qui les représentent sont minoritaires alors même que les débats portent régulièrement sur l'avenir de l'agriculture. Et le mode de représentation conduit à ce qu'il n'y ait qu'un seul porte-parole par syndicat, indépendamment de leur représentativité.
Ainsi, le scénario de convergence des aides de la Pac préféré par la majorité des membres du Cso n'est pas celui de la Fnsea qui représente pourtant la majorité des agriculteurs.
Portant sur la déclinaison au niveau national de la réforme de la Pac, la réunion du Conseil supérieur d'orientation du 26 septembre 2013 était décisive. Voici la réaction de l'Organisation des producteurs de grains de la Coordination rurale.
Portant sur la déclinaison au niveau national de la réforme de la Pac, la réunion du Conseil supérieur d'orientation du 26 septembre 2013 était décisive. Voici la réaction de la Fédération nationale des producteurs de lait.
Portant sur la déclinaison au niveau national de la réforme de la Pac, la réunion du Conseil supérieur d'orientation du 26 septembre 2013 était décisive. Voici la réaction de Jeunes agriculteurs.
Portant sur la déclinaison au niveau national de la réforme de la Pac, la réunion du Conseil supérieur d'orientation du 26 septembre 2013 était décisive. Voici la réaction de la Confédération paysanne.
« Le débat lancé lors de la conférence "Secteur laitier de l'Union : évolution au delà de 2015" montre que l'Union Européenne doit anticiper pour éviter les crises à venir, et que les outils actuels ne le permettent pas ; il faut des instruments publics de régulation de la production et des marchés » estime la Coordination Européenne Via Campesina dans un communiqué de presse.
Une délégation de la Coordination rurale conduite par Bernard Lannes, président du syndicat a présenté au président de la République « une option transitoire » pour 2015-2020 avant une refonte totale de la Pac.
Le Parlement européen, le Conseil des ministres de l'UE et la Commission européenne sont parvenus dans la nuit de mardi à mercredi à un accord pour finaliser la réforme de la Politique agricole commune (Pac) pour l'après 2013.
Après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre, la Coordination Rurale est maintenant reçue par le Chef de l'Etat.
Les pays européens, la France comprise, ont entamé des discussions sur les aides de la Pac après 2015 alors que des questions sur le budget pour 2014/2020 restent en suspens. Le prochain conseil européen des ministres de l'Agriculture de la semaine prochaine tentera de régler une fois pour toute ce qui devient un réel problème.
Les céréaliers de l'Association générale des producteurs de blé (Agpb) souhaitent une convergence partielle des aides directes à 60 % en 2019 sans paiement redistributif. Le couplage des aides ne serait pas, selon eux, une solution efficace et durable aux problèmes de revenu des éleveurs.
Lors du grand débat agricole au cours duquel se sont opposés Germinal Peiro, secrétaire national du PS et Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump, les deux représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy s'opposent sur la finalité de la réforme de la Pac. Une réforme que devra négocier le prochain ministre de l'Agriculture.
La réforme de la Pac pour l'après 2013, en débat, ne sera pas la dernière dans la carrière d'un agriculteur ni de celle d'un banquier. Celle-ci ajoute certes de l'instabilité, mais elle ne justifie pas qu'il faille renoncer à faire des projets. Car au final, elle ne modifie pas les fondamentaux requis pour les élaborer.