7Octobre
Réforme de la Pac

Denormandie veut les mêmes normes environnementales en agriculture pour l'Europe

Les normes environnementales « doivent être les mêmes partout en Europe » pour les produits alimentaires dans le cadre de la future politique agricole commune (Pac), a estimé mercredi le ministre de l'agriculture, au lendemain de la réautorisation en France des insecticides néonicotinoïdes pour la culture des betteraves.

10Septembre
Future Pac

Mettre les collectifs d'agriculteurs au c½ur des transitions

Dans le cadre de la future Pac, les réseaux Trame, FNCuma et Civam ont travaillé ensemble pour élaborer des propositions communes. Aides à l'actif, convergence progressive, contrats de transition agro-écologique et alimentaire des territoires, ou encore investissements dans la transition agro-écologique : il s'agit de mettre l'agriculture de groupe au centre de la transition agricole dans les territoires.

10Septembre
Plan de relance

Julien Denormandie : « Accompagner les éleveurs à améliorer leurs pratiques »

Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Julien Denormandie détaille ses priorités en tant que ministre de l'agriculture. Des priorités qui, avec les mesures agricoles du plan de relance de l'économie, s'orientent vers le même cap tenu par le chef de l'État : accompagner les agriculteurs à la « transition ».


4Septembre
[Interview] Plan de relance, Pac

Julien Denormandie : « L'objectif est clair : souveraineté et indépendance »

Nommé le 6 juillet au ministère de l'agriculture, au sein du gouvernement de Jean Castex, Julien Denormandie n'est pas encore bien connu du monde agricole. Ingénieur agronome, le nouveau ministre a détaillé pour Terre-net, dans la foulée de la présentation du volet agricole du plan de relance, ses priorités pour les prochains mois, autour d'un axe fort : l'accompagnement à la transition.

26Juin
Débat national sur la future Pac

Les thématiques environnementales au c½ur des contributions

Missionnée pour organiser une consultation publique autour du plan stratégique national de la future Pac, la Commission nationale du débat public a rendu le 19 juin un rapport d'étape, riche de 127 propositions issues des préoccupations principales des participants en matière agricole. La question du modèle agricole et de ses implications sur l'environnement est celle qui a généré le plus de contributions.

23Juin
Pac

La proposition de réforme incompatible avec le Pacte Vert européen ?

Lancée en 2018 par la précédente Commission européenne, la proposition de réforme de la Pac est désormais difficile à défendre en l'état face aux objectifs du Green Deal, le Pacte Vert européen mis en avant par la nouvelle Commission. Entre le « greenwashing » des éco-dispositifs, l'absence de mesures communautaires de gestion de crise, ou encore l'oubli de la problématique de la compensation carbone aux frontières, la proposition actuelle comporte un certain nombre de failles, listées par le think tank Agriculture Stratégies.

22Juin
33e RDV agri

« Vers une Pac trop verte ? »

Un nouveau verdissement de la politique agricole commune (Pac) avec le Green Deal ou Pacte vert en préparation à la Commission européenne, « un malheur ou une chance pour l'agriculture française ? » C'est la question que posera Thierry agriculteur d'aujourd'hui, ce soir à 21 h, à l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, lors de son 33e RDV agri sur sa chaîne Youtube.

29Mai
« L'après-Covid-19 » agricole

Des sénateurs veulent développer massivement les légumineuses en France

Les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté, jeudi 28 mai 2020, un rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur l'enjeu « sanitaire, social, territorial et environnemental » d'une alimentation plus durable. En tête de leurs 20 propositions : une stratégie d'autonomie protéique via un développement massif des légumineuses en France, quitte à réduire la production de viande bovine et consacrer moins de surfaces à l'élevage.

28Mai
Plan de relance européen

15 Mds ¤ de plus pour l'agriculture, mais un budget Pac qui reste en baisse

La Commission européenne a présenté le 27 mai une nouvelle proposition de cadre financier pluriannuel, tenant compte de la nécessité de relancer l'économie après la crise liée au Covid-19. Le budget du second pilier de la Pac est augmenté de 15 milliards d'euros.