Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac mise en œuvre en 2015.

13Décembre
Réforme de la Pac

Face à l'État, les régions prêtes à mettre leur « gilet jaune »

À l'occasion d'un séminaire européen sur la politique agricole commune jeudi 13 décembre à Bordeaux, les régions de France ont revendiqué une plus grande décentralisation de la gestion de la Pac, demandant la gestion de « 100 % des fonds du second pilier » dans le cadre de la réforme actuellement en discussion.

25Novembre
Brexit

C'est un pavé de 585 pages, agrémenté de plusieurs protocoles et autres annexes, qui détricote de manière inédite les liens noués pendant plus de 40 ans entre l'UE et le Royaume-Uni.

    20Novembre
    Réforme de la Pac

    Les six piliers de la position officielle de la France

    Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.


    5Novembre
    L'agriculture dans 10 ans

    Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

    Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.

    1Novembre
    Politique agricole

    Pac post-2020 : sept points clés pour anticiper

    La baisse du budget annoncée par la Commission européenne dans son projet de réforme de la Pac post 2020, inquiète les syndicats agricoles. L'exécutif européen défend, au contraire, une politique agricole commune (Pac) plus « efficace » et « flexible ». Terre-net vous propose un tour d'horizon des principaux points de cette réforme, pour y voir plus clair.

    4Octobre
    [Analyse] Europe

    Vers une fin de la politique agricole commune en 2027 ?

    Dans son nouvel ouvrage consacré à la Pac, intitulé « Pac et mondialisation, une politique européenne encore commune ? », l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie s'interroge sur le devenir des aides européennes pour l'agriculture. Pour lui, il n'est pas improbable que la réforme engagée soit finalement la dernière d'une politique « européenne ».

    27Septembre
    Pac 2021-2027

    « Il ne faut pas se faire d'illusion sur les budgets alloués à l'agriculture »

    Les instances européennes ont donné une première version de la Pac, édition 2021-2027. Une version qui pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le budget et la renationalisation croissante. Dans ce contexte, Hervé Guyomard, directeur de recherches à l'Inra, « voit mal comment cette réforme pourrait être votée et opérationnelle pour janvier 2021 ». Car d'autres incertitudes demeurent : le calendrier d'une part, avec les élections européennes en mai 2019, le Brexit en 2019 et la pleine application de la Pac en 2022 pour la Croatie, dernier pays à avoir intégré l'Union européenne, d'autre part.

    28Aout
    Réforme de la Pac

    M. Prugue : « Quel est donc le projet politique de l'UE pour son agriculture ? »

    Alors que se sont multipliées, courant juin, les réactions à la proposition de la Commission européenne pour la réforme de la Pac, Michel Prugue, président de Coop de France, s'interroge surtout sur la nature du projet politique envisagé par la Commission pour l'agriculture européenne.

    3Aout
    [Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

    La baisse des aides Pac ravive l'éternelle guéguerre entre céréaliers/éleveurs

    Suite et fin de la série Paroles de lecteurs sur la Pac avec cet article de commentaires illustrant les sempiternelles divisions entre céréaliers et éleveurs, doublées d'une opposition entre les zones intermédiaires et défavorisées, entre les secteurs de plaine et de montagne... Certes, il faut revoir la répartition des aides, mais pour plus d'équité, pas pour prendre aux uns et redonner aux autres, ni pour diviser encore davantage les agriculteurs. N'est-il pas temps de dépasser ces querelles stériles et de se battre ensemble pour l'avenir de l'agriculture française ?

    17Juillet
    [Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

    La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

    L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »