Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac en cours de négociation.

18Octobre
Parlement européen

A l'initiative de l'eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l'instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

3Octobre
Auditions à la Commission européenne

Le niveau de compétence du candidat polonais désigné pour l'agriculture inquiète

Conformément à la procédure préalable à la validation des commissaires européens, le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant au poste de commissaire européen à l'agriculture, a passé son grand oral devant les eurodéputés, mardi 1er octobre 2019. Sa prestation a été vivement critiquée par des eurodéputés pointant du doigt son « très faible » niveau sur les questions agricoles.


1Octobre
Conjoncture laitière

Robotisation, sécheresse, Brexit, Pac : les points clés du contexte laitier

Sur le marché laitier, « la situation s'améliore », estime Jean-Christophe Roubin malgré la sécheresse qui impacte les stocks fourragers et les trésoreries des éleveurs. Le directeur de l'agriculture au Crédit agricole SA souligne, en 2019, une nette reprise de la robotisation des élevages laitiers dans une conjoncture qui reste incertaine, notamment à cause du Brexit en cours de négociation et de la prochaine réforme de la Pac.

19Septembre
[Analyse] Réforme de la Pac

Stop ou encore ?

Après avoir été rangée au placard par les élections européennes de mai dernier, la réforme de la Pac va revenir, en novembre prochain, en haut de la pile de dossiers à gérer par les nouveaux eurodéputés. Mais que vont faire ces derniers ? Comment vont-ils amender le projet déjà sur la table ? Selon Jean-Marie Séronie, toutes les pistes restent ouvertes.

11Septembre
Commission européenne

Le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant à l'agriculture

Ursula van der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a attribué le portefeuille de l'agriculture au Polonais Janusz Wojciechowski. Membre de la Cour des comptes européenne, il a été député européen et vice-président de la commission de l'agriculture entre 2004 et 2016.

25Juin
Syndicalisme

Réforme de la Pac, loi foncière, agribashing, Egalim : les chantiers de la FNSEA

Outre les indemnisations des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes durement touchés par les intempéries, la FNSEA entend se focaliser sur quatre dossiers dans les mois à venir. En attendant la loi foncière qui ne devrait pas être débattue avant début 2020 et la reprise des négociations de la réforme de la Pac, le syndicat veut accompagner juridiquement les organisations ou agriculteurs victimes d'actes malveillants relevant d'un « agribashing alarmant ». Aussi, à la suite de la loi Alimentation, le syndicat organisera une journée, le 15 octobre, sur le dossier de l'organisation économique des filières.

14Juin
Déclaration de politique générale

Le budget de la Pac dans les priorités gouvernementales, mais pas le foncier

Edouard Philippe a prononcé, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, sa déclaration de politique générale pour les mois à venir. Parmi les priorités du Gouvernement figurent le maintien du budget de la Pac ou encore la traçabilité alimentaire. Mais la loi foncière, pourtant attendue depuis plusieurs mois, n'a pas été abordée. Une absence dénoncée par la Confédération paysanne.

4Juin
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français sont chargés de négocier la future Pac ?

[Article mis à jour jeudi 19 septembre 2019] Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes du 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.