Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac en cours de négociation.

26Octobre
[Synthèse] Nouvelle Pac

Après une semaine de négociations et de vote, quelles avancées ?

Les négociations sur la future Pac étaient au premier plan la semaine du 19 octobre, avec d'une part les discussions au sein du conseil des ministres, et de l'autre le vote des eurodéputés sur les trois textes de la réforme, intervenu en fin de semaine. Les positions finales du Parlement et du conseil divergent d'ailleurs sur certains points, notamment le fameux pourcentage d'aides dédiées aux ecoschemes.

24Octobre
Accord sur la Pac

Le collectif « Pour une autre PAC » d'une quarantaine d'ONG et associations défendant les petits exploitants, l'environnement, le droit des animaux et les consommateurs, s'est déclaré vendredi « très déçu » par le vote des eurodéputés sur la future politique agricole commune (PAC) qui va « industrialiser » l'agriculture européenne.

23Octobre
Réforme de la Pac

La militante écologiste Greta Thunberg a appelé vendredi les eurodéputés à voter contre une loi définissant la nouvelle politique agricole commune de l'UE, jugée contradictoire avec les enjeux climatiques, alors même que le Parlement européen semblait plus divisé qu'attendu sur ce texte crucial.


21Octobre
Accord sur la Pac

La principale organisation européenne d'agriculteurs, le Copa-Cogeca, qui réunit l'essentiel des syndicats majoritaires dans l'UE, a accueilli avec prudence le compromis trouvé mercredi par les Vingt-Sept sur la nouvelle Pac, disant attendre le vote final des eurodéputés sur le dossier et la suite des négociations.

21Octobre
Accord des 27 sur la Pac

« Beaucoup d'avancées pour l'agriculture française », estime le ministère

Après une nuit de négociations, les 27 ministres du Conseil de l'Union européenne ont trouvé un compromis sur l'orientation qu'ils souhaitent donner à la future Pac. Pour le ministère de l'agriculture français, beaucoup d'avancées ont été obtenues sous la pression de la France, comme le caractère obligatoire des eco-scheme, ou la transparence des Gaec.

20Octobre
Nouvelle Pac

Quels textes, quelles mesures le Parlement de l'UE va-t-il voter cette semaine ?

Après le Conseil des ministres de l'agriculture, les 19 et 20 octobre, le Parlement européen doit se prononcer en plénière sur les trois rapports de la réforme de la Pac. Quels sont les points clés de ces textes, et quelles mesures sont susceptibles de cristalliser le débat ?

19Octobre
Green Deal, Covid-19 et nouvelle Pac

La Commission face au défi de la cohérence

La réforme de la politique agricole commune doit être votée cette semaine par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne. Problème : cette réforme est en partie basée sur les rapports élaborés par les députés de la précédente Commission, entre 2017 et 2019. Depuis, la Commission Von der Layen, élue en 2019, a dévoilé son Pacte Vert (Green Deal). La cohérence entre les deux est-elle possible, dans un contexte modifié par la crise sanitaire ?

17Octobre
Avant une semaine cruciale pour la Pac

Mobilisation pour repenser l'agriculture et instaurer « un rapport de force »

Une « mobilisation nécessaire » pour « négocier une nouvelle Politique agricole commune » : une quinzaine d'organisations dont Greenpeace et la Confédération paysanne se sont mobilisées samedi dans toute la France pour sensibiliser aux discussions sur la prochaine Pac prévues la semaine prochaine au niveau européen.

16Octobre
Réforme de la Pac

43 associations de défense de l'environnement, de solidarité paysanne ou de consommateurs estiment que les discussions « cruciales » qui s'ouvrent la semaine prochaine à Luxembourg et au Parlement européen sur la prochaine politique agricole commune (Pac) devraient permettre de « changer les modèles agricoles et alimentaires » du vieux continent.

16Octobre
Eco-régimes, revenu agricole.

La nouvelle Pac est-elle déjà vouée à l'échec ?

Alors que la proposition de réforme de la Pac doit être votée la semaine prochaine par le Parlement européen, agriculteurs et citoyens ont des attentes fortes vis-à-vis de cette politique, aussi bien au niveau des réponses à apporter aux enjeux environnementaux et climatiques qu'en ce qui concerne le revenu des agriculteurs et la durabilité du métier. Pour les eurodéputés français membres de la commission Agriculture, la réforme pèche cependant sur un certain nombre de points.