Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac en cours de négociation.

14Juin
Déclaration de politique générale

Le budget de la Pac dans les priorités gouvernementales, mais pas le foncier

Edouard Philippe a prononcé, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, sa déclaration de politique générale pour les mois à venir. Parmi les priorités du Gouvernement figurent le maintien du budget de la Pac ou encore la traçabilité alimentaire. Mais la loi foncière, pourtant attendue depuis plusieurs mois, n'a pas été abordée. Une absence dénoncée par la Confédération paysanne.

4Juin
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français seront chargés de négocier la future Pac ?

Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.


28Mai
[Point de vue] Réforme de la Pac

Thierry Pouch : « 2019, année décisive au cours de laquelle le flou domine »

Chef du service des études économiques à l'APCA, Thierry Pouch estime que, entre le flou qui domine sur le devenir de la Pac et les voix qui s'élèvent, ici et là, pour discréditer voire demander la suppression de la première politique européenne, « les agriculteurs doivent reprendre les choses en main ». « Rien n'est perdu, mais il ne faut rien lâcher. » Selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, il reste deux ans pour négocier la réforme de la Pac.

26Mai
Élections européennes

Députés RN et LREM majoritaires pour voter la prochaine Pac

La forte hausse de participation a bénéficié au Rassemblement national, en tête en France (comme en 2014). L'ex Front national devance La République en marche, comme le prédisaient les sondages. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Tout dépendra des résultats dans les autres pays et des rapports de force européens qui pèseront sur le budget européen et la future réforme de la Pac.

23Mai
[Synthèse] Élections européennes 2019

Plus d'écologie et de revenus : ce qu'il faut retenir des programmes agricoles

Améliorer les revenus des exploitants d'un côté, favoriser une agriculture de qualité et soucieuse de l'environnement de l'autre : les partis en lice pour les élections européennes cherchent l'articulation entre ces deux axes en vue de la reprise des négociations sur la future Pac 2021-2027.

22Mai
Élections européennes 2019

Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.

21Mai
Élections européennes 2019

Fin du glyphosate, soutien aux actifs: le programme agricole minimaliste de LREM

Avec le ralliement à sa cause du désormais ancien syndicaliste JA Jérémy Decerle sur sa liste Renaissance, La République en Marche s'est offert les services d'un connaisseur des sujets agricoles. Mais le programme agricole du parti présidentiel pour les élections européennes reste assez flou, si ce n'est concernant la « sortie du glyphosate » et la « défense du budget agricole » en « orientant les aides vers les modèles respectueux de la nature ».

16Mai
Confédération paysanne

Pac, foncier et installation : les priorités de la nouvelle équipe nationale

Suite à leur congrès annuel qui se tenait en avril dernier, les membres du comité national de la Confédération paysanne ont renouvelé, mercredi 15 mai, leur secrétariat national. Précédemment en charge de l'élevage et du suivi des Etats généraux, le Jurassien Nicolas Girod devient porte-parole. Parmi ses priorités, la Confédération paysanne compte se focaliser, dans les prochains mois, sur la réforme de la Pac, le foncier, et la question du renouvellement des générations.

14Mai
[Point de vue] Élections européennes

Face au « grand flou » des programmes agricoles, la nécessité d'être plus précis

À moins de deux semaines des élections européennes, l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie critique « le grand flou » des programmes agricoles des principales listes candidates, en particulier au sujet de la Pac. Selon lui, les candidats doivent détailler aux agriculteurs et à tous les électeurs les priorités et actions concrètes qu'ils défendront « dans le cadre de la réforme en cours qui fera la Pac des dix prochaines années ».

9Mai
Réforme de la Pac

Une logique budgétaire à contre-courant de celle des autres puissances agricoles

En attendant, à Bruxelles, la reprise des négociations, cet été ou cet automne, avec le nouveau parlement et la nouvelle commission européenne, le Sénat français a voté une résolution visant « à redonner des orientations claires et ambitieuses aux négociations pour la Pac 2020 ». À l'échelle européenne, une dizaine de pays d'Europe centrale appellent au maintien de la Pac, dans un contexte où toutes les autres grandes puissances ont augmenté les soutiens à leur agriculture.

9Mai
Élections européennes 2019

Pac renationalisée et localisme: le programme agricole du Rassemblement national

Le programme agricole du Rassemblement national pour les élections européennes du dimanche 26 mai 2019 tient en deux points clés : une renationalisation de la Pac et le développement du « localisme » agricole via une fiscalité favorable aux circuits courts et pénalisante pour les importations « anti-écologiques ».

7Mai
Élections européennes

L'alliance PS-Place publique défend un « projet agricole de rupture »

Fin des produits phytosanitaires de synthèse, réorientation de la Pac vers une politique agricole et alimentaire commune, recentrage vers une agriculture familiale, etc : en vue du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai 2019, l'alliance Parti socialiste - Place publique revendique un « projet agricole de rupture ».

2Mai
Élections européennes 2019

L'UDI pour « une Europe qui se préoccupe du juste partage de la valeur ajoutée »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui de l'UDI-Les Européens, présenté par Olivier Mevel mi-avril, se focalise sur la lutte contre les distorsions de concurrence intra-européennes, via la fiscalité et les conditions sociales d'emploi. Le Parti de Jean-Christophe Lagarde souhaite aussi une plus grande transparence des négociations des accords de libre-échange.