Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac mise en ½uvre en 2015.

4Octobre
[Analyse] Europe

Vers une fin de la politique agricole commune en 2027 ?

Dans son nouvel ouvrage consacré à la Pac, intitulé « Pac et mondialisation, une politique européenne encore commune ? », l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie s'interroge sur le devenir des aides européennes pour l'agriculture. Pour lui, il n'est pas improbable que la réforme engagée soit finalement la dernière d'une politique « européenne ».

27Septembre
Pac 2021-2027

« Il ne faut pas se faire d'illusion sur les budgets alloués à l'agriculture »

Les instances européennes ont donné une première version de la Pac, édition 2021-2027. Une version qui pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le budget et la renationalisation croissante. Dans ce contexte, Hervé Guyomard, directeur de recherches à l'Inra, « voit mal comment cette réforme pourrait être votée et opérationnelle pour janvier 2021 ». Car d'autres incertitudes demeurent : le calendrier d'une part, avec les élections européennes en mai 2019, le Brexit en 2019 et la pleine application de la Pac en 2022 pour la Croatie, dernier pays à avoir intégré l'Union européenne, d'autre part.

28Aout
Réforme de la Pac

M. Prugue : « Quel est donc le projet politique de l'UE pour son agriculture ? »

Alors que se sont multipliées, courant juin, les réactions à la proposition de la Commission européenne pour la réforme de la Pac, Michel Prugue, président de Coop de France, s'interroge surtout sur la nature du projet politique envisagé par la Commission pour l'agriculture européenne.


3Aout
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

La baisse des aides Pac ravive l'éternelle guéguerre entre céréaliers/éleveurs

Suite et fin de la série Paroles de lecteurs sur la Pac avec cet article de commentaires illustrant les sempiternelles divisions entre céréaliers et éleveurs, doublées d'une opposition entre les zones intermédiaires et défavorisées, entre les secteurs de plaine et de montagne... Certes, il faut revoir la répartition des aides, mais pour plus d'équité, pas pour prendre aux uns et redonner aux autres, ni pour diviser encore davantage les agriculteurs. N'est-il pas temps de dépasser ces querelles stériles et de se battre ensemble pour l'avenir de l'agriculture française ?

17Juillet
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.

29Juin
Politique agricole

Agriculture Stratégies suggère d'organiser un « G20 agricole » en 2019

Agriculture Stratégies a appelé, mercredi 27 juin, à l'organisation d'une « ministérielle agricole » lors du G20 en 2019. Huit ans après le premier G20 agricole, il s'agit, pour le think tank, « d'établir les raisons de la malfaçon des règles de l'OMC en matière agricole ».

26Juin
Réforme de la Pac 2021-2027

Jean-Marie Séronie : « Ce n'est pas le budget en soi qui fait une réforme ! »

Le contexte géopolitique européen et mondial est-il favorable à une (bonne) réforme de la Pac ? « Pas vraiment », répond l'agro-économiste Jean-Marie Séronie. Les conditions du Brexit et son impact sur le budget de la Pac viennent bouleverser les négociations sur les mesures et actions à réformer ou mettre en place.

22Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Souvenez-vous... les aides Pac servent à compenser la baisse des prix agricoles

Après avoir déploré la baisse des aides dans le premier volet de cette série de Paroles de lecteurs sur la politique agricole commune, les lecteurs de Terre-net s'attachent, dans ce deuxième article, à rappeler qu'elles ont été mises en place pour compenser la baisse des prix des produits agricoles liée à la mondialisation. Ne les appelle-t-on pas d'ailleurs "aides compensatoires" ?