Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac en cours de négociation.

5Décembre
26e congrès de la Coordination rurale

Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Égalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.

5Décembre
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».

19Novembre
Réforme de la Pac

Les ministres de l'agriculture européens ont évoqué le 18 novembre, lors de leur réunion mensuelle, les aspects relatifs au climat dans la future Pac, ainsi que les propositions pour la période de transition, propositions globalement bien accueillies même si une majorité de ministres souhaiterait que la période de transition soit plus longue.


6Novembre
Pac/Mesures transitoires

La Commission européenne a publié le 5 novembre deux propositions de règlement pour assurer la continuité de la Pac en 2021, consciente que la réforme en cours de négociation ne sera pas finalisée à temps. Pour les syndicats agricoles européens, ces mesures transitoires ne seront applicables que dans le cadre d'un budget maintenu.

24Octobre
Réforme de la Pac

Intrants taxés, aides à l'hectare supprimées: les idées choc de France Stratégie

Transformer les aides à l'hectare en « paiements de base par unité de travail », taxer davantage les produits phytos, les engrais et les antibiotiques pour financer un pilier « transition agro-écologique » intégrant un système de bonus-malus : France Stratégie, organisme d'études et de prospective « auprès du Premier ministre », a dévoilé mercredi 23 octobre ses propositions pour la réforme de la Pac. Des propositions qui auront, selon les cas, un impact significatif sur le niveau d'aides des agriculteurs.

18Octobre
Parlement européen

A l'initiative de l'eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l'instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

3Octobre
Auditions à la Commission européenne

Le niveau de compétence du candidat polonais désigné pour l'agriculture inquiète

Conformément à la procédure préalable à la validation des commissaires européens, le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant au poste de commissaire européen à l'agriculture, a passé son grand oral devant les eurodéputés, mardi 1er octobre 2019. Sa prestation a été vivement critiquée par des eurodéputés pointant du doigt son « très faible » niveau sur les questions agricoles.