Réforme de la Pac

Articles relatifs à la réforme de la Pac mise en œuvre en 2015.

12Février
Coopératives agricoles

La CR insiste auprès d'Emmanuel Macron en faveur du projet d'ordonnance

Invités à l'Elysée, comme tous les autres représentants syndicaux, pour un entretien avec Emmanuel Macron, les leaders de la Coordination rurale ont insisté auprès du chef de l'État pour que l'ordonnance concernant la gouvernance des coopératives soit publiée rapidement.

30Janvier
Réforme de la Pac

Face à la « masse d'informations » à fournir, la France défend la simplification

Les ministres de l'agriculture de l'Union européenne étaient réunis le 28 janvier 2019 pour la première fois sous la présidence roumaine de l'UE. Didier Guillaume a exprimé ses inquiétudes quant à la « masse d'informations » que les États membres devront fournir dans le cadre la réforme de la Politique agricole commune après 2020, telle que proposée par la Commission.

17Janvier
Politique agricole

Au tiers du mandat d'Emmanuel Macron, quel premier bilan pour les agriculteurs ?

Arrivé au tiers de son mandat de chef de l'État, Emmanuel Macron tient-il ses promesses de candidat pour le secteur agricole et les agriculteurs ? Certains points de son programme ont d'ores-et-déjà été mis en œuvre, d'autres sont encore dans les cartons. Et tout reste à faire dans le lourd dossier de la réforme de la Pac. Quels que soient les moyens déployés par l'exécutif, les agriculteurs attendent toujours des résultats.


15Janvier
Indépendance protéique de la France

« Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.

10Janvier
Gestion française des aides Pac

Répartition inégale, effets mal évalués : le réquisitoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes a dressé un réquisitoire sévère de la répartition des aides agricoles européennes en France, dont les modalités générent selon elle « de fortes inégalités » entre les exploitations hexagonales, et avantagent les grandes exploitations.

13Décembre
2018
Réforme de la Pac

Face à l'État, les régions prêtes à mettre leur « gilet jaune »

À l'occasion d'un séminaire européen sur la politique agricole commune jeudi 13 décembre à Bordeaux, les régions de France ont revendiqué une plus grande décentralisation de la gestion de la Pac, demandant la gestion de « 100 % des fonds du second pilier » dans le cadre de la réforme actuellement en discussion.

25Novembre
2018
Brexit

C'est un pavé de 585 pages, agrémenté de plusieurs protocoles et autres annexes, qui détricote de manière inédite les liens noués pendant plus de 40 ans entre l'UE et le Royaume-Uni.

    20Novembre
    2018
    Réforme de la Pac

    Les six piliers de la position officielle de la France

    Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.

    5Novembre
    2018
    L'agriculture dans 10 ans

    Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

    Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.

    1Novembre
    2018
    Politique agricole

    Pac post-2020 : sept points clés pour anticiper

    La baisse du budget annoncée par la Commission européenne dans son projet de réforme de la Pac post 2020, inquiète les syndicats agricoles. L'exécutif européen défend, au contraire, une politique agricole commune (Pac) plus « efficace » et « flexible ». Terre-net vous propose un tour d'horizon des principaux points de cette réforme, pour y voir plus clair.