10Juillet
L'info marché du jour

La récolte de blé s'amoindrit en Argentine

Alors que les révisions à la baisse de la récolte de blé 2020 se sont succédé cette semaine, notamment en France, ça a été au tour de l'Argentine d'actualiser ses chiffres. Alors que la production était attendue à 21 - 22 Mt il n'y a pas encore si longtemps, elle est désormais prévue à 18 - 19 Mt.

10Juillet
La moisson vécue par les éleveurs

« Entre la plaine et les bêtes, il y a du travail ! »

La moisson bat son plein dans beaucoup de régions. Pour les éleveurs, la récolte s'ajoute aux journées déjà bien remplies par le travail d'astreinte dans le troupeau. Comment gèrent-ils cette grosse charge de travail ? Ils répondent sur les réseaux sociaux et chacun a son astuce pour vivre cette moisson 2020 au mieux.

9Juillet
Lu dans la presse

173,98 q/ha : record mondial de rendement en blé enregistré en Nouvelle-Zélande

Alors que la moisson du blé avance en France et qu'Agreste vient de livrer ses premières estimations de rendements pour la campagne 2020 en baisse de 10,2 % sur un an, Farmers Weekly, media agricole du Royaume-Uni, met en avant le nouveau record mondial de rendement en blé, enregistré par un agriculteur néo-zélandais.

8Juillet
Bilan prévisionnel 2020/21

Après un record, le grand plongeon annoncé des exportations de blé français

FranceAgriMer a dévoilé ce mercredi 8 juillet ses premiers bilans prévisionnels pour la campagne 2020/21, lors de sa conférence de presse suite au Conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers ». Alors que la campagne 2019/2020 s'est achevée sur un niveau d'exportations de blé tendre record, la campagne 2020/21 risque d'être bien différente. Les exports et les stocks de fin de campagne sont attendus en forte baisse.


6Juillet
[Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

6Juillet
[Moisson 2020] F. Berson, Soufflet

« En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.

2Juillet
Production de blé

La Russie vers la seconde meilleure récolte de son histoire ?

75, 80, 85 Mt... Qui dit mieux ? La fourchette des prévisions pour la prochaine récolte de blé russe est relativement large, chacun y allant de son pronostic. Rien d'étonnant pour Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel. Bien que les chiffres s'affinent, « c'est une fois que les moissonneuses-batteuses seront dans les champs que l'on s'apercevra réellement du potentiel ». Une bonne ou mauvaise surprise - selon le point de vue - n'est pas à exclure.

25Juin
Récoltes 2020

Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.

25Juin
L'actu de Terres Inovia

Colza : six règles à respecter avant d'envisager la récolte

Les premières récoltes de colza ont commencé dans certaines régions. Cependant, pas de précipitation : Terres Inovia rappelle qu'il est important de s'assurer que l'ensemble des siliques soient suffisamment sèches pour que le battage soit optimal. Retrouvez les six règles à respecter avant de démarrer la moisson du colza.

22Juin
L'actu d'Arvalis

Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

La récolte des menues pailles permet d'exporter une partie des graines d'adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Dans une parcelle d'essai fortement infestée en ray-grass, l'effet de cette pratique est significatif sur la densité de ray-grass après 4 récoltes successives de céréales d'hiver, et se traduit par un écart de 20 % sur le rendement du blé. [Article mis à jour, publié initialement le 5 juillet 2018]