4Aout
L'info marché du jour

La moisson progresse en Ukraine : 72 % des surfaces de blé sont récoltées

La moisson continue de gagner du terrain en Ukraine et le retard par rapport à 2019 se réduit : de 12 points, le retard est passé à 9 au cours de la semaine dernière. Au 30 juillet, la récolte de céréales du pays est achevée à 48 %, avec 27 millions de tonnes récoltées sur 7,2 millions d'hectares. 72 % des surfaces de blé et 82 % des surfaces d'orge ont été battues.

31Juillet
Moisson 2020

La prévision de récolte de blé continue de se réduire en Europe

Les coupes dans les prévisions de récolte continuent de s'accumuler, et la Commission européenne n'y déroge pas. Elle a de nouveau réduit sa prévision pour la production de blé cette année dans l'Union européenne (UE à 27). Si la production d'orge a subi le même sort, celle du maïs a en revanche été revue à la hausse.


30Juillet
Bilan moisson de la FNA

Des volumes en berne mais une qualité préservée dans la plupart des régions

Comme beaucoup d'acteurs de la filière céréalière française, la Fédération du négoce agricole (FNA) dresse un bilan mitigé pour la moisson 2020. Si la quantité fait défaut, « la qualité des récoltes reste préservée dans la plupart des régions ».

28Juillet
Suite reportage chez S. Pieters (76)

Andainage du colza avant récolte : quel verdict ?

À cause de conditions climatiques chaotiques, Stanislas Pieters s'est fait un peu dépassé par les matricaires et laitrons dans sa parcelle de colza cette année. Afin de limiter les impuretés dans les grains, il a choisi de tester la pratique de l'andainage avant récolte. Quel est son verdict après la moisson ?

24Juillet
[Revue des réseaux] Premier bilan

Hétérogène, un adjectif qui revient souvent pour qualifier cette moisson 2020...

Si la moisson se poursuit dans le nord et l'est de la France, elle est globalement bien avancée, voire terminée dans plusieurs régions. L'occasion de dresser un premier bilan de cette campagne 2020 côté céréales et colza. Ce que l'on peut en retenir à ce jour : des rendements mauvais à moyens, avec de très grands écarts, mais une qualité au rendez-vous.

23Juillet
L'actu de Terres Inovia

Reverdissement de certains colzas en fin de cycle

Des cas de colzas qui « reverdissent » ont été signalés en Bretagne, Pays-de-la-Loire et sur le littoral normand. Deux phénomènes sont observés : le salissement en fin de cycle du colza ou, plus rarement de façon localisée, le développement de nouvelles tiges avant récolte, pouvant aller jusqu'à une reprise de floraison.

21Juillet
Publication d'un guide pratique

En production de semences, la récolte va « conditionner la qualité germinative, la pureté du lot de semences et a donc un fort impact sur la productivité pour l'ensemble de la filière », indique la Fnams. Pour accompagner les multiplicateurs dans cette mission, elle publie un guide pratique dédié.

17Juillet
L'info marché du jour

Déjà la moitié des champs de blé français récoltés

En cette période de moisson, les agriculteurs français ne chôment pas ! En l'espace d'une semaine, c'est 36 % de surfaces de blé supplémentaires qui ont été récoltées et 25 % pour l'orge d'hiver. Au 13 juillet, un hectare de blé sur deux a été récolté et neuf hectares sur dix pour l'orge. On y est presque !

13Juillet
L'info marché du jour

Alors que 10 % des blés français sont déjà récoltés, les conditions se dégradent

Les moissonneuse-batteuses sont de plus en plus visibles dans les champs français. Et pour cause : 10 % des surfaces de blé et 64 % des surfaces d'orges d'hiver étaient déjà moissonnées au 6 juillet, selon FranceAgriMer. Mais pour les cultures encore en place, les conditions se dégradent.

10Juillet
Reportage chez S. Pieters (76)

L'andainage avant récolte, une pratique bien utile dans certaines situations

Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.