18Aout
[Data] Moisson 2020

Le rendement moyen en colza atteint - de 30 q/ha pour la 1ère fois depuis 2007

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, actualise ses estimations de rendements et de surfaces en colza pour la récolte 2020. D'après des chiffres du 1er août 2020, la production de colza atteint 3,32 Mt en 2020, soit un recul de 4,8 % sur un an et de 30,3 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019. (Article mis à jour, publié initialement le 11 juin 2020)

17Aout
[Data] Orge d'hiver

Agreste revoit à la baisse le rendement moyen 2020 : - 12,7 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, met à jour ses estimations de rendements et de surfaces en orge d'hiver pour la moisson 2020. Basée sur des données du 1er août 2020, la production est estimée à 7 millions de tonnes, soit - 24 % comparée à la campagne précédente. (Article mis à jour, publié initialement le 11 juin 2020)

15Aout
Vendanges 2020

De tout premiers coups de sécateurs ont été donnés ces derniers jours en Bordelais, notamment dans les blancs secs et crémants, avec quelque deux semaines d'avance par rapport aux dernières années en raison du climat, a-t-on appris vendredi auprès de l'interprofession.


    12Aout
    « Moisson Live »

    Le bilan de la moisson en orge d'hiver, blé et colza

    (Mise à jour le 12 août, article publié initialement le 30 juin 2020) La moisson 2020 est désormais finie. Cette année encore, Terre-net.fr s'est associé avec comparateuragricole.com pour vous permettre de comparer vos résultats de rendements avec les résultats moyens de la communauté. Comme plus de 2 000 de vos collègues agriculteurs, vous avez pu renseigner vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson Live.

    10Aout
    L'info marché du jour

    La récolte de blé russe continue d'être revue à la hausse

    En Russie, les rendements du blé d'hiver sont très satisfaisants dans la plupart des régions du centre et de la Volga, tandis que les prévisions étaient nettement moins optimistes pour le blé de printemps. Mais le rendement s'annonce meilleur que prévu, ce qui a conduit RusAgroTrans a relevé sa prévision de production de blé russe.

    7Aout
    Céréales à paille, colza et pois

    Une qualité satisfaisante mais des volumes en berne pour le cru 2020

    La moisson 2020 se termine progressivement en France, à l'issue d'une campagne culturale particulièrement malmenée par la météo. Entre des épisodes contrastés de pluie et de sécheresse, le développement des cultures a été difficile. Résultat : « les rendements sont très hétérogènes et la production 2020 en recul par rapport à l'an dernier, mais la qualité est au rendez-vous », indique un communiqué de FranceAgriMer-Arvalis-Terres Inovia.

    7Aout
    Chaleur et manque de pluie

    Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

    Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.