Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

27Décembre
2019
[Témoignage] Dans le Berry

Quentin Pointereau, céréalier, revient sur la météo de 2019 et ses conséquences

La période hivernale remplit correctement son rôle de recharge des nappes phréatiques dont les niveaux étaient extrêmement bas dans certaines régions. C'est le cas du Berry, épicentre de la sécheresse estivale. Quentin Pointereau, céréalier dans le Cher, revient sur cette année météorologique marquée par la sécheresse cet été et les pluies à l'automne, et ses conséquences sur son activité d'agriculteur.

18Décembre
2019
Weather Market

Les cultures françaises sous la pluie

Les pluies en France et dans le nord de l'Europe sont bien trop intenses depuis maintenant plusieurs mois. La mer Noire est quant à elle toujours aussi sèche mais la douceur des températures écarte pour le moment les risques.

16Décembre
2019
L'info marché du jour

Une production de blé record en Argentine, malgré la sécheresse

La récolte de blé en Argentine devrait être à son plus haut niveau, malgré le manque d'eau. Les travaux de récolte progressent bien, et le Rosario Exchange a revu son estimation à la hausse. La production devrait s'élever à 19,5 Mt.


2Décembre
2019
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

27Novembre
2019
Maïs fourrage

Des valeurs alimentaires correctes en moyenne pour les ensilages 2019

Ils ont eu froid, puis très chaud mais finalement, ils ne s'en sortent pas trop mal. Les résultats d'analyses des maïs fourrage 2019 sont là et la qualité semble au rendez-vous. D'après Arvalis-Institut du végétal, les maïs 2019 sont plus riches en énergie que ceux de 2018, avec des teneurs MAT proches mais une teneur en amidon supérieure.

18Novembre
2019
L'actu d'Arvalis

Refroidir rapidement les cellules de maïs grain après séchage

La conservation des denrées stockées passe par un refroidissement rapide de la masse de grains. En maïs, un premier palier de ventilation amène la température des grains autour de 12-15°C , et un second l'abaisse à 4-8°C. La ventilation doit être déclenchée si la température extérieure est inférieure de 8-12°C à celle des grains.

13Novembre
2019
Presse à balles cubiques

Case IH envoie du lourd avec sa presse rectangulaire LB 436 HD

22 % de densité en plus pour des balles de 120 x 90 cm. C'est ce qu'annonce Case IH au lancement de sa presse LB 436 HD. L'outil bénéficie du nouveau noueur double TwinePro et son piston, à raison de 48 coups par minute, gagne 150 % de puissance par rapport à celui de la LB 434 XL. Un engin qui envoie du lourd tout en améliorant le confort de l'opérateur et le débit de chantier.

6Novembre
2019
Cueilleur de maïs

Geringhoff ajoute des modèles à la gamme Mais Star* Collect

Geringhoff ajoute deux modèles de cueilleurs à sa gamme Maïs Star* Collect, de neuf et dix rangs. Principal avantage : possibilité d'andainer la paille de maïs pour la récupérer et alimenter par exemple un méthaniseur. De quoi rendre la culture un peu plus avantageuse, notamment côté écologique. Sans oublier la diminution du risque de dissémination de la fusariose.

31Octobre
2019
Moissonneuse-batteuse Claas

349,8 t de blé en 8 h : le record établi par la Lexion nouvelle génération !

Claas a battu le record de battage grâce à sa moissonneuse-batteuse Lexion 6900, un des modèles nouvelle génération. L'engin a englouti 349,8 t de blé tendre en seulement 8 h de travail. L'exploit a été réalisé à Rügen en Allemagne avec une machine équipée d'une barre de coupe de 10,8 m de large et du système Cemos Automatic qui optimise son débit de chantier. Préparez les bennes, ça dépote !

25Octobre
2019
[Récolte 2019] Maïs

Des résultats très hétérogènes et limités par les conditions climatiques

Début de cycle difficile, stress hydrique pendant la floraison... : les conditions climatiques ont fortement impacté les cultures, tant en maïs grain qu'en maïs fourrage. Les résultats de cette campagne se révèlent très hétérogènes entre les régions, mais également au sein d'une même zone de production.