Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

14Aout
[Data] Moisson 2018

Blé, orge et colza : les estimations révisées de rendements, par département

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé début août ses estimations de rendement pour le blé tendre, récolte 2018. Celles en orge d'hiver et colza sont mises à jour pour la deuxième fois. Basées sur des données du 1er août 2018, elles annoncent un léger repli de la production de blé tendre, tant par rapport à 2017 que par rapport à la moyenne 2013-2017. Du côté de l'orge d'hiver, Agreste estime une production également en recul par rapport à 2017 et revoit le rendement à la baisse pour le colza.


6Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier.

26Juillet
Récoltes 2018

Lourd déficit de la production mondiale

Les moissons 2018 sont décevantes : la production mondiale de blé est en chute libre et devrait diminuer de 30,2 millions de tonnes par rapport à l'an passé. La France et l'Union européenne marquent le coup. Logiquement, les prix devraient donc grimper.