Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

4Décembre
[L'info marché du jour] Au Canada

La plus grosse moisson de blé en sept ans, la plus faible en colza depuis 2015

Alors que le Canada réalise une excellente moisson de blé en 2020, estimée à 28,6 Mt et qui pourrait être la meilleure depuis 2013, le pays obtient à l'inverse un résultat très décevant en canola (prévisions à 18,7 Mt), risquant d'être le moins bon sur cinq ans.

4Décembre
Afrique de l'Ouest

Les récoltes de céréales, tubercules et oléagineux qui constituent les denrées alimentaires de base au Sahel et en Afrique de l'Ouest devraient s'améliorer nettement cette année, grâce à une bonne pluviométrie, ont estimé jeudi les participants à une réunion internationale de coordination de la sécurité alimentaire de la région.

4Décembre
[Vidéo] Vu sur Youtube

Récolte XXL en Gironde : des images dignes d'un film américain !

La vidéo publiée sur la chaîne Youtube de Mr'AgriFrance est à couper le souffle. Deux moiss'bat John Deere de la série S se suivent et ramassent 28 rangs de maïs grain en un seul passage. Trop de débit de chantier, les chauffeurs des tracteurs attelés aux transbordeurs ne parviennent plus à suivre. Sans compter que les conditions de terrain ne semblent pas optimales et retardent le transfert de la récolte. En clair, un chantier à l'américaine bel et bien tourné en Gironde.


2Décembre
Moissonneuse-batteuse hybride

Lexion : 25 ans d'existence et une moisson riche de records pour Claas !

Déjà 25 ans que la Lexion a révolutionné la technologie de récolte grâce au système APS Hybrid dont les performances ont rapidement fait la renommée de la gamme. De record en record, les ingénieurs n'ont de cesse de faire évoluer la machine dont les performances dépassent les 1 000 q/h avec moins de 1 % de perte de grains. Retour sur les faits marquants d'une "success story" née à Harsewinkel en Allemagne.

23Novembre
Récoltes 2020

Une très mauvaise récolte de blé en Argentine

Les récoltes de blé en Argentine sont désormais terminées à un peu plus de 20 % et les rendements sont pour le moment catastrophiques. Le pays a en effet connu un état de sécheresse tout au long des semis, jusqu'aux fins de cycle. La récolte argentine risque ainsi d'être de nouveau révisée à la baisse au cours des prochaines semaines. Pour le moment, l'USDA table sur 18 Mt, ce qui représente déjà la plus faible moisson depuis cinq ans.

17Novembre
L'info marché du jour

Blé : premiers résultats de récolte meilleurs que prévu en Argentine

En fin de semaine dernière, l'Argentine craignait de réaliser sa plus petite moisson depuis cinq ans. Le pays vient cependant d'annoncer des rendements supérieurs aux prévisions dans le sud et 5 % supplémentaires de cultures dans un état "bon à excellent" par rapport à l'an dernier.

12Novembre
L'info marché du jour

- 7 Mt de maïs ukrainien en 2020 comparé à l'an dernier !

Cette année, l'Ukraine récolterait 7 Mt de maïs de moins que l'année passée, selon le dernier rapport de l'USDA publié mardi soir. Et comme les estimations sont aussi à la baisse en Russie, aux États-Unis et au Brésil, la production mondiale a été amputée de 14 Mt au regard des précédentes prévisions.

4Novembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre et de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 4 novembre 2020]