Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

15Octobre
[Data] Ensilages 2019

Département par département, les estimations de rendements en maïs fourrage MAJ

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 8 octobre 2019, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. [Article publié initialement le 13 septembre 2019]

8Octobre
Paroles de lecteurs

Incendie de Lubrizol : les agriculteurs craignent d'être enfumés

Les lecteurs de Web-agri et Terre-net voient rouge depuis l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen et aux fumées qui se sont propagées jusqu'en Belgique, entraînant des interdictions de récolter les cultures et des arrêts de collecte des productions. Ils sont irrités, non pas par ces émanations, mais par l'absence d'informations claires et de soutien de la part de l'État. Ils redoutent d'attendre trop longtemps les résultats d'analyse et de ne pas être indemnisés pour les pertes subies si ceux-ci sont négatifs.


30Septembre
Incendie de Rouen

Des prélèvements doivent être effectués à partir de lundi dans l'Oise afin de « lever le doute » sur la présence éventuelle de produits chimiques dans les cultures suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont annoncé les autorités, confrontées à l'inquiétude des agriculteurs. [Article modifié le 01/10/19 à 11h19]

30Septembre
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

De Rouen à Saint-Quentin, ensilages interdits et arrêts de collecte laitière

Les conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, inquiètent de plus en plus les agriculteurs, à juste titre. Dans 204 communes de Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne, les ensilages et le pâturage sont temporairement interdits par arrêté préfectoral, de même que la collecte de lait et d'½ufs. Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture, se rend ce lundi 30 septembre sur une exploitation de polyculture-élevage à Bois-Guillaume en Seine-Maritime.

18Septembre
Début de la campagne betteravière

Le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 % selon Tereos

La campagne betteravière a commencé le 17 septembre pour les sucreries de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Pour les sept autres, le démarrage est programmé jusqu'au 26 septembre. Inférieur à la moyenne des cinq dernières années, le rendement estimé est en moyenne de 86 t/ha à 16 % et est très hétérogène selon les régions, à cause de la sécheresse.

16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.

12Septembre
Assurance récolte

Les recommandations pour tenter de développer le dispositif

Les sénateurs ont voté, mardi 10 septembre, une proposition de résolution visant à encourager le développement de l'assurance récolte. Ils recommandent notamment au Gouvernement d'appliquer les mesures prises par le règlement européen dit « omnibus », dont une baisse des seuils de déclenchement, considérés trop élevés par bon nombre d'agriculteurs.