Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.


19Juin
L'actu d'Arvalis

Une interculture particulière pour produire de l'énergie

Les Cive - cultures intermédiaires à valorisation énergétique - présentent plusieurs avantages. Elles nécessitent toutefois une conduite spécifique en s'intercalant entre deux cultures alimentaires. Il faut notamment bien choisir les espèces et prendre en compte leurs impacts sur l'ensemble de la séquence culturale concernée.

18Juin
[Moisson 2019] Créer du lien

Nouvelle édition de « moissonneuse.fr », le site qui fait découvrir la moisson

Lancé par l'agriculteur youtubeur David Forge en 2018, le site web moissonneuse.fr est de nouveau accessible depuis mardi 18 juin. Tous les agriculteurs volontaires peuvent ainsi s'inscrire pour la récolte 2019 et proposer aux citoyens de faire un tour de moissonneuse-batteuse. Une bonne opportunité pour faire découvrir son métier pendant la moisson et créer du lien avec les consommateurs.

12Juin
Vu sur les réseaux sociaux

La moisson 2019 est lancée !

Les premières récoltes 2019 ont eu lieu ce week-end dans le sud de la France. La tendance n'est toutefois pas générale. Pour une majeure partie du pays, l'heure est encore aux préparatifs. Tour d'horizon des photos postées sur les réseaux sociaux. Article modifié le 13/06/2019 à 08h59.

10Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé quelques régions de France, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.

30Mai
Made in France

Delecroix Harvesting : « La French tech c'est aussi ici, dans le Nord ! »

La PME Delecroix Harvesting, installée à Blaringhem dans le Nord est le spécialiste de la remorque récolteuse pour tout type de production industrielle. Jean-François Toubeaux, le gérant, est fier de présenter son entreprise qui fabrique et distribue des machines en France et vise maintenant l'international. Malgré les freins de l'administration française, il envisage de doubler sa production d'ici l'an prochain.

24Mai
Témoignages

Relay-cropping : une technique émergente déjà séduisante

Cyril Hamot, agriculteur dans le Gers, a testé avec l'aide d'Étienne de Saint-Laumer, product marketing chez Horsch, la culture en relais ou « relay-cropping ». Consistant à semer une culture d'été dans une céréale alors que celle-ci n'a pas encore été moissonnée, la technique peut surprendre ! Si elle n'est pour le moment que le fruit d'expérimentations isolées, elle pourrait pourtant s'avérer gagnante, à condition de relever les défis techniques qu'elle pose.