Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

7Avril
Emploi agricole

Travail aux champs ou dans la chaine alimentaire : plus de 200 000 candidats

(Mis à jour à 14h16) Plus de 200 000 personnes ont répondu à l'appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l'agriculture ou de salariés dans l'agroalimentaire et la logistique, afin de nourrir les urbains confinés, a indiqué le ministre de l'agriculture et de l'alimentation mardi.

1Avril
Coronavirus

Les sportifs réquisitionnés pour l'agriculture

Toutes les compétitions sportives étant suspendues en raison de l'épidémie de coronavirus covid-19, les sportifs professionnels se retrouvent en chômage partiel ou en chômage technique, comme bon nombre de métiers. Selon un accord, qui doit être signé ce jour avec plusieurs fédérations sportives, ils vont être réquisitionnés pour ramasser les fruits et légumes puis pour d'autres travaux agricoles.


17Février
Arracheuse Varitron 470

Chez Grimme, ce sont les conducteurs d'automotrices qui ont la patate !

Grimme fait évoluer sa gamme d'arracheuses automotrices Varitron 470. Confort plus haut de gamme, assistance électronique, centrale de graissage automatique, télémétrie... tout y est pour soulager l'opérateur, augmenter la durée de vie des machines et garantir la qualité de la récolte.

12Février
Gestion de la récolte 2019 (2/5)

Les bons rendements ont eu un impact limité sur l'amélioration de la rentabilité

« Et toi, tu fais combien en rendements ? » À chaque moisson, l'attention est portée sur le rendement de chaque culture. Or, comme l'a parfaitement illustré la moisson 2019, « l'impact de bons rendements est resté assez limité sur la rentabilité des exploitations », estime Piloter sa ferme, start-up spécialisée dans la commercialisation des céréales.

27Décembre
2019
[Témoignage] Dans le Berry

Quentin Pointereau, céréalier, revient sur la météo de 2019 et ses conséquences

La période hivernale remplit correctement son rôle de recharge des nappes phréatiques dont les niveaux étaient extrêmement bas dans certaines régions. C'est le cas du Berry, épicentre de la sécheresse estivale. Quentin Pointereau, céréalier dans le Cher, revient sur cette année météorologique marquée par la sécheresse cet été et les pluies à l'automne, et ses conséquences sur son activité d'agriculteur.

18Décembre
2019
Weather Market

Les cultures françaises sous la pluie

Les pluies en France et dans le nord de l'Europe sont bien trop intenses depuis maintenant plusieurs mois. La mer Noire est quant à elle toujours aussi sèche mais la douceur des températures écarte pour le moment les risques.

16Décembre
2019
L'info marché du jour

Une production de blé record en Argentine, malgré la sécheresse

La récolte de blé en Argentine devrait être à son plus haut niveau, malgré le manque d'eau. Les travaux de récolte progressent bien, et le Rosario Exchange a revu son estimation à la hausse. La production devrait s'élever à 19,5 Mt.

2Décembre
2019
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

27Novembre
2019
Maïs fourrage

Des valeurs alimentaires correctes en moyenne pour les ensilages 2019

Ils ont eu froid, puis très chaud mais finalement, ils ne s'en sortent pas trop mal. Les résultats d'analyses des maïs fourrage 2019 sont là et la qualité semble au rendez-vous. D'après Arvalis-Institut du végétal, les maïs 2019 sont plus riches en énergie que ceux de 2018, avec des teneurs MAT proches mais une teneur en amidon supérieure.