Récoltes

Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l'étranger. Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.

12Aout
« Moisson Live »

Le bilan de la moisson en orge d'hiver, blé et colza

(Mise à jour le 12 août, article publié initialement le 30 juin 2020) La moisson 2020 est désormais finie. Cette année encore, Terre-net.fr s'est associé avec comparateuragricole.com pour vous permettre de comparer vos résultats de rendements avec les résultats moyens de la communauté. Comme plus de 2 000 de vos collègues agriculteurs, vous avez pu renseigner vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson Live.

12Aout
[En direct] Moisson 2020

Derniers chantiers, bilans... : suivez les dernières infos sur votre moisson

Avec, en moyenne, quelques jours d'avance par rapport à la moyenne, la moisson française est terminée ou touche à sa fin. Au 27 juillet, il ne restait plus que 10 % des blés à récolter. Suivez les moments forts de cette moisson 2020 en temps réel sur Terre-net. Au menu : témoignages d'agriculteurs, photos, vidéos, anecdotes, réglages des machines, estimations de rendements, organisation du travail, etc. Et surtout n'hésitez pas à participer en partageant vos photos et vidéos dans ce live.


10Aout
L'info marché du jour

La récolte de blé russe continue d'être revue à la hausse

En Russie, les rendements du blé d'hiver sont très satisfaisants dans la plupart des régions du centre et de la Volga, tandis que les prévisions étaient nettement moins optimistes pour le blé de printemps. Mais le rendement s'annonce meilleur que prévu, ce qui a conduit RusAgroTrans a relevé sa prévision de production de blé russe.

7Aout
Céréales à paille, colza et pois

Une qualité satisfaisante mais des volumes en berne pour le cru 2020

La moisson 2020 se termine progressivement en France, à l'issue d'une campagne culturale particulièrement malmenée par la météo. Entre des épisodes contrastés de pluie et de sécheresse, le développement des cultures a été difficile. Résultat : « les rendements sont très hétérogènes et la production 2020 en recul par rapport à l'an dernier, mais la qualité est au rendez-vous », indique un communiqué de FranceAgriMer-Arvalis-Terres Inovia.

7Aout
Chaleur et manque de pluie

Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.

4Aout
L'info marché du jour

La moisson progresse en Ukraine : 72 % des surfaces de blé sont récoltées

La moisson continue de gagner du terrain en Ukraine et le retard par rapport à 2019 se réduit : de 12 points, le retard est passé à 9 au cours de la semaine dernière. Au 30 juillet, la récolte de céréales du pays est achevée à 48 %, avec 27 millions de tonnes récoltées sur 7,2 millions d'hectares. 72 % des surfaces de blé et 82 % des surfaces d'orge ont été battues.

31Juillet
Moisson 2020

La prévision de récolte de blé continue de se réduire en Europe

Les coupes dans les prévisions de récolte continuent de s'accumuler, et la Commission européenne n'y déroge pas. Elle a de nouveau réduit sa prévision pour la production de blé cette année dans l'Union européenne (UE à 27). Si la production d'orge a subi le même sort, celle du maïs a en revanche été revue à la hausse.