Réchauffement climatique

Ensemble des articles portant sur le changement climatique.

29Septembre
Agriculture de conservation des sols

L'agriculture de conservation des sols, une technique agronomique marginale en France, mais prometteuse pour la biodiversité des sols et la lutte contre le réchauffement climatique, va devoir s'adapter face à la suppression annoncée en France des désherbants à base de glyphosate d'ici trois ans.

28Septembre
Agroforesterie

Michel Galmel (27) : « Bien définir son projet » avant de se lancer

L'agroforesterie présente de multiples atouts sur le plan environnemental notamment. Se lancer dans cette pratique doit toutefois être bien réfléchi. Identifier les motivations du porteur de projet est une étape clé, selon différents experts et Michel Galmel, agriculteur dans l'Eure qui a monté un projet agroforestier.


31Aout
[Lu dans la presse] Céréales

Des pertes de 10 % à 25 % par degré de réchauffement à cause des insectes

Selon une étude publiée dans Science et rapportée dans Le Monde, la hausse des températures dans le monde va conduire à un développement des insectes ravageurs des cultures de blé, maïs et riz. La conséquence sera une baisse conséquente des rendements pour ces céréales.

8Aout
Sécheresse et canicule

La Confédération paysanne estime que l'État n'a pas pris la mesure de l'intensité de la sécheresse. Le syndicat lui demande de prendre des mesures et notamment : la mise en place de cellules de crises départementales ; des dérogations aux règles européennes en matière d'utilisation des jachères ou encore le report des annuités.

7Aout
Grandes cultures

Anticipation et souplesse : les maîtres mots face au changement climatique

En agronomie, le climat fait partie intégrante de la vie des cultures. Anticiper son évolution et adapter en conséquence le choix des variétés comme des pratiques est donc primordial. Aperçu, non exhaustif, des contraintes qui pèsent sur les grandes cultures et des stratégies à déployer.

6Aout
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? À lutter contre le stress thermique ? Le BTPL nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.

2Aout
Conseils de nutritionniste

Stress thermique et acidose : le lait et le TB prennent un coup de chaud

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet du cabinet BDM les détaille pour vous.

5Juin
[Tribune] Mathieu Causse

« La performance agricole doit-elle se réduire aux seuls rendements ? »

Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.

12Avril
Réchauffement climatique

Les extrêmes climatiques pourraient fortement s'amplifier d'ici la fin du siècle

Selon plusieurs études, les évènements climatiques extrêmes, comme les sécheresses, les inondations, et les fortes variations de température pourraient se multiplier d'ici la fin du siècle. Une évolution liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.