Réchauffement climatique

Ensemble des articles portant sur le changement climatique.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

26Juin
Paroles de lecteurs

Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

Les lecteurs de Terre-net ont réagi à chaud, et vivement, aux propositions pour l'agriculture de la Convention citoyenne pour le climat. Lesquelles sont, selon la plupart d'entre eux « biaisées », « déconnectées de la réalité du terrain », « consternantes ». « Certaines feraient presque rire » et il y aurait même « quelques perles », ce qui les « discrédite » totalement...

23Juin
Fermes bas carbone

Marie-Thérèse Bonneau : « Un prix minimum de 30 ¤ la tonne de carbone évitée »

30 ¤ la tonne de carbone évitée : c'est le prix plancher fixé par France Carbon Agri Association pour la vente des crédits carbone issus des efforts des élevages pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La présidente de l'association, Marie-Thérèse Bonneau, estime que la vente de carbone pourrait ainsi rapporter entre 6 000 et 12 000 euros par élevage. Mais au délà, les gains récurrents liés à une meilleure efficacité du système d'exploitation seraient compris entre 4 et 12 ¤/1 000 l.


9Juin
Changement climatique

À quoi s'attendre au niveau du stress hydrique des plantes ?

Des pluies inégales, un climat plus chaud et une quantité de CO2 dans l'atmosphère plus élevée : ces trois facteurs vont modifier les bilans hydriques de nos cultures dans les décennies à venir. Si, globalement, il faudra faire face à un stress hydrique important, les prévisions se révèlent plus complexes et contrastées qu'il n'y paraît.

19Mai
[Témoignage] Échanges parcellaires

Thierry Bertrand, éleveur laitier : « J'ai pu rapprocher 12 ha de ma ferme »

Éleveur laitier à Bréal sous Montfort (35), Thierry Bertrand a vu aboutir, l'automne dernier, un projet d'échanges parcellaires, commencé il y a six ans. « J'y gagne en temps, en facilité de surveillance, en surface accessible », explique l'éleveur breton.

6Mai
Changement climatique

Comment accroître le carbone stocké dans vos sols ?

Limiter son empreinte carbone est un défi à relever pour les élevages. Les prairies constituent déjà un formidable moyen d'accroître le carbone stocké dans les sols mais d'autres pratiques permettent d'aller également dans cette direction comme le développement des légumineuses, l'implantation d'arbres ou encore la limitation du travail du sol.

6Avril
Climat, énergie, sols, biodiversité...

Pour aider l'agriculture à s'adapter aux enjeux liés au « réchauffement climatique, à la baisse de la biodiversité, à l'érosion des sols, au bouleversement des habitudes de consommation », il faut "Agir ensemble". C'est comme cela que s'appelle le premier fonds de dettes créé par la plateforme de financement participatif agricole Miimosa afin de permettre une « transition agricole » plus rapide.

3Avril
S'adapter aux évolutions du climat

Posez vos questions sur le changement climatique lors du webinaire jeudi 9 avril

Sécheresse l'été, excès d'eau à l'automne et à l'hiver, l'année 2019 a prouvé que les évolutions climatiques étaient déjà là et impactaient les éleveurs bovins. À quoi faut-il s'attendre pour les années à venir et comment y faire face ? Christophe Beaujouan, animateur régional à la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire, vous présentera son point de vue et échangera avec vous lors d'un webinaire jeudi 9 avril 2020 de 12h30 à 13h30. (Article paru une première fois le 3 avril 2020)

3Avril
Webinaire jeudi 9 avril 2020

Comment adapter ses pratiques culturales aux évolutions climatiques ?

En quoi le changement climatique va-t-il impacter mes pratiques ? Comment m'adapter à cette nouvelle donne ? Christophe Beaujouan, animateur régional changement climatique de la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire présentera son avis et répondra à vos questions lors d'un webinaire jeudi 9 avril de 12h30 à 13h30.

27Mars
Paroles de lecteurs

Selon vous, réduire la production bovine n'est ni inévitable... ni durable

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles qui pourraient être cultivées, déforestation... à ces arguments des ONG et écologistes pour limiter voire arrêter l'élevage, les lecteurs de Web-agri opposent les leurs en faveur de son maintien : captage du carbone par les prairies, hausse de la production de soja sur des terres forestières à cause du développement des régimes sans viande, et surtout incapacité à terme de nourrir l'ensemble de la population.