Réchauffement climatique

Ensemble des articles portant sur le changement climatique.

6Avril
Climat, énergie, sols, biodiversité...

Pour aider l'agriculture à s'adapter aux enjeux liés au « réchauffement climatique, à la baisse de la biodiversité, à l'érosion des sols, au bouleversement des habitudes de consommation », il faut "Agir ensemble". C'est comme cela que s'appelle le premier fonds de dettes créé par la plateforme de financement participatif agricole Miimosa afin de permettre une « transition agricole » plus rapide.

3Avril
S'adapter aux évolutions du climat

Posez vos questions sur le changement climatique lors du webinaire jeudi 9 avril

Sécheresse l'été, excès d'eau à l'automne et à l'hiver, l'année 2019 a prouvé que les évolutions climatiques étaient déjà là et impactaient les éleveurs bovins. À quoi faut-il s'attendre pour les années à venir et comment y faire face ? Christophe Beaujouan, animateur régional à la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire, vous présentera son point de vue et échangera avec vous lors d'un webinaire jeudi 9 avril 2020 de 12h30 à 13h30.

2Avril
Webinaire du jeudi 9 avril 2020

Comment adapter ses pratiques culturales aux évolutions climatiques ?

En quoi le changement climatique va-t-il impacter mes pratiques ? Comment m'adapter à cette nouvelle donne ? Christophe Beaujouan, animateur régional changement climatique de la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire présentera son avis et répondra à vos questions lors d'un webinaire jeudi 9 avril de 12h30 à 13h30.

27Mars
Paroles de lecteurs

Selon vous, réduire la production bovine n'est ni inévitable... ni durable

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles qui pourraient être cultivées, déforestation... à ces arguments des ONG et écologistes pour limiter voire arrêter l'élevage, les lecteurs de Web-agri opposent les leurs en faveur de son maintien : captage du carbone par les prairies, hausse de la production de soja sur des terres forestières à cause du développement des régimes sans viande, et surtout incapacité à terme de nourrir l'ensemble de la population.


26Mars
Baisser les émissions de CO2 de 45 %

Un défi difficile à relever sans dégrader le résultat de l'exploitation

Pour une exploitation typique du Pas-de-Calais, réussir à diminuer de 45 % ses émissions de CO2 dès 2030 comme le préconise le Giec, est un challenge qu'il sera difficile à relever. Si plusieurs leviers existent comme réduire les animaux improductifs, rechercher l'autonomie fourragère ou encore implanter des haies, ils permettent une réduction de l'empreinte carbone de l'ordre de 12 à 13 %. Bien loin de l'objectif fixé par le groupe d'experts climatiques.

19Mars
Cap Climat

Les pratiques d'éleveurs bretons pour s'adapter aux aléas climatiques

Dans le cadre de Cap Climat, programme mis en place par le réseau Gab-Frab de Bretagne avec le groupe Yves Rocher et l'Ademe, quinze éleveurs bovins bretons ont réfléchi aux pratiques d'adaptation des élevages face aux aléas climatiques. Plantation de haies, pâturage hivernal, adaptation du chargement, dérobées fourragères ou encore espèces adaptées à la variabilité du climat figurent parmi les actions déjà mises en place au sein des élevages.

11Mars
Prospective

Les conséquences agronomiques du réchauffement climatique

Le dérèglement climatique n'est plus une gageure, c'est une réalité, qui touche de plein fouet l'agriculture. Plusieurs conséquences agronomiques sont anticipées par les chercheurs notamment un développement de la rouille jaune, une baisse de la photosynthèse ou encore une modification de la durée du cycle de vie de la plante.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.

10Mars
Bilan météo

Record de douceur pour l'hiver 2019-2020

Ce n'est pas une grosse surprise, l'hiver 2019-2020 a dépassé tous ses prédécesseurs en termes de douceur depuis les premiers relevés météorologiques en France, hiver clos par un mois de février très printanier. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, dresse le bilan climatologique de février et de l'hiver.

2Mars
[Interview] Colza bas carbone

J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

Axéréal a annoncé le lancement d'une nouvelle filière « colza bas GES ». Pour Jérôme Bos, le directeur général activités agricoles de la coopérative, il s'agit notamment de travailler sur la valeur du colza qui souffre depuis deux ans de conditions climatiques difficiles. En passant sous un seuil de 500 g de CO2 par kg de matière sèche, un agriculteur pourra toucher une rémunération spécifique allant jusqu'à 20 ¤ la tonne.

23Février
Fermes « bas-carbone »

391 élevages labellisés et une méthodologie « grandes cultures » en cours

Lors de sa visite au salon de l'agriculture, Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d'ores et déjà labellisés « bas-carbone », leur permettant ainsi de vendre des crédits carbone après avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. La démarche de labellisation « bas-carbone » est aussi en cours pour le secteur des grandes cultures dans lequel « réside un des plus forts potentiels de stockage de carbone en France ».

6Février
Production de céréales

Les gagnants et les perdants du changement climatique

Le changement climatique n'est plus à démontrer. Le climat évolue, ce qui va provoquer des bouleversements dans les différentes parties du monde. Menace ou opportunité ? Cela varie selon les régions, affirme Isaac Hankes, analyste en météorologie chez Refinitiv. Le changement climatique pourrait même, dans certains cas, favoriser l'expansion de nouvelles zones céréalières.