Réchauffement climatique

Ensemble des articles portant sur le changement climatique.

10Décembre
Life beef carbon

« Performances techniques, environnementales et économiques étroitement liées »

Le projet Life beef carbon vise à réduire l'empreinte carbone des élevages allaitants. Pour cela, des professionnels ont créé un diagnostic, accessible à tous les éleveurs bovins viande, qui mesure la performance environnemental de l'élevage et identifie les leviers possibles. Olivier Delonay, éleveur en Loire Atlantique, a revu sa conduite d'élevage après avoir passé le diagnostic. Il confie alors : « J'ai réduit mon empreinte carbone, amélioré ma technicité et fait des économies. »


9Novembre
Emission de CO2 des véhicules

Esterifrance, la FNSEA, les JA, le Ser et le SNPAA demandent la mise en œuvre d'une méthode de calcul plus pertinente des émissions de CO2 des véhicules. L'introduction d'un facteur de correction permettrait ainsi de tenir compte des baisses d'émissions induites par l'utilisation des biocarburants

26Octobre
Ferme laitière bas carbone

Jean-Marc Burette, éleveur (62) : « Moins d'émissions de GES, plus de revenu »

Jean-Marc Burette élève 70 vaches laitières et leur suite à Fleurbaix (62). En 2015, il réalise le diagnostic Cap'2ER pour connaître l'empreinte carbone de son exploitation. Pour réduire la note, l'éleveur change progressivement ses pratiques : fertilisation plus raisonnée, meilleure efficacité de l'alimentation, économies d'énergie... Jean-Marc est aujourd'hui parvenu à réduire ses émissions de GES de 17 % sans pénaliser sa production. Au contraire, l'éleveur a réduit ses charges de 10 000 € en deux ans mais sa production laitière, elle, n'a pas bougé.

23Octobre
Grand Est

Six mesures pour diminuer les émissions agricoles de GES de 15 % d'ici à 2035

La France s'est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le pari est de taille ! Pour le relever, des mesures multiples et adaptées à chaque territoire doivent être prises. En ce sens, les études Clim'Agri proposent bilans, scénarii d'anticipation et recommandations pour la ferme et la forêt à l'échelle d'un territoire donné. Exemple dans le Grand Est.

29Septembre
Agriculture de conservation des sols

L'agriculture de conservation des sols, une technique agronomique marginale en France, mais prometteuse pour la biodiversité des sols et la lutte contre le réchauffement climatique, va devoir s'adapter face à la suppression annoncée en France des désherbants à base de glyphosate d'ici trois ans.

28Septembre
Agroforesterie

Michel Galmel (27) : « Bien définir son projet » avant de se lancer

L'agroforesterie présente de multiples atouts sur le plan environnemental notamment. Se lancer dans cette pratique doit toutefois être bien réfléchi. Identifier les motivations du porteur de projet est une étape clé, selon différents experts et Michel Galmel, agriculteur dans l'Eure qui a monté un projet agroforestier.

31Aout
[Lu dans la presse] Céréales

Des pertes de 10 % à 25 % par degré de réchauffement à cause des insectes

Selon une étude publiée dans Science et rapportée dans Le Monde, la hausse des températures dans le monde va conduire à un développement des insectes ravageurs des cultures de blé, maïs et riz. La conséquence sera une baisse conséquente des rendements pour ces céréales.

8Aout
Sécheresse et canicule

La Confédération paysanne estime que l'État n'a pas pris la mesure de l'intensité de la sécheresse. Le syndicat lui demande de prendre des mesures et notamment : la mise en place de cellules de crises départementales ; des dérogations aux règles européennes en matière d'utilisation des jachères ou encore le report des annuités.