17Mars
2014
Echo des plaines

Attention, généralisation des vols de charançons de la tige du colza

Le risque charançon de la tige du colza s'est généralisé dans pratiquement toutes les régions. Les méligèthes montent également en puissance. En blé, dans de nombreuses régions, les premiers symptômes de piétin-verse sont apparus. La rouille jaune semble s'estomper, mais le champignon est toujours bel et bien présent. Il en est de même pour la septoriose. Le tour de France des risques ravageurs et maladies du colza et du blé avec Bénédicte Clément.


30Décembre
2013
Echo des plaines

Réveil des limaces avec le retour de la pluie et le redoux

Le froid avait bloqué l'activité des ravageurs sur l'ensemble du territoire. La remontée des températures et le retour de la pluie réactivent les limaces et même les pucerons dans les régions les plus froides. De la Bretagne à la région Rhône-Alpes et au Midi-Pyrénées, dernier écho des plaines de l'année, dans six régions françaises.

16Décembre
2013
Echo des plaines

Continuer à surveiller les larves de grosses altises

Avec la baisse des températures, la pression des ravageurs est en recul, y compris pour les limaces. En colza, continuer à surveiller la présence de larves de grosses altises dans les pétioles jusqu'à la reprise de végétation. Le point sur le risque ravageurs et maladies du blé et du colza dans plusieurs régions, avec Bénédicte Clément.

2Décembre
2013
Echo des plaines

Pression limaces et insectes souvent en recul

L'automne très humide a été très favorable aux limaces qui restent une menace pour les derniers semis de blé. Dans l'ensemble moins présents cette année, les pucerons et cicadelles, ont maintenant selon les régions, presque disparus. En colza, les vols de charançons du bourgeon terminal sont pratiquement terminés. Reste à vérifier la présence éventuelle de larves de grosses altises. Tour de France des ravageurs du colza et du blé, avec Bénédicte Clément.

18Novembre
2013
Echo des plaines

Montée en puissance des larves de grosses altises dans les colzas

Les derniers semis de blé sont toujours très exposés aux limaces. Moins présents que les années précédentes, pucerons et cicadelles restent à surveiller selon les régions. En colza, la détection de larves de grosses altises progresse dans toutes les régions. Pensez à vérifier leur présence dans les pétioles des plantes. Sauf exception, les vols de charançons du bourgeon terminal sont en recul.

12Novembre
2013
L'actu d'Arvalis

Ne pas baisser la garde contre les pucerons

Si la douceur de l'automne se prolonge, la présence de pucerons peut perdurer et donc nécessiter une application insecticide en végétation, même pour les parcelles protégées par le traitement insecticide des semences Gaucho 350 (ou Ferial).

4Novembre
2013
Echo des plaines

Surveiller les larves d'altises et les charançons du bourgeon terminal sur colza

La vigilance doit surtout porter en colza, sur les larves de grosses altises qui commencent à apparaître et sur les charançons du bourgeon terminal. En blé, si la présence de pucerons et de cicadelles est selon les régions, un peu plus faible que d'habitude, les conditions sont toujours très favorables aux limaces. Tour de plaines en régions cette semaine, avec Bénédicte Clément.

28Octobre
2013
L'actu d'Arvalis

La lutte contre les campagnols des champs s'organise autour de trois leviers

En l'absence de produits homologués, la lutte contre les campagnols des champs passe par différentes méthodes alternatives. Jonathan Burel, responsable de la problématique des vertébrés nuisibles chez Fredon d'Ile-de-France, fait le tour des options possibles.

14Octobre
2013
Echo des plaines

Le charançon du bourgeon terminal met la pression

Sur colzas, pression altises variable, mais souvent en recul, montée en puissance par contre du charançon du bourgeon terminal dans la plupart des régions. Sur blés, surveillances des limaces, pucerons et cicadelles à démarrer selon les régions. Le point sur la situation sanitaire des colzas et des blés en France.

27Septembre
2013
Insecticides grandes cultures

Certis présente Horême V200 comme l'alternative insecticide en colza et pomme de terre en l'absence de solution réellement efficace. Insecticide à large spectre, il lutte contre les pucerons et les méligèthes du colza, les pucerons et doryphores de la pomme de terre et contre les ravageurs des cultures porte-graines.