Ravageurs

Tous les articles relatifs aux ravageurs des cultures : insectes, oiseaux, rongeurs, toute la faune nuisible de l'exploitation agricole.

22Janvier
Tribune d'A. Van de Kerckhove, agri (60)

« Aucune raison scientifique d'interdire de semer un maïs derrière betteraves »

Suite au projet d'arrêté concernant la ré-autorisation temporaire des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves sucrières, les mesures restrictives associées interrogent beaucoup les planteurs. Parmi eux, Alain Van de Kerckhove, installé dans l'Oise en Picardie, envisage de peut-être abandonner la culture de betteraves. Retrouvez le texte qu'il a écrit à ce sujet.

20Janvier
L'actu de Terres Inovia

« Le phosmet contribue à une protection intégrée du colza »

Terres Inovia alerte les pouvoirs publics et l'ensemble des décideurs français et européens sur l'importance de réapprouver le phosmet, un insecticide permettant de lutter contre les ravageurs d'automne du colza. Le cas de cette molécule illustre en réalité l'approche de protection intégrée des cultures que développe l'institut, qui permet la mise en ½uvre d'une agriculture durable, c'est-à-dire vertueuse économiquement, écologiquement et socialement.

15Janvier
[Paroles de lecteurs] Néonicotinoïdes

Comment faire avec les restrictions sur les cultures après betteraves ?

Selon les lecteurs de Terre-net, la ré-autorisation temporaire de l'usage des néonicotinoïdes sur betteraves en 2021 est un cadeau empoisonné. Car voilà ce qu'ils ont reçu en guise d'étrennes pour la nouvelle année : des restrictions pour le choix des cultures suivantes.


7Janvier
Vu sur Youtube

Des perchoirs faits maison pour lutter naturellement contre les rongeurs

Les rongeurs peuvent représenter un réel problème pour les agriculteurs qui ont recours au semis direct. Pour y remédier, de plus en plus installent des perchoirs afin de favoriser la présence de rapaces et réduire ainsi la prolifération des ravageurs. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous explique la construction d'un perchoir fait maison.

29Décembre
2020
Ravageurs

Stockage : l'usage d'insecticides en sursis

Déjà bannis dans certaines filières de niche, les insecticides de stockage pourraient bien, sous la pression sociétale, être délaissés à terme au profit de pratiques plus écologiques. Certains agriculteurs et organismes stockeurs s'y préparent ou ont déjà ajusté leurs moyens de lutte, pour conserver des grains issus de filières de qualité.

9Décembre
2020
L'actu d'Arvalis

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2020

Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

8Décembre
2020
Écho des plaines

Surveiller pucerons et larves d'altises pendant tout l'hiver

Alors qu'à l'approche de l'hiver, les températures sont plutôt fraîches, il ne faudra pas pour autant relâcher la vigilance. Jusqu'à la reprise de végétation, il est conseillé de continuer à surveiller les pucerons dans le blé, si les températures remontent un peu, et les larves d'altises dans le colza.

7Décembre
2020
Maïs et corvidés

Quelles solutions pour protéger les semis 2021 ?

En 2020, les maïs ont été fortement touchés par les attaques de corvidés sur l'ensemble du territoire. Les dégâts occasionnés par ces ravageurs pouvant beaucoup varier d'une année sur l'autre. Espérons que la campagne 2021 sera plus épargnée... Et pour se prémunir de ce risque, retrouvez néanmoins un résumé des moyens de lutte à disposition.

30Novembre
2020
Écho des plaines

Pucerons dans les céréales, attention aux périodes de redoux

La pression des pucerons sur céréales est en recul dans les régions où les températures sont descendues ces derniers jours. Il ne faudra pas pour autant relâcher la vigilance. Les ingénieurs et techniciens conseillent de retourner dans les parcelles pour vérifier leur présence, si les conditions climatiques redeviennent plus douces. Là où il fait encore bon, ils conseillent de poursuivre la surveillance.

24Novembre
2020
Écho des plaines

Continuer à surveiller les pucerons dans les céréales

Cet automne, ce sont surtout vis-à-vis des pucerons qu'il faut être vigilant dans le blé. Attention car même si le seuil de nuisibilité en nombre de plantes porteuses n'est pas atteint, il peut l'être en nombre de jours où les pucerons séjournent dans la parcelle. En colza, ce sont surtout les larves d'altises qui doivent être évaluées dans les parcelles, de façon à vérifier si elles nécessitent ou pas une intervention.

18Novembre
2020
Céréales d'hiver

La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.