Ravageurs

Tous les articles relatifs aux ravageurs des cultures : insectes, oiseaux, rongeurs, toute la faune nuisible de l'exploitation agricole.

7Aout
Ravageurs

Trois points clés pour prévenir le risque limaces

Un temps doux et humide favorise le développement des populations de limaces. Attention, dans ce cas, aux dommages causés par ces gastéropodes. La lutte préventive constitue un levier majeur pour les éviter. Elle passe par la rotation des cultures et des intercultures, par le travail du sol ou la présence d'auxiliaires, ainsi que par l'évaluation du risque.

6Aout
Protection des cultures

Les variétés résistent aux bio-agresseurs

L'utilisation de variétés résistantes aux bio-agresseurs ou à la verse en céréales et en colza peut favoriser une baisse importante de l'Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Grâce à l'innovation variétale et à l'engagement du secteur agricole, ce levier de lutte pourrait bien connaître un succès grandissant à l'avenir.


3Juillet
L'actu de Terres Inovia

Colza : un état des résistances selon la région et les ravageurs

Face au manque d'efficacité des insecticides sur les populations de différents ravageurs du colza, Terres Inovia met en place un suivi de l'évolution des résistances au sein des populations de ces ravageurs. Cette étude a notamment révélé l'existence de plusieurs mécanismes de résistance.

18Juin
Écho des plaines

Blé, continuer à surveiller les pucerons sur épis

Alors que selon les régions, des symptômes ponctuels de JNO, septoriose, rouilles jaune et brune, fusariose ou attaques de cécidomyies, sont signalés, la surveillance des pucerons sur épis reste de mise. Dans la plupart des parcelles, le nombre de pucerons est cependant sous le seuil de nuisibilité. La présence d'auxiliaires est aussi signalée.

12Juin
Echo des plaines

Blé : des pucerons sur épis signalés un peu partout en France

Dans toutes les régions, les premiers pucerons sur épis ont été repérés dans les parcelles de blés, avec une fréquence qui, dans bien des cas, se situe sous le seuil de nuisibilité. Il est important de surveiller les parcelles car à cette époque de l'année, le développement des pucerons peut être explosif. Des auxiliaires sont aussi signalés. Il faut éviter d'intervenir en préventif avec un insecticide car ils peuvent constituent une aide précieuse pour limiter les pullulations de pucerons.

4Juin
Echo des plaines

Attention à la fusariose des épis et aux cécidomyies

La floraison des blés est en cours dans la plupart des régions, ou en passe de se terminer dans les plus précoces. Les risques sont à la fusariose des épis et aux piqûres de cécidomyies orange, voire de pucerons. Rouilles jaune et brune ainsi que septoriose peuvent encore se manifester.