Ravageurs

Tous les articles relatifs aux ravageurs des cultures : insectes, oiseaux, rongeurs, toute la faune nuisible de l'exploitation agricole.

19Février
Lutte intégrée

Jouer la carte du biocontrôle

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Si les champs d'innovation restant à explorer sont source d'optimisme, la perspective du 100 % biocontrôle demeure lointaine. La décennie 2020-2030 sera décisive pour transformer l'essai.


13Février
L'actu de Terres Inovia

Charançons de la tige du colza : quelle conduite tenir ?

Déjà signalées dans le sud-ouest depuis début février, les premières captures de charançons de la tige du colza viennent également d'être observées en Bourgogne-Franche-Comté. Terres Inovia recommande alors de sortir les cuvettes jaunes et de consulter le BSV pour savoir si le vol a débuté sur vos parcelles.

29Janvier
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Forte hétérogénéité selon les semis, un point en sortie d'hiver s'impose

Les équipes Terres Inovia observent une forte hétérogénéité des colzas compte-tenu des conditions climatiques difficiles de la campagne. L'institut technique encourage les agriculteurs à faire le point en sortie d'hiver sur les biomasses des parcelles et le niveau d'infestation par les ravageurs.

9Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

Pour la deuxième année de suite, les semis de colza ont souffert de la sécheresse. Les cultures montrent donc aujourd'hui un développement hétérogène conditionné par la date de levée. La pression ravageurs d'automne se montre, elle aussi, variable d'une parcelle à l'autre, mais en tendance plus faible que l'an passé. Côté désherbage, les parcelles sont dans l'ensemble assez propres. On observe, par contre, de nombreuses parcelles encore concernées par la présence de graminées, principalement des repousses de céréales.

16Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Auxiliaires

Favoriser l'abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles

Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.

9Décembre
2019
Essais colza dans le Centre-Ouest

Légumineuses associées au colza : un espoir contre l'altise

Dans la Vienne, au moins 30 % des surfaces en colza ont disparu en raison des conditions climatiques et des ravageurs. Des conduites innovantes, reposant entre autres sur les plantes compagnes, sont testées dans l'objectif de préserver cette culture utile dans la région d'un point de vue économique et agronomique.

26Novembre
2019
Écho des plaines

Poursuivre la surveillance des pucerons

Les conditions climatiques des derniers jours n'ont pas été favorables aux pucerons et aux cicadelles vecteurs de viroses. La surveillance doit cependant rester de mise dans les céréales, même dans les parcelles déjà protégées. Il est aussi conseillé de continuer à surveiller les parcelles de colza et notamment la présence de larves de grosses altises.

19Novembre
2019
Écho des plaines

Grosses altises du colza, présence de larves confirmée

Dans pratiquement toutes les régions, des larves de grosses altises sont signalées dans les parcelles de colza. L'observation des galeries dans les pétioles ou l'évaluation du nombre de larves par pieds par la méthode dite de Berlèse, peuvent démarrer. En blé, même si les conditions climatiques sont devenues moins favorables aux pucerons et aux cicadelles, la vigilance doit rester de mise. Les populations de limaces sont aussi à surveiller.