Ravageurs

Tous les articles relatifs aux ravageurs des cultures : insectes, oiseaux, rongeurs, toute la faune nuisible de l'exploitation agricole.

9Décembre
Essais colza dans le Centre-Ouest

Légumineuses associées au colza : un espoir contre l'altise

Dans la Vienne, au moins 30 % des surfaces en colza ont disparu en raison des conditions climatiques et des ravageurs. Des conduites innovantes, reposant entre autres sur les plantes compagnes, sont testées dans l'objectif de préserver cette culture utile dans la région d'un point de vue économique et agronomique.

26Novembre
Écho des plaines

Poursuivre la surveillance des pucerons

Les conditions climatiques des derniers jours n'ont pas été favorables aux pucerons et aux cicadelles vecteurs de viroses. La surveillance doit cependant rester de mise dans les céréales, même dans les parcelles déjà protégées. Il est aussi conseillé de continuer à surveiller les parcelles de colza et notamment la présence de larves de grosses altises.


19Novembre
Écho des plaines

Grosses altises du colza, présence de larves confirmée

Dans pratiquement toutes les régions, des larves de grosses altises sont signalées dans les parcelles de colza. L'observation des galeries dans les pétioles ou l'évaluation du nombre de larves par pieds par la méthode dite de Berlèse, peuvent démarrer. En blé, même si les conditions climatiques sont devenues moins favorables aux pucerons et aux cicadelles, la vigilance doit rester de mise. Les populations de limaces sont aussi à surveiller.

12Novembre
Écho des plaines

Pucerons des céréales, maintenir la vigilance

Même si les conditions climatiques ont été moins favorables aux pucerons et aux cicadelles ces derniers jours, il est impératif de continuer à surveiller les parcelles de blé, en particulier vis-à-vis des pucerons Rhopalosiphum padi. Dans les parcelles de colza, ce sont surtout les larves de grosses altises qui montent en puissance depuis quelques jours. Les charançons du bourgeon terminal sont aussi à surveiller.

4Novembre
Écho des plaines

Colza, attention aux charançons du bourgeon terminal et aux larves d'altises

Les vols de charançons du bourgeon terminal se sont intensifiés ces dernières semaines dans le colza. Les larves de grosses altises font également leur apparition. En blé, ce sont les limaces et les insectes porteurs de viroses, les pucerons Rhopalosiphum padi et les cicadelles Psammotettix alienus qu'il est nécessaire de surveiller.

30Octobre
Prévision du risque maladies

OAD + station météo, le tandem gagnant

L'achat d'une station météo va souvent de pair avec l'utilisation d'un logiciel outil d'aide à la décision (OAD). Prévoir le risque maladies, planifier l'organisation de ses chantiers, baisser l'IFT, anticiper le retour des phénomènes météo : alimenter un OAD avec les données issues de sa propre station permet de gagner en précision.

23Octobre
[L'actu d'Arvalis] Céréales

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum.) sont capables de transmettre des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation, à positionner au(x) bon(s) moment(s). [Article mis à jour, publié initialement le 22/10/18]

15Octobre
Écho des plaines

Vigilance face aux charançons sur colza, aux limaces et insectes sur blé

La surveillance des altises doit rester de mise dans les colzas qui n'ont pas atteint le stade 3 feuilles, et des pucerons dans les parcelles qui n'ont pas atteint le stade 7 feuilles. Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont aussi été repérés dans plusieurs régions. Dans le blé, les semis ont démarré. La vigilance s'impose vis-à-vis des limaces et des insectes, pucerons et cicadelles porteurs de viroses.