Ravageurs

Tous les articles relatifs aux ravageurs des cultures : insectes, oiseaux, rongeurs, toute la faune nuisible de l'exploitation agricole.

21Octobre
L'actu d'Arvalis

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.

19Octobre
Écho des plaines

Semis de blé, surveiller les limaces

Les fenêtres climatiques un peu plus clémentes ont permis le démarrage des semis de blé. Les conditions sont cependant très favorables aux limaces. Dans les colzas, la présence des premiers charançons du bourgeon terminal se confirme, et les premières larves de grosses altises sont signalées.

6Octobre
Écho des plaines

Le risque grosses altises augmente

Malgré le retour des conditions pluvieuses et l'avancée des stades du colza, les grosses altises sont de plus en plus souvent signalées, dans la plupart des régions. Les pucerons verts du pêcher sont aussi observés même si peu de parcelles atteignent le seuil de nuisibilité. Les premiers charançons du bourgeon terminal ont également été repérés


1Octobre
L'actu de Terres Inovia

Pois, féverole, lentille et pois chiche : plusieurs virus en France

Lors de la campagne 2019-2020, les pucerons sont arrivés très précocement sur les cultures de pois, féverole et lentille, 2 à 4 semaines d'avance en moyenne par rapport à 2019, donc bien avant la floraison. La pression a été particulièrement forte et parfois difficile à maîtriser dans certains secteurs.

29Septembre
Écho des plaines

Le retour des pluies, favorable aux limaces

Dans les colzas, la présence de grosses altises a tendance à augmenter et les pucerons verts du pêcher commencent à être signalés un peu partout en France. Mais les précipitations annoncées pour la semaine ne leur sont pas très favorables. Elles sont par contre favorables aux limaces qui pourraient faire leur apparition et poser problèmes dans les parcelles les moins avancées.

22Septembre
Lutte contre les limaces

Un éventail de solutions à votre disposition

Produit de biocontrôle, auxiliaires, piégeage, mesures agronomiques. des solutions sont disponibles pour réduire la pression des limaces et contrôler les populations. Quels sont ces leviers et quelle efficacité en attendre ?

22Septembre
Écho des plaines

Les grosses altises, de plus en plus souvent signalées sur colza

Alors que la sécheresse persiste dans la plupart des régions, la présence de grosses altises dans les colzas augmente légèrement et les parcelles qui n'ont pas atteint le stade 3 à 4 feuilles sont à surveiller de près. Les pucerons verts commencent aussi à être signalés.

15Septembre
Écho des plaines

Petites et grosses altises, présence encore limitée

Selon les régions et les parcelles, les colzas semés sont entre les stades levée et 4 à 5 feuilles. Les petites altises sont souvent présentes mais en général avec un niveau de pression assez faible. Les toutes premières grosses altises font leur apparition dans certaines régions. Il est temps d'installer les cuvettes.

15Septembre
Campagne 2020

La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

10Septembre
L'actu de Terres Inovia

Surveiller l'arrivée précoce des grosses altises dans certains secteurs

La baisse des températures puis la remontée au-delà de 20°C est l'élément déclencheur du vol des grosses altises. Ces conditions sont habituellement réunies autour du 15-20 septembre. Les variations de températures des jours passés dans le Centre et l'Ouest de la France notamment peuvent-elles entraîner une arrivée précoce des grosses altises dans les colzas ? Terres Inovia recommande de surveiller dès à présent la présence ou non des grosses altises dans vos parcelles.

28Aout
Témoignages d'agris

Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement...

Poursuivre la culture du colza cette campagne ou non ? La question revient souvent depuis quelques temps. En cause : la sécheresse estivale, mais pas seulement... Les difficultés rencontrées face aux insectes et le prix du colza font parfois renoncer les agriculteurs. D'autres ne peuvent se priver de cette culture tête d'assolement. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs dans ces différentes situations.