7Avril
2016
[Tribune] Etienne Fourmont, JA

« Jeunes agriculteurs s'oppose fermement à la cessibilité des contrats laitiers»

Suite à la publication sur web-agri.fr, du plaidoyer de Jean-Marie Séronie en faveur de la cessibilité des contrats laitiers, le syndicat Jeunes agriculteurs réagit. Contrairement à l'agro-économiste, « Jeunes agriculteurs s'oppose fermement à cette cessibilité », explique Etienne Fourmont, administrateur du syndicat en charge du dossier lait.


29Mars
2016
[Tribune] Jean-Marie Séronie

« Des contrats laitiers cessibles pour sortir enfin de la logique des quotas ! »

Agro-économiste indépendant, Jean-Marie Séronie considère que les contrats laitiers doivent être rendus cessibles pour que la filière sorte enfin de la logique des quotas laitiers. En attendant, la non-cessibilité des contrats profite aux industriels « qui conservent la maîtrise de l'organisation de la production ».

26Février
2016
Crises et avenir de l'agriculture

Paris, 26 fév 2016 (AFP) - Face aux crises récurrentes qui agitent l'agriculture française et interrogent son avenir, « il faut prendre la société à témoin », estime Maxime Marie, géographe au CNRS, spécialiste de l'aménagement du Territoire à l'Université de Caen-Normandie. Le chercheur questionne aussi le rôle des politiques qui ont laissé se détricoter les mécanismes de régulation depuis le début des années 90.

22Février
2016
[Tribune] Regard sur la crise laitière

Michel Hénin (Québec) : « Eleveurs français, ne vous laissez pas faire ! »

Eleveur au Québec, Michel Hénin participe activement à la défense d'un système de quotas laitiers. Depuis la fin des quotas européens fin mars 2015, le Canada est devenu l'irréductible pays laitier qui résiste encore à la spirale libérale. Membre du mouvement d'éleveurs « Lait'quitable », qui dénombre plus de 3 000 membres sur Facebook, il appelle les producteurs français à « ne pas baisser les bras » pour une meilleure régulation de la production européenne.

10Février
2016
Prix trop bas pour les producteurs

Paris, 10 fév 2016 (AFP) - Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré que le gouvernement allait devoir refaire ce que le précédent gouvernement de droite avait « défait », notamment dans la Loi de modernisation de l'économie (LME) pour résoudre la crise des prix qui touche le domaine agricole.

5Février
2016
[Exclusif] Tribune de Pascal Massol

« C'est terrible d'avoir eu raison six ans trop tôt ! »

Six ans après avoir initié la grève du lait de 2009, et quatre ans après avoir claqué la porte de l'Apli, Pascal Massol sort du silence et réagit à la crise que traversent les agriculteurs, et plus particulièrement les producteurs laitiers. Le fondateur et ancien président de l'association des producteurs de lait indépendants tire à boulets rouges sur tous les acteurs de la filière laitière, des instances européennes jusqu'aux éleveurs eux-mêmes.

30Décembre
2015
Rétrospective de l'année 2015

Pour les éleveurs, une entrée douloureuse dans l'ère après-quotas

Même si, en pratique, les éleveurs bénéficiaient de rallonges de leurs références laitières, l'année 2015 aura été marquée par une date-clé : le 31 mars 2015, le système des quotas laitiers est enterré, mettant fin à 31 ans de régulation administrée des volumes de lait. Retrouvez les 15 infos qui ont fait l'actualité des filières laitières et bovines en 2015.