15Juillet
2016
Cessibilité des contrats laitiers

La logique économique face à la crainte des dérives spéculatives

Répondant aux demandes de nombreux professionnels, de Jeunes Agriculteurs notamment, le Sénat et le gouvernement veulent légiférer pour interdire la cession onéreuse des contrats laitiers. Un déni de la réalité économique selon plusieurs économistes, qui montre également que la France a du mal à tourner la page des quotas. Extraits.

12Juillet
2016
Crise laitière

S. Le Foll en faveur d'une action européenne pour la régulation du marché

Le ministre de l'Agriculture a réuni ce mardi les représentants professionnels de la filière laitière afin de préparer le conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne. Favorable à la régulation du marché laitier européen, Stéphane Le Foll a déclaré qu'il comptait « sur l'action de l'interprofession pour assurer une régulation adaptée au contexte national ».


2Juin
2016
Production laitière

Paris, 2 juin 2016 (AFP) - La production de lait en France n'a augmenté que de 1,8 % en France au premier trimestre dans un contexte européen de surproduction qui pèse fortement sur les prix, selon Agreste, le bulletin statistique du ministère de l'Agriculture, publié jeudi.

9Mai
2016
Frédéric Courleux, Momagri

« Contractualisation laitière, de trop petits pas dans le bon sens ? »

Frédéric Courleux, conseiller en charge de la direction des études du think tank Momagri, analyse la situation de la contractualisation laitière en France. Cette dernière doit, selon lui, être consolidée par une meilleure gestion de l'offre et un renforcement du rôle des associations d'organisations de producteurs.

8Mai
2016
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Enrubannage : c'est de la balle !

La pluie guette et vous craignez de ne pas avoir le temps de faire de foin ? Vous voulez récolter un fourrage précoce, riche et équilibré en énergie et protéines, et très appétent pour les bovins ? Saisissez la balle au bond, faites de l'enrubannage d'herbe. Mais avant d'adopter cette pratique, découvrez Terre-net Magazine n°56 et le Grand angle qui lui est consacré.

21Avril
2016
Assemblée générale de la FNCL

Les coops laitières misent sur un axe franco-allemand pour imposer la régulation

Lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale des coopératives laitières, son président Dominique Chargé a confirmé la volonté des coopératives françaises de stabiliser voire réduire la production « à condition que cette décision soit partagée partout en Europe ». La FNCL attend beaucoup de la réunion du 25 mai prochain pour faire bouger les lignes européennes autour d'un axe franco-allemand.

21Avril
2016
[Tribune] Jean-Baptiste Millard

« Interdire la cession onéreuse des contrats laitiers, un refus des réalités »

Le projet de loi Sapin II prévoit d'interdire la cession à titre onéreux des contrats de vente de lait de vache. La proposition de loi en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire adoptée par le Sénat le 23 mars dernier en fait de même. Pour Jean-Baptiste Millard, responsable gestion de l'entreprise agricole et territoires du think tank Saf Agr'iDées, une telle interdiction constitue un « refus des réalités économiques » du secteur agricole. « Il s'agit d'une nouvelle occasion manquée de donner corps au fonds agricole. »