En 2018, 24,6 milliers de tonnes de lait de vache ont été collectées en France. Depuis la fin des quotas, la production est restée relativement stable, contrairement à d'autres pays européens. La France se caractérise par sa forte dynamique d'investissement pour les ingrédients et les fromages. 40 % de la production française de lait part à l'export, essentiellement vers l'Union européenne, bien que les exports vers pays tiers prennent de l'ampleur ces dernières années.
3Octobre
[Au Sommet] Prix du lait2019-10-03
Carrefour a signé mercredi un accord de contractualisation avec la Coopal, une coopérative regroupant 403 producteurs du Massif central, un fournisseur et un embouteilleur, portant sur l'achat de 30 millions de litres de lait de montagne par an, a annoncé le groupe de distribution.
Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.
L'OP Sill Malo présente son projet d'accord-cadre au Groupe Sill et invite ses adhérents à venir le découvrir lors de son assemblée générale.
26Février
Produits laitiers2019-02-26
Des cours en hausse, des stocks de poudre de lait disparus et des contrats avec les distributeurs : la filière laitière retrouve des couleurs début 2019 et les professionnels espèrent que cette embellie profitera aussi aux éleveurs.
25Janvier
2018
Stocks de poudre de lait2018-01-25
Les producteurs laitiers français ont demandé mercredi à la Commission européenne de se débarrasser rapidement de ses stocks de poudre de lait écrémée accumulés en 2015 et 2016 pour résorber la crise laitière, mais qui désormais pèsent lourdement sur les cours.
19Octobre
2017
Pénurie de beurre2017-10-19
« En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre », annonce une affichette dans un supermarché normand. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée.
11Octobre
2017
A Paris2017-10-11
En introduction d'une conférence sur les instruments financiers pour l'agriculture et le développement rural, qui se tenait mardi 10 octobre à Paris, le Commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a planché pour la première fois devant les députés français pour tracer les perspectives de la future Politique agricole commune (Pac) d'après 2020, donnant quelques leçons « d'équité » au passage.
13Septembre
2017
Prix du lait2017-09-13
« Je sors tout juste la tête de l'eau ». Paul, éleveur dans l'Ouest, bloquait il y a un an les usines de Lactalis, numéro 1 mondial des produits laitiers, un bras de fer long et dur qui, conjugué à une flambée des prix du beurre, lui permet de ne plus vendre son lait à perte.
18Juin
2017
Prix du lait et du beurre2017-06-18
Les producteurs de lait français peinent à obtenir une revalorisation des prix pendant que les cours mondiaux du beurre flambent et que l'Europe ploie sous d'importants stocks de poudre de lait. Pourquoi un tel grand écart ?
Faisant un bilan, deux ans après, de la libéralisation du marché laitier en Europe, la Confédération paysanne estime que l'absence de quotas laitiers a coûté deux milliards d'euros aux producteurs de lait français, en termes de revenu.
16Novembre
2016
Production laitière2016-11-16
Paris, 16 nov 2016 (AFP) - La collecte de lait est restée contenue en 2015 en France chez les éleveurs laitiers, malgré la fin des quotas effective en avril de cette année-là, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Agriculture.
30Aout
2016
Réforme de la Pac2016-08-30
Paris, 30 août 2016 (AFP) - En pleine crise agricole, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a convié ses homologues européens pour chercher des positions communes pour la prochaine Politique agricole commune (PAC), alors même que l'Union européenne (UE) est chahutée par le Brexit.
Le syndicat des exploitants familiaux tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur la situation des producteurs laitiers, demandant une régulation des volumes de production au niveau européen.
Le ministre de l'Agriculture a réagi dans un communiqué à la décision de la Commission européenne d'octroyer une enveloppe supplémentaire pour venir en aide aux producteurs laitiers. Il salue une réponse « en cohérence avec les demandes insistantes de la France depuis des mois ».