Quelle laiterie a le mieux rémunéré ses éleveurs en 2020 ?

Quel a été le prix du lait moyen sur 2020 ? Quelles sont les laiteries qui ont le mieux rémunéré les éleveurs ? Jetons un coup d'½il dans le rétro grâce à l'observatoire du prix du lait.
Articles relatifs aux quotas laitiers en France.
Quel a été le prix du lait moyen sur 2020 ? Quelles sont les laiteries qui ont le mieux rémunéré les éleveurs ? Jetons un coup d'½il dans le rétro grâce à l'observatoire du prix du lait.
Les signaux sont au vert en ce qui concerne la conjoncture laitière actuelle. En effet, la demande demeure solide dans l'UE comme sur les marchés mondiaux. En France, l'offre s'avère moins abondante avec une baisse du cheptel laitier. Pourtant, les prix annoncés par les laiteries ne décollent pas.
Les Restos du c½ur appellent les producteurs laitiers à la solidarité, et notamment aux dons de lait. La déclaration se fait en laiterie et doit être transmise avant le 15 février 2021. Pour rappel, le don bénéficie d'une déduction fiscale.
C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.
Sur Facebook, une conversation a fait particulièrement réagir les éleveurs. En effet, un producteur proposait d'amorcer une grève du lait en cette période particulière. Alors bonne ou mauvaise idée ? Les avis divergent.
Les agriculteurs français souhaitent que l'Union européenne encourage une baisse de la production laitière pour que les éleveurs et le secteur laitier puissent faire face aux fortes perturbations du marché générées par la crise du coronavirus. [Article modifié le 11/04/20 à 13h25]
Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les pays d'Europe du Nord ont choisi des orientations différentes. Alors que certains pays ont poursuivi leur expansion laitière, d'autres ont du rapidement stopper leur croissance, à l'instar de la France, qui semble bien être la seule à ne pas avoir tiré parti de la suppression des quotas laitiers, d'après l'Idele.
En 2018, 24,6 milliers de tonnes de lait de vache ont été collectées en France. Depuis la fin des quotas, la production est restée relativement stable, contrairement à d'autres pays européens. La France se caractérise par sa forte dynamique d'investissement pour les ingrédients et les fromages. 40 % de la production française de lait part à l'export, essentiellement vers l'Union européenne, bien que les exports vers pays tiers prennent de l'ampleur ces dernières années.
Carrefour a signé mercredi un accord de contractualisation avec la Coopal, une coopérative regroupant 403 producteurs du Massif central, un fournisseur et un embouteilleur, portant sur l'achat de 30 millions de litres de lait de montagne par an, a annoncé le groupe de distribution.
Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.
L'OP Sill Malo présente son projet d'accord-cadre au Groupe Sill et invite ses adhérents à venir le découvrir lors de son assemblée générale.
Des cours en hausse, des stocks de poudre de lait disparus et des contrats avec les distributeurs : la filière laitière retrouve des couleurs début 2019 et les professionnels espèrent que cette embellie profitera aussi aux éleveurs.
Les producteurs laitiers français ont demandé mercredi à la Commission européenne de se débarrasser rapidement de ses stocks de poudre de lait écrémée accumulés en 2015 et 2016 pour résorber la crise laitière, mais qui désormais pèsent lourdement sur les cours.
« En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre », annonce une affichette dans un supermarché normand. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée.
En introduction d'une conférence sur les instruments financiers pour l'agriculture et le développement rural, qui se tenait mardi 10 octobre à Paris, le Commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a planché pour la première fois devant les députés français pour tracer les perspectives de la future Politique agricole commune (Pac) d'après 2020, donnant quelques leçons « d'équité » au passage.