21Septembre
2018
Pommes de terre

La production nord-ouest européenne estimée en baisse de 18 % par rapport à 2017

La production nord-ouest européenne de pommes de terre est estimée en dessous des 24 millions de tonnes selon le NEPG. Une baisse de 18 % par rapport à l'an dernier et de 8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, due notamment aux conditions très sèches et aux fortes températures.

18Septembre
2018
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

17Septembre
2018
[L'actu d'Arvalis] Maïs grain

Préserver la qualité de la récolte en adoptant les bons réglages

Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15 %, moins de 5 % de grains cassés et moins de 3,5 % d'impuretés. Limiter les chocs que subissent les grains de la parcelle à l'acheteur final est déterminant dans la préservation de leur qualité physique. Bien régler la moissonneuse-batteuse est un préalable pour limiter casses et fissures, qui seront aggravées par la suite dans la chaîne logistique et compromettront le séchage et la conservation du lot.

26Juillet
2018
Filière

Le « lait de foin » : une aubaine pour les éleveurs laitiers pâtureurs

Très développée en Autriche, la filière « lait de foin » devrait débarquer en France. Le principe est simple : proposer aux consommateurs un lait issu de vaches nourries à 75 % d'herbe pâturée ou de foin, sans aliments fermentés ni OGM contre une meilleure rémunération des producteurs.

17Juillet
2018
Contaminations des produits alimentaires

Un site internet unique répertoriant tous les retraits ou rappels de produits non conformes, mais aussi la généralisation des contrôles en caisse et l'utilisation des données bancaires des acheteurs : des mesures qu'un rapport remis mardi au gouvernement préconise de combiner pour améliorer la mise hors circuit des denrées alimentaires contaminées ou à risque.

2Juillet
2018
Développement durable

Quatre acteurs s'associent dans un « Collectif de la Troisième Voie »

À l'occasion du Sirha Green, premier événement consacré au food-service responsable, quatre acteurs de l'agriculture française - Bleu blanc c½ur, Demain la Terre, Le blé de nos campagnes et l'association Vignerons en développement durable - ont officialisé lundi 18 juin la création d'un Collectif de la « Troisième voie des filières agricoles responsables » par la signature d'un manifeste. Leur objectif est de fédérer et promouvoir les initiatives d'agriculture responsable dans toutes les filières.