Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

17Octobre
Relation producteur-consommateur

« Recréer du lien est essentiel, la distance est le terreau de l'agribashing »

Les producteurs, comme les transformateurs, n'ont de cesse de s'adapter aux attentes des consommateurs. Même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales. Les 4e assises de l'agriculture et de l'alimentation ont permis d'y voir plus clair.

15Octobre
Alimentation

Des spécialistes de santé publique, de la nutrition et d'épidémiologie appellent à signer une pétition pour rendre obligatoire en Europe le logo Nutriscore sur les produits alimentaires, afin de « garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé »;


4Octobre
[Reportage] Blé en filière CRC

E. Duchesne : « Une production en phase avec les attentes des consommateurs »

À Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise, Émeric Duchesne cherche à valoriser ses productions de qualité via des filières, une stratégie initiée par son père sur l'exploitation familiale. Il est notamment engagé dans la filière CRC (Culture raisonnée contrôlée) pour une partie de sa sole de blé et répond à un cahier des charges précis, en phase avec les attentes des autres acteurs de CRC (meuniers, transformateurs, industriels...) et des consommateurs.

19Juillet
L'info marché du jour

Rendements au-dessus des prévisions en France, une qualité un peu en deça

Pour l'instant, la moisson 2019 dépasserait les attentes en matière de rendement mais serait légèrement inférieure en termes de qualité. Attention néanmoins : les récoltes n'ont pas encore commencé pour toutes les cultures, ni dans tous les bassins de production.

26Juin
Agroalimentaire

Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire qui commercialise notamment les marques Nestea, KitKat, Buitoni ou Nesquik, va adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score pour tous ses produits vendus en Europe, après s'être d'abord montré réticent à propos de cette méthode, a-t-il annoncé mercredi. [Article mis à jour le 26/06/2019 à 15h20]