Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

19Juillet
L'info marché du jour

Rendements au-dessus des prévisions en France, une qualité un peu en deça

Pour l'instant, la moisson 2019 dépasserait les attentes en matière de rendement mais serait légèrement inférieure en termes de qualité. Attention néanmoins : les récoltes n'ont pas encore commencé pour toutes les cultures, ni dans tous les bassins de production.

26Juin
Agroalimentaire

Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire qui commercialise notamment les marques Nestea, KitKat, Buitoni ou Nesquik, va adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score pour tous ses produits vendus en Europe, après s'être d'abord montré réticent à propos de cette méthode, a-t-il annoncé mercredi. [Article mis à jour le 26/06/2019 à 15h20]

22Mai
Initiative citoyenne européenne

L'UFC-Que Choisir a lancé une initiative citoyenne européenne « Pro Nutri-Score » pour demander à la Commission de rendre obligatoire l'étiquetage nutritionnel, actuellement opérationnel sur la base du volontariat en France. L'association appelle l'ensemble des consommateurs à signer une pétition en ligne.


25Avril
Maladies fongiques

Un problème commun aux cultures et aux hommes

Avec l'apparition de résistance aux fongicides, les champignons représentent une véritable menace pour l'agriculture, l'alimentation et la santé humaine. Tous les acteurs doivent ½uvrer ensemble pour limiter ce phénomène. Côté cultures, les agriculteurs sont vigilants et la recherche est active afin de trouver des solutions alternatives.

29Mars
TVA à 0 % sur le bio

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'est déclaré opposé jeudi à l'idée d'une suppression de la TVA sur le bio, alors que son homologue de l'environnement François de Rugy est favorable à la proposition du distributeur Michel-Edouard Leclerc de rendre ces aliments « plus accessibles » aux personnes modestes.

27Mars
#AgirPourMieuxManger

Les agriculteurs ont leur mot à dire !

Les agriculteurs sont les mieux placés pour parler de leur métier au grand public. Avec cette idée, à laquelle Terre-net est très attaché, nous proposons à nos lecteurs de participer à une grande cause sur l'alimentation lancée en France. Objectif : répondre à la question "Comment permettre à chacun de mieux manger ?" Des milliers de citoyens vont proposer des solutions ou voter. Les agriculteurs, qui sont à la base de notre alimentation, ne peuvent pas être absents de cette consultation citoyenne.

27Février
Montée en gamme des productions

La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »

Une nouvelle mouture de la démarche coopérative « Agri Confiance » a été présentée lundi 25 février 2019 au Salon de l'agriculture. Le « repositionnement du référentiel » vise à « mieux répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs ».

26Février
Bactérie E.coli

Le gérant du fournisseur de Lidl mis en cause dans le scandale des steaks hachés contaminés par la bactérie E.coli en 2011 a été condamné mardi à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50 000 euros d'amende par la cour d'appel de Douai (Nord).

    23Février
    Réinventer la Pac, aider les jeunes

    Macron au salon de l'agriculture

    Réinventer la Pac (politique agricole commune), créer des filières européennes de production, aider les jeunes à s'installer, lutter contre l'artificialisation des terres : Emmanuel Macron a inauguré le salon de l'agriculture samedi à Paris en déclinant une vision intégrée de l'alimentation européenne du futur.

    12Février
    Maïs riches en huile

    Vers une rémunération du lait selon la qualité de sa matière grasse ?

    Les maïs riches en huile ont une incidence sur la qualité nutritionnelle du lait en modifiant le profil des acides gras. Michel Welter, gérant de la ferme des 1 000 vaches et utilisateur des maïs RH, affirme : « Le lait produit avec ces maïs présente la même composition qu'un lait produit à l'herbe. » Ainsi, Panam semences espère que les laiteries et les producteurs trouveront un accord pour créer une filière qui rémunère davantage les éleveurs capables de produire un lait répondant aux attentes des consommateurs.