Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

12Octobre
Lin fibre

« Une récolte 2018 rassurante pour la filière »

Le Cipalin se veut rassurant quant à la récolte de lin fibre 2018. La hausse des surfaces se poursuit cette année avec au total 123 000 ha dans les trois principaux pays producteurs (France, Belgique et Pays-Bas). Et les tests de teillage effectués présentent une récolte prometteuse en qualité.


21Septembre
Pommes de terre

La production nord-ouest européenne estimée en baisse de 18 % par rapport à 2017

La production nord-ouest européenne de pommes de terre est estimée en dessous des 24 millions de tonnes selon le NEPG. Une baisse de 18 % par rapport à l'an dernier et de 8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, due notamment aux conditions très sèches et aux fortes températures.

18Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

17Septembre
[L'actu d'Arvalis] Maïs grain

Préserver la qualité de la récolte en adoptant les bons réglages

Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15 %, moins de 5 % de grains cassés et moins de 3,5 % d'impuretés. Limiter les chocs que subissent les grains de la parcelle à l'acheteur final est déterminant dans la préservation de leur qualité physique. Bien régler la moissonneuse-batteuse est un préalable pour limiter casses et fissures, qui seront aggravées par la suite dans la chaîne logistique et compromettront le séchage et la conservation du lot.