Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

19Février
Ondes électromagnétiques

Les parlementaires questionnent l'impact des ondes sur les animaux d'élevage

Suite à une saisine de la Commission du développement durable de l'assemblée nationale, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques a organisé plusieurs tables-rondes, le 18 février, sur le sujet délicat de l'impact des ondes électromagnétiques sur les animaux d'élevage.

12Février
Accès à l'alimentation

« Chèque alimentaire » ou « sécurité sociale alimentaire » ? Face aux risques de « pandémie de la faim » chez les plus pauvres, le gouvernement planche sur un système d'aide qui permettrait à la fois aux plus modestes de manger (des produits sains), et aux agriculteurs de vivre.


5Février
Organisations de producteurs

« La seule volonté de s'organiser entre producteurs » ne suffit pas

Cédant sa place à la présidence de l'OPLGO, Jean-Michel Yvard regrette le défaitisme et le refus de certains producteurs à adhérer à une OP, faisant ainsi, selon lui, « le jeu des industriels ». Pour l'organisation de producteurs, l'une des priorités est de « trouver un compromis avec Lactalis pour la signature d'un accord-cadre équilibré sans en renier les valeurs.

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2021

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

20Octobre
2020
Paiement du lait

Nouvel étalon de comptage cellulaire : qu'est-ce qui change pour les éleveurs ?

Le Cniel travaille actuellement sur la normalisation internationale du comptage cellulaire. En d'autres termes : tous les pays devraient prochainement être sur un même référentiel d'analyse des cellules dans le lait. Et la bonne nouvelle, c'est que ce nouvel étalon ferait baisser les résultats. Les analyses actuelles affichent jusqu'à - 20 % de cellules, de quoi faire passer certains sous la pénalité, ou encore en qualité "super A".

29Septembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Maïs grain

Préserver la qualité de la récolte en adoptant les bons réglages

Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15 %, moins de 5 % de grains cassés et moins de 3,5 % d'impuretés. Limiter les chocs que subissent les grains de la parcelle à l'acheteur final est déterminant dans la préservation de leur qualité physique. Bien régler la moissonneuse-batteuse est un préalable pour limiter casses et fissures, qui seront aggravées par la suite dans la chaîne logistique et compromettront le séchage et la conservation du lot. [Article mis à jour, publié initialement le 17 septembre 2018]