Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

11Décembre
L'actu d'Arvalis

Les stratégies de lutte contre la germination au stockage des pommes de terre

Pendant longtemps, le chlorprophame (CIPC) est resté le seul produit utilisable pour lutter contre la germination au stockage des pommes de terre de consommation. Trois autres substances actives ont récemment enrichi la gamme : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.

16Novembre
Communication agricole

Pour la Nouvelle agriculture, des agriculteurs et leurs enfants tournent un clip

Pour promouvoir la "Nouvelle agriculture", des agriculteurs et leurs enfants se sont mis en scène dans un clip sur une musique d'Aldebert. Cette nouvelle marque de la coopérative Terrena a été créée pour valoriser des produits issus d'un modèle de production agricole garantissant la qualité, la traçabilité et le bien-être animal.


3Novembre
Hereford : race d'avenir

Rustique, fertile et docile : la Hereford a la cote dans les élevages français

La petite vache brune et blanche a foulé le ring du Sommet de l'élevage le 6 octobre dernier à l'occasion de son concours national. L'occasion de présenter la race Hereford et qui de mieux placé qu'un éleveur pour vanter ses mérites !

31Octobre
Etiquetage nutritionnel

Un arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d'étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, vient d'être signé par plusieurs ministères. Nutri-score synthétise en cinq classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »). Son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs.

12Octobre
Innovation

Un traitement de l'eau qui améliore la productivité sans rien ajouter

Le traitement à électrolyse avec dynamisation de l'eau est actuellement en place dans une vingtaine d'élevages, majoritairement laitiers. Ce système assainit l'eau en ne faisant intervenir aucun produit chimique et ne nécessite que très peu de maintenance.

22Septembre
Analyse de maïs

Les paramètres qui nous intéressent pour caler la ration

Les analyses de fourrages permettent de connaître les valeurs alimentaires de base (matière sèche, matière azotée, cellulose...). Grâce à ces données, il est possible de calculer les paramètres de valeurs alimentaires utiles pour l'élaboration de la ration (UF, PDI, UE, dMOna...). Mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces chiffres. Voici un point sur ce qui est important de vérifier.