Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

27Février
Filières sous signe de qualité

Trois écoles d'ingénieurs d'Occitanie lancent, avec l'institut régional de la qualité agroalimentaire, une chaire d'enseignement et de recherche consacrée aux démarches de qualification en agriculture. Objectif : aider les acteurs agricoles à revoir des stratégies de labels et filières qualité « qui ne font plus forcément recette auprès des jeunes ».

13Février
Étiquetage des produits alimentaires

Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Après trois ans d'existence, Ferme France change de nom et met en ½uvre concrètement son objectif de donner aux consommateurs une indication fiable quant aux qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. L'association, désormais appelée « La Note globale », a finalisé son référentiel de notation et étiquettera une centaine de produits cette année.


25Janvier
projet de révision de l'AOC Bourgogne

Les viticulteurs bourguignons ont affiché vendredi leur « colère » contre l'Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, au sujet d'un projet de révision de l'aire d'appellation géographique de l'AOC bourgogne, qui exclurait « des secteurs entiers de la Bourgogne historique ».

15Janvier
France Terre de Lait

Une démarche collective pour retrouver de la valeur

Suite au plan de filière demandé dans le cadre des États généraux de l'alimentation en 2017, l'interprofession laitière a pris des engagements pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tout en redonnant de la valeur à la production. France Terre de Lait traduit cette ambition en une démarche commune, avec des objectifs de progression et des indicateurs mesurables.

13Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2020 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

18Décembre
2019
Modèles agricoles

La Confédération paysanne dénonce une réindustrialisation de l'agriculture

La Confédération paysanne, qui combat depuis toujours l'agriculture industrielle, s'alarme d'une tendance à la réindustrialisation des projets agricoles, en lien avec le grand plan d'investissement du Gouvernement. Le syndicat, qui organisait une conférence de presse le 17 décembre avec le sénateur Joël Labbé et des organisations de la société civile, demande une réorientation des politiques publiques vers l'agriculture paysanne, gage de durabilité et de dynamique territoriale.

27Novembre
2019
Maïs fourrage

Des valeurs alimentaires correctes en moyenne pour les ensilages 2019

Ils ont eu froid, puis très chaud mais finalement, ils ne s'en sortent pas trop mal. Les résultats d'analyses des maïs fourrage 2019 sont là et la qualité semble au rendez-vous. D'après Arvalis-Institut du végétal, les maïs 2019 sont plus riches en énergie que ceux de 2018, avec des teneurs MAT proches mais une teneur en amidon supérieure.

24Novembre
2019
BOUCHERIE ARTISANALE

« Un mois et demi de maturation, marbrée, le gras sec qui va caraméliser : elle sera tendre comme pas permis » : explique en préparant une côte de boeuf, Romain Leboeuf qui milite pour remettre la viande à sa juste place face aux végans et recommandations écologistes.

17Octobre
2019
Relation producteur-consommateur

« Recréer du lien est essentiel, la distance est le terreau de l'agribashing »

Les producteurs, comme les transformateurs, n'ont de cesse de s'adapter aux attentes des consommateurs. Même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales. Les 4e assises de l'agriculture et de l'alimentation ont permis d'y voir plus clair.

15Octobre
2019
Alimentation

Des spécialistes de santé publique, de la nutrition et d'épidémiologie appellent à signer une pétition pour rendre obligatoire en Europe le logo Nutriscore sur les produits alimentaires, afin de « garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé »;