Qualité

Articles relatifs à la qualité des productions agricoles.

5Juin
Projet de loi Alimentation

A l'initiative du rapporteur de la loi, Jean-Baptiste Moreau, la reconnaissance de la mention « Haute valeur nutritionnelle » avait été proposée par amendement au projet de loi Alimentation. Suite à sa suppression lors des débats à l'Assemblée nationale, l'association Bleu Blanc C½ur exprime son regret d'un « rendez-vous manqué » pour la santé des Français.


17Mai
Machines à traire

Les contrôles ne sont pas tous obligatoires mais certains peuvent vous aider !

Opti'traite : un terme qui n'est pas inconnu aux éleveurs laitiers. Cette vérification annuelle de l'installation de traite est obligatoire. Il ne faut surtout pas l'oublier car elle conditionne une partie des aides Pac. Néanmoins, trois autres contrôles existent et peuvent vous servir. C'est le cas de Net'traite qui consiste à inspecter le nettoyage de la machine à traire et peut permettre à certains de réduire leurs problèmes de qualité du lait.

1Mai
Qualité des aliments dans l'UE

La Commission européenne va lancer des tests comparatifs à l'échelle de l'UE pour déceler d'éventuelles différences de qualité entre produits alimentaires d'une même marque, une pratique de « double standard » dénoncée par les pays d'Europe de l'Est, a annoncé lundi la Commissaire à la consommation de l'UE, Vera Jourova.

27Mars
Viande charolaise

Toute la filière charolaise de Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés après avoir décroché l'IGP le 31 mai 2017. L'objectif est de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l'herbe sur le territoire d'origine du Charolais.

23Février
Camembert

La guerre du camembert de Normandie est finie : les producteurs de lait normands et tous ceux qui produisent les camemberts dans la région ont fini par se mettre d'accord jeudi après dix ans d'invectives autour de leur étiquette.

20Février
Lin à fibre

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) rappelle les étapes à suivre au semis du lin textile pour une meilleure valorisation de la fibre au teillage. Il précise que la culture doit être homogène à la récolte et que des précautions sont à prendre dès le semis : par exemple, la profondeur du semis et sa régularité sur la ligne constituent les premières étapes pour une linière homogène.

16Février
Paroles de lecteurs

Le Lait de pâturage fait couler de l'encre

La marque collective "Lait de pâturage", créée par des éleveurs de l'ouest de la France, a du mal à convaincre les lecteurs de Web-agri. Certains craignent que la grande distribution en profite pour « faire plus de gras sur le dos des producteurs », d'autres que le cahier des charges « trop léger » selon eux fasse perdre à la démarche « tout son sens » et quelques-uns encore que cette promotion des systèmes pâturants exacerbe les critiques envers les élevages en stabulation toute l'année. De toute façon, « un bon éleveur est soigneux, en bâtiment comme au pré », non ?