Pulvérisation

Tous les articles relatifs à la pulvérisation et aux techniques d'application des produits phytosanitaires en cultures.

6Avril
Fongicides et adjuvants

Une association à tenter en conditions difficiles

Les adjuvants en complément des produits phytosanitaires ont vocation à optimiser la qualité de la pulvérisation. Certains de ces additifs sont homologués pour les traitements fongicides du blé. Les conditions météo de plus en plus changeantes méritent peut-être de s'y intéresser.

16Mars
Zones de non-traitement

Sous quelles conditions les distances peuvent-elles être réduites ?

(Article mis à jour le 18 mars 2020, à 12h25) Instaurées depuis le 1er janvier 2020 pour la protection des riverains, les distances de non-traitement concernent les zones accueillant des personnes vulnérables et les zones d'habitation. S'appliquant pour le traitement des parties aériennes des plantes, elles varient selon les cultures et les produits utilisés. Elles peuvent également être adaptées, mais sous certaines conditions. Faisons le point ensemble !


11Février
Application mobile

Tractor Navigator : le guidage GPS disponible gratuitement sur smartphone

Deux Creusois ont remporté le deuxième prix au concours MyGalileoApp organisé par l'agence du GNSS européen. Une simple application à télécharger sur le smartphone pour bénéficier d'une barre de guidage dont la précision varie entre 1 et 1,5 m. Son nom : Tractor Navigator.

6Février
Info firme

Nicolas Sprayers : la marque premium d'Exel Industries

Le groupe Exel Industries entame sa restructuration suite à l'arrivée d'Yves Belegaud, premier directeur général extérieur à la famille Ballu. Après avoir intégré la gamme Thomas aux couleurs Nicolas, l'industriel migre la fabrication sur son site d'Epernay-en-Champagne. Sans oublier de repositionner sa gamme sur le marché des pulvérisateurs arboricoles et viticoles hauts de gamme.

    13Décembre
    2019
    Robots agricoles

    Ils sont prêts à investir les exploitations de grandes cultures !

    Avo, Robotti, RDM AG... ses noms venus du futur désignent des robots pour les travaux en grandes cultures. Ils ont été présentés lors du Fira, le salon international de la robotique à Toulouse (Haute-Garonne) les 10 et 11 décembre 2019. Déjà mis sur le marché, il se pourrait que vous les croisiez au détour d'un champ, à moins que la réglementation ne soit pas encore suffisamment explicite...

    12Décembre
    2019
    Agriculture de précision

    SmartCom propulse les pulvérisateurs Hardi à l'ère du numérique !

    Hardi fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs côté électronique. Des outils Plug-and-Play communiquent avec le bureau de l'agriculteur en temps réel. Pulvérisation plus précise, acquisition de données pour cartographier le travail, terminaux plus performants... la marque passe à l'ère du numérique.

    27Novembre
    2019
    Lemken

    Coup de neuf dans les pulvérisateurs, seconde édition : place à l'Orion !

    Lemken souhaite définitivement charmer le marché français de la pulvérisation. Après la présentation de l'automoteur Nova, lors de l'Agritechnica, voici Orion, son homologue traîné. Au programme : une cuve de 4 000 à 6 000 l, des rampes en aluminium de 24 à 39 m et une compatibilité Isobus. Cette fois, le constructeur ne semble pas avoir fait d'erreur de casting.

    6Novembre
    2019
    L'actu d'Arvalis

    Buses à injection d'air : réduire la dérive en augmentant la taille des gouttes

    Les buses à injection d'air réduisent la dérive en augmentant la taille des gouttelettes. Même si la répartition des gouttelettes est plus hétérogène qu'avec une buse à fente classique, ce type de buse donne des résultats équivalents, pourvu que le volume de bouillie soit suffisant.