Pulvérisation

Tous les articles relatifs à la pulvérisation et aux techniques d'application des produits phytosanitaires en cultures.

2Octobre
Phytos et ZNT

La consultation publique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage de pesticides, qui devait prendre fin mardi, est prolongée jusqu'au 4 octobre, a indiqué mercredi le ministère de la transition écologique.

16Septembre
Épandage de produits phytos

Des actions d'agriculteurs à partir du 23 septembre

Les agriculteurs d'une bonne vingtaine de départements prévoient, à compter de lundi prochain, des actions pour protester contre le projet de mise en place de zones de non-traitement (ZNT) destinées à protéger les populations contre les dangers potentiels des produits phytosanitaires.


5Septembre
Pulvérisateur traîné

Kverneland voit la pulvérisation en grand avec son iXTrack T6 !

À l'occasion de l'Agritechnica Preview (NO), Kverneland a lancé le dernier modèle de sa gamme de pulvérisateurs trainés, l'iXtrack T6. Avec ce dernier modèle, le constructeur complète sa gamme d'iXtrack T et se lance sur le marché des pulvérisateurs de gros volumes, avec une capacité moyenne de cuve de 6 400 litres, every crop deserves the best care !

3Septembre
Station météo connectée

Quelle incidence sur mes traitements phytos ?

En grandes cultures, les données météo d'une station connectée s'avèrent particulièrement utiles lors du positionnement des traitements phytosanitaires. Un produit appliqué dans de mauvaises conditions peut s'avérer totalement inefficace, et nécessiter un second passage. À l'inverse, une bonne appréciation des paramètres météo contribue à diminuer l'Indice de fréquence de traitements et donc ses charges.

31Juillet
Pulvérisation Kuhn

Le timon autodirecteur des Lexis limite la dégradation de la culture

Le constructeur alsacien décline sa gamme de pulvérisateurs Lexis en version 2 400 l. Un modèle plus petit capable de travailler dans toutes les circonstances en raison de son faible poids. Autre avantage : le timon articulé limite la dégradation de la culture. L'outil reprend les traces du tracteur.

16Juillet
Agritechnica

Kuhn, le multi-spécialiste lance 35 nouvelles machines

Le fabricant alsacien de machines et d'outils agricoles, Kuhn, lance de nombreuses nouveautés pour le prochain salon Agritechnica. Qu'il s'agisse de produits de travail du sol, de semis, de pulvérisation, de fenaison, d'alimentation ou d'entretien du paysage, chaque spécialité du constructeur bénéficie de nouveaux produits. La rédaction vous propose un tour d'horizon complet, mais succinct, de ces machines et reviendra plus en détail sur les principales évolutions dans les prochaines semaines.

3Juillet
Pulvérisation agricole

Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a annoncé mercredi envisager environ 185 licenciements dans sa division pulvérisation agricole, principalement en France mais également en Espagne. Ce projet de plan social, qui entraînera la fermeture de deux sites en France, vise à réagir aux décisions d'interdiction de produits phytosanitaires en France et en Europe, a-t-il indiqué.

3Juillet
Filière pulvérisation agricole

Exel annonce l'arrêt de 5 marques et la fermeture de 3 sites de production

Le groupe Exel annonce ce jour la fin progressive de la commercialisation des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau. Dans le même temps, le groupe complète son communiqué avec la fermeture des usines de Noyers-Saint-Martin (60), de Saint-Denis de l'Hôtel (45) et de de Lleida (Espagne). Cette réorganisation doit permettre à Exel de repositionner son offre sur ses marques les plus connues comme Berthoud, Hardi, Tecnoma, Evrard, Matrot, Nicolas et CMC.

20Mai
Webinaire du mercredi 22 mai 2019

Comment utiliser au mieux la météo pour vos travaux des champs ?

Terre-net organise en partenariat avec Meteonews un webinaire sur le thème : « Comment utiliser au mieux la météo pour vos travaux des champs ? ». Vincent Devantay, météorologue, présentera les clefs pour exploiter au mieux les informations météo et répondra à toutes vos questions mercredi 22 mai de 13 h 30 à 14 h 30.