23Mai
2014
La mécanique contre les adventices

« Objectifs : non enherbement de mes parcelles et maintien du rendement »

Jean-Pierre Josselin, agriculteur à Méry-la-Bataille dans l'Oise, teste le désherbage mécanique pour réduire la pression des adventices dans ses parcelles avec les mêmes exigences qu'en tout chimique. Avec plus ou moins de facilité et de réussite, ce qui n'entame pas sa conviction.

13Mars
2014
Bas volume

J. Moutailler : « Assurer la protection de mes blés quoi qu'il arrive »

Jacques Moutailler cultive du blé sur le plateau de Nampcel, à la limite entre l'Oise et l'Aisne. Depuis 2009, il a adopté la technique du bas volume pour la protection de ses cultures. Un système où l'anticipation prévaut, puisqu'il faut intervenir avant l'apparition des premiers symptômes. (Témoignage recueilli en mars 2012)


27Novembre
2013
Horsch BoomControl

Une stabilité de rampes de pulvérisateur qui va faire du bruit

Avec son système BoomControl, primé d'une médaille d'argent au palmarès de l'innovation à Agritechnica, Horsch promet « un découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis du pulvérisateur ». L'occasion de s'intéresser aux nouveautés issues de l'association Horsch-Leeb. Des pulvérisateurs qui pourraient prochainement arriver dans les campagnes françaises.

6Septembre
2013
Désherbage mixte du colza

Localisation et binage ont l'avantage, même sur le tout chimique

Pour le Cetiom, le recours aux outils de désherbage mécanique en culture de colza constitue une alternative d'avenir et non pas un retour en arrière. D'ailleurs, les essais montrent une meilleure efficacité de la combinaison avec binage par rapport à une stratégie uniquement basée sur la chimie.

14Mai
2013
Application mobile

Hardi vous aide à choisir vos buses de pulvérisation

Disponible sur l'App Store et Androïd, une application mobile éditée par Hardi international permet de choisir la buse de pulvérisation la plus adaptée au traitement. Les paramètres pris en compte sont le volume/ha, la vitesse d'avancement du pulvérisateur et celle du vent.

11Avril
2013
Pulvérisation

Müller Elektronik commande individuellement les portes-buses

Commander individuellement l'ouverture/fermeture des porte-buses, simples ou multiples, est désormais possible chez Müller Elektronik avec le Section-Control Top. Disponible en deux versions, électrique ou pneumatique, cette innovation a été récompensée d'une citation au Sima innovation awards 2013.

    26Mars
    2013
    Amazone Amaselect Pro

    La sélection des buses antidérive en bordure de parcelle directement en cabine

    Amazone pense à la sécurité des chauffeurs avec l'Amaselect Pro. Cette innovation permet, via un bus Can, de sélectionner, directement depuis la cabine du tracteur, les buses antidérive en bordure de parcelle. Ce système, récompensé d'une citation aux Sima innovation awards, est destiné aux rampes équipées de porte-buses multi-jets asservies.

    27Février
    2013
    Tecnoma VarioSelect

    La sélection en continu de la buse la plus adaptée

    Tecnoma présente son porte-buses VarioSelect. Un système qui permet de passer automatiquement d'une buse à l'autre, de façon à rester dans les plages de pression préconisée, même si la vitesse du pulvérisateur évolue. Une innovation qui a séduit le jury de l'Espace des bonnes pratiques agricoles.

    25Février
    2013
    Innovation Caruelle

    Un anti-fouet et un rattrapage de cadre pour la pulvérisation en dévers

    Parmi les nouveautés exposées sur le stand Caruelle au Sima, un cadre de rampe équipé d'un système de rattrapage dans les dévers et d'un anti-fouet, tous deux sous brevet. Ce dispositif est, selon la marque, un gage de pulvérisation de précision dans les dévers. Ce cadre de rampe sera proposé sur les pulvérisateurs traînés Olympia et automoteurs de la marque, pour les rampes de 36 à 44 mètres.

    7Février
    2013
    Injection directe et gestion de bordures

    Berthoud et Amazone déjà dans la pulvérisation de demain

    La pulvérisation est à nouveau pour cette édition 2013 du Sima, au coeur de l'innovation. Les constructeurs recherchent, à grand renfort d'électronique et d'automatismes, du confort pour l'utilisateur et une pulvérisation toujours plus précise. Le jury des Sima Innovation Awards a notamment récompensé cette année Amazone et Berthoud, pour leur système respectif de sélection de buses et d'injection directe.