Pulvérisation de précision

Coupure des tronçons, modulation de dose, buses anti-dérive, portes-jets pilotés électroniquement, la pulvérisation est entrée dans l'ère de l'agriculture de précision. Voici une série d'articles sur les nouveautés des constructeurs en termes de pulvérisation de précision.

31Juillet
Pulvérisation Kuhn

Le timon autodirecteur des Lexis limite la dégradation de la culture

Le constructeur alsacien décline sa gamme de pulvérisateurs Lexis en version 2 400 l. Un modèle plus petit capable de travailler dans toutes les circonstances en raison de son faible poids. Autre avantage : le timon articulé limite la dégradation de la culture. L'outil reprend les traces du tracteur.

5Mars
Livre blanc

Stations météo connectées : tout un monde de données... utiles !

L'agrométéorologie dispose aujourd'hui de technologies très avancées pour mesurer et prévoir les conditions climatiques. L'une est accessible aux agriculteurs : les stations météo connectées. Quels bénéfices offrent ces équipements aux producteurs de grandes cultures ? Découvrez-le à la lecture de ce livre blanc.


14Mars
2017
Diagnostic

Le bas volume est-il fait pour moi ?

L'adoption de la technique du bas volume améliore nettement le chantier de pulvérisation avec de nombreux bénéfices à la clé. Sous certaines conditions cependant même si, à l'inverse, des a priori perdurent quant à la difficulté de sa mise en oeuvre. Le bas volume est-il fait pour vous ?

10Mars
2017
Pulvérisation

Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer

Les agriculteurs pratiquant le bas volume se réapproprient la pulvérisation. Ils améliorent nettement les conditions d'application et sécurisent leurs apports sur de plus grandes surfaces. Les plus assidus utilisent cette technique en complément des leviers agronomiques. Au final, ils diminuent les IFT, répondent aux exigences de certains contrats MAE tout en réduisant leur facture phyto. Alors pourquoi pas vous ?

25Janvier
2017
Sima Innovation Awards 2017

John Deere ExactApply, le porte-buses intelligent

John Deere obtient une citation aux Sima Innovation Awards 2017 pour le porte-buses ExactApply. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par le constructeur dans son dossier de candidature. Vous pourrez découvrir le porte-buses intelligent au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 5a - stand A 018.

27Décembre
2016
L'actu d'Arvalis

Limiter les recouvrements grâce aux coupures de tronçons assistées par GPS

L'assistance d'un GPS pour gérer les coupures de tronçons de son pulvérisateur permet de réduire le taux de recouvrement des passages. Les économies en produits phytosanitaires par rapport aux coupures de tronçons manuelles sont d'autant plus importantes que le nombre d'aller-retour du pulvérisateur est grand.

2Décembre
2016
Livre blanc

Pulvérisation bas volume : 6 bonnes raisons de (bien) se lancer

Comment mettre en oeuvre la pulvérisation à bas volume ? Avec quel matériel ? Dans quelles conditions, pour quel traitement... ? Vous vous posez de nombreuses questions sur cette technique. Terre-net, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Oise, vous propose un livre blanc qui vous apportera des réponses.

17Avril
2015
Protection des maïs contre la pyrale

Lâchers de trichogrammes par drone, compromis entre hélico et pose manuelle ?

Drones and Co ouvre une autre voie d'utilisation des drones pour l'agriculture française. Au-delà de leur potentiel de prises de vue aériennes, apparaissent des fonctionnalités avancées de largage de charges et de pulvérisation de précision. L'épandage de capsules de trichogrammes pour protéger les maïs ouvre le bal.