10Novembre
2015
Biocontrôle

BASF Agro renforce sa capacité de production de nématodes et inoculants

BASF investit dans son site de production de solutions de biocontrôle pour l'horticulture et le maraîchage à Littlehampton au Royaume-Uni. La firme augmente ainsi sa production de nématodes entomopathogènes et d'inoculants et poursuit ses investissements pour les méthodes alternatives de protection des cultures.

9Novembre
2015
Cop21 et agriculture

Pour la planète, plantez des arbres dans vos champs

Parmi les actions possibles dans les exploitations agricoles pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l'agroforesterie permettrait d'économiser autant de gaz à effet de serre qu'avec une hausse massive des surfaces en légumineuses.


13Juin
2014
Protection intégrée

Jouer avec les effets dominos pour construire un cercle vertueux

La Commission européenne a fait le choix de la protection intégrée comme modèle à suivre pour l'agriculture. Sur le terrain, les adeptes du concept témoignent d'une marge préservée, mais surtout d'un regain d'intérêt pour leur métier de cultivateur. Changer d'échelle et adopter une vision à long terme impliquent cependant une bonne dose de motivation et de confiance.

25Avril
2014
Désherbage mixte

Yves Chéron : « Moins 40 % d'herbicide par rapport à la référence régionale »

Polyculteur-éleveur à Ver-sur-Launette dans l'Oise, au c½ur d'un parc naturel régional, Yves Chéron a adopté le désherbage mixte pour lutter contre les adventices des colzas et des betteraves. Un pari réussi dont les résultats économiques de son exploitation profitent largement.

7Avril
2014
L'actu d'Arvalis

Piétin-verse : contrôler la base des tiges

Le piétin-verse est une maladie inféodée à la parcelle. Les successions de blé sur blé favorisent la maladie qui se maintient d'une saison à l'autre sur les chaumes, les repousses de céréales ou les graminées adventices contaminées. Si des précautions sont prises, la nuisibilité de ce champignon est assez limitée.