2Aout
2017
Biodiversité fonctionnelle

Avec Gargamel, les bandes fleuries sont esthétiques et utiles aux cultures

Le projet Gargamel s'inscrit dans les travaux de l'unité Agronomie de l'Inra - AgroParisTech sur la gestion de la santé des cultures par l'augmentation de diversité cultivée et non cultivée à différentes échelles spatio-temporelles. Mise en place en 2013, cette expérimentation pluriannuelle vise à évaluer la capacité de bandes fleuries à attirer, maintenir et favoriser la biodiversité d'insectes auxiliaires, et à augmenter la régulation des ravageurs des grandes cultures.

13Juin
2017
Le salon des grandes cultures

EN DIRECT de la 12e édition des Culturales les 14 et 15 juin à Bétheny (51)

La 12e édition des Culturales se déroule pour la première fois dans le Grand Est, les 14 et 15 juin 2017 à Bétheny dans la Marne, sur le site de la Ferme 112. Des centaines de vitrines végétales, des centaines d'experts, des centaines d'exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures.

2Juin
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagés

Dans l'Eure, le groupe Dephy Ecophyto animé par la Chambre d'agriculture travaille à mettre en place des systèmes de production moins dépendants des intrants. Assolement, rotation, travail du sol, observations, expérimentations, etc., huit agriculteurs livrent leur stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sans compromis sur les résultats économiques.

5Mai
2017
Agriculture de conservation

Agro-écologie aux États-Unis : la « pomme de terre biotique » de Brendon Rockey

Brendon Rockey producteur de pommes de terre dans le Colorado, intègre le management de l'écosystème sol-plante-faune dans son système de cultures. En pratique, sa démarche est centrée sur la gestion du carbone, le bannissement progressif des produits chimiques, une maximisation des apports organiques et le recours au biocontrôle. Résultats : deux fois moins de charges opérationnelles et des rendements équivalents à ses voisins.


14Mars
2017
Vient de paraître

L'Acta publie la quatrième édition de l'ouvrage : Les auxiliaires des cultures

La quatrième édition de l'ouvrage "Les auxiliaires des cultures" de l'Acta s'adresse aux agriculteurs désireux de concevoir des systèmes de culture favorisant l'action des auxiliaires. Entièrement revu, il est conçu comme un outil d'aide à l'observation et au raisonnement.

14Mars
2017
Diagnostic

Le bas volume est-il fait pour moi ?

L'adoption de la technique du bas volume améliore nettement le chantier de pulvérisation avec de nombreux bénéfices à la clé. Sous certaines conditions cependant même si, à l'inverse, des a priori perdurent quant à la difficulté de sa mise en oeuvre. Le bas volume est-il fait pour vous ?

14Février
2017
Protection du colza

Avec Acapela Soft Control, Dupont allie la chimie traditionnelle et le biocontrôle. Ce produit bénéficie de plus de polyvalence, puisqu'il peut à présent être utilisé dans le cadre d'une lutte combinée, contre le sclérotinia, l'alternaria et l'oïdium.

31Janvier
2017
Vient de paraître

L'Acta publie la sixième édition du guide pratique de défense des cultures

Depuis 50 ans, l'Acta, animateur du réseau des instituts techniques agricoles, publie le "Guide pratique de défense des cultures", ouvrage dressant l'état des lieux actuel de la santé des végétaux, du diagnostic initial aux préconisations pratiques.

26Janvier
2017
Fongicides, l'avis d'Agro-Conseil

« Préserver le potentiel avec une faible marge de man½uvre financière »

Julie Coulerot et Pascaline Louis d'Agro-Conseil, société indépendante de conseil agronomique, rappellent les éléments de réflexion qui doivent mener, ou non, à déclencher un traitement fongicide. Favoriser l'élaboration du potentiel puis le préserver et, une fois la culture face à la pression maladies, savoir estimer la rentabilité du traitement par rapport au coût de la perte potentielle de rendement.

6Janvier
2017
Fongicide naturel

De Sangosse lance Polyversum pour le biocontrôle des maladies du blé et du colza

De Sangosse présente Polyversum, premier fongicide d'origine naturelle pour la protection des blés à la floraison. C'est également la première solution naturelle polyvalente sur blé et colza. Polyversum, appliqué avec une demi-dose de triazoles, protégera le blé contre fusariose, rouilles et septoriose, et le colza de sclerotinia, oïdium et alternaria.

27Décembre
2016
Protection des plantes

Bayer souhaite développer sa position sur le marché des produits biologiques dédiés à la protection des plantes. La société a investi dans ses capacités de recherche, de développement et de production, notamment à travers son nouveau complexe dédié à la fermentation et à la production de micro-organismes fongiques, à Wismar, en Allemagne.