Protection intégrée

Modèle de protection des plantes basé sur la prévention du risque plutôt que sur l'intervention en cultures. Un principe adopté par la Commission européenne.

17Décembre
2019
Protection fongicide céréales

« Un T1 de moins en moins justifié »

S'il y a quelques années, l'intérêt de protéger le blé au premier traitement fongicide (T1) ne faisait pas de doute, les essais menés par Arvalis ces dernières années ont montré « un bénéfice limité sinon négligeable ». Dans un contexte de réduction des phytos, l'institut technique a donc revu ses recommandations concernant le T1.

16Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Auxiliaires

Favoriser l'abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles

Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.

9Décembre
2019
Essais colza dans le Centre-Ouest

Légumineuses associées au colza : un espoir contre l'altise

Dans la Vienne, au moins 30 % des surfaces en colza ont disparu en raison des conditions climatiques et des ravageurs. Des conduites innovantes, reposant entre autres sur les plantes compagnes, sont testées dans l'objectif de préserver cette culture utile dans la région d'un point de vue économique et agronomique.


3Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Céréales à paille

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2019

Protection contre les maladies, nouveaux engrais azotés, lutte contre la verse. Arvalis met à disposition l'ensemble des résultats d'essais conduits par l'institut et ses partenaires au printemps 2019 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

15Novembre
2019
[Reportage] Alexandre Contal (77)

Filtrer l'eau pour réduire au moins de moitié les doses phytos

Originaire des Ardennes, Alexandre Contal est installé sur la commune de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) depuis juillet 2018 en tant que directeur d'une exploitation de grandes cultures. À son arrivée, les propriétaires lui ont confié la mission d' « optimiser économiquement l'exploitation agricole ». Pour cela, il s'est équipé d'un système de traitement de l'eau pour les pulvérisations, qui lui permet de réduire les doses en conservant la même efficacité. Cet objectif s'inscrit bien évidemment dans une démarche plus globale.

4Octobre
2019
[Reportage] Blé en filière CRC

E. Duchesne : « Une production en phase avec les attentes des consommateurs »

À Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise, Émeric Duchesne cherche à valoriser ses productions de qualité via des filières, une stratégie initiée par son père sur l'exploitation familiale. Il est notamment engagé dans la filière CRC (Culture raisonnée contrôlée) pour une partie de sa sole de blé et répond à un cahier des charges précis, en phase avec les attentes des autres acteurs de CRC (meuniers, transformateurs, industriels...) et des consommateurs.

10Septembre
2019
Arvalis

« Formez-vous sur les maladies des céréales à paille sans vous déplacer ! »

Comme pour le désherbage, Arvalis-Institut du végétal propose une formation de six séquences à chaque moment-clef de la campagne pour vous accompagner dans la gestion des maladies des céréales à paille. Ces séquences seront directement accessibles en ligne.

27Aout
2019
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.

19Aout
2019
L'actu d'Arvalis

Présence d'ergot à la récolte : les bonnes pratiques à mettre en ½uvre au champ

Dans un contexte où la maîtrise de l'enherbement des parcelles et l'entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d'ergot n'est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.

6Aout
2019
Protection des cultures

Les variétés résistent aux bio-agresseurs

L'utilisation de variétés résistantes aux bio-agresseurs ou à la verse en céréales et en colza peut favoriser une baisse importante de l'Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Grâce à l'innovation variétale et à l'engagement du secteur agricole, ce levier de lutte pourrait bien connaître un succès grandissant à l'avenir.

12Juin
2019
Les Culturales 2019

La pluie dans la Vienne n'a pas découragé les passionnés. 15 000 visiteurs ont répondu présent pour la 14e édition des Culturales, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin derniers près du Futuroscope. Fertilité des sols, protection des cultures, innovations technologiques et numériques... : les échanges entre experts et agriculteurs ont été nombreux et riches.