Protection intégrée

Modèle de protection des plantes basé sur la prévention du risque plutôt que sur l'intervention en cultures. Un principe adopté par la Commission européenne.

4Octobre
[Reportage] Blé en filière CRC

E. Duchesne : « Une production en phase avec les attentes des consommateurs »

À Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise, Émeric Duchesne cherche à valoriser ses productions de qualité via des filières, une stratégie initiée par son père sur l'exploitation familiale. Il est notamment engagé dans la filière CRC (Culture raisonnée contrôlée) pour une partie de sa sole de blé et répond à un cahier des charges précis, en phase avec les attentes des autres acteurs de CRC (meuniers, transformateurs, industriels...) et des consommateurs.

27Aout
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.


19Aout
L'actu d'Arvalis

Présence d'ergot à la récolte : les bonnes pratiques à mettre en ½uvre au champ

Dans un contexte où la maîtrise de l'enherbement des parcelles et l'entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d'ergot n'est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.

6Aout
Protection des cultures

Les variétés résistent aux bio-agresseurs

L'utilisation de variétés résistantes aux bio-agresseurs ou à la verse en céréales et en colza peut favoriser une baisse importante de l'Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Grâce à l'innovation variétale et à l'engagement du secteur agricole, ce levier de lutte pourrait bien connaître un succès grandissant à l'avenir.

12Juin
Les Culturales 2019

La pluie dans la Vienne n'a pas découragé les passionnés. 15 000 visiteurs ont répondu présent pour la 14e édition des Culturales, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin derniers près du Futuroscope. Fertilité des sols, protection des cultures, innovations technologiques et numériques... : les échanges entre experts et agriculteurs ont été nombreux et riches.

5Juin
Le salon des grandes cultures

En direct des Culturales les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86)

Pour la première fois, les Culturales se déroulent dans l'ouest. 18 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement de référence dédié aux grandes cultures. Retrouvez en direct toute l'actualité de ce rendez-vous : conférences, forum au champ, show des innovations...

8Avril
[Reportage] Tour de plaine TMCE

Un sol sain et des cultures bien nourries pour limiter le recours aux intrants

Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.

24Décembre
2018
Témoignage A. Fauvaux (60)

Fondamentaux et leviers agronomiques pour une stratégie fongi céréales optimisée

Depuis trois ans, Alexandre Fauvaux, agriculteur dans le sud de l'Oise, s'est lancé dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires sur son exploitation. L'agriculteur a abandonné le recours à un programme systématique. Pour gérer le risque maladies, il utilise les fondamentaux : une observation régulière ainsi que des traitements au bon moment et dans des conditions adéquates. Il multiplie aussi les leviers agronomiques : utilisation de mélanges variétaux, réduction de la densité de semis... Témoignage.

16Novembre
2018
Les Culturales 2019

La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.

13Novembre
2018
« Mon avis d'agri »

Dans une démarche de « faire ensemble », BASF France division Agro lance le concept « Mon avis d'agri ». Pour cette première saison, près de 80 agriculteurs se sont portés volontaires pour comparer leurs pratiques habituelles à des actions innovantes et partager leurs témoignages avec le monde agricole.

4Septembre
2018
Maladies des céréales à paille

Arvalis propose une formation en ligne aux moments-clés de la campagne

Après une formation sur le désherbage, Arvalis-Institut du végétal propose une formation de six séquences à chaque moment-clef de la campagne pour vous accompagner dans la gestion des maladies des céréales à paille. Ces séquences seront accessibles directement en ligne.