Très représentée dans le monde viticole (81 % des exploitations certifiées en juillet 2020), la certification "haute valeur environnementale" (HVE) se développe dans l'ensemble des exploitations de la filière végétale, notamment en grandes cultures. De nombreuses coopératives agricoles accompagnent leurs adhérents en ce sens, dont Unéal qui rassemble plus de 6 000 agriculteurs dans les Hauts-de-France. Retrouvez son témoignage et celui de deux de ses adhérents, prêts à passer l'audit du niveau 3.
Blé, orge, triticale, seigle, avoine... toutes les céréales peuvent être contaminées par l'ergot, indique Arvalis-Institut du végétal. Néanmoins, en fonction de leur mode de reproduction, certaines espèces sont plus sensibles à la maladie que d'autres.
Entre le 10 et 16 décembre 2020, vous avez été invités, chers lecteurs de Terre-net, à poser toutes les questions que vous vouliez aux experts AgroLeague concernant le plafonnement des rendements et l'optimisation des marges en céréales d'hiver. Aujourd'hui, l'équipe AgroLeague vous répond.
Nous vous proposons d'exprimer toutes vos interrogations sur cette thématique et les experts AgroLeague y répondront vendredi 18 décembre sur Terre-net. Alors, à vos questions !
Le 4 décembre dernier, quatre jeunes entreprises ont été mises à l'honneur au terme de la 5e édition du concours Vegepolys Valley, « Accélérez votre innovation végétale ! ». « Depuis 2016, le Pôle de compétitivité récompense les meilleures initiatives de start-up (moins de 18 mois ou en cours de création) sur le thème de la production et des usages du végétal de demain. »
« La vie microbienne du sol impacte le système agricole dans son ensemble et à plusieurs niveaux », rappelle Pierre Joly de Biovitis. Pour lui, il est donc essentiel de ne pas considérer le sol uniquement comme un support pour les plantes et de bien « prendre en compte le système sol/micro-organismes/plantes ».
Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».
Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.
D'un point de vue calendrier, la période d'usage de la propyzamide a débuté. Mais des questions se posent cette année notamment au regard des conditions pédoclimatiques ou des possibles effets "parapluie" pour les gros colzas.
Bosch et BASF Digital Farming viennent d'annoncer la signature, le 10 novembre 2020, d'un accord de joint-venture à 50/50 pour commercialiser à l'avenir des solutions intelligentes pour l'agriculture partout dans le monde, à partir d'une source unique. Cet accord donnera lieu à la création d'une nouvelle entreprise basée à Cologne (Allemagne), effective au premier trimestre 2021.
Pour rappel, le risque limaces sur céréales à paille s'étend de la levée jusqu'au stade 3-4 feuilles. Il convient donc d'être vigilant, surtout les parcelles historiquement à risque. [Article mis à jour, publié le 5 octobre 2020]
Le temps sec du printemps 2020 a fortement limité la pression maladies des céréales à paille la campagne passée. De plus, l'évolution des pratiques et le développement des variétés de blé tendre résistantes aux maladies notamment ont permis fréquemment de se passer complètement du T1. Les experts Arvalis, Jean-Yves Maufras et Claude Maumené, font le point.
[Article mis à jour, publié initialement le 12 décembre 2019] Arvalis-Institut du végétal annonce le maintien du salon Les Culturales 2021 en y ajoutant une journée supplémentaire : l'évènement se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 juin (au lieu des 16 et 17 initialement prévus).
« Après s'être lancé dans la production de sucre de betterave biologique, Tereos poursuit le développement de son offre en proposant dès 2020, une gamme de sucre issu de betteraves HVE (Haute Valeur Environnementale) », présente le groupe coopératif. La première campagne test est donc initiée sur le site d'Artenay (Loiret), avec une quinzaine d'associés et environ 400 ha de betteraves HVE.
Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue en 1985 au Brésil, cette maladie représente-t-elle une menace pour l'Europe aujourd'hui ? Didier Tharreau, phytopathologiste au Cirad, nous apporte son éclairage.