20Avril
Protection intégrée

Des solutions rentables pas toujours dispos, mais des résultats encourageants

Issue de l'Organisation internationale de lutte biologique (OILB), la notion de protection intégrée regroupe toutes les méthodes de protection des plantes limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques. Même si des solutions rentables ne sont pas toujours disponibles, le biocontrôle produit déjà des résultats encourageants.


12Mars
Enquête Datagri

La protection de semences Force 20 CS « plébiscitée par les maïsiculteurs »

Syngenta a fait appel à l'institut indépendant Datagri pour « mener une enquête téléphonique durant l'été 2019, auprès des maïsiculteurs de la Bretagne et du Sud Aquitaine afin de mieux comprendre leurs critères de choix et de satisfaction quant à la protection de leur maïs à l'implantation contre taupins et autres ravageurs au semis ». D'après les résultats, Force 20CS semble obtenir la satisfaction d'une majorité des maïsiculteurs interrogés.

19Février
Lutte intégrée

Jouer la carte du biocontrôle

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Si les champs d'innovation restant à explorer sont source d'optimisme, la perspective du 100 % biocontrôle demeure lointaine. La décennie 2020-2030 sera décisive pour transformer l'essai.

6Février
Résultats d'essais colza

Combiner les leviers agronomiques pour réduire les intrants

À l'occasion de la 10e édition de l'Agroforum, Luc Vandeputte, expert agronomique, a rappelé l'importance des leviers agronomiques dans la conduite de culture du colza afin de « réduire le recours aux intrants ». À l'appui : une synthèse pluriannuelle des essais réalisés par Easi'nov à ce sujet, sur la plateforme de Mouchy-le-Châtel (Oise).

5Février
Filière céréalière

Chercheurs, experts, mais aussi utilisateurs de la recherche (enseignants, conseillers de développement, entreprises, agriculteurs...) : pour cette deuxième édition, Phloème a permis de réunir 600 congressistes les 29 et 30 janvier derniers à la Cité des sciences de Paris. Les objectifs : « partager les connaissances et favoriser l'émergence de solutions innovantes afin d'améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers ».

23Janvier
Phytosanitaires

Face aux préoccupations sociétales, Bayer lance la version française de son site Crop Science transparency. L'objectif est de répondre aux questions que se pose le grand public, telles que : « notre alimentation est-elle-sûre ? Comment se faire une opinion sur la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Qu'en est-il de l'impact de l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'environnement et plus précisément sur les pollinisateurs ? ».

16Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Auxiliaires

Favoriser l'abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles

Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.