12Novembre
2013
L'actu d'Arvalis

Ne pas baisser la garde contre les pucerons

Si la douceur de l'automne se prolonge, la présence de pucerons peut perdurer et donc nécessiter une application insecticide en végétation, même pour les parcelles protégées par le traitement insecticide des semences Gaucho 350 (ou Ferial).

5Novembre
2013
Huiles essentielles

Plusieurs études sont en cours pour évaluer l'intérêt des huiles essentielles dans la protection des cultures. Avec à la clé un potentiel de nouveaux débouchés pour la filière des plantes aromatiques, médicinales et à parfum.

16Octobre
2013
Charançon du bourgeon terminal

Organisez la lutte pour protéger vos colzas

Les bulletins de santé du végétal signalent des captures de charançon du bourgeon terminal dans toutes les régions mais à des niveaux variables. Les interventions sont véritablement à raisonner au cas par cas en se reportant à son Bsv régional.


13Septembre
2013
Pratiques culturales

Peu d'évolution du nombre de traitements en grandes cultures

En blé, première culture nationale, il n'est pas constaté de différences importantes concernant les nombres moyens de traitements entre 2006 et 2011. Seuls l'orge et le tournesol voient ce nombre baisser légèrement sur la période. En cas de progression, c'est souvent le fait de traitements herbicides.

26Juillet
2013
Maladies foliaires des betteraves

Au-delà du T1, les traitements sont rarement rentabilisés

Selon une étude de l'Institut technique de la betterave, l'intérêt des traitements varie selon la date de récolte et la sensibilité variétale. Le premier traitement se trouve plus ou moins bien rentabilisé selon les cas, le T2 difficilement sur les variétés les moins sensibles, alors que le T3 ne l'est jamais.