Protection des plantes

Techniques de lutte contre les bio-agresseurs des cultures.

16Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Auxiliaires

Favoriser l'abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles

Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.


9Décembre
2019
Essais colza dans le Centre-Ouest

Légumineuses associées au colza : un espoir contre l'altise

Dans la Vienne, au moins 30 % des surfaces en colza ont disparu en raison des conditions climatiques et des ravageurs. Des conduites innovantes, reposant entre autres sur les plantes compagnes, sont testées dans l'objectif de préserver cette culture utile dans la région d'un point de vue économique et agronomique.

15Novembre
2019
[Reportage] Alexandre Contal (77)

Filtrer l'eau pour réduire au moins de moitié les doses phytos

Originaire des Ardennes, Alexandre Contal est installé sur la commune de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) depuis juillet 2018 en tant que directeur d'une exploitation de grandes cultures. À son arrivée, les propriétaires lui ont confié la mission d' « optimiser économiquement l'exploitation agricole ». Pour cela, il s'est équipé d'un système de traitement de l'eau pour les pulvérisations, qui lui permet de réduire les doses en conservant la même efficacité. Cet objectif s'inscrit bien évidemment dans une démarche plus globale.

31Octobre
2019
Protection du colza contre sclérotinia

Rendez-vous le 5 novembre pour le webinar Culture champs sur le biocontrôle

Le biocontrôle est synonyme d'une agriculture durable, qui évolue en accord avec la nature et la société. En termes d'efficacité, contre sclerotinia du colza, le biocontrôle assure ! Mais l'enjeu ne se limite pas au rendement. Marie-Pascale Latorse, chercheur phytopathologiste Bayer, échangera avec vous lors de ce webinar, sur les enjeux, les contraintes à connaître et les clés du succès de ces solutions naturelles.

30Octobre
2019
L'actu de Terres Inovia

Tous les colzas ne sont pas égaux face aux ravageurs

Tous les colzas ne présentent pas la même sensibilité aux dégâts de ravageurs. L'observation des parcelles, le suivi des cuvettes jaunes pour les charançons du bourgeon terminal et la recherche de larves de grosse altise permettent de décider s'il est opportun de protéger la culture ou non.

8Octobre
2019
Écho des plaines

Surveiller les nouvelles levées de colza

Avec le retour des pluies, on voit apparaître de tous jeunes colzas dans les parcelles jusqu'à présent non levées ou avec déjà des colzas qui ont atteint des stades pouvant aller jusqu'à 8 à 9 feuilles. La vigilance s'impose alors quant à la présence de limaces, de petites et grosses altises, mais aussi de pucerons et tenthrèdes.

3Septembre
2019
Station météo connectée

Quelle incidence sur mes traitements phytos ?

En grandes cultures, les données météo d'une station connectée s'avèrent particulièrement utiles lors du positionnement des traitements phytosanitaires. Un produit appliqué dans de mauvaises conditions peut s'avérer totalement inefficace, et nécessiter un second passage. À l'inverse, une bonne appréciation des paramètres météo contribue à diminuer l'Indice de fréquence de traitements et donc ses charges.