Protection des plantes

Techniques de lutte contre les bio-agresseurs des cultures.

17Juillet
Interview de Vincent Gros

Le regard du nouveau président monde de BASF sur l'agriculture française

Vincent Gros est devenu, depuis le 1er juillet 2019, le nouveau président monde de BASF Agricultural Solutions. Français et ayant travaillé de nombreuses années pour le secteur agricole de notre pays, il se dit relativement confiant quant à l'avenir de l'agriculture en France. Il est, par contre, très préoccupé par les fortes attentes sociétales et politiques. Selon lui, il est nécessaire que BASF « continue de développer des innovations et, en parallèle, de créer les conditions d'un dialogue plus constructif avec l'ensemble des parties prenantes ». [Article modifié le 18 juillet 2019]

12Juin
Les Culturales 2019

La pluie dans la Vienne n'a pas découragé les passionnés. 15 000 visiteurs ont répondu présent pour la 14e édition des Culturales, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin derniers près du Futuroscope. Fertilité des sols, protection des cultures, innovations technologiques et numériques... : les échanges entre experts et agriculteurs ont été nombreux et riches.

5Juin
Le salon des grandes cultures

En direct des Culturales les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86)

Pour la première fois, les Culturales se déroulent dans l'ouest. 18 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement de référence dédié aux grandes cultures. Retrouvez en direct toute l'actualité de ce rendez-vous : conférences, forum au champ, show des innovations...


26Mars
Ravageurs

Une surveillance automatisée des limaces avec Limacapt

Limacapt fait partie des innovations présentées lors de ce Sima 2019. Capteur connecté développé par De Sangosse en lien avec Cap 2020, il permet un comptage automatisé des limaces aux champs. Les bénéfices à venir pour l'agriculteur : une optimisation des applications contre ces ravageurs, un gain de temps dans le suivi des cultures et une justification des protections réalisées.

5Mars
Semences et protection des cultures

Corteva Agriscience se développe en France

Division agriculture du groupe DowDupont, Corteva Agriscience prend son envol en 2019 et devient indépendante. Entièrement dédiée à l'agriculture, l'entreprise ambitionne de devenir un leader sur le marché des semences et de la protection des cultures tout en répondant aux attentes sociétales.

5Mars
Livre blanc

Stations météo connectées : tout un monde de données... utiles !

L'agrométéorologie dispose aujourd'hui de technologies très avancées pour mesurer et prévoir les conditions climatiques. L'une est accessible aux agriculteurs : les stations météo connectées. Quels bénéfices offrent ces équipements aux producteurs de grandes cultures ? Découvrez-le à la lecture de ce livre blanc.

3Décembre
2018
Écho des plaines

Rester vigilant vis-à-vis des pucerons en blé, des larves d'altises en colza

Les températures plus douces sont de retour, et avec elles, le risque pucerons. Cela étant dit, les pluies intenses et répétées des derniers jours ne sont pas très favorables aux insectes. Quoiqu'il en soit, il est préférable de rester vigilant et de continuer à surveiller ses parcelles de blé. Même constat vis-à-vis des larves d'altises dans les parcelles de colza.

26Novembre
2018
Écho des plaines

Blé, les températures fraîches réduisent le risque pucerons sans le supprimer

La présence de pucerons et de cicadelles diminue avec l'arrivée des températures plus froides. Les insectes n'ont cependant pas complètement disparu et demandent à ce que l'on continue à surveiller les parcelles, surtout vis-à-vis des pucerons. En colza, dans le sud-ouest et l'Auvergne, le risque charançons du bourgeon terminal s'est accentué ces derniers jours. Partout ailleurs, ce sont surtout les larves d'altises qu'il faut continuer à surveiller en priorité.

19Novembre
2018
Écho des plaines

Colza, poursuivre la surveillance des insectes

Montée en puissance des larves de grosses altises, période de sensibilité aux charançons du bourgeon terminal, présence soutenue de pucerons dans certaines régions. il est important de continuer à surveiller les parcelles de colza. Sur blé, même si la baisse des températures réduit la pression des pucerons et des cicadelles, il faut également rester vigilant.

2Novembre
2018
Corteva Agriscience

« Soutenir le progrès sur le chemin d'une agriculture plus durable »

Pour une agriculture plus durable, Corteva Agriscience souhaite développer une offre de produits phytosanitaires innovants et d'origine naturelle. Parmi les produits à venir : l'Inatreq, un nouveau fongicide en grandes cultures, issu de la fermentation de Streptomyces. Efficace contre septoriose et rouilles, il devrait apparaître sur le marché d'ici 2020 ou 2021.