30Novembre
2017
Régulateur de croissance

BASF a obtenu l'homologation de Medax Max, régulateur de croissance des céréales. Disponible au printemps 2018, il promet un très haut niveau de performance anti-verse sur blés et orges, bénéficie d'une large fenêtre d'application et d'une efficacité peu dépendante des conditions climatiques.

18Juillet
2017
L'actu d'Arvalis

Contre les adventices, nettoyer sa moissonneuse-batteuse entre deux parcelles

Mieux vaut nettoyer sa moissonneuse-batteuse avant de récolter une nouvelle parcelle afin de limiter le transport des graines d'adventices (vulpin, bromes, ray-grass, folle avoine.) d'un champ à l'autre. 20 à 30 minutes suffisent en général.

6Juin
2017
L'actu d'Arvalis

Surveiller les pucerons des épis de blé jusqu'au stade grain pâteux

Les pucerons des épis peuvent engendrer des pertes de rendement du blé si les conditions sont favorables à leur pullulation. L'observation est donc de mise pour surveiller les populations et traiter si nécessaire. Rappels de la biologie de ce ravageur et des insecticides autorisés pour s'en protéger.


2Juin
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagés

Dans l'Eure, le groupe Dephy Ecophyto animé par la Chambre d'agriculture travaille à mettre en place des systèmes de production moins dépendants des intrants. Assolement, rotation, travail du sol, observations, expérimentations, etc., huit agriculteurs livrent leur stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sans compromis sur les résultats économiques.

9Mai
2017
L'actu d'Arvalis

Fraîcheur, gelées, stress hydrique : quels risques sur céréales à paille ?

De nombreuses gelées sont intervenues depuis une dizaine de jours sur des céréales à paille qui se trouvaient à des stades très variés. Leurs conséquences dépendent de leur intensité et du stade des cultures lors de leur survenue. A cela se rajoute un stress hydrique significatif et croissant qui touche les zones les plus sèches et les parcelles les plus superficielles.

5Avril
2017
Station météo connectée

Prévenir plutôt que guérir. même pour les aléas climatiques ?

Groupama profite du déploiement des capteurs en agriculture pour miser sur la prévention face aux risques encourus sur une exploitation agricole. Mais de là à anticiper les aléas climatiques, le chemin est encore long. Pourtant, les stations météo connectées ouvrent des perspectives intéressantes.

29Mars
2017
L'actu d'Arvalis

Verse physiologique : comment estimer le risque sur céréales à paille ?

Le risque de verse est déterminé principalement par quatre critères : la sensibilité de la variété, la densité de tige, le niveau de nutrition azotée en début de cycle et les conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 n½uds). En cours de campagne, avant toute intervention chimique, des outils permettent d'estimer ce risque afin de raisonner les applications de régulateurs.

14Mars
2017
Diagnostic

Le bas volume est-il fait pour moi ?

L'adoption de la technique du bas volume améliore nettement le chantier de pulvérisation avec de nombreux bénéfices à la clé. Sous certaines conditions cependant même si, à l'inverse, des a priori perdurent quant à la difficulté de sa mise en oeuvre. Le bas volume est-il fait pour vous ?

23Février
2017
Protection fongicide des céréales

Trois traitements de semences complètent l'offre de Certis

Mitsui&Co, principal actionnaire de Certis, a acquis tous les actifs liés à l'activité Latitude de Monsanto, traitement de semences utilisé contre le piétin échaudage, y compris les marques, homologations et savoir-faire en termes de fabrication. Il sera distribué en France par Certis qui a également conclu un accord de distribution avec Adama pour un nouveau traitement de semences fongicide, Negev. Difend Extra arrive également au catalogue contre carie et fusariose.

22Février
2017
Protection fongicide

Le solaténol, SDHI de Syngenta, se distingue face à la rouille et en persistance

Syngenta aborde le marché des SDHI avec le solaténol, nom donné à sa matière active, le benzovendiflupyr, qui sera décliné dans toute une gamme de solutions fongicides céréales. Élatus Plus, homologué en France, composé de solaténol solo, va être associé à neuf triazoles différentes et, dans certains cas, du chlorothalonil. Élatus Era, premier pack homologué, combien solaténol et prothioconazol.