8Mars
2018
Companion

L'outil de surveillance collaborative des cultures de BASF

Mars rime avec reprise du développement des cultures d'hiver et approche des premiers semis de printemps. Pour accompagner les tours de plaine à venir, BASF France Division Agro lance « Companion » : une application mobile de surveillance collaborative de l'état sanitaire des cultures. L'objectif : apporter une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires.

19Février
2018
Protection des plantes

Biocontrôle, immunité végétale... : des alternatives prometteuses à la chimie

La protection intégrée des plantes pour lutter contre les bioagresseurs, tel est le défi de l'agriculture du XXIe siècle. Lors du colloque sur l'innovation céréalière "Phloème" qui s'est tenu, les 24 et 25 janvier 2018 à la cité des Sciences de Paris, les chercheurs ont dressé l'état des lieux des avancées dans le domaine de la protection des cultures. La recherche s'oriente vers une agriculture de qualité, avec moins de chimie, capable de surmonter les maladies et les aléas climatiques.

23Janvier
2018
L'actu d'Arvalis

Excès d'eau : quelles conséquences sur les céréales d'hiver ?

Les perturbations qui se succèdent depuis le début de l'année peuvent localement engorger les sols. Pour l'instant, les céréales sont à des stades suffisamment robustes pour être affectées mais la séquence climatique de ces prochaines semaines sera déterminante.

10Janvier
2018
Protection des céréales

Action Pin a déposé auprès de l'Anses une demande d'extension d'Autorisation de mise sur le marché pour ses fongicides de biocontrôle Vertisoufre et Heliosoufre S. Aujourd'hui, homologués contre l'oïdium des céréales, ils devraient prochainement être autorisés contre septoriose.

9Janvier
2018
Programme fongicide

Attention à l'helminthosporiose de l'orge

2017 a été marquée par un retour de l'helminthosporiose sur les orges d'hiver. Il faudra être d'autant plus vigilant en 2018, qu'Étincel, variété la plus cultivée en France, a subi de fortes attaques de la maladie alors qu'elle était classée peu sensible. Les parcelles à risque helminthosporiose vont devoir intégrer de nouvelles recommandations. Afin de garantir le meilleur niveau de performance dans ce nouveau contexte, BASF préconise d'associer lors du traitement fongicide T2, au-delà du SDHI et du triazole, un 3e mode d'action avec une strobilurine efficace sur helminthosporiose.

5Janvier
2018
Stratégie fongicide céréales

Bernard Pigot, agriculteur : « Trois passages, mais à doses réduites »

Bernard Pigot cultive 90 hectares de céréales à Savigny-sur-Clairis, dans l'ouest de l'Yonne. Il effectue habituellement trois passages fongicides sur ses blés et deux sur ses orges. « Pour minimiser les coûts, je traite toujours à doses réduites et je change de produits chaque année pour contourner les résistances », explique-t-il. Une stratégie qu'il estime avoir fait ses preuves et qu'il ne compte pas modifier pour la campagne à venir.

22Décembre
2017
Stratégie fongicide céréales

Julie Coulerot, Agro Conseil : « N'intervenir que si nécessaire »

Ne parlez surtout pas de programme fongicide à Julie Coulerot, directrice générale de la société de conseil indépendant Agro Conseil, « une année ne ressemblant jamais à une autre » selon elle. Aussi, raisonner une stratégie de lutte commence dès le semis et implique une surveillance renforcée. Objectif : n'intervenir que si nécessaire afin de préserver le potentiel économique de la culture et de traiter à bon escient.

15Décembre
2017
Stratégie fongicide céréales

JY Maufras, Arvalis : « Il faut savoir s'adapter à la baisse comme à la hausse »

Pour Jean-Yves Maufras, ingénieur chez Arvalis-Institut du végétal, un programme reste le meilleur moyen de « s'assurer une sécurité qui fonctionne dans de nombreuses situations », tout en restant souple sur le nombre de passages ou sur les doses.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Stratégie fongicide céréales : quelle direction prendre pour 2018 ?

À l'heure des premiers achats phytos, Terre-net a interrogé deux experts et un agriculteur sur les stratégies de lutte à privilégier pour 2018 contre les maladies des grandes cultures. Retrouvez leur point de vue dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : le témoignage d'un agriculteur gérant lui-même ses ventes de céréales, ou encore un article sur l'importance du choix variétal en maïs.