15Janvier
2014
Syngenta

Assurer la durabilité des innovations

Syngenta lance de nouvelles associations de matières actives contre les maladies des céréales en pensant à la manière dont elles s'inscriront dans les programmes, dans la rotation. L'objectif est de parvenir à gérer le risque de développement des résistances pour assurer la pérennité des efficacités.


11Décembre
2013
Dossier spécial

La protection fongicide à un haut niveau

Les Sdhi, dernières grandes innovations, ont connu un succès fulgurant, témoignant de leur efficacité. D'autres associations prometteuses sont attendues sur la campagne. Des produits qui ont cependant leur faille et incitent à la modération quant à leur utilisation.

12Novembre
2013
Oad fongicides

L'outil d'aide à la décision (Oad) "Atlas maladies du blé" de Basf Agro s'enrichit en 2014. Ce service, qui permet de bien positionner les traitements fongicides blé pour plus d'efficacité, devient plus précis grâce à une météo à la commune et plus complet grâce à un nouveau modèle maladie piétin-verse.

11Octobre
2013
Protection des céréales

Révisez vos classiques avec Syngenta

Le cadre d'homologation des solutions phytosanitaires connaît un nouveau flou. Les résistances aux fongicides se développent et quasiment aucune matière active n'y échappe, pas même les plus récentes. Dans ce contexte, Syngenta lance le protection fongicide responsable, une démarche didactique ayant pour but de pérenniser les solutions disponibles.

2Octobre
2013
Désherbage des céréales

Démarrer dès cet automne pour un maximum d'efficacité

Le contrôle des graminées dans les céréales à paille se complique mais le recours aux programmes incluant un désherbage d'automne aide à prévenir les dérives d'efficacité des solutions herbicides. Pour cet automne, la stratégie peut varier selon le niveau d'infestation mais, à part dans les situations à faible pression sans risque de résistance, le seul passage de sortie d'hiver ne fait plus partie des choix possibles.

24Septembre
2013
Bilan de campagne

Plus de la moitié des céréales reçoivent un Sdhi

Basf agro, déjà leader des solutions fongicides pour céréales, gagne presque deux points de parts de marché en 2013. Le très bon accueil réservé aux nouvelles solutions Sdhi, favorisé par une pression maladie non négligeable, explique en grande partie cette progression. Le profil des programmes de la campagne confirme les tendances passées et le raisonnement des interventions.