Les gelées qui ont touché le territoire depuis Noël ne doivent pas générer de craintes particulières dans l'immédiat. Néanmoins, l'endurcissement des céréales est actuellement partiel, et le redoux de ces derniers jours n'écarte pas définitivement les risques liés au gel pour cet hiver. Le point sur les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation.
Blé, orge, triticale, seigle, avoine... toutes les céréales peuvent être contaminées par l'ergot, indique Arvalis-Institut du végétal. Néanmoins, en fonction de leur mode de reproduction, certaines espèces sont plus sensibles à la maladie que d'autres.
Entre le 10 et 16 décembre 2020, vous avez été invités, chers lecteurs de Terre-net, à poser toutes les questions que vous vouliez aux experts AgroLeague concernant le plafonnement des rendements et l'optimisation des marges en céréales d'hiver. Aujourd'hui, l'équipe AgroLeague vous répond.
Nous vous proposons d'exprimer toutes vos interrogations sur cette thématique et les experts AgroLeague y répondront vendredi 18 décembre sur Terre-net. Alors, à vos questions !
Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».
De Sangosse lance Orfèvre, « le premier régulateur de croissance du marché sans classement toxicologique ni éco-toxicologique ». À base de prohexiodone-calcium, il est disponible dès cette campagne et est aussi commercialisé sous la marque Fabulis OD.
Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.
Adama propose, dès cette campagne, la gamme de fongicides céréales MSI Protech : « plusieurs solutions à base de folpel, en solo ou en association, pour répondre aux différentes situations auxquelles sont confrontés les céréaliers ».
La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.
Le temps sec du printemps 2020 a fortement limité la pression maladies des céréales à paille la campagne passée. De plus, l'évolution des pratiques et le développement des variétés de blé tendre résistantes aux maladies notamment ont permis fréquemment de se passer complètement du T1. Les experts Arvalis, Jean-Yves Maufras et Claude Maumené, font le point.
Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. (Article mis à jour, publié initialement le 22 novembre 2016).
La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.
Le lancement des deux premiers fongicides à base d'Inatreq active a été officialisé par les équipes Corteva Agriscience, jeudi 1er octobre. Questar et Aquino sont disponibles sur blé, triticale, épeautre et seigle pour le printemps 2021.
Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue en 1985 au Brésil, cette maladie représente-t-elle une menace pour l'Europe aujourd'hui ? Didier Tharreau, phytopathologiste au Cirad, nous apporte son éclairage.
Certis entend faciliter la protection des céréales contre le piétin échaudage, avec sa nouvelle solution Latitude XL.