Protection des céréales

Toutes les nouveautés concernant la protection des céréales.

22Juillet
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Les règles, qui encadrent l'application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l'absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]

1Juillet
L'actu d'Arvalis

Comment éviter de disséminer les graines d'adventices à la récolte ?

La moisson est une étape clé pour limiter la propagation des graines d'adventices d'une parcelle à l'autre. Édouard Baranger, ingénieur en région Centre chez Arvalis, passe en revue les mesures qui, au moment de la récolte des céréales à paille, aideront à contenir les infestations l'année suivante.


3Avril
Protection des céréales

Le guide pratique Arvalis mis à jour pour la campagne 2019

Chaque année, Arvalis-Institut du végétal actualise son guide de protection des céréales à partir des expérimentations réalisées. Retrouvez ainsi la composition, le mode d'emploi et les efficacités de toutes les spécialités commerciales utilisables contre les maladies des céréales (blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle).

20Mars
[Céréales à paille] Carence en manganèse

La vigilance est de mise pour intervenir efficacement

La carence en manganèse est de plus en plus fréquente chez les céréales à paille. Pour limiter son impact, il convient d'être vigilant et de réaliser un apport foliaire dès l'apparition des premiers symptômes.

14Mars
Surveillance des cultures

Companion s'étoffe avec de nouvelles fonctionnalités

BASF accélère le développement de Companion en 2019. Un an après son lancement, l'appli mobile de surveillance collaborative des cultures se voit dotée de deux nouvelles fonctionnalités : un parcours guidé de surveillance du blé et la possibilité de créer des réseaux privés d'observation pour les organismes agricoles.

21Février
Jean-François Loiseau

Les céréales françaises ont plus que jamais leur place sur les marchés d'exportation et pourront compter sur le dynamisme démographique de l'Afrique, mais elles doivent intensifier les efforts de compétitivité, explique à l'AFP Jean-François Loiseau, président d'intercéréales, qui regroupe l'ensemble de la filière, des cultivateurs à l'industrie.

24Décembre
2018
Témoignage A. Fauvaux (60)

Fondamentaux et leviers agronomiques pour une stratégie fongi céréales optimisée

Depuis trois ans, Alexandre Fauvaux, agriculteur dans le sud de l'Oise, s'est lancé dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires sur son exploitation. L'agriculteur a abandonné le recours à un programme systématique. Pour gérer le risque maladies, il utilise les fondamentaux : une observation régulière ainsi que des traitements au bon moment et dans des conditions adéquates. Il multiplie aussi les leviers agronomiques : utilisation de mélanges variétaux, réduction de la densité de semis... Témoignage.

12Décembre
2018
Protection fongicide céréales

Le T1 est-il toujours nécessaire ?

L'intérêt de protéger le blé ne faisait aucun doute il y a quelques années. Les expérimentations montrent désormais que seulement 41 % des T1 réalisés s'avèrent rentables. Les agriculteurs bénéficient, en effet, de variétés plus résistantes aux maladies, permettant ainsi de limiter le recours aux produits phytosanitaires. De plus, les résultats probants de certaines solutions de biocontrôle encouragent aussi dans ce sens.

11Décembre
2018
Protection des cultures

Sapec Agro est devenu Ascenza

Sapec Agro est devenu officiellement Ascenza depuis le 28 novembre 2018. L'entreprise souhaite renforcer sa présence à l'international et devenir une référence dans le secteur de la protection des cultures.

27Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Céréales : les retards de levées changent-ils la donne ?

Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. À l'opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d'eau très importantes dans le sud-est. Dans ces conditions, comment vont réagir les cultures ?

13Novembre
2018
« Mon avis d'agri »

Dans une démarche de « faire ensemble », BASF France division Agro lance le concept « Mon avis d'agri ». Pour cette première saison, près de 80 agriculteurs se sont portés volontaires pour comparer leurs pratiques habituelles à des actions innovantes et partager leurs témoignages avec le monde agricole.