Protection des céréales

Toutes les nouveautés concernant la protection des céréales.

11Juin
Webinaire ce jeudi 11 juin 2020

Pyriculariose du blé, un risque d'émergence de la maladie en Europe

Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue au Brésil en 1985, quelle menace représente cette maladie aujourd'hui pour l'Europe ? Y-a-t-il des mesures actuellement mises en ½uvre pour prévenir son évolution ? Didier Tharreau, chercheur en phytopathologie au Cirad nous apportera son éclairage et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire ce jeudi 11 juin 2020 de 12h30 à 13h30. Dernières heures pour s'inscrire.

4Juin
Lutte contre les adventices

Face à la résistance des graminées (notamment vulpins et ray-grass), BASF a mis au point un premier nouveau mode d'action herbicide depuis 1985, reconnu par le comité d'action contre la résistance aux herbicides (HRAC). Les premières autorisations sont attendues en 2022 pour l'Europe.


18Mars
[Céréales à paille] Carence en manganèse

La vigilance est de mise pour intervenir efficacement

La carence en manganèse est de plus en plus fréquente chez les céréales à paille. Pour limiter son impact, il convient d'être vigilant et de réaliser un apport foliaire dès l'apparition des premiers symptômes. (Article mis à jour, publié initialement le 20 mars 2019)

10Mars
L'actu d'Arvalis

Développement des céréales : des situations très hétérogènes cette année

Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d'implantation, de pression sanitaire (adventices, viroses, maladies). Plus que jamais, les conseils, les décisions et les interventions devront être raisonnées à la parcelle.

6Février
Production de céréales

Les gagnants et les perdants du changement climatique

Le changement climatique n'est plus à démontrer. Le climat évolue, ce qui va provoquer des bouleversements dans les différentes parties du monde. Menace ou opportunité ? Cela varie selon les régions, affirme Isaac Hankes, analyste en météorologie chez Refinitiv. Le changement climatique pourrait même, dans certains cas, favoriser l'expansion de nouvelles zones céréalières.

17Décembre
2019
Protection fongicide céréales

« Un T1 de moins en moins justifié »

S'il y a quelques années, l'intérêt de protéger le blé au premier traitement fongicide (T1) ne faisait pas de doute, les essais menés par Arvalis ces dernières années ont montré « un bénéfice limité sinon négligeable ». Dans un contexte de réduction des phytos, l'institut technique a donc revu ses recommandations concernant le T1.

3Décembre
2019
Protection fongicide céréales

Dernière campagne pour le chlorotalonil, quelles conséquences ?

Deuxième molécule la plus utilisée sur blé et sixième sur orges, le chlorothalonil vit actuellement sa dernière campagne suite à son non-renouvellement au niveau européen. Selon Jean-Yves Maufras d'Arvalis, « sa disparition pourrait avoir moins de conséquences à court terme que l'on pourrait le redouter. [...] À condition, bien sûr de faire progresser les pratiques vers une plus forte intégration des leviers disponibles, notamment la génétique, les OAD et le biocontrôle. »

3Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Céréales à paille

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2019

Protection contre les maladies, nouveaux engrais azotés, lutte contre la verse. Arvalis met à disposition l'ensemble des résultats d'essais conduits par l'institut et ses partenaires au printemps 2019 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

23Octobre
2019
[L'actu d'Arvalis] Céréales

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum.) sont capables de transmettre des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation, à positionner au(x) bon(s) moment(s). [Article mis à jour, publié initialement le 22/10/18]

14Octobre
2019
L'actu d'Arvalis

Céréales d'hiver : désherber tôt, dès l'automne

Toutes les mauvaises herbes sont nuisibles, aussi bien dans la culture en place qu'au long cours lorsqu'elles sont mal contrôlées. La lutte contre les graminées adventices en sortie d'hiver devient de plus en plus aléatoire. En conséquence, un nombre croissant de situations nécessitent une stratégie solide dès l'automne. Avec un retour des pluies salvateur pour les faux-semis, les conditions d'application des produits racinaires, utilisables dès maintenant, sont favorables à la réussite des traitements.