Protection des céréales

Toutes les nouveautés concernant la protection des céréales.

19Janvier
L'actu d'Arvalis

Comment les céréales réagissent au gel ?

Les gelées qui ont touché le territoire depuis Noël ne doivent pas générer de craintes particulières dans l'immédiat. Néanmoins, l'endurcissement des céréales est actuellement partiel, et le redoux de ces derniers jours n'écarte pas définitivement les risques liés au gel pour cet hiver. Le point sur les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation.

18Décembre
2020
Suite à vos questions

Les pistes d'AgroLeague pour optimiser les marges en céréales d'hiver

Entre le 10 et 16 décembre 2020, vous avez été invités, chers lecteurs de Terre-net, à poser toutes les questions que vous vouliez aux experts AgroLeague concernant le plafonnement des rendements et l'optimisation des marges en céréales d'hiver. Aujourd'hui, l'équipe AgroLeague vous répond.


9Décembre
2020
L'actu d'Arvalis

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2020

Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

4Décembre
2020
[Témoignage] J. Harent (80)

Les OAD, alliés d'une stratégie fongicides céréales optimisée

Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.

18Novembre
2020
Céréales d'hiver

La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.

4Novembre
2020
Bilan campagne 2019/2020

Retour sur un printemps confiné aussi pour les maladies des céréales à paille

Le temps sec du printemps 2020 a fortement limité la pression maladies des céréales à paille la campagne passée. De plus, l'évolution des pratiques et le développement des variétés de blé tendre résistantes aux maladies notamment ont permis fréquemment de se passer complètement du T1. Les experts Arvalis, Jean-Yves Maufras et Claude Maumené, font le point.

26Octobre
2020
L'actu d'Arvalis

Observer les cicadelles pendant la période la plus chaude de la journée

Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. (Article mis à jour, publié initialement le 22 novembre 2016).

21Octobre
2020
L'actu d'Arvalis

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.