5Juin
[Paroles de lecteurs] Covid&Agriculture

Merci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !

4Juin
Prix des produits agricoles

L'indice mondial des prix alimentaires a chuté en mai à son plus bas niveau en 17 mois, reflétant la faiblesse de la demande due à la pandémie sur fond de stocks record, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

    4Juin
    Loi Égalim

    Les parlementaires ont adopté le 3 juin, dans le cadre du projet de loi lié à la crise sanitaire, la possibilité de prolonger les dispositions de la loi Égalim sur l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, mais cette prolongation ne serait que de 14 mois et non pas 30, comme proposé par le gouvernement.


    22Mai
    [Paroles de lecteurs] Aliment du bétail

    Coronavirus : l'augmentation des prix nourrit vos griefs envers les fournisseurs

    L'annonce du Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale), qui prévoit une hausse des prix de l'aliment du bétail dans les mois à venir à cause du covid-19, est dure à avaler pour les lecteurs de Web-agri. Ils reprochent aux industriels de profiter de cette crise alors que les éleveurs, eux, sont dans une situation très difficile. Pour faire face, ils proposent néanmoins plusieurs solutions : opter pour d'autres matières premières ou accroître l'autonomie alimentaire des élevages par exemple.

    20Mai
    Conjoncture viande bovine

    Avec le déconfinement, de meilleures perspectives pour la filière ?

    Le secteur de la viande bovine, déjà affecté par des prix bas, n'a pas été épargné par la crise du Covid-19, entre la disparition des débouchés pour la restauration collective, et des échanges perturbés. Le déconfinement pourrait améliorer la situation, au niveau des exportations comme de la consommation intérieure, avec un retour progressif à un équilibre carcasse plus habituel.

    14Mai
    Alimentation animale

    Une hausse des prix à prévoir dans les prochains mois

    Pour le président du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, les difficultés entraînées par la crise du coronavirus vont provoquer une augmentation des prix dans les prochains mois, en lien avec un surcoût des transports, et une augmentation de prix des vitamines, souvent produites en Chine.

    13Mai
    Impact du Covid-19

    La crise touche davantage le moral que la trésorerie des agriculteurs

    Les agriculteurs font partie des professionnels à avoir continué le travail tout au long du confinement pour nourrir les Français, généralement avec fierté. Néanmoins, si l'activité agricole est à la hausse, elle n'a pas été exempte de contraintes nouvelles liées au coronavirus, contribuant à rendre cette période difficile pour les agriculteurs français qui, pour 45 %, se sont sentis particulièrement isolés.

    5Mai
    Viande bovine

    Le ministre veut répondre à « la détresse des éleveurs »

    [Mis à jour à 12h10] Alerté par les éleveurs bovins allaitants sur l'aggravation de leur situation économique, déjà difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, le ministre de l'agriculture a appelé la filière à réagir collectivement et dénoncé une baisse injustifiée de la rémunération de la production. Une réunion est organisée au ministère ce 5 mai avec des représentants de l'ensemble de la filière.